Analyse de sang

BullBiker

membre approuvé
Je viens de recevoir les résultats d analyse que j ai faite 1 mois après la fin de ma pct suite à un cycle Testo E / Boldo .
J ai quelques paramètres en dehors des valeurs recommandées :
- hémoglobine 16.5 (un peu haut)
- plaquettes 120 000 (faible)
- polys neutrophile 41 % (un peu faible)
- sodium 142 ( un peu haut)
- chlore 107 (un peu haut)
- vitamine d 18 ( un peu bas )
- shbg 56 ( un peu haut )
Après le reste ( cholestérol, testo, Lh, fsh, tsh, clearance, transaminases) est normal.
Ce qui m etonne ce sont les plaquettes et la shbg ( je sais pas trop ce que c est) et les ions cl et na.
J avais jamais Lu que les aas jouaient sur ca....
posté via portable
 

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

Ce qui m etonne ce sont les plaquettes et la shbg ( je sais pas trop ce que c est) et les ions cl et na.
J avais jamais Lu que les aas jouaient sur ca....
posté via portable

es tu sur que ce sont les aas qui ont joué sur ca ? test avant/ apres ?
 

BullBiker

membre approuvé
Re : Analyse de sang

Ben elles datent d un an ( le médecin ne veut pas trop m en prescrire souvent ) et c était dans les clous sauf les globules blancs toujours un peu bas
posté via portable
 

the Scorpion

membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

tu a un très mauvais médecin les analyse de sang c la base pour un bodybuilder pour se contrôler souvent justement !!! si ton médecin ne veut t'en faire qu'une fois par ans c'est pas suffisant ou alors il n'est peut être pas au courant que tu fait du bodybuilding !
 

Filipo61

membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

Ou peux être qu'il ne sais pas qu'il pratique le body et qu'il prend des aas .. Souvent les medecins te ferons une moral a chier rien que pour de la prot alors les aas .......... :wallbash:
Bien souvent ils sont incompétent sur le sujet !
 

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

Justement, tu en as causé a ton medecin ou non ? ( je parle des analyse, et en rapport avec la cure ? )
 
Dernière modification par un modérateur:

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

Sex hormone-binding globulin (source wiki)

La Sex Hormone-binding globulin (SHBG) (la globuline se liant aux hormones sexuelles) est une glycoprotéine qui se lie aux hormones sexuelles, en particulier la testostérone et l'estradiol. D'autres hormones stéroïdes telles que la progestérone, le cortisol, et d'autres corticostéroïdes sont liés à la transcortine.

Voilà pour ceux qui savent pas. Pour le reste rien d'alarmant.

Maintenant sur la morale. Si tu veux faire tes analyses (le tu est valable pour tous) si tu es véritablement un pratiquant BB, paies-toi tes analyses, n'attend pas qu'un médecin te les prescrive parce que tu es en cure. Moralement il est inacceptable de faire supporter par la société les errances sanguines d'un BB.
En gros, les mecs, vous craignez un max.
 

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

Sex hormone-binding globulin (source wiki)

La Sex Hormone-binding globulin (SHBG) (la globuline se liant aux hormones sexuelles) est une glycoprotéine qui se lie aux hormones sexuelles, en particulier la testostérone et l'estradiol. D'autres hormones stéroïdes telles que la progestérone, le cortisol, et d'autres corticostéroïdes sont liés à la transcortine.

Voilà pour ceux qui savent pas. Pour le reste rien d'alarmant.

Maintenant sur la morale. Si tu veux faire tes analyses (le tu est valable pour tous) si tu es véritablement un pratiquant BB, paies-toi tes analyses, n'attend pas qu'un médecin te les prescrive parce que tu es en cure. Moralement il est inacceptable de faire supporter par la société les errances sanguines d'un BB.
En gros, les mecs, vous craignez un max.
Sur le fond je suis d'accord, mais sur la forme, je pense qu' il y a bien plus inacceptable vis à vis de la société, et à tout les coins de rue. Je veuxdire que si tu fait le ratio du nombre de BB qui se font prescrire des analyses, face à tout les abus, je pense que l'on frôle même pas le 0.0001% des abus...Donc se faire prescrire de l' aspegic etc, pour être remboursé, comme 95% des français, CA c'est immoral, une boite d' aspégic, c'est 2.50€...Se faire prescrire des analyses 2x/an, franchement, moi je le fais, j'ai pas les moyens de mettre plus de 200€ dans des analyses...Par contre, je ne me fais jamais prescrire de medocs, et quand il m'en faut, je prend les principaux, et s'ils m'en reste à la maison, je n'en prend pas...Donc au final, si tout le monde faisait comme ça, la secu irait déjà bcp mieux... Pis je vais te dire, si nos chères têtes pensantes et dirigeantes ne se détournaientt pas 75% du fric national, TOUT irait bcp mieux...
 
I

invité

Re : Analyse de sang

je suis d'accord avec lord .

si tu analyses au final , nous on se fait faire des analyses car on prend soin de notre corps , en voulant être en meilleure forme possible , le plus longtemps possible .

la plupart des gens , prennent des medocs sans rien changer a leur mode de vie qui les rend malades .

c'est pas de notre côté qu'il faut chercher a gagner de l'argent , ou trouver des fraudeurs .
 

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

Danny a parlé de morale non de déficit, ce n'est pas la même chose. Je suis entièrement d'accord avec Lord et Swat pour ce qu'ils ont dit, mais je pense que c'est hors-contexte par rapport à la vision de Danny.

J'ai interprété l'intervention de Danny, plus comme sa définition d'une vision du "bb" : morale, soucieuse de santé, éthique de vie... plus qu'une critique primaire sans second degré. Il faut bien comprendre que si quelqu'un "regarde" au moindre sous l'ensemble de sa cure, il est évident que le choix des produits risque d'être dangereux (les moins cher, quitte à ce que la qualité soit moindre). Même toi Swat, dans un autre billet, tu disais à juste titre, qu'il ne fallait pas être "radin" quand on attaquait une période "on".

Maintenant, entièrement d'accord, le déficit de notre sécurité sociale se trouve ailleurs... et les exemples sont légion.
 

BullBiker

membre approuvé
Re : Analyse de sang

Justement, tu en as causé a ton medecin ou non ? ( je parle des analyse, et en rapport avec la cure ? )

Je vais voir le médecin ce soir et il sait que je fais du BB et que je prends de la testo.

Et pour être précis ma dernière analyse date très exactement d'octobre 2010. ça ne me parait pas démentiel d'avoir attendu la fin de cette cure pour en faire une autre sachant que j'ai pas fait 60 cures entre

@Danny : Quant à se payer une analyse soi même, bcp de labo refusent sans ordonnance. mais si tu as une adresse sur paris, je suis preneur
 
Dernière modification par un modérateur:

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

Sur le fond je suis d'accord, mais sur la forme, je pense qu' il y a bien plus inacceptable vis à vis de la société, et à tout les coins de rue. Je veuxdire que si tu fait le ratio du nombre de BB qui se font prescrire des analyses, face à tout les abus, je pense que l'on frôle même pas le 0.0001% des abus...Donc se faire prescrire de l' aspegic etc, pour être remboursé, comme 95% des français, CA c'est immoral, une boite d' aspégic, c'est 2.50€...Se faire prescrire des analyses 2x/an, franchement, moi je le fais, j'ai pas les moyens de mettre plus de 200€ dans des analyses...Par contre, je ne me fais jamais prescrire de medocs, et quand il m'en faut, je prend les principaux, et s'ils m'en reste à la maison, je n'en prend pas...Donc au final, si tout le monde faisait comme ça, la secu irait déjà bcp mieux... Pis je vais te dire, si nos chères têtes pensantes et dirigeantes ne se détournaientt pas 75% du fric national, TOUT irait bcp mieux...


alors la 100000fois d'accord avec toi, c'était justement le "débat" avec mon médecin il y a peu..



Je vais voir le médecin ce soir et il sait que je fais du BB et que je prends de la testo.


Ok , tiens au courant de ce qu il va penser de cela.
 

