Critiques de mon programme

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
J'ai beaucoup ouvert ma gueule sur les entrainements de tous le monde mais j'ai jamais posté le mien :D

C'est pas fair ça!

Alors voici mon programme actuel, réparti sur 3 séances (le spliter encore sur une 4 ème séance serait pas mal mais comme je ne peux pas m'entrainer en salle 4 fois toutes les semaines..., je sépare les épaules des pecs quand j'en ai l'occasion).

J'ai testé un peu de tout avant de réaliser celui là, qui est assez classique sur certains points et un peu moins sur d'autres, voilà donc ce que j'ai concocter et que je mets à profit depuis peu.

Séance A Pecs/épaules/triceps:

Pecs:

DC haltères 3X12 (je voudrai tourner sur des séries de 8 mais les haltères max sont à 30kg donc pas possible :'( ).

DI haltères 3x10

Pull over ou écarté haltères inclinées 3X15

Epaules:

Développé militaire ou arnold 3x10

Élévation latéral 3x10

Élévation frontale avec une haltère (prise façon pull over) 3x 10 ou L Fly à la poulie basse 3x15

Triceps:

Extension nuque 3x10 ou barre au front 3x10

dips 3x à l'échec

Poulie haute en drop set de 50kg à 10kg à l'échec

Séance B Jambes:

Squat lourd 3x5

Hongroise blast leg (squat ou presse horizontale) une série à l'échec

Leg extension: 3x15

Leg curl: 3x15

Mollets à la presse à cuisse, montée en deux temps: 3x10-15

Séance C Dos, biceps, trapèzes:

Dos:

Lombaires au banc: 3x20

SDT rack pull (sur les conseils de Swat^^): 3x5

Rowing à la yates ou rowing à un bras: 3x10 (plus lorsque je fais du rowing à un bras, toujours à cause de ces haltères à 30kg...)

Tirage poitrine: 3x10

Optionnellement du tirage horizontale mais pas tout le temps car c'est chargé après, plus généralement je rajoute un exo lorsque j'enlève le SDT.

Trapèzes:

Shrug haltères ou machine convergente 3x10-15

Biceps:

Curl barre ou haltères 3x10

Curl haltères prise marteau 3x10

Poulie basse en drop set de 60kg à 10kg à l'échec

Les abdos, relevé de buste, de jambes au sol ou à la barre sont fait à chaque séance.

Le gainage lombaire est fait à la séance B (jambes).

Lorsque je m'entraine que trois fois, je fais un rappelle à la maison avec un circuit: Push-up->Dips-> tractions->relevé de jambes 3 à 5 fois selon la forme du jour.

Et je cours environs 10km chaque dimanche.

L'entrainement des jambes peut paraitre un peu folko mais j'aime faire un peu de force avec de l'endurance, mes jambes étant un bon point fort elles sont largement en avance, donc je me permets cette séance qui sort de l'ordinaire.

Voilà :)

I

invité

Re : Critiques de mon programme

pour les pecs et dos , etant donné le poids des halteres , tu peux faire un superset avec prefatigue :
ecarté + dc
et un tirage poitrine incliné+rowing haltere .

c'est une bonne façon de resté intensif avec les moyens du bord .

pour les epaules , peut etre zappé le DM , parceque avec les pecs avant ça fait beaucoup pour le faisceau avant .

concentre toi sur le lateral et posterieur .
le lateral , j'en ai deja parlé , mais 3 series de 6/12/25 , en elev lateral qui reagissent bien a plusieurs formats de reps .

les abdos , en les travaillant en triset a chaques seances , pendant 2 semaines , apres stop , 7/10 jours et rebelotte . tu verras normalement que les abdos reagissent bien aussi , surtout qu'ils travaillent constament indirectement , et les laisser recuperer pleinement est profitable.

sinon ça reste bien comme prog .
j'ai pas regardé ton historique , donc je ne sais pas si il ne faudrait pas suivant ton niveau rajouter un peu de technique .

aloora

membre approuvé
vétéran

tu fatigues tes lombaires avant le soulevé de terre pour le dos en plus tu boos en lourd (3*5), fais attention à l'accident.

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

tu fatigues tes lombaires avant le soulevé de terre pour le dos en plus tu boos en lourd (3*5), fais attention à l'accident.

Pas faux. Tu as déjà des soucis de douleurs diffuses. Qu'entends-tu par gainage lombaire ? Précises donc comment tu l'intègres à ta séance de jambes (B).

Sinon, tout me paraît nickel, à part ce SDT qui se balade et ces lombaires " au banc " ( à la chaise romaine ???) insuffisants, et une séance Dos un peu étrange.

Et vu tes quelques soucis, essaie de ne pas faire d'abdominaux le jour des cuisses.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Alors alors, Swat pour le superset j'y ai pensé, le seul soucis viens du fait qu'il n'est pas toujours facile de mobiliser plusieurs machines aux heures de pointe, sinon je fais le mouvement plus lentement ou à la barre de temps à autre.

Tu a raison pour le DM je vais le virer, après DC, DI les épaules sont mortes de toutes manières^^.

Je sais que ce programme est surtout constitué d'exos de base mais je trouve que je manque encore un peu de masse pour faire plus du technique ;)

Aloora et Danny, je fais les lombaires au banc pour les chauffer avec un exo plus "doux", je ne les leste pas, je pensais que c'était une bonne idée non? et après j'attaque le SDT.

Au pire j'enlève les lombaires au banc si le SDT léger au début suffit.

Le lombaire au banc, je parle de ça oui:

http://www.fitnessboutique.fr/product_images/bod_romanchair_f.jpg

Pour le gainage je fais cet exo:

gainage-face.jpg

Je le tiens 3x 1mn

et cet exo:

gainage-cote.jpg

30sec de chaque coté x3

et je compte rajouter celui là:

gainage-dos.jpg

3x 1mn

Qu'en pense tu?

Et oui je ne fais presque plus les abdos le jour des jambes ;) ça a une incidence sur le dos?

Pourquoi tu trouve ma séance dos étrange^^?

Sdt, tirage/traction et rowing c'est la base quoi, j'ai rajouté les lombaires pour les renforcer suite à mon sdt foiré en septembre ;)

I

invité

tu peux faire ton sdt en fin de seance , une fois le dos "prêt" , et aussi ça permet de ne pas etre fatigué pour tenir les positions des exos comme les rowing barre ou souvent on a tendance a tricher .....

je mettrais effectivement un exo comme tractions ou chin up , pour la largeur du dos .et un t-barre ou pulley a la place des lombaires

pour les pecs , si probleme de matos et affluence , alors fais klks series d'ecarté , pecdeck ou vis a vis aux cables 4/5 series legeres pour bien les prefatiguer et les engorger . ça evitera le superset .

le gainage , m'ouai , les exos de bases se charges du travail deja , tu peux zapper , ça permet de raccourcir les seances et faciliter la recup' .

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

Rien à dire de plus, Watou a résumé exactement ce que j'allais dire. Ce qui prouve une fois de plus qu'il est un remarquable technicien. Et le banc s'appelle une chaise romaine (rien à voir avec le tabouret marocain).

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo

je ne peux plus mentrainner 4 fois par semaine mais 3 fois au niveau des muscles quel on peut travaillé j ai penser a plusieurs plan d entrainenment que voici:

seance1:pec/quadri/biceps(ou triceps)
seances2:epaules/trapezes/mollet
seance3:dos/ischios/triceps(ou biceps)

ou

seance1:pec/quadri/biceps(ou triceps)
seance2:epaules/ischios/mollet
seance3:dos/trapezes/triceps(ou biceps)

ou

seances1:pec/trapezes/biceps(ou triceps)
seances2:epaules/ischios/molllet
seance3:dos/quadri/triceps(ou biceps)

ensuite dans les deux premiers exemple faire peut etre une semaine comme il est inscrit puis une semaine comme cela:

seance1:quadri/pec/biceps(ou triceps)
seances2:epaules/trapezes/mollet
seance3:ischio/sdos/triceps(ou biceps)

ou alors dans le 3ieme exemple la seance2 faire epaules/quadri/mollet

Tout cela avec 3 a 4 exos de 12 series pour les gros muscle et 3 a4 exos de 8 a 9 series pour les petit muscles est ce correct?

ouvre ton propre thread pour ne pas pourrir celui de burattino

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

T'inquiète c'est pas grave mec ;) mais ils ont raison, post sur un topic à part, mélanger deux progs ça va vite être le foutoir, et détail plus tes exos ;)

Et perso, les jambes avec le haut du corps je suis vraiment pas fan.

Ok, je vire le gainage alors, moi qui pensais que c'était bien pour la longévité ^^

ça marche pour le SDT, je le ferai en dernier exo du dos.

On a plus de T barre à la muscu XD qqun l'a pété :(

C'est quoi le pulley Swat? c'est pas la poulie haute comme si tu faisais les tri sauf que tu ne pli pas les coudes?

Edit: ça suffit une séance par semaine de SDT pour renforcer les lombaires alors? avant je les faisait jamais puisque je faisais pas de SDT, après j'ai commencé le SDT je me suis fait mal et depuis je les fait très souvent (extension au banc), mais c'est peut être trop?!

@ Danny, pour moi une chaise romaine c'était ça^^ :
dkn_PowerTower_m.jpg

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Ah oki ben pas de soucis, j'aime bien en plus.

Sinon Swat je profite de t'avoir sous la main, aurai-tu par le plus grand des hasards une video (ou dessin peut importe), montrant la bonne technique à adopter pour soulever les haltères au DC/DI?

Je m'explique, il y a de ça quelques temps je prenais des poids de mouches, donc les haltères je pouvais les porter un peu n'importe comment, mais là ça commence à être lourd et j'ai l'impression que c'est ça qui me sollicite inutilement le dos.

Je pli bien les genoux pour les ramasser (avant c'était à la olé olé) mais y a t il une technique particulière pour les "lancer" dans la bonne position?

I

invité

tu les poses sur les genoux , et tu les propulses avec .
en fin de serie , tu les remets sur les genoux et apres a terre . si tu les jettes tu peux te niker les epaules et/ou les poignets .

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

D'acc je fais comme ça, mais pour les ramasser, je me penche comme pour du good morning et je soulève en me redressant, c'est la bonne methode?

I

invité

pas bon quand tu jettes
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=VCVwJOORCCA&feature=related"]YouTube - 210 lbs each / TWO INCH THICK HANDLE DUMBELL PRESS - 1 REP MAX[/ame]

bon
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=TThwNhMVspk&feature=related"]YouTube - My Tricks: Dumbbell Incline Chest Press[/ame]

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Ok ok bon je le fais à peu près comme il faut, sur ce coup je suis OP ;)

Merci!!

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

Encore une fois Watou a raison pour la prise des haltères. Concentration d'abord avant l'exaltation, ou la dynamique énervée, ou le jeté de poids au sol avec beaucoup de force pour faire du bruit et montrer comme il est fort le kéké...

Juste un commentaire, tu t'es fais mal au SDT en chargeant comme un malade, si je me souviens tu es passé de 50kg à 100kg, et après bobo.

Pour les gainages, les exos que tu montres sont pour moi des antigainages. Ca gaine pas grand-chose, il suffit d'être mal positionné, mauvaise orientation ou position des pieds, dans le cas du petit pont par exemple, bassin trop haut ou trop bas, cambrure exagérée, etc.

Le pricipal travail de gainage abdos-lombaires reste la respiration profonde, et le "serrage" du ventre à l'expiration, (expiration yoga). Je donne la description. A faire après une séance d'abdos.

Sur le dos, les jambes ramenées, les pieds posés au sol, les bras reposent de chaque côté à 30° paumes vers le ciel, doigts détendus. Tête dans l'axe, yeux vers le plafond. Inspirer (lentement) avec le ventre, à l'expiration, qui se fait par la bouche, mâchoire en avant , et non serrée, descendre le sternum et les pecs comme si on resserrait le tout, et serrer les abdos et les lombaires, sans décoller les lombaires. Une fois le serrage atteint, on verrouille la position, on inspire et de la même manière on expire en tentant de gagner sur le serrage des abdos et lombaires, et sur la descente du sternum et des pecs. Ainsi de suite.

Pendant ce temps là, ça va tirer sur les bras, essayer de le laisser en place, les muscles du cou vont se tendre. Toute cette partie là doit-être relâchée.

Ah oui ça fait mal ?

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Ouaip tu te souviens bien ^^, et tu sais aussi que la casse a été limité, ma bonne étoile ne m'avait pas quitté mais je vais pas trop la solliciter, elle va finir par en avoir marre de mes conneries.

Je vais donc faire ce que tu dis, à savoir virer les gainages ci-dessus exposés (en gros c'est du gainage pour ceux qui ne font pas de sport quoi...), et le remplacer par une séance comme tu me la décrite.

Une chose ou plutôt deux, Combien de temps tenir la position? Deux fois par semaines c'est bien?

Merci!

Petit recap de mon prog après modifs:

Séance A Pecs/épaules/triceps:

Pecs:

DC haltères 3X12

DI haltères 3x10

Pull over ou écarté haltères inclinées 3X15

Epaules:

Élévation latéral 3x10

Élévation frontale avec une haltère (prise façon pull over) 3x 10 ou L Fly à la poulie basse 3x15

Triceps:

Extension nuque 3x10 ou barre au front 3x10

dips 3x à l'échec

Poulie haute en drop set de 50kg à 10kg à l'échec

Abdos en triset + Gainage à la Danny

Séance B Jambes:

Squat lourd 3x5

Hongroise blast leg (squat ou presse horizontale) une série à l'échec

Leg extension: 3x15

Leg curl: 3x15

Mollets à la presse à cuisse, montée en deux temps: 3x10-15

Séance C Dos, biceps, trapèzes: