Batterie de test pour débutant(e)

le shark 94

membre approuvé
Bonsoir a tous,

J'ouvre un sujet de discussion qui s'adresse plus particulièrement aux Personnals trainers de ce forum, Simplement, quelle batterie de tests faite vous pratiquer à vos clients débutants et non sportifs. Lesquelles aimez vous leur faire passer afin d'avoir une bonne base de travail. Peu importe l'objectif de votre client(e).

Merci d'avance.
 

Reginal75

membre approuvé
Bonjour, je suis loin d'être suffisamment expérimenté pour te répondre, mais ma maigre connaissance et mon expérience personnelle des "personnels trainers" pourraient peut-être t'aider. Actuellement en formation de BEPJEPS, nos formateurs nous ont fait quelques tests pour déterminer quel type d'entraînement nous est adapté. Voici ce que j'ai remarqué :

Pour les débutants complets, puceau des barres :

- 2 semaines d'entraînement avec une fréquence de 2 entraînements/semaine par groupe musculaire recommandé
- 1 séance pour déterminer son 10 RM sur chacun des mouvements polyarticulaire demandé au TEP/ déterminer sa VMA via le test de luc-léger
- 1 séance pour déterminer son 1 RM/ confirmer sa vraie VMA via un second test de luc-léger
- Débuter le cycle de prise de force/ entamer un cycle de progression en vue d'augmenter ses performances au Luc léger via des entraînements alternés entre 90% et 110% de sa vma

Bien entendu ils ont reconnu eux même qu'étant donné la fréquence de nos rencontre les estimations ne seraient pas précises et les résultats du 1rm serait également faux, mais que cela restait néanmoins un bon indicateur pour personnaliser son entraînement.

Pour les pratiquants "moyens"/ "avancés" :

- Vérifier nos compétences par une démonstration de nos 1RM pour les "avancés" et 10 RM pour les "intermédiaires"/ déterminer sa VMA via le test de luc-léger
- Confirmer son "capital force" par une démonstration du 1RM des "intermédiaires", laisser les "avancés" continuer leurs routine quotidienne/ confirmer sa vraie VMA via un second test de luc-léger pour les deux groupes.
- Débuter le cycle de prise de force pour les intermédiaire ne valident pas actuellement les TEP/ entâmer un cycle de progression en vu d'augmenter ses performance au luc léger via des entraînement alternés entre 90% et 110% de sa vma

Est considéré comme intermédiaire, un pratiquant dont le niveau est légèrement en dessous ou tout juste passage pour les TEP. Est considéré comme "avancé" une personne dont les compétences actuelles sont au-dessus du niveau demandé aux TEP, d'où les guillemets étant donnés les préquis pour cet examen, les compétences sont donc très variables au sein de chaque groupe étant donné que les démonstrations demandées dépendent essentiellement du poids de corps. Je précise également que les termes débutant, intermédiaire et avancé sont de moi et que l'on n'a pas été clairement regroupé selon nos compétences.

Je précise également nous sommes tous issus de milieu sportif différents et que nous n'avons pas tous les mêmes objectifs.

Voilà, prend avec du recul ce que je viens de t'écrire, ça n'est qu'une constatation du point de vue d'un "élève", aucuns programme n'avais été établit, c'est une préparation en vue d'un objectif définis. J'ai peut-être loupé certaines choses, attends plutôt la réponse d'une personne plus expérimenté.
 
Dernière édition:

Reginal75

membre approuvé
Mon préparateur physique à fait le même genre de remarque lorsque j'ai prononcé "le test de Luc-léger" :D On va essayer de se rattraper et dire que j'ai écrit test de la navette "Luc-léger" :p

Palier 14 au premier test de la navette... D'après ce que j'ai dit plus haut, tu serais à priori au dessus si tu devais refaire le test. Dans la promo nous avons tous pris entre 2 et 5 palier lors du second test, mais personne n'est actuellement au palier 14...
 
Dernière édition:

Reginal75

membre approuvé
Merci à toi, si je reporte bêtement sur le tableau et que je ne dis pas de bêtises, ça voudrait dire que lors de ce test tu étais à peu près dans tes performances "normal" en fin de compte, un palier de plus "seulement". J'imagine que pour une personne qui tiens déjà compte de ses performances réel en endurance, on tape tout de suite plus ou moins dans le vrai dès le premier test...
 

le shark 94

membre approuvé
Haha Ça pars vite en couille ici,

Pour te répondre Reginal75, Je pense avant tout que tu ne dois pas te fais au TEP puisque ceux ci son propre à ton organisme de formation, si je me rappel bien ce sont les charges imposés pour les test d'entré en formation.
A ce que je me rappel, on ne demande pas un niveau si bon que ça je pense que quelqu'un qui passe les TEP dois être concideré comme un "intermédiaire" même s'il ce rapproche plus du débutant que de l'avancé.

Enfin bref, en ce qui concerne les test, personne n'a d'idée sur des test plus "musculaire", genre pour évaluer un peu le niveau d'endurance des muscles chez une débutante et donc le faire sans matériel sur des exercice type air squat, fentes, ... etc ?? Un test pour évaluer par exemple le rapport d’équilibre agoniste/antagoniste ?
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
J'ai fait un peu le ménage, on revient au sujet.
Merci.
 
Retour
Haut