JLD

membre approuvé
Re : Analyse de sang

tu a un très mauvais médecin les analyse de sang c la base pour un bodybuilder pour se contrôler souvent justement !!! si ton médecin ne veut t'en faire qu'une fois par ans c'est pas suffisant ou alors il n'est peut être pas au courant que tu fait du bodybuilding !

Il n'est pas le seul à avoir un très "mauvais" médecin
Comme déjà mentionne à plusieurs reprises, il n'est pas facile de trouver un médecin qui ne crie pas au scandale dès qu'on lui parle de protéine, alors de cure....
Je ne sais pas si ce sont de "mauvais"médecins ou s'ils sont de la vieille école
J'habite à la campagne, il n'y a pas vraiment le choix du médecin
C'est un peu le même débat que la drogue, il vaudrait mieux légaliser et veiller au suivi des personnes
Cela serait plus benefique pour tout le monde ainsi que pour la sécu
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

Je viens de recevoir les résultats d analyse que j ai faite 1 mois après la fin de ma pct suite à un cycle Testo E / Boldo .
J ai quelques paramètres en dehors des valeurs recommandées :
- hémoglobine 16.5 (un peu haut)
- plaquettes 120 000 (faible)

- polys neutrophile 41 % (un peu faible)
- sodium 142 ( un peu haut)
- chlore 107 (un peu haut)
- vitamine d 18 ( un peu bas )
- shbg 56 ( un peu haut )
Après le reste ( cholestérol, testo, Lh, fsh, tsh, clearance, transaminases) est normal.
Ce qui m etonne ce sont les plaquettes et la shbg ( je sais pas trop ce que c est) et les ions cl et na.
J avais jamais Lu que les aas jouaient sur ca....
posté via portable


petit rappel surl hémoglobine
L'hémoglobine en fait cela désigne le pigment rouge contenu dans les globules rouges.
cela comporte une molécule de fer (hème) entourée de protéines (globines)
le rôle de l hémoglobine est trés simple elle permet de capter l oxygène et le gaz carbonique que tu as pour ensuite l échanger dans les poumons lors de son passage


ton taux d hemoglobine ce n est pas grave je suis à 51 pour l hematocrite (maxi 50 ) et 18.3 pour l hemoglobine donc rien de méchant juste tu as plus h émoglobine que les autres voilà tout, une partie de population environ 5% a un taux h émoglobine et hematocrite supérieur à la normale dont je fais partie naturellement
aprés peut être cela est dû à la boldo pour ton taux hémoglobine aussi.......
pour ce qui est des plaquettes basses voici :
petit rappel tout de même les plaquettes sont des cellules qui permettent la coagulation
une baisse des plaquettes risque de causer un risque hémorragique mais lorsque c est trés bas ,pas pour
toi
pour ta baisse de plaquettse c est Thrombopénie (diminution du nombre des plaquettes)
voici les causes :

Insuffisance médullaire globale : aplasie médullaire, myélofibrose
Thrombopénie d'origine toxique ou médicamenteuse
Alcoolisme aigu
Infections virales
Thrombopénie héréditaire : amégacaryocytose, maladie de Wiskott-Aldrich, de May-Hegglin, de Bernard-Soulier
Maladies auto-immunes
Traitement par héparine
Allo-immunisation post-transfusionnelle ou néo-natale
Coagulopathie de consommation : purpura thrombotique thromcytopénique, syndrome hémolytique et urémique, infections, cancers profonds, certaines leucémies aiguës, causes obstétricales ou chirurgicales, syndrome de Kassabach-Merrit (hémangiome géant)
Splénomégalie

attention à ce que vous faites avec les aas ce ne sont pas des bonbons comme disait si bien LORD!
mais bon tu devrais changer de médecin comme beaucoup ici même

Pour ce que je sais tu n as pas de souci à t inquièter car il faut un taux de plaquettes encore bien plus bas pour courir un risque
voilà

pour les polynucléaires neutrophiles, petit rapp lc est des globules blanc, ils aident à lutter contre les bactéries
. Lorsque leur nombre est anormalement bas (en dessous de 500 par mm3 de sang), le risque d'infection bactérienne devient important. Il existe des médicaments (Granocyte®, Neupogen®, Leucomax®) qui font remonter rapidement le nombre de neutrophiles. Ils sont administrés en injections sous-cutanées
mais encore pour toi ca va rien de méchant

donc aucun besoin de s inquièter
tu refais des analyses d ici 2MOIS pour voir quoi
 
