Diète sèche

RipedtoShred

membre approuvé
Bonsoir à tous.

Inscrit récemment sur ce forum, j'y ai déjà passé quelques heures et je le trouve vraiment très intéressant, comparé à d'autres. Il y a en effet une véritable mine d'informations en tout genre, qui me seront grandement utiles.

Comme je l'ai noté dans mon post de présentation, je pratique maintenant la muscu depuis plusieurs années (presque 8 ans), et les progrès ne sont pas toujours au rendez-vous.

Bon forcément lorsque l'on a pour modèles des physiques "survitaminés", et que l'on s'y compare, il est difficile de demeurer objectif. Cela dit je ressens une stagnation qui, loin d'être due à mon manque de motivation, serait, à mon sens, de l'ordre de mes limites génétiques, mais aussi (peut-être surtout) d'un manque d'optimisation dans ma nutrition, voire mon entraînement.

Je rappelle que je fais 175cm pour 70Kg environ (je n'ai pas de balance à disposition et ma dernière pesée date de la semaine dernière chez le médecin, où elle annonçait 69,5Kg). Depuis j'ai fait une "pause" dans mon régime, ce qui a eu pour résultat une prise de poids de l'ordre de quelques kilos, se traduisant principalement par de la rétention d'eau, qui est un problème récurrent chez moi.

Je sortais d'un diète cyclique, type cétogène, avec un large rebond glucidique le WE, avec retour à la normale dès le lundi. Les résultats: grosse fatigue la journée, sur-entraînement, et au final perte de muscle (je m'en suis aperçu de visu devant le miroir, notamment au niveau du volume des deltoïdes externes), et toujours pas d'abdos visible, ce qui est et demeure à ce jour l'objectif.

J'ai donc décidé de rajouter des glucides dans ma diète, principalement à charge glycémique faible, de façon à ne pas faire trop de gras. Je vous la détaille donc, en espérant que vous serez à même de me conseiller et de corriger mes erreurs.


Lever 6h30:

Repas1 (7 h oo):
5 œufs, dont 1 jaune
40g flocons d'avoine (que je vais changer par des flocons d'orges)
1 tasse de café
Total: 287 Kcal (22g Prot; 26g Glu.; 9g Lip.).

30mns avant training:
5g Bcaa
2g créatine
10g glutamine
2 gélules de L Carnitine
1 gélules de vitamine D3

Entraînement: 8 h 00/9 h 30/ 10h00 (la durée dépend du groupe musculaire entraîné)
Mon split se fait sur 4 jours, du lundi au jeudi. Le vendredi et samedi étant consacrés au cardio ainsi qu'aux abdos

30mns après training:
30g protéine (soja)
2g créatine
10g glutamine
5g Bcaa
2 gélules L Carnitine
1 cuillère à soupe de miel (environ 40g)
Total: 211 Kcal (30g Prot.; 25g glu.; 0g Lip.).


Repas 2 (11 h oo):
250g de choux
100/150g de blanc de dinde
40g de lentilles/ Quinoa (je varie un jours sur deux)
Total: 348 Kcal (43g Prot.; 26g Glu.; 9g Lip.).


Repas 3 (14 h 00):
7 blancs d’œuf
150g de brocolis
20g d'amandes
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Total: 360Kcal (28g Prot.; 17g Glu.; 21g Lip.).


Repas 4 (17 h 00):
250g de choux
7 œufs ( dont 1 jaune)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge extra
Total: 354Kcal (30g Prot.; 20g Glu.; 28g Lip.).


Repas 5 (20 h 00):
2 endives (300g environ)
140g de thon (égoutté)
50g (environ) de champignon cru coupé en tranches
1 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge extra
Total: 323 Kal (42g Prot.; 15g Glu.; 11gLip.).


Repas 6 (23h 00)
7 blancs d’œuf
1 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge extra
200g de fromage blanc
Total: 291Kcal (37g Prot.; 11g Glu.; 10g Lip.).


C'est l'exemple de ma diète des jours "normaux". Les jours "Elevés" je rajoute une tranche de pain de seigle le matin et 20g de miel en PWO. Les jours"Modérés", je ne prends pas de petit déjeuner et je vais faire mon cardio à jeun. Je supprime également la banane, et enfin je rajoute un shake de 20g de prot.

Je ne fais que quelques écarts, qui se traduisent en semaine par le rajout d'une barre (voire deux) de chocolat, sur la journée, et le WE, au moins une fois par mois je dévore deux paquets de biscuits (type spéculos, mon péché mignon). En dehors de ça je veille à rester strict, et lorsque la faim se fait vraiment trop sentir, je bois du café, ou j'avale un shake de protéines.

Je tenais aussi à faire part d'un problème récurrent de rétention d'au dont je ne parviens pas à me débarrasser et qui je dois l'avouer me démotive parfois lorsque je m'inspecte de visu. Ce problème est d'autant plus ennuyeux que j'ai l'impression qu'il se situe surtout au niveau du bas ventre (bien que cela ne soit qu'une "fausse" impression), alors que j'ai des veines apparentes sur les cuisses, ainsi qu'au niveau des avants-bras.

Voilà, en espérant avoir été assez clair, j'attends vos remarques et suggestions,
Cordialement.
 
Dernière modification par un modérateur:

RipedtoShred

membre approuvé
Re : Diète sèche

Je up mon post, car suite à la lecture de différentes diètes type "sèche", je m'interroge sur l'utilisation judicieuse des œufs.

En effet, j'en ai fait depuis peu ma principale source de prot, et en ce moment j'en prends presque une trentaine. Bien entendu la plupart ne sont que des blancs, et je rajoute 6 jaunes à 3 de mes repas.

Ma question est de savoir si j'en ai incorporé trop dans ma diète ou, si l'on considère que je limite les jaunes, je reste dans la norme?
 

Dark

membre approuvé
vétéran
Re : Diète sèche

Je up mon post, car suite à la lecture de différentes diètes type "sèche", je m'interroge sur l'utilisation judicieuse des œufs.

En effet, j'en ai fait depuis peu ma principale source de prot, et en ce moment j'en prends presque une trentaine. Bien entendu la plupart ne sont que des blancs, et je rajoute 6 jaunes à 3 de mes repas.

Ma question est de savoir si j'en ai incorporé trop dans ma diète ou, si l'on considère que je limite les jaunes, je reste dans la norme?

Salut salut :D
As-tu calculé le nombre de calorie totale? As-tu un bon ratio de glucides, protéines et lipides?
 

Dark

membre approuvé
vétéran
Re : Diète sèche

Bonsoir à tous.

Inscrit récemment sur ce forum, j'y ai déjà passé quelques heures et je le trouve vraiment très intéressant, comparé à d'autres. Il y a en effet une véritable mine d'informations en tout genre, qui me seront grandement utiles.

Comme je l'ai noté dans mon post de présentation, je pratique maintenant la muscu depuis plusieurs années (presque 8 ans), et les progrès ne sont pas toujours au rendez-vous.

Bon forcément lorsque l'on a pour modèles des physiques "survitaminés", et que l'on s'y compare, il est difficile de demeurer objectif. Cela dit je ressens une stagnation qui, loin d'être due à mon manque de motivation, serait, à mon sens, de l'ordre de mes limites génétiques, mais aussi (peut-être surtout) d'un manque d'optimisation dans ma nutrition, voire mon entraînement.

Je rappelle que je fais 175cm pour 70Kg environ (je n'ai pas de balance à disposition et ma dernière pesée date de la semaine dernière chez le médecin, où elle annonçait 69,5Kg). Depuis j'ai fait une "pause" dans mon régime, ce qui a eu pour résultat une prise de poids de l'ordre de quelques kilos, se traduisant principalement par de la rétention d'eau, qui est un problème récurrent chez moi.

Je sortais d'un diète cyclique, type cétogène, avec un large rebond glucidique le WE, avec retour à la normale dès le lundi. Les résultats: grosse fatigue la journée, sur-entraînement, et au final perte de muscle (je m'en suis aperçu de visu devant le miroir, notamment au niveau du volume des deltoïdes externes), et toujours pas d'abdos visible, ce qui est et demeure à ce jour l'objectif.

J'ai donc décidé de rajouter des glucides dans ma diète, principalement à charge glycémique faible, de façon à ne pas faire trop de gras. Je vous la détaille donc, en espérant que vous serez à même de me conseiller et de corriger mes erreurs.


Lever 6h30:

Repas1 (7 h oo):
5 œufs, dont 2 jaunes
40g flocons d'avoine (que je vais changer par des flocons d'orges)
2 tranches de pain de seigle complet (pain allemand)
1 tasse de café

30mns avant training:
5g Bcaa
2g créatine
10g glutamine
2 gélules de L Carnitine
1 gélules de vitamine D3

Entraînement: 8 h 00/9 h 30/ 10h00 (la durée dépend du groupe musculaire entraîné)
Mon split se fait sur 4 jours, du lundi au jeudi. Le vendredi et samedi étant consacrés au cardio ainsi qu'aux abdos

30mns après training:
30g protéine (soja)
2g créatine
10g glutamine
5g Bcaa
2 gélules L Carnitine
1 Banane
2 cuillères à soupe de miel (environ 40g)

Repas 2 (11 h oo):
400g (environ) de légumes composés de carottes et de brocolis
100/150g de blanc de dinde
50g de lentilles/ Quinoa (je varie un jours sur deux)
7 œufs (dont 2 jaunes)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra

Repas 3 (14 h 00):
1 pomme
30g amandes ou noisettes
1 barre de chocolat noir (Côte d'or)
2 tranches de pain de seigle complet
30g de protéine (soja) + 2g de créatine
1 tasse de thé vert

Repas 4 (17 h 00):
400g (environ) de légumes: carottes + brocolis
1 carré de poisson (type colin)
7 œufs ( dont deux jaunes)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
1g de créatine

Repas 5 (20 h 00):
1 endive
140g de maïs (égoutté)
140g de thon (égoutté)
50g (environ) de champignon cru coupé en tranches
2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
1g de créatine

Repas 6 (23h 00)
8 blancs d’œuf
2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
1g de créatine

Les horaires des repas 4 et 5 peuvent être décalées en fonction de mon emploi du temps, ce qui fait qu'étant trop fatigué, je me couche en "zappant" le repas 6, ce qui m'arrive assez souvent. Dans ce cas je le remplace pas un shake de 30g de protéines juste avant le coucher.

Je ne fais que quelques écarts, qui se traduisent en semaine par le rajout d'une barre (voire deux) de chocolat, sur la journée, et le WE, au moins une fois par mois je dévore deux paquets de biscuits (type spéculos, mon péché mignon). En dehors de ça je veille à rester strict, et lorsque la faim se fait vraiment trop sentir, je bois du café, ou j'avale un shake de protéines.

Je tenais aussi à faire part d'un problème récurrent de rétention d'au dont je ne parviens pas à me débarrasser et qui je dois l'avouer me démotive parfois lorsque je m'inspecte de visu. Ce problème est d'autant plus ennuyeux que j'ai l'impression qu'il se situe surtout au niveau du bas ventre (bien que cela ne soit qu'une "fausse" impression), alors que j'ai des veines apparentes sur les cuisses, ainsi qu'au niveau des avants-bras.

Voilà, en espérant avoir été assez clair, j'attends vos remarques et suggestions,
Cordialement.

Ah oui, pourquoi tu dis essayer de ne pas faire trop de gras, ton objectif est faire un régime pour faire une sèche ou tu veux faire direct une sèche? Même si tu te dis ectomorphe je pense que c'est assez chargé, calcule ton métabolisme basal et le nombre de calorie totale de ta diète et dis moi quoi.
En tout cas courage et dis toi que si une diète ne fonctionne pas avec toi, il y en des dizaines d'autres !
 

RipedtoShred

membre approuvé
Re : Diète sèche

J'ai revu toute ma diète, avec des calories à la baisse. J'ai notamment viré le repas 3 que j'ai remplacé par des légumes et des blancs d’œufs.

Mon objectif est de perdre du gras, tout en essayant de conserver le maximum de muscles. J'ai pas mal de gras autour du bide, et mon précédent régime m'a fait perdre pas mal de muscles.

Actuellement je suis à 2574 Kcal (237g Prot.; 233g Glu.; 89g Lip.) pour les jours élevés.
2388 Kcal (234g Prot.; 193g Glu.; 88g. Lip.) pour les jours modérés.
2021 Kcal (232g Prot.; 126g Glu.; 81. Lip.) pour les jour faibles.

J'ai utilisé "La nutrition.Fr" pour effectuer mes calculs, donc je pense ne pas m'être trop éloigné des valeurs réelles, compte-tenu de la fiabilité du site.

Je suis aux environs de 12/13% de BF., et j'ai pour objectif de descendre à 7/8%.
 

hypolipi

membre approuvé
Re : Diète sèche

J'ai revu toute ma diète, avec des calories à la baisse. J'ai notamment viré le repas 3 que j'ai remplacé par des légumes et des blancs d’œufs.

Mon objectif est de perdre du gras, tout en essayant de conserver le maximum de muscles. J'ai pas mal de gras autour du bide, et mon précédent régime m'a fait perdre pas mal de muscles.

Actuellement je suis à 2574 Kcal (237g Prot.; 233g Glu.; 89g Lip.) pour les jours élevés.
2388 Kcal (234g Prot.; 193g Glu.; 88g. Lip.) pour les jours modérés.
2021 Kcal (232g Prot.; 126g Glu.; 81. Lip.) pour les jour faibles.

J'ai utilisé "La nutrition.Fr" pour effectuer mes calculs, donc je pense ne pas m'être trop éloigné des valeurs réelles, compte-tenu de la fiabilité du site.

Je suis aux environs de 12/13% de BF., et j'ai pour objectif de descendre à 7/8%.

Y'a pas comme un soucis lol..? :shifty:
 

Dark

membre approuvé
vétéran
Re : Diète sèche

J'ai revu toute ma diète, avec des calories à la baisse. J'ai notamment viré le repas 3 que j'ai remplacé par des légumes et des blancs d’œufs.

Mon objectif est de perdre du gras, tout en essayant de conserver le maximum de muscles. J'ai pas mal de gras autour du bide, et mon précédent régime m'a fait perdre pas mal de muscles.

Actuellement je suis à 2574 Kcal (237g Prot.; 233g Glu.; 89g Lip.) pour les jours élevés.
2388 Kcal (234g Prot.; 193g Glu.; 88g. Lip.) pour les jours modérés.
2021 Kcal (232g Prot.; 126g Glu.; 81. Lip.) pour les jour faibles.

J'ai utilisé "La nutrition.Fr" pour effectuer mes calculs, donc je pense ne pas m'être trop éloigné des valeurs réelles, compte-tenu de la fiabilité du site.

Je suis aux environs de 12/13% de BF., et j'ai pour objectif de descendre à 7/8%.

Tu sens que tu perds du gras avec 2574 kcal par jour? Car des fois on pense avoir fait une journée chargée en entrainement alors qu'en faite on en a dépensé beaucoup beaucoup moins tu comprends?
Essaie de faire une diète kétogène pour commencer, et quand tu vois que tu commences à vraiment devenir mou(mais n'oublie pas les rebonds glucidiques quand même) et que tu es vraiment descendu bas dans ta consommation, là tu passes à une cyclique pour te permettre d’approfondir ton régime pour ta sèche.
Attendons quand même l'avis des experts, et puis il y a beaucoup de chose dans ton alimentations générales à vérifier je pense.
Je vais voir ça de mon coté et je posterai qu'est ce que j'ai trouvé.
 

RipedtoShred

membre approuvé
Re : Diète sèche

Merci pour ton aide.

Donc d'après toi je suis encore trop haut en calories? J'ai déjà l'impression de me restreindre et aucun de mes repas n’excède les 400 Kcal. Manger moins va être très difficile pour moi.

N'ayant malheureusement pas de balance à disposition, je ne peux pas surveiller mon poids fréquemment. Mais visuellement je m'aperçois qu'il y a du changement.

Le problème en ce qui concerne la diète Kéto, c'est les glucides. Je reviens d'une diète sans glucides avec 50m de cardio/j + un gros entraînement, ce qui a donné des résultats lamentables.

Dès lundi je m'attaque à un nouveau programme, où mes entraînements ne doivent pas excéder 1h30, échauffement compris.

En ce qui concerne le cardio, j'en fais le soir 20m, en alternant des périodes de "rush" et de repos. J'ai oublié le nom de cette technique, mais je sors de ma session vraiment épuisé. Je pensais donc que cela pourrait peut-être compenser mon grand nombre de calories.

Pour mon BF, les mesures que j'ai prises sont bonnes, c'est juste que moi je me trouve trop gras, même si 12% peuvent paraître raisonnable, je veux encore descendre.

En ce qui concerne mon régime, j'ai fait un update de mon premier post avec les nouveaux repas.
 

Dark

membre approuvé
vétéran
Re : Diète sèche

Merci pour ton aide.

Donc d'après toi je suis encore trop haut en calories? J'ai déjà l'impression de me restreindre et aucun de mes repas n’excède les 400 Kcal. Manger moins va être très difficile pour moi.

N'ayant malheureusement pas de balance à disposition, je ne peux pas surveiller mon poids fréquemment. Mais visuellement je m'aperçois qu'il y a du changement.

Le problème en ce qui concerne la diète Kéto, c'est les glucides. Je reviens d'une diète sans glucides avec 50m de cardio/j + un gros entraînement, ce qui a donné des résultats lamentables.

Dès lundi je m'attaque à un nouveau programme, où mes entraînements ne doivent pas excéder 1h30, échauffement compris.

En ce qui concerne le cardio, j'en fais le soir 20m, en alternant des périodes de "rush" et de repos. J'ai oublié le nom de cette technique, mais je sors de ma session vraiment épuisé. Je pensais donc que cela pourrait peut-être compenser mon grand nombre de calories.

Pour mon BF, les mesures que j'ai prises sont bonnes, c'est juste que moi je me trouve trop gras, même si 12% peuvent paraître raisonnable, je veux encore descendre.

En ce qui concerne mon régime, j'ai fait un update de mon premier post avec les nouveaux repas.

C'est sur qu'être épuisé toute la journée pour perdre quelque grammes de gras et perdre des tonnes de muscles ce n'est pas la joie :/
Si tu ne peux pas te peser, prends un mètre ruban et vérifie les mensurations de tes parties du corps les plus graisseux, je pense que ça peut faire l'affaire et c'est même mieux je dirai. Mais le top serait la pince adipomètre.
 
Retour
Haut