Cheville qui rentre vers l'intérieur au squat - Manque de mobilité ?

• Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

Hello,

J'ai mon amie qui, lors des squats, à les chevilles qui rentrent vers l'intérieur

Est-ce bien du à un manque de mobilité ? Elle a essayé à pieds nus c'est la même chose. Quel est le risque ? De favoriser les genoux qui partent vers l'intérieur ?

Merci.

maxence47

COMPTE INACTIF
Je pense que ton amie contrôle la charge avec le haut de son dos plutôt qu'avec les cuisses.
Du coup, elle perd ses points d'appui au sol, et contrebalance la prise d'équilibre avec les genoux et les chevilles.

Par exemple, (oui, ça prête à rire mais l'exemple est très bon, et à tester pour bien comprendre), quand tu t'asseois aux toilettes, tu contrebalance l'équilibre avec le haut du corps plutôt qu'avec les cuisses, et tu peux constater que les genoux fléchissent vers l'intérieur, et les chevilles suivent.

Je pense que c'est le cas ici. Donc: contrôler la charge avec les cuisses, conserver les points d'appui au sol, plutôt que contrôler avec le haut du corps.

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
mon avis pour son squat poto Je vais essayer détailler pas à pas,comment faire un squat avec une bonne technique.

La première chose qu'elle doit faire c’est ce mettre devant la barre, positionnée dans un rack, et de l’agripper avec ses mains.
Si elle est grande ou qu'elle a une mauvaise mobilité des épaules, elle va surement devoir agripper la barre un peu large.
Cependant si elle a une bonne rotation externe des épaules, je lui recommande de mettre les mains au plus près des épaules.

Plus elle rapprochera les mains des épaules et plus elle va mettre sa poitrine vers l’avant et plus elle va verrouiller le haut de ton corps.

Une fois devant la barre et ses mains placées sur la barre avec une largeur qui lui convient, la prochaine chose à faire c’est de ce placer sous la barre.

qu'elle Tire vers telle la barre en pensant à bien serrer tes omoplates, comme si elle voulais faire tenir une pièce de monnaie entre les deux.

En faisant cela elle va compresser ses trapèzes et elle aura ainsi une épaisseur de muscle plus importante pour faire reposer la barre confortablement sur ses épaules.

Maintenant qu'elle est sous la barre avec les omoplates bien serrées, la prochaine étape c’est de faire ressortir sa poitrine vers l’avant.

elle doit essayer de déplacer sa poitrine le plus loin possible vers l’avant, en bombant sa cage thoracique.

Pour s'assurer que sa poitrine est bien positionnée elle doit tourner ses coudes vers le bas en dessous de la barre et positionner ses avant-bras doivent être à la verticale.

Cette position va lui permettre de verrouiller le haut de son corps et de s'assurer de garder sa colonne vertébrale en position neutre.

Maintenant que son haut du dos est bien verrouillé, elle doit pousser fermement sur la barre avec ses mains pour la plaquer contre son corps.

Cela va lui permettre de « dominer » la barre avant de la sortir du rack.

Lorsqu'elle fait son squats elle doit être agressive et faire bloc avec la barre afin que les poids ne basculent pas sur les côtés.

Si elle n’est pas assez agressive et ne cherche pas à pousser fortement sur la barre avant de sortir du rack, la barre lui paraîtra plus lourde.

maintenant qu'elle est bien serré contre la barre avec son dos bien verrouillé, il est maintenant temps de sortir la barre du rack.

qu'elle Prenne un souffle profond et bloque sa respiration, qu'elle fasse pression sur la barre pour la soulever et la sortir du rack.

qu'elle Reste sur place et laisse bien le temps au poids de se stabiliser avant de reculer.

Une fois la barre bien stabilisée elle peut reculer d’un ou deux pas.

Une fois sorti du rack elle doit positionner ses pieds dans une position confortable.

Si elle a des grandes jambes et un torse court, elle va probablement préférer une position avec les pieds plus écartés et si elle a des jambes courtes et un long torse elle préférera une position avec les pieds plus serrés.

qu'elle Essaye de trouver la position qui lui convient le mieux et qu'elle la respecte tout le temps.

L’angle entre ses pieds va aussi varier en fonction de leurs écartement.

Plus ses pieds seront serrés et plus l’angle entre ses pieds sera fermé et plus ses pieds seront écartés plus elle devra ouvrir l’angle entre ses pieds.

Si elle écartes les pieds en les gardant parallèles, elle va avoir plus de mal pour descendre profondément et confortablement.

Dans tous les cas qu'elle essaye de trouver rapidement sa position de pieds lorsque qu'elle sort du rack, pour ne pas perdre d’énergie lorsque elle soulèvera de lourdes charges.

Une fois sorti du rack et avec les pieds bien positionnés, elle doit s'assurer que le poids de la barre soit bien reporté sur l’arrière et l’extérieur de ses pieds.

qu'elle Ressente bien ses appuis au sol au niveau de ses talons et non de ses pointes de pieds.

elle doit être capable de soulever ses orteils tout au long du mouvement de squat sans perdre l’équilibre.

qu'elle Ne mette pas non plus le poids trop vers l’arrière de ses talons au risque de basculer en arrière.

Ce point est très important pour soulever de lourdes charges, alors qu'elle s'assure de correctement repartir le poids sur l’arrière de ses pieds même avec des petites charges pour se familiariser avec ce principe.

pour commencer a squatter
elle doit écarter les genoux vers l’extérieur et bien pousser ses fesses vers l’arrière.

En faisant cela elle va activer les muscles de ses hanches et s'assurer de garder ses chevilles, son fémur et son genoux dans le bon alignement, elle va aussi être capable de descendre plus bas sans arrondir son dos.

Lorsqu'elle squatte il est très important que ses genoux se déplacent toujours dans l’axe de ses pieds et ne rentrent jamais vers l’intérieur.

Pendant la descente elle doit aussi penser a garder sa poitrine bien sortie et tes abdos bien serrés pour assurer que son dos reste droit.

Dernière édition:
I

invité

Je vous réponds enfin ! Je suis en vacances donc pas évident.

@SWAT06 : quand tu dis "essayer de prendre plus large" c'est au niveau de l'écartement des mains sur la barre ?

@maxence47 : ok on va faire attention à ça

@barbarrian : merci pour le détail ! Globalement je lui ai déjà dit tout ça, et je le répète à chaque série. Comme on (re)débute, je n'ai pas voulu trop l'embêter avec ça, mais elle ne doit pas mettre le poids assez sur ses talons.

I

invité

plus large au niveau des jambes .
en attendant de corriger le problème , tu peux lui faire faire du box squat ou box front squat , en réglant la hauteur juste avant que les chevilles déconnent , ce qui devrait être au dessus de la // d'après la vidéo .

Retour