Entrainement pour ma copine

• Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

Hello les MeM's !

Ma copine, qui jusqu'à présent faisait beaucoup de course à pieds, souhaite se mettre sérieusement à la musculation à cause des trop nombreuses blessures dont elle est victime à cause du running (elle a été emmerdé 3 mois l'an dernier pour une aponévrosite, cette année ça fait déjà 2 mois et demi qu'elle ne peut plus trop courir, elle en a marre)

Elle en faisait déjà, le bas du corps et un peu le dos, mais là elle souhaite en faire plus sérieusement, tout le corps, 4 séances par semaine. Actuellement elle reprend (avec le pied elle ne pouvait plus trop squatter etc) elle passe 4 séries de 10 à 60kg au squat (au mieux elle passait 7 à 75kg) au tirage poitrine de séries de 12 à 35kg (mais elle faisait le dos beaucoup moins souvent)

Elle mesure 1m71 et pèse 58/59kg, sa condition actuelle ressemble à ça :

[

En terme d'objectifs, elle aimerai se rapprocher de ça :

Elle souhaite surtout se dessiner au niveau des jambes car actuellement ça fait "des gros boudins" Pour le haut du corps, au niveau du dos par exemple vous voyez la situation actuelle et ce qu'elle aimerait.

****************************************************************************************

Training :

J'avais déjà parlé de son cas il y a 3 ans, mais à l'époque elle souhaitait concilier course et muscu, or là c'est bien différent, d'où le nouveau post. Sur l'ancien sujet l'excellent @SWAT06 avait posté ce lien https://www.t-nation.com/training/steps-to-getting-your-girl-to-train. Je pensais donc partir sur le dernier programme proposé "Program Upper/Lower Split – PHAT (Power Hypertrophy Adaptive Training) Style"

Pensez-vous que c'est adapté à ces objectifs et que l'on peut partir là dessus sans trop de soucis pour le moment ? Pour les deux séance du haut du corps je dirai oui car elle va découvrir, par contre pour les jambes, où elle a déjà plus d'expérience, c'est adapté ? Je me souviens que pour le découpage des jambes, on m'avait conseillé des fentes marchées avec barre, des superset squat/leg extension, de l’unilatéral...

Dans l'article ils disent :
Start at the higher rep/set range for the big moves (which will require lower weight). To progress in the assistant lifts, start at the lower rep range, have her work up to the top rep range with the same weight, and then drop the reps and up the weight.
- pour les gros exos, quand ils proposent 3-5 sets de 5-8 reps on commence par 5*8

- pour les exos d'assistance, quand ils proposent 3-5 sets de 5-8 reps on commence avec une charge avec laquelle elle peut en faire 5, puis au fur et a mesure des entrainement elle finira par réussir à en faire 8 et là on redescendra à 5 reps avec une charge plus lourde, c'est bien ça ?

****************************************************************************************

Diète :

Pour le moment niveau diète ça n'est pas calculé, mais elle fait de plus en plus attention depuis plusieurs semaines. Elle change de boulot dans un mois, elle aura beaucoup plus de temps, le matin notamment, et on va bientôt habiter ensemble donc on va pouvoir gérer ça au top. Pour le moment je la cadre un peu avec des généralités. Elle ne fait pas vraiment d'écarts elle n'aime pas trop les sucreries, biscuits, fromage, fast-food, nutella...

Les cotés négatifs de sa diète actuelle sont le trop grand nombre de sandwichs le midi (pain - blanc de dinde) pas assez de bons lipides au cours de la journée (mais on corrige petit à petit) et une alimentation péri-training pas au top (elle dit qu'elle a du mal à s’entraîner si elle mange 1h avant) Elle prend des oméga-3 depuis peu, vitamine C et D. J

Sa diète actuelle ressemble à ça :

7h30 : 2 fruits (pomme, kiwi) + fromage blanc (environ 200gr) + une compote framboise + 1 café
11h00 : 1 banane + 1 café
13h00 : dans l'idéal viande + légumes + féculents mais trop souvent sandwich blanc de dinde
17h : si elle va au sport elle ne mange rien, sinon un fruit + parfois un laitage
20h30 : comme le midi + un fruit parfois