Dernière modification par un modérateur:

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

Pour répondre à cette mini polémique, bien sûr que je suis d'accord avec toi Lord. Ce que je dis, c'est que si tu te lance sérieusement dans le BB, tu prends en charge ton destin, aussi bien physiologique que physique. La nutrition, l'entraînement, la discipline sont un choix personnel. Passer aux AAS est un choix à assumer. Tu ne peux pas faire assumer ce choix à la société.

Maintenant les dérives, ma foi, ils y en a des tonnes, l'argent foutu par les fenêtres, par l'Etat, les Administrations, les Conseils Généraux, etc. Ca c'est un débat de société, et je te rejoins pleinement et entièrement dans ta révolte, mais on ne peut pas "lier" un débat personnel à un débat de société.

Les analyses. Oui on peut se faire prescrire les analyses de base, annuellement ou bi-annuellement, parce que nous sommes soucieux de notre santé, et qu'un médecin responsable, informé ou non, doit prendre soin de ta santé et faire des diagnostics préventifs. Ce qu'ils ne savent plus faire. Le meilleur exemple reste pour nous (entre autre, je te passe les détails d'une autre affaire), ou plutôt le pire exemple reste celui de Swat06. Un médecin responsable aurait tout de suite prescrit une IRM avec contraste. ( Qui plus est vous savez que je suis plutôt favorable à un contrôle plus poussé et plus systématique des indicateurs de santé, surtout préventivement, ce qui n'est absolument plus le cas dans notre doux pays de concombres masqués, si ce n'est dans les cliniques très sélectives, ou dans les très chics quartiers).

Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'un BB arrive la "gueule enfarinée" ici sur ce forum, alors que le forum et son staff ont toujours défendus les valeurs morales du BB depuis que je le lis : "Et j'ai pas eu mon analyse, et il faut que je la demande à mon médecin, et c'est pas un bon médecin s'il ne me la donne pas, et j'en veux une tous les mois, etc". Là, franchement, le mec qui se prend pas en main et qui attend qu'on se charge de son destin, non. (Je parle pas pour toi Bullbiker, mais d'une nouvelle tendance qui m'agace, et qui consiste à traiter de questions sérieuses , et la tienne l'était, - et les AAS sont un sujet sérieux - en dansant le Tango, c'est-à-dire par dessus la jambe).

@bullbiker: La plupart de mes analyses sont faites sans ordonnance dès lors que cela sort du cadre strictement médical, par exemple, si je veux vérifier le résultat positif de trois mois de cure de levure rouge de riz sur la balance négative de cholestérol (je rassure tout le monde, 3 mois de levure rouge de riz à 700 mg/jour n'ont strictement eu aucune incidence sur mes taux, pas plus que les statines d'ailleurs). Je n'ai jamais vu un labo refuser du cash.
 
Dernière modification par un modérateur:

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

Voilà c'est la Muxclor Attitude qui m'agace !
Maintenant, tout BB qui avance dans ce sport exigeant doit apprendre. Car il est le premier médecin qu'il doit consulter avant d'aller consulter son propre médecin.
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

je suis d'accord avec lord .

si tu analyses au final , nous on se fait faire des analyses car on prend soin de notre corps , en voulant être en meilleure forme possible , le plus longtemps possible .

la plupart des gens , prennent des medocs sans rien changer a leur mode de vie qui les rend malades .

c'est pas de notre côté qu'il faut chercher a gagner de l'argent , ou trouver des fraudeurs .

tellement vrai pour mon opinion aussi
aprés c est sur nous avons chacun notre vision des choses
POUR MA PART je ne vois pas pourquoi je devrais payer mes analyses aussi alors que je paye en plus de ma mutuelle depuis plus de 12 maintenant alors que certains ne paye jamais rien du tout et peuvent avoir autant de soins que nous et en abuse comme il faut
 
Dernière modification par un modérateur:

BullBiker

membre approuvé
Re : Analyse de sang

petit rappel surl hémoglobine
L'hémoglobine en fait cela désigne le pigment rouge contenu dans les globules rouges.
cela comporte une molécule de fer (hème) entourée de protéines (globines)
le rôle de l hémoglobine est trés simple elle permet de capter l oxygène et le gaz carbonique que tu as pour ensuite l échanger dans les poumons lors de son passage


ton taux d hemoglobine ce n est pas grave je suis à 51 pour l hematocrite (maxi 50 ) et 18.3 pour l hemoglobine donc rien de méchant juste tu as plus h émoglobine que les autres voilà tout, une partie de population environ 5% a un taux h émoglobine et hematocrite supérieur à la normale dont je fais partie naturellement
aprés peut être cela est dû à la boldo pour ton taux hémoglobine aussi.......
pour ce qui est des plaquettes basses voici :
petit rappel tout de même les plaquettes sont des cellules qui permettent la coagulation
une baisse des plaquettes risque de causer un risque hémorragique mais lorsque c est trés bas ,pas pour
toi
pour ta baisse de plaquettse c est Thrombopénie (diminution du nombre des plaquettes)
voici les causes :

Insuffisance médullaire globale : aplasie médullaire, myélofibrose
Thrombopénie d'origine toxique ou médicamenteuse
Alcoolisme aigu
Infections virales
Thrombopénie héréditaire : amégacaryocytose, maladie de Wiskott-Aldrich, de May-Hegglin, de Bernard-Soulier
Maladies auto-immunes
Traitement par héparine
Allo-immunisation post-transfusionnelle ou néo-natale
Coagulopathie de consommation : purpura thrombotique thromcytopénique, syndrome hémolytique et urémique, infections, cancers profonds, certaines leucémies aiguës, causes obstétricales ou chirurgicales, syndrome de Kassabach-Merrit (hémangiome géant)
Splénomégalie

attention à ce que vous faites avec les aas ce ne sont pas des bonbons comme disait si bien LORD!
mais bon tu devrais changer de médecin comme beaucoup ici même

Pour ce que je sais tu n as pas de souci à t inquièter car il faut un taux de plaquettes encore bien plus bas pour courir un risque
voilà

pour les polynucléaires neutrophiles, petit rapp lc est des globules blanc, ils aident à lutter contre les bactéries
. Lorsque leur nombre est anormalement bas (en dessous de 500 par mm3 de sang), le risque d'infection bactérienne devient important. Il existe des médicaments (Granocyte®, Neupogen®, Leucomax®) qui font remonter rapidement le nombre de neutrophiles. Ils sont administrés en injections sous-cutanées
mais encore pour toi ca va rien de méchant

donc aucun besoin de s inquièter
tu refais des analyses d ici 2MOIS pour voir quoi

Je rentre de chez le medecin et il m'a confirmé ce que tu m'as dis : en gros aucun probleme, tout reste dans les limites du non pathologique. J'ai juste eu droit à une ampoule d'Uvédose pour corriger la vitamine D.
Merci pour tout
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

Je rentre de chez le medecin et il m'a confirmé ce que tu m'as dis : en gros aucun probleme, tout reste dans les limites du non pathologique. J'ai juste eu droit à une ampoule d'Uvédose pour corriger la vitamine D.
Merci pour tout

Rien de bien alarmant donc... il faut savoir que les taux d'une analyse vont varier, d'un jour à l'autre, d'un labo à l'autre. En règle générale, si on reste sur des valeurs un peu hautes ou un peu basses, il n'y a rien de significatif dans un premier temps. Si les valeurs s'altèrent sur un second contrôle, il faut se poser les bonnes questions.

Prenons l'exemple de la CRP (protéine C réactive) qui est un marqueur de l'inflammation. La valeur moyenne admise va de 1 mg/l à 5 mg/l. Si la CRP monte à 250/300, il y a une inflammation importante qui doit mener à la consultation immédiate du médecin qui a prescrit cette analyse. Imaginons qu'il y ait infection bactérienne, traitée par la suite aux antibiotiques, dont on a déterminé le spectre. La CRP va retomber, mais si elle reste constante sur plusieurs contrôles, par la suite, il reste évident que l'infection reste présente, sous contrôle, mais présente. Il faut déterminer alors une nouvelle conduite de traitement.

Maintenant les variations des taux. En dehors de toutes considérations physiologiques (horaires des prises de sang, à jeun, pas à jeun) il faut savoir que les laboratoires d'analyses n'étalonnent pas tous les jours leur matériel, certains le font tous les 15 jours, d'autres tous les mois. Ce qui peut mener parfois à des écarts incompréhensibles, non confirmés par les tests suivants.

Désolé pour le hors-sujet informatif.
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

Je rentre de chez le medecin et il m'a confirmé ce que tu m'as dis : en gros aucun probleme, tout reste dans les limites du non pathologique. J'ai juste eu droit à une ampoule d'Uvédose pour corriger la vitamine D.
Merci pour tout

aucun souci
et bien les points de réput ce font rare ici même..................
Hé hé hé lol
 

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

J'ai consulté un medecin qui suis plusieurs athlètes afin de lui exposer mes objectifs...

Consultatation 60 euros...

Ordonance pour bilan sanguin (80euros non remboursé)

Moi je paye des impôts donc j'ai le droit d'être remboursé...

Quand j'aurais gagné à l'euromillions je verais...pour la morale et les déficites... :hueeeeeeee!:

Faut arrêter les conneries... :dots: :zinzin:
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

J'ai consulté un medecin qui suis plusieurs athlètes afin de lui exposer mes objectifs...

Consultatation 60 euros...

Ordonance pour bilan sanguin (80euros non remboursé)

Moi je paye des impôts donc j'ai le droit d'être remboursé...

Quand j'aurais gagné à l'euromillions je verais...pour la morale et les déficites... :hueeeeeeee!:

Faut arrêter les conneries... :dots: :zinzin:

??? Quel rapport entre tes impôts et tes analyses ? Il y a un truc qui m'échappe là. Payer des impôts te donne des droits ? Tu as aussi des devoirs je crois, c'est le principe de la démocratie. Un BB doit se montrer responsable, y compris dans ses choix, ses droits et ses devoirs. Je ne vais pas faire supporter un choix personnel par la société. C'est juste une question de point de vue. Je crois que la société a assez à faire avec les gens qui crèvent de faim ici, qui dorment dehors ici, qui s'entassent à vingt dans les chambres d'hôtels immondes. Si je suis malade, je trouve normal d'être partiellement pris en charge, même si je paie ma sécu 100% cash. Si j'ai besoin des analyses persos, je me les paies, même si je dois me priver d'un resto, ou d'un ciné, ou d'un Weekend à la Grande Motte. Après chacun fait ce qu'il veut n'est-ce pas ?

Fin du HS
 

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
Re : Analyse de sang

je partage aussi ton point de vue Danny, Mais si on en lachait moin partout :homer: on aurait plus les moyen de payer...
 

hypolipi

membre approuvé
Re : Analyse de sang

Tu as aussi des devoirs je crois, c'est le principe de la démocratie. Un BB doit se montrer responsable, y compris dans ses choix, ses droits et ses devoirs. Je ne vais pas faire supporter un choix personnel par la société. C'est juste une question de point de vue.

Désolé de réouvrir le HS mais c'est vrai que dans le cadre des analyses de sang, il s'agit d'une démarche volontaire MAIS dans le but (et c'est ça l'important) de "contrôler" sa santé. Alors après certes tu le fais parce que tu suis une cure ou pour X raisons mais c'est fait dans une optique prévention santé. Du coup ça peut éviter à long terme un coût pour la société...

Mais là ou je suis d'accord avec toi, c'est quand je vois des gens fumer, boire, manger n'importe comment à longueur de temps ou plus généralement qui ont une hygiène de vie dégueulasse... C'est sur, c'est pas eux qui vont aller se faire prescrire des prises de sang mais dans le fond, ce sont eux qui ne sont pas responsables et qui feront payer la société tôt ou tard...

Si d'avantage d'analyse était préscrite, au moins ça pourrait permettre d'éviter très certainement des dépenses astronomiques pour réparer les co*nneries de certains...
 
Retour
Haut