Comme l'a dit swat06, il faut savoir ton objectif et partir à fond dans ce sens et ne pas se disperser car ça peut devenir contre productif au final.
Oui, natation + muscu + crossfit, je risque de me disperser, c'est aussi ce que je me disais quand on me conseillais de varier les pratiques au maximum. La natation, c'est parce que j'ai vu mon frère en faire pendant quelques années, et il avait un très bon dos, bien musclé, et il gagnait en stabilité. Mais vu vos avis, j'en conclus que la combinaison serait contre productive.
ca fait tres peut de repos tout ca quand même a mon gout
Pour le repos, c'est mon plus gros problème : je suis jeune, et j'ai un système nerveux un peu bizarre que je tiens de mon père : on peut faire un très gros effort physique, des séances à rallonge, on sens la fatigue musculaire sur le moment, mais deux heures plus tard, on n'a l'impression de n'avoir rien fait. Du coup, je ne me rends pas compte de la fatigue que mon corps peut accumuler et cet été, ça m'a fait une mauvaise surprise : l'impression d'être en forme, mais la sensation de ne pas avoir dormi de la nuit malgré des nuits de 9 ou 10h. J'ai d'ailleurs du faire une pause d'une semaine pour récupérer. C'est pour ça que je vous en parle avant de me lancer ou non, pour avoir un avis extérieur. Et je sais que je dois me brider pour ne pas en faire trop et avoir une trop grosse dépense calorique.
En terme de puissance, ou d'amélioration de l'aspect physique, je ne pense pas que ça puisse t'apporter quelque chose de notable, par rapport aux activités que tu pratiques déjà.
Ok, parce que certains me disaient que la natation faisait prendre en masse, mais ils disent la même chose du crossfit. Or, la pratique "pure" du crossfit, sans rien à côté, ça fait sécher. Tous ceux dans ma box qui prennent en masse et qui font du crossfit font aussi autre chose en complément. Et je pense que les crossfitteurs pro font aussi autre chose en parallèle. Prendre de la masse en ne faisant que du crossfit, ça me parait dur.
Faire les 2 parait contradictoire.
La force doit être le fondement du crossfit ,l' hypertrophie avec la musculation classique c'est une perte de temps et d'énergie,et peut être un frein aux compétences voulues.
Pour répondre à ta question par rapport à mes attentes, ce sont les perfs et le crossfit que je mets en avant. Pour moi, le crossfit est un sport, pas un entrainement sportif comme certains le disent. Or, les sportifs font souvent un entrainement complémentaire. Par exemple, j'avais vu un documentaire sur les All Blacks, et dans leur entrainement, il y avait de la "muscu". Je mets des guillemets car je pense voir où se trouve le problème et c'est moi qui m'exprime mal : la muscu qu'ils faisaient, c'était des mouvements que l'on peut retrouver en muscu classique (développé couché, back squat, soulevé de terre, développé militaire, etc...) mais ils le faisaient différemment. J'avais un ami qui cherchait l’hypertrophie, il ne mettait pas forcément lourd sur sa barre, mais il contrôlait énormément son mouvement, et ça marchait pour lui. Ce n'est pas ce que je fais quand je dis que je fais de la muscu. Quand on faisait les mêmes exercices, je mettais plus lourd (en fonction du pourcentage du 1RM) et je faisais mes reps plus "normalement".
Il y a deux semaines, Alexandre Jollivet (crossfitteur pro) est venu s’entraîner dans ma box, et je l'ai vu faire des élévations latérales après une séance de power clean and jerk (alors que c'est un mouvement d'isolation). Ma box propose aussi des cours d'haltéro pour peaufiner sa technique en crossfit, et ça nous arrive souvent de faire des développés militaires, des shrugs, ou des des tirages menton strictes à la fin d'une séance (ce que je fais entre autre quand je fais ma "muscu" des épaules). Tout ça ne me donne pas l'impression d'une contradiction, au contraire, personnellement, ça me permet de cibler des lacunes potentielle par exemple.
Mais effectivement, je pense comme je l'ai dis que je me suis mal exprimé par ce que j'entendais par "musculation". Je fais les mêmes exos, mais je pense qu'il doit y avoir une différence au niveau de la réalisation, du temps consacré à chaque rep par exemple. Quand les autres crossfitteurs me voient, ils disent que je fais de la muscu, mais ça doit être un abus de langage.
En tout cas, cette combinaison me permet de gagner en masse (1 à 1.5 kg / mois). Je sais que je gagnerais plus si je ne faisais que de la muscu, mais je vois aussi d'autres crossfitteurs qui ne font pas d’entraînements comme je fais en parallèle, qui ont à peu près le même âge que moi et le même gabarit, et qui stagnent au niveau de leur poids et de leurs perfs.
les coachs , c'est tranquille pour eux , de faire xxx activités , mais pour les gens qui travaillent et qui sont parents , c'est déjà une autre pair de manche
Oui c'est sûr, c'est aussi pour ça que ma réponse est (très) longue : tous les avis et conseils que j'ai pu recevoir sont ceux de coachs qui ont donc un avis peut être subjectif, ce qui peut se refléter dans ma façon de penser mon entrainement, j'en suis sûr. D'où l'explication à rallonge, pour pouvoir voir au maximum les points négatifs avec un autre avis que le leur.
Mais pour l'entrainement en lui-même (et ma nutrition), je vais ouvrir un journal, ça sera plus simple et ça permettrait de ne pas partir dans tous les sens sur un sujet comme celui-ci.