Dans l'idée j'aimerai donc :

#1 : modifier l'alimentation autour du training : durant je pensais lui mettre un peu de BCAA + 20/25gr de dextrine cyclique et 1h avant une banane et 20/25gr d'isolat

#2 : des bons lipides ! Ajouter des oléagineux à 11h00 et avant de dormir

#3 : le matin lui faire faire une crêpe avec quelque chose comme 50gr de farine de patate douce + 3 oeufs, garder ses 2 fruits, à la limite un peu de fromage blanc si elle a encore faim.

Voilà ! Je pense avoir été assez complet, je vais essayer de bien faire les choses car elle est vraiment motivée (c'est elle qui me demande de m'occuper sérieusement d'elle depuis 3 semaines) et je serai avec elle pour les premières séances (au moins) afin de voir les mouvements.

Merciii !

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Merci à toi pour le partage. ;)
N'hésite pas à lui dire de venir s'inscrire sur le forum si elle le souhaite.

Elle a déjà une bonne base et elle est motivée donc elle devrait vite progresser.
Ce genre de training en haut/bas sera déjà une bonne base.

Après, pour la diète, tout s'adapte même les sandwichs du midi lol.
On peut très bien faire des sandwichs ou des waps de qualité.

I

invité

actuellement son dos est comme çà ????
mini_170405092040884189.jpg

et son objectif c'est çà ==> si j'ai bien compris

mini_170405092143673746.png

I

invité

@bodyspirit : elle est très sportive, donc si elle met autant d'envie dans la muscu que dans la course à pieds ça devrait être pas mal :D

@SWAT06 : oui c'est bien ça.

I

invité

oki , ce qui me gêne un peu dans le programme c'est le manque de travail d'épaule direct (avec juste des élèvations latérales :()
a part du couché .

la santé des épaules et la progression au bench , dépend beaucoup des développés épaules

et le dos bouge très vite si tu incorpore du clean (hang power clean ) ou power clean (power veut dire réception/capture de la barre dans un squat de moins de 90° ) ,et du rack pull (juste en dessous des genoux)
je l'ai vu très rapidement avec ma femme . le clean , a lui seul , fait 2/3x par semaine fait des miracles .

sinon voilà une bonne lecture de départ pour comprendre l'entrainement des femmes
https://www.t-nation.com/training/strength-training-for-women

le prog de thib' (dur , mais efficace , par contre il faut klks matériels comme medecin ball, sled ou prowler )
https://www.t-nation.com/workouts/hard-body-training-for-women

si çà n'est pas possible , il faut au moins avant ou après chaque séance d'entrainement (Power Hypertrophy Adaptive Training) inclure du développé militaire ou nuke , par exemple sous forme d'EMOM

I

invité

Le programme de Thib je l'ai vu (c'est toi qui l'a posté sur le forum d'ailleurs je crois) mais un peu trop hard pour un début je pense, et comme tu dis il faut pas mal de matos, j'aimerai faire plus simple au début pour ne pas la brusquer.

Concernant les épaules c'est vrai qu'hormis les élévations latérales il n'y a rien de spécifique. Le développé militaire en EMOM à la fin de chaque séance "upper" alors ?

Sinon je peux partir sur ça en ajoutant du clean (elle en a déjà fait en plus quand elle faisait du Crossfit) et du rack pull ? Tu les inclurais comment ?

