Indices et charges glycémiques

  • Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

tableau avec klks données sur l'IG et CG pour 100g d'aliments.
des pdf en plus pour les explications
http://www.pharmacie-de-la-paix-laval.fr/pdf/charge_glycemique.pdf
http://www.nutripages.fr/IMG/pdf/charge_glycemique.pdf

source : supermince.

ig10.png

ig110.png

ig110.png

ig110.png
 
Dernière modification par un modérateur:

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : Indices et charges glycémiques

cool !merci bien, par contre pas trop compris la "charge glycemique"...pour deux aliments avec meme ID, si la charge glycemique est diferente, c'esr du au nombre de glucide pour 100g de ces aliments ? c'est bien ca ?
 

Rod59

membre approuvé
Re : Indices et charges glycémiques

En fait marvv, la notion de charge glycémique vient compléter celle d'index glycémique qui ne prend pas en compte la quantité d'aliment consommée. Pour résumer de façon certes en peu rapide mais concrète, un aliment à IG faible peut provoquer une hausse de la glycémie importante s'il est consommé en grande quantité et à l'inverse un aliment à IG élevé n'augmente pas nécessairement considérablement la glycémie s'il est consommé en petite quantité.
A cela viennent également s'ajouter d'autres considérations qu'il faut prendre en compte comme le fait d'être à jeun ou, au contraire, les associations de certains aliments -par exemple riches en fibres- qui au final ralentissent l'assimilation par l'organisme des nutriments qu'ils contiennent.
J'écris bien entendu sous le contrôle de Swaat.
 
I

invité

Re : Indices et charges glycémiques

c'est bien comme ça , pas trop prise de tête , comprehensible par tout le monde . bon resumé ,quoi .
merçi rod
 

ecotox

membre approuvé
vétéran
Re : Indices et charges glycémiques

Donc c'est plus la charge glycémique qui joue sur la sécrétion d'insuline?

c'est à dire qu'on pourrait créer un pic d'insuline en consommant une grosse quantité de glucides lents alors qu'une faible quantité de dextrose par exemple ne provoquerait pas ce pic???

On pourrait donc pouvoir trouver un niveau "théorique" de charge glycémique, auquel se produit une sécrétion d'insuline suffisante mais pas exagéré pour avoir un effet anabolique en post training tout en limitant la prise de gras par exemple??
 

bimo

membre approuvé
vétéran
Re : Indices et charges glycémiques

J'y trouve pas la compote de pomme dans les tableaux. Savez vous si c'est un glucide rapide à haut charge glycémique ? C'est ce que je prends pour le moment, après le training mélangé aux bcaa.
 

ecotox

membre approuvé
vétéran
Re : Indices et charges glycémiques

j'ai trouvé çà pour peut-etre compléter encore un peu:

"Toutes ces discussions ont amené les experts à développer une concept dérivé des précédents : celui d'index insulinique. Cette notion fut proposée par Holt dès 1997.

Elle se définit comme le rapport entre l'aire sous la courbe de la réponse insulinique, après deux heures, à un apport de 1000 kJ de l'aliment testé et l'aire sous la courbe de la réponse insulinique au même apport calorique, dans les mêmes délais mais avec du pain blanc, ce rapport étant multiplié par 100.


D'une façon générale, l'index insulinique est voisin de l'index glycémique et la réponse insulinique à une charge glucidique a le même aspect que la réponse glycémique. Il faut néanmoins faire remarquer que l'on n'enregistre pas d' « hypoinsulinémie » pour des charges glucidiques très hyperglycémiantes.


Un cas intriguant

Dans le travail de Holt, plusieurs aliments ont été testés dans un contexte d'apport énergétique identique (1000 kJ ). La bonne corrélation entre les index glycémiques et insuliniques a ainsi pu être mise en évidence. Il y a cependant des exceptions et à ce titre, les index insulinique et glycémique des produits laitiers fermentés interpellent. Ces aliments présentant un index glycémique faible, de l'ordre de 15 à 30 et sont donc a priori intéressants face au syndrome métabolique et à ses diverses formes, y compris le diabète. Mais on est étonné d'apprendre qu'ils ont un index insulinémique élevé, de 90 à 98, donc proche de celui du pain blanc qui a servi de référence. Et l'acide lactique des laits fermentés ne semble pas diminuer leurs index glycémique et insulinique, alors qu'on sait que dans d'autres aliments, les acides organiques ont cet effet.

Les produits laitiers seraient donc des stimulants de l'insulino-sécrétion. Faut-il s'en inquiéter ? A notre avis non, car chez le diabétique de type 2, les stimulants de l'insulino-sécrétion sont les bienvenus. C'est d'ailleurs la base du traitement médicamenteux, du moins à son début mais pendant longtemps. Cela risque-t-il d'accélérer l'épuisement des cellules bêta ?

Rien n'est moins sûr : il faut se souvenir que l'index insulinique de ces produits laitiers fermentés est proche de celui du pain blanc. Et si l'on préfère conseiller au diabétique de prendre du pain complet, on n'a pas encore prouvé non plus que le blanc accélérait l'avènement de l'état insulino-dépendance.

A côté de cela, il ne faut pas oublier non plus que les produits laitiers fermentés ont un index glycémique très favorable.

donc pour résumer:
la charge glycémique, ne fait donc "que" corréler la quantité de glucides absorbés avec l'indice glycémique... a priori, celà ne devrait pas trop nous concerner puisque nous choisissons déjà l'index glycémique des glucides que nous consommons en fonction du moment où on les consomme et que toutes nos quantités devraient être calculées...
Au mieux, on pourra donc vérifier que la charge glycémique ingérée sera faible, moyenne ou forte et permettre éventuellement de corriger le tir avec l'utilisation des glucides à index glycémique moyen en fonction des quantités ingérées et qui seront le plus à même de nous faire de "mauvaises" surprises
 

fabio

membre approuvé
Re : Indices et charges glycémiques

Bonjour les Mems, merci a swat pour ce sujet.
Je me permet de le déterrer pour ajouter des liens qui aideront ceux qui n ont pas trouvé la charge glycémique de ce qu ils cherchent en la calculant directement (pour le calcule voir les liens de swat).

Indice glycémique: http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/

Indice glucidique: www.les-calories.com

Cependant faire attention pour le calcule de la charge glycémique des aliments "cuits"comme les pates, le riz... dans le tableau de swat la CG (charge glycémique) est donnée pour 100gr d aliment cuit et non cru. Je dis ça car je me suis fais avoir pour les pates, je trouvais une CG de 39 (au lieu de 13 dans le tableau) pour 100gr, mais 100 gr cru (ce qui fait a peu prés 285gr cuit).
Voila si ça peut aider certains.
 

adri

membre approuvé
Re : Indices et charges glycémiques

" http://www.pharmacie-de-la-paix-laval.fr/pdf/charge_glycemique.pdf"

Par rapport à ce lien. Il note de ne pas dépasser une charge glycémique de 20 sur un repas.

Quand ils disent ca il parle de quelle laps de temps ?

Ce que je ne comprend pas trop c'est si cette notion prend bien en compte le temps d'assimilation des aliments.

Car si on prend un exemple (ma diète) je prend le matin de la protéine avec de l'avoine et du lait. Mais je vais avec ces aliments avoir une réponse insulinique (si ça s'appel bien comme ça) plus tard sur l'avoine qu'avec la whey.

Il faudrait donc à la limite décaler les charges sur toute la journée en fonction du temps d'assimilation de l'aliment pour ne pas avoir a un instant t une charge glycémique supérieur à 20, non ?

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...

En tout cas c'est vraiment bon à savoir tout ça.

Je m'aperçois donc que ma cas de miel après l'entrainement ne me fait aucun pic d'insuline avec la dose que je prend.
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : Indices et charges glycémiques

Désolé pour le déterrage mais merci à Swat et les autres pour ces infos.
Je cherchais justement des choses là dessus.
 
I

invité

Re : Indices et charges glycémiques

Je sais que le dernier message date s'il y a un an mais j'ai une question directement liée, et je pense qu'il est plus utile de la poser ici plutôt que de réouvrir un post... Si c'est plus utile d'en créer un rien que pour ça faites le moi savoir.

On sait qu'il y a des aliments avec un IG plutôt élevé mais une CG faible.

Le melon par exemple c'est un IG de 72 mais une CG de 8, autrement dit, seul ça n'est pas un problème. Par contre si on l'associe avec d'autre aliments à CG élevée et un IG par forcément haut (abricots secs IG 35 CG 22) j'imagine que les 2 combinés ça n'est pas bon ? Si c'est bien le cas, combien de temps faut-il laisser entre la prise de ces 2 aliments pour ne pas provoquer cet effet négatif ?

Seconde question : l'IG c'est bien la capacité d'un aliment à faire monter le taux de glucose dans le sang et la CG c'est pour prendre en compte la teneur en glucides de l'aliment. Dans ce cas, pourquoi 1 melon entier a un IG plus élevé qu'un demi melon ? Je pensais avoir compris et pour moi, l'IG aurait été le même MAIS la CG différente ?!

Merci ;)
 
Retour
Haut