apprenez, calculez vos besoins caloriques

maxence47

COMPTE INACTIF
Salut à tous je vois beaucoup d'exemples de diètes mais...connaissez-vous vos besoins journaliers?
Voici comment les calculer:

Etape 1 : Faites une évaluation de votre métabolisme de base (MB). le MB est la quantité quotidienne d'énergie (exprimée en calories) dépensée par le corps en l'absence de toute activité.

MB = VOTRE POIDS DE CORPS (EN KILOS) X 26.4 =

Exemple: Pour un homme de 91 kg: MB = 91 X 26.4 = 2400 calories

Etape 2 : Coût calorique de l'effort. Pour évaluer le nombre approximatif de calories brûlées pendant l'entrainement, utilisez les formules suivantes:

COÛT CALORIQUE=
coût musculation ........ x ……..minutes d'entrainement) = chiffre ……..
+ coût cardio ........ x ……..minutes d'entrainement = chiffre ……..
Additionner les deux chiffres multipliez la somme par le poids du corps (en kilos)

COÛT CALORIQUE TOTAL DE L’EFFORT : ……………….

PHASE COÛT MUSCULATION / COÛT CARDIO
Force/Puissance 0.11 / 0.2
Développement 0.13 / 0.2
Séchage/endurance 0.13 / 0.22
Repos actif/préparation 0.88 / 0.13

Exemple :
Pour le pratiquant de 91 kg faisant 60 minutes de musculation (en phase de prise de masse) et 40 minutes de cardio, le coût calorique de l’effort est
0.13 (coût musculation) x 60 minutes = 7.8
+ 0.2 (coût cardio) x 40 minutes = 8
Résultat: (7.8 + 8) X 91 kilos de poids de corps = 1437.8 calories

Etape 3 : Additionnez les résultats des étapes 1 et 2 pour obtenir une approximation de votre dépense calorique quotidienne

Exemple :
Pour le pratiquant de 91kg : 1437.8 calories de consommées + 2400 calories de base = 3840 calories

(A titre informatif, car en dehors d'un travail pénible comme 8h00 de bâtiment, et pour un ectomorphe, je suis contre ce rajout):
calcul du métabolisme auxiliaire:

sédentaire: calcul initial
Actif: MB x 1.56
Modéré: MB x 1.64
Intense homme: MB x 2 (là on parle d'un travail pénible, genre bâtiment)
Intense femme: MB x 1.82

Pour les ratios en % de protéines, glucides et lipides, tout dépendra de votre objectif et de votre morphotype de base....

A vos calculettes! :) :) :)

Dernière modification par un modérateur:

nikouly

membre approuvé
vétéran
Re : apprenez, calculez vos besoins caloriques

Bcp trop théorique à mon goût!
la dépense calorique dépend de tellement de facteurs...
Merci quand même pour ceux que ça aidera!

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran

Bcp trop théorique à mon goût!
la dépense calorique dépend de tellement de facteurs...
Merci quand même pour ceux que ça aidera!

comme tu dis, trop compliquer pour mon petit cerveau , aussi non félicitation pour ton poste

maxence47

COMPTE INACTIF

comme tu dis, trop compliquer pour mon petit cerveau , aussi non félicitation pour ton poste
@ nikouly
@ invisible 007

d'abord, merci de vous être intéressés à ce post, et d'y avoir répondu :)

C'est vrai, c'est un peu compliqué au départ tous ces chiffres, et la dépense calorique dépend de beucoup plus de facteurs que ceux que j'ai cité..
:) Mais comme je fais jamais le même travail, que je mène jamais la même vie, je vous donne un exemple:
- quand je bosse pas et ne m'entraine pas non plus: 2000 calories par jour me suffisent
- quand je bosse pas et que je m'entraine: 2500 calories sinon je perds du poids
- au mois de juillet et au mois d'octobre j'ai bossé dans le bâtiment: en dessous de 4000 calories par jour je perdais du poids
- etc...
Mex expériences personnelles démontrent que ces calculs sont suffisemment proches de la réalité pour apporter une bonne base à ceux qui se poseraint des questions sr leurs besoins :)

Merci pour votre intérêt et vos réflexions en tous cas....:)

Max.

Lefwan

Live and let live
membre approuvé
vétéran

comme tu viens de le cité dans tes exemples, il faut connaitre un minimum son corps chose qui n'est pas du tout évidente et qui vient avec le temps et l'experience! mais c'est vrai qu'on peux bien se baser sur ce genre de méthodes de calculs qui peuvent aider pour élaborer au mieux la diet!

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran

Salut,

Suite au post de ton lien sur le journal de Kartou je me permets de déterré afin de savoir si on se référe à un poids de corps auquel on soustrait le bf?

A quoi correspond le second chiffre qui suit ; Force/Puissance 0.11 0.2 stp?

maxence47

COMPTE INACTIF

Bonjour,

le premier chiffre correspond au coût musculation, le deuxième chiffre au coût cardio. (Voir le calcul "exemple")

Je ne soustrais pas le BF. (sinon, il faudrait aussi soustraire le poids de l'eau, des os, etc)

Dernière modification par un modérateur:

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo

milles excuse mon poto j'étais passer complètement a côté de ce post ,par ailleurs très intéressant merci pour ce partage :nice:

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran

Ok merci de ta réponse Maxence, c'est un bon sujet dommage qu'il ne soit pas dans les principaux de la partie nutrition.

Heracles69

APPRENTI JEDI A BLOC
membre approuvé
vétéran

Je viens d'y jeter un œil.
Très intéressant.
Ça donne une bonne base.

Merci Max

bylkus

membre approuvé
vétéran

Très intéressant, en pdm on ne sait pas toujours ou placer le curseur alimentaire pour continuer à grossir sans prendre trop de gras.

Merci du partage !

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran

Mets le en application sur papier étape aprés étape en lisant bien le post et tu verra ça simplifie les choses c'est comme pour tout c'est vrai qu'à lire ça parait casse tête mais pas du tout.

Boyka67

超サイヤ人
membre approuvé
vétéran

J'était passé à coté de ce partage ! C'est vraiment intéressant et j'trouve le calcul beaucoup plus simple que ce qu'on peu trouver sur pas mal de site sur le net... C'est assez simple a mettre sous forme d'un tableau excell :)

Retour