I

invité

Monday – Upper Power
Exercise Sets Reps
je rajouterais des HandStand Push Up (10mn avant séance )pour les épaules

***HSPU 10mn
A Bench 3-5 5-8
B rack pull 3-5 5-8
C chin up 3-5 5-8

D Push-Up 3-5 5-8
E Planks and/or
Ab Wheel 3-5 30-90 sec.
15-20

Tuesday – Lower Power

Exercise Sets Reps
A Back Squat 3-5 5-8
B Deadlift 3-5 5-8
C Glute-Ham Raise 3-5 5-8
D Back Lunge or Bulgarian Split Squat 3-5 5-8
Thursday – Upper Hypertrophy
Exercise Sets Reps
A Dumbbell Bench 3-4 8-15
B Dumbbell Row 3-4 8-15
C military press 3-4 8-15
D peckdeck inversé (ou oiseau poulie) / 3-4 8-15*******(attention a l'amplitude , trop et c'est le dos qui tire plus que le delt)
E Biceps Curl 3-4 8-15
F Triceps Extension 3-4 8-15
G Leg Raises and/or
Cable Crunches 3-5 15-20
Friday – Lower Hypertrophy

Exercise Sets Reps
***HSPU 10mn
A Front or Goblet Squat 3-4 8-15
B Trap Bar or Kettlebell Deadlift 3-4 8-15
C Hip Thrusts 3-4 8-15
D Kettlebell Swings Pyramid 10-1 and reverse, 20 sec. rest in between sets 100 for time
E Short Sprints Tabata Treadmill Sprints – 20 seconds on, 10 seconds rest or Hill Sprints, walk down 8 rounds

I

invité

Merci Swat tu es un chef !

Le rack pull dans un post tu avais dit (il me semble) le faire commencer juste au dessus du genou puis, avec l'habitude, le faire en dessous du genou, je fais comme ça ou pas ? (elle a l'habitude du deadlift elle en faisait avant)

[EDIT] J'oubliais, niveau alimentation, les premières recommandations sont ok pour vous ?

#1 : modifier l'alimentation autour du training : durant je pensais lui mettre un peu de BCAA + 20/25gr de dextrine cyclique et 1h avant une banane et 20/25gr d'isolat

#2 : des bons lipides ! Ajouter des oléagineux à 11h00 et avant de dormir

#3 : le matin lui faire faire une crêpe avec quelque chose comme 50gr de farine de patate douce + 3 oeufs, garder ses 2 fruits, à la limite un peu de fromage blanc si elle a encore faim.

Dernière modification par un modérateur:
I

invité

au dessus du genoux pourra être plus intéressant pour travailler le haut du dos/trapèzes (et le lock out pour le deadlift) puisque tu prendras plus lourd encore

en dessous des genoux , je constate que les lats travaillent plus (pour ma part) encore plus si tu prends des prises larges (snatch)
donc alterner peut être intéressant , mais je le ferais au bout de 6/8 semaines ou alors dans le cas de 2x par semaine de rack pull (exemple lundi/jeudi) une prise normale (lundi ou jeudi) , et une prise large (lundi ou jeudi) en gardant idem 6/8 semaines

pour ce qui est de la recommandation que tu cites , ce serait dans le cas (pas forcément) d'augmenter son deadlift , ce seraient de garder la charge la plus lourde que tu peux faire et partir au dessus des genoux , et au fur et mesure des semaines , descendre les sécurités si t'es dans une power cage , ou alors enlever une épaisseur si tu pars de blocks , de disques etc....

I

invité

Ok ça marche, merci pour tous ces conseils !

Dernière question : pourquoi la séance du lundi on est sur un format "peck - dos - dos - pecs" Et comment s'échauffer vis à vis de ça ? Car je vais la faire s'échauffer pour les pecs, et après le bench, avant de passer au rack pull, on refait un mini échauffement ?

I

invité

très bonne remarque ;)

mon idée de départ était de supprimer les push ups , car on avait un travail au poids corps qui engageait aussi les épaules , alors que j'ai placé des hspu en début qui est justement très demandeur dessus

ensuite , faire la logique
***HSPU 10mn
A Bench 3-5 5-8
B Push-Up 3-5 5-8
C rack pull 3-5 5-8
D chin up 3-5 5-8
E Planks and/or
Ab Wheel 3-5 30-90 sec.
15-20

donc le format pourrait être comme çà

mais après , je place souvent des push up dans les metcons/wod que je fais a la fin des séance parfois
exemple
Réaliser en 15 minutes un maximum de tours de:
3 Squats 100kg
6 Pull-ups
9 Push-ups

ou sinon
AMRAP en 30 minutes
5 Deadlifts (120/90 kg)
7 tractions
9 Push-Ups

peu importe ce que j'ai bossé avant , ce n'est pas contre productif .

par contre , ce qui me dérange , ce sont les biceps après les épaules , simplement parce que une fois les deltoides congestionnés , il reste peu de place au tendon bicipital
0dcb1291e706307c95bdb4800ccd29a7.jpg

ce qui fait qu'il y a frottement , inflammation et la plupart des gars pensent que c'est l'épaule qui a un soucis , alors que non .

tu peux donc supprimé le curl a ce moment là si tu vois que ta femme a une douleur , et le placer sur une autre séance au cas .

I

invité

Ca roule merci Swat on va prendre ça en compte.

Première séance hier, la plus chiante pour elle je pense

A Bench 3-5 5-8
B Rack pull 3-5 5-8
C chin up 3-5 5-8
D Push-Up 3-5 5-8
E Planks and/or
Ab Wheel 3-5 30-90 sec.
15-20

Les pecs elle ne les a quasiment jamais bossé, donc on a pas mis lourd (25kg) et on a bossé le mouvement. Je lui ai bien répété d'enfoncer les épaules dans le banc, durant tout le mouvement. Ça allait mais comme c'est le début elle les a peu senti.

Rack pull on a mis 70 car ça devenait compliqué pour la poigne ensuite (elle n'avait pas ses sangles), chin ups on a fait 10-10-10-8 avec une bande élastique verte, en contrôlant bien le mouvement, et les pompes c'était sur les genoux.

Elle me fait confiance mais elle m'a répété plusieurs fois qu'elle n'avait pas l'impression de bosser, comparé à une sortie running ou une séance de jambes, j'espère que ça ne va pas la décourager. Même les autres séances je les trouve light non ?

A Back Squat 3-5 5-8
B Deadlift 3-5 5-8
C Glute-Ham Raise 3-5 5-8
D Back Lunge or Bulgarian Split Squat 3-5 5-8

A Front or Goblet Squat 3-4 8-15
B Trap Bar or Kettlebell Deadlift 3-4 8-15
C Hip Thrusts 3-4 8-15
D Kettlebell Swings Pyramid 10-1 and reverse, 20 sec. rest in between sets 100 for time
E Short Sprints Tabata Treadmill Sprints – 20 seconds on, 10 seconds rest or Hill Sprints, walk down 8 rounds

I

invité

C'est sûr que si elle a fait du crossfit , le rythme risque de l'ennuyer.
Maintenant , si on se fie à la sensation , ce n'est pas forcément gage d'une bonne séance dans le fait d'avoir stimulé et fatiguer les fibres musculaires .

Je pense que inclure des MO , pourrait augmenter sa motivation .

Je donnerais un exemple pour composer des séances , qui permet de bosser plus complètement les différentes capacités, cet apm

I

invité

Ca roule, ça doit faire 10 fois que je te le dis mais merci. Elle est vraiment motivée alors j'ai vraiment envie de faire les choses bien.

Par contre "MO" c'est quoi ? ^^

I

invité

tu peux partir sur une base comme çà ( juste pour donner plus de pep's et de diversité a ta femme )
1 mouvement explosif (olympique ), ramping a @1rm , @2 rm , @3rm
puis 1 mouvement lourd (par exemple) à double progression 5 *3-5), 5/3/1 , 5/4/3/2/1 , 7/5/3
puis «travail de pompe» comme le growth factor (exemple 1 , exemple 2 , etc...... tu vois le principe )
terminé avec du Load carries/farmer's walk ou un metcon.

maintenant il y a plusieurs modèle de programmation , je peux ressortir un prog que j'ai fais pour ma femme au cas ( je dois en avoir 1 ou 2 , bien que le travail bodybuilding en lui même ne la fait pas kiffer , donc pas toujours axé dessus )

je ne sais si je clair , lol , j'ai passé une journée de ouf , ma séance a été entre coupée , bref , je ