[CONSEILS] Mes premières compétitions.

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Bonjour à tous les MEM's, j'espère que vous allez bien.

Je m'excuse par avance si je n'ai pas posté dans la bonne section mais je ne pense pas que ça à sa place dans "Compétitions Francophones" alors je poste ici.

Cela va faire 6 ans en Octobre que j'ai débuté la musculation, et pris de passion par ce sport, j'ai commencé un BPJEPS AGFF (que je suis entrain de finir d'ailleurs, superbe expérience). Je vais normalement continuer sur un Diplôme universitaire de nutrition sportive (à Paris) dès la sortit de mon BP.

Vous l'avez compris, la musculation et le sport en général fait partit de ma vie personnelle et professionnelle.

Depuis 2 ans déjà, j'ai envie de me lancer dans une compétition de body, mais je me sentais pas prêt physiquement et les cours ne jouaient pas en ma faveur. Cette fois, j'ai envie de me préparer et de me présenter dans la catégorie "Men's physique" au Top de Colmar 2016 et FRANCE IFBB 2016.

Je ne choisis pas cette catégorie par rapport à mon niveau de musculation mais bien parce que c'est la seule catégorie que je veux faire ^^. Les plus gros body, je respecte, mais ce n'est pas mon truc.

Je suis décidé et motiver à 200% pour me lancer dans cette expérience !

J'ai cependant quelques questions et j'espère que vous pourriez y répondre :).

- Quels sont les conseils primordiaux que vous donneriez à un nouveau compétiteur ?
- Quels sont les points essentiels à ne pas négliger (outre le physique) ?
- Quels sont les choses à éviter absolument ?
- Une préférence pour un TAN, si oui lequel ?
- Se faire tanner en cabine vaut-il vraiment le coup ?
- Quels sont les choses à ne pas oublier (les petits + du jours J)
- Epilé ou rasé ? (bizarre cette question x'))
- UV ou pas ?

Ce sont pour l'instant les premières questions qui me viennent à l'esprit, sachant que je vais me préparer seul (par manque financier et parce que je veux devenir un préparateur physique).

Merci d'avance les MEM's, je vous joints deux photos de mon physique en sèche de 2014 à 75 KG pour 1M77.

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Tu as pas mal de réponses à tes questions dans différents posts traitant des sujets appropriés.

Si tu veux mon avis, tu tapes un peu trop haut pour les compet' que tu vises: le niveau est très élevé.
Tu devrais déjà te faire la main sur de petites compet'.

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
Niveau France et Top Colmar en Men's il y a des ovni , il y a un tres gros niveau , il faudrait plus de photos de toi avec une bien meilleur lumière pour juger dans un premier temps

ronualld

membre approuvé
vétéran
il est certain,que dans un premier temps comme précisé précédemment est de commencer par une compète à ta portée,bien que des fois meme dans des GP pas trop connu,peuvent créer des surprises sur la qualité des concurrents.

autrement,il faut te préparer psychologiquement,entre les efforts à donner sur du long terme,pour la diète,training.

travailler ton posing,surtout les poses imposées,car dommage de paraitre moins volumineux à cause de mauvaise présentation de celles-ci.

Fluide

membre approuvé
vétéran
Je dirais pour ce qu il ne faut pas négliger outre la recharge et le posing, c est l organisation !
Tout avoir planifié (des aliments pour ta recharge, au matos pour ta chauffe...) ca t évite un stress supplémentaire.
Bien qu une fois sur place tu peux te depanner en cas d oublis (maillots, tan, ...)

Tu vises de "grosses" compé pour une première, mais pourquoi pas....
Il ne faut juste pas être refroidit par le classement si le niveau est élevé (et il le serra), mais ca te permet de decouvrir le milieu.

Sinon je pourrais te conseiller de ne pas trop t éparpiller, rester posé et concentré jusqu a ton passage. Tu auras le temps de visiter ensuite

L épilation si tu es habitué sinon gard aux boutons !

Tan, rencard toi sur le règlement de la compé, souvent seul les tan sec sont autorisés (protan, jan tana....)
Suivant ce que tu prends il te faudra peut etre plusieurs couches.

Les uv c'est toi qui vois.....

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Bonsoir à tous et merci pour vos interventions.

Alors le niveau ne me gêne en aucuns cas, pour moi c'est un combat contre moi-même, le classement restera toujours secondaire même si j'ai toujours visé la meilleure place.

Pourquoi le Top de colmar ? car je suis à environ 1Km du Top de colmar ^^ et encore, je suis large avec 1Km.
Ça fait environ 3 ans de suite que je vais le voir, donc j'ai bien vue que c'était des catégories avec énormément de monde et du gros niveau.

Je me prépare pour moi, pour voir ce dont je suis capable et me comparer aux autres, si je ne fais pas de classement, je veux au moins pouvoir me dire que j'ai donné mon maximum, et ça sera le cas :).

Merci en tout cas pour vos retours, je vais donc devoir bien bosser mon posing, mais ça j'en doutais pas un instant ^^, et je suis d'accord sur le faite que même avec un physique de fou, si on s'est pas posé, on est dans la mouise ^^.

@Fluide

Pour la recharge glucidique je pense que je la ferai sur deux jours, trois me parraît trop. Après je verrai bien suivant ma forme :).
J'ai normalement aussi ma balance sodium/potassium (1 semaine ou je sale et 36 - 48h avant le jours j ou je coupe totalement, je monte le potassium et je bois moins d'eau).
Le matos pour la chauffe, j'ai des élastiques, et mon PDC, tu utilises quoi toi ?
Pas de soucis pour le classement, comme dit plus haut, ça sera secondaire :).
L'épilation, je pense que s'est mort, je vais raser ;).
Le règlement de la compète, faut que je lise en long en large et en travers ^^.
Pour le tan, j'avais l'objectif de le faire en cabine, donc je verrai bien avec mon gérant qui a plus d'une compétition à son actif, je pense qu'il pourra me conseiller. Sinon pour vous, quel est le meilleur tan ?

Les uv, hmmm, comment dire, j'ai l'impression d'avoir une meilleure peau quand je fais des Uv (moins de petits boutons etc... donc je pense en faire quelques séances).

Ça fait 1 an déjà que je me prépare tout doucement, et je vais corser tout ça dès que j'ai passé ma performance force BPJEPS.

@ALL

Pour finir, une petite question, quels sont les choses qui vous ont marqué ou choqué lors de vos différentes compètes ?

Merci beaucoup pour l'aide, et désolé Gold si je n'ai pas trouvé mes réponses ailleurs, je ne doute pas qu'ils y sont, mais même en utilisant la recherche, je n'ai pas trouvé.. j'ai pas du chercher au bon endroit, merci pour l'aide quand même :).

Bonne nuit les MEM's

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Ah, et pour les photos, j'ai ça à vous proposer.

Datant de 2014 (Juillet) 75Kg, j'en fais 82 actuellement.

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Tu as au moins 4 sujets qui peuvent pas mal t'aider, un sur le "posing", un sur le "tan", "cure IFBB 2015" de l'acharné et le miens "dans l'arène".

Tu devrais trouver pas mal de réponses dedans je pense.

Dernière édition:

Fluide

membre approuvé
vétéran
@Zekiel Pour la chauffe j aime bien les élastiques!

Sinon il faut souvent prendre son mal en patience. Les programmes de compe sont rarement respectés. Ordre et heures de passages, entractes .......
Donc bien suivre le déroulement pour pas se retrouver en speed a devoir se préparer en 5min....

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Tu as au moins 4 sujets qui peuvent pas mal t'aider, un sur le "posing", un sur le "tan", "cure IFBB 2015" de l'acharné et le miens "dans l'arène".

Tu devrais trouver pas mal de réponses dedans je pense.

Je crois qu'il vise la caté men's physique Gold...

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Bah, c'est ma première compète mais comme dit, je vise toujours la plus haute marche.

Ça fait un bout de temps que je visite les compètes et je connais pas mal d'athlètes se préparant pour diverses compètes comme la demi nord et le top, et même ceux en physique prennent des AAS. J'en ai même vue en prendre et rien faire en résultat ^^' (même pas pris en comparaison ou autre) et puis 60 participants cette année contre une 30aine l'année dernière en + de 1.75m. Alors imaginons en 2016

Et sans AAS, tu vas pas me dire que s'est possible de faire un podium, surtout au TOP ^^.

Après les AAS sont déjà dans mes pratiques depuis 2 ans maintenant, c'est ma première compète et surement pas ma dernière, j'irai j'espère chercher le podium un jours, c'est l'objectif.

Pour finir, on est d'accord que les AAS sans diète et bon training, ça t'apporte plus de merde que de gains. :)

Bonne soirée les mem's

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
@Zekiel si si c'est possible d'être sur le podium sans je confirme.

Mais si tu penses que c'est mieux pour toi vas y, juste pour te dire que c'est possible, les mens physique c'est pas des gros physiques, avec un travail cohérent, une diète bien carré qui prend en compte des clés permettant d'optimiser les taux hormonaux etc on peut réussir à avoir une ligne très sympa.

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Et sans AAS, tu vas pas me dire que s'est possible de faire un podium, surtout au Top.

Par souci de confidentialité je te dirais juste que j'en suis la preuve vivante, je n'avais pas pris l'option aas pour ne pas être trop big. Et je suis sorti du lot sur une 40aine de bonhommes.
et comme tu dis 1 pote qui l'a fait avec moi à tourné à 1g d'aas pendant sa prépa pour ne pas être classé. Il faisait 10kg de + que moi.

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
@Dwayne Bah c'est pas que je pense que c'est "mieux" pour moi, mais je suis partie dans l'optique de me préparer avec.

Je pense que mon physique ne serait pas encore prêt pour monter sur les planches si j'avais fait "sans"

Par contre moi mes AAS ne dépasse pas + de 300mg/semaine et la testo atteint au maximum 600mg/semaine mais généralement je suis entre 300/mg en rapide et 500mg en susta (il me semble que vous ne comptez pas la testo dans les "AAS", je me trompe ?), suivant les cures et je ne couple pas.

Je fais genre Test - Deca, Test - Boldo, Test - Tren (ce sont des exemples) et quand je suis en sèche, j'ai un peu de Clen (100 mcg max) et de T3 (50ug max) en plus d'une diète que j'essaye d'amener au top suite à mes lectures ici, dans les bouquins et aussi grâce à mes collègues déjà bien titré dans certaines compétitions de body.

@zaneboy Eh bah, félicitation et respect, c'est tout à ton honneur.
Tu avais un "passé" dans les AAS avant ta compétition ?
Combien d'années d'entraînements ?
Tu avais fait d'autres compétitions, dans d'autres catégories avant ?
Ces paramètres peuvent faire que c'est différent ^^.

En tout cas, en t'en qu'avis perso, après je me trompe peut-être, préparé sa première compétition sans une petite aide chimique, ça semble compliquer pour viser un podium. Si je me trompe, je suis tout ouïe ^^.

PS : Je vais seulement avoir 23 ans en Novembre, j'ai vue que pour faire Men's physique junior, il fallait être dans l'année de ses 23 ans, à deux mois prêt quoi...
Donc je vais quand même essayer, et je vous dirai d'ici là ^^.

Dernière édition:

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
@Zekiel c'est des dosages assez élevés 600 de testo et 300 d'autres choses tu sais, beaucoup d'entre nous montent largement moins hauts et ont de très bons résultats et à 23 ans encore pire et surtout pour une catégorie mens physique mais c'est toi qui vois.

Et oui comme on te l'a déjà dis tu te trompe.

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
@Zekiel c'est des dosages assez élevés 600 de testo et 300 d'autres choses tu sais, beaucoup d'entre nous montent largement moins hauts et ont de très bons résultats et à 23 ans encore pire et surtout pour une catégorie mens physique mais c'est toi qui vois.

Et oui comme on te l'a déjà dis tu te trompe.

Tu m'enlèves les mots de la bouche

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
@Dwayne C'est pas tout le temps hein, c'est le max que j'ai fais (600 - 300) ^^.

ça marche les mecs, merci pour le retour et l'aide en tout cas :).
Je vais vous faire un topo de ce que j'ai trouvé comme réponses ici ou ailleurs et je vais récapituler mes choix avec mon point de vue d'aujourd'hui :).

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Petit feedback et des recherches perso.
Si vous voyez des choses à rajouter :)

- Quels sont les conseils primordiaux que vous donneriez à un nouveau compétiteur ?
* il faut te préparer psychologiquement,entre les efforts à donner sur du long terme,pour la diète,training.
* bien suivre le déroulement pour pas se retrouver en speed a devoir se préparer en 5min....

- Quels sont les points essentiels à ne pas négliger (outre le physique) ?
*Tout avoir planifié (des aliments pour ta recharge, au matos pour ta chauffe...) ca t évite un stress supplémentaire.
*travailler ton posing,surtout les poses imposées,car dommage de paraitre moins volumineux à cause de mauvaise présentation de celles-ci.

- Quels sont les choses à éviter absolument ?

* évitez d’avoir un rendu tanné trop foncé, et coulant. Pour ceux transpirant facilement, consacrez plus de temps à parfaire votre bronzage naturel afin d’avoir le moins de tan à mettre.
* Ne vous refroidissez pas avant de monter sur scène.
* ne pas trop t'éparpiller le jours J, rester posé et concentré jusqu a ton passage.

- Une préférence pour un TAN, si oui lequel ?
* JANTANA
* Faire attention au règlement de la compète pour le choix du TAN
* Essayez le quelques semaines avant l’échéance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

- Se faire tanner en cabine vaut-il vraiment le coup ?
* ???

- Quels sont les choses à ne pas oublier (les petits + du jours J)
* Échauffement 30 à 40 minutes précédant votre appel (congestion)
* Serviette à disposition + affaires de rechange

- Epilé ou rasé ? (bizarre cette question x'))
*L'épilation si tu es habitué sinon gard aux boutons ! - Épilation 15 jours avant, rasage avant la pose du TAN.

- UV ou pas ?
*Non obligatoire, libre de choix.

source :
Posts précédents
http://www.bodybuilding-coach.fr/competition/preparer-sa-competition.htm
https://musclesenmetal.is/forum/threads/tan.8237/

Kass

La menace
membre approuvé
vétéran
Pour la cabine de tan, si ta les moyens fait le .... entre 60/80 boules...

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
J'te remercie Kass, si je me prépare, je mettrai les moyens qu'il faut ^^.

Je pense donc le faire, je vais me renseigner un peu plus sur le sujet :).

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Pour le tan, moi c'est plusieurs couches la veille avec un spray, le jour "j" c'est tan en crème et hot stuff.

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
J'utilise des pinceaux pour le spray et juste des gants pour celui en crème.

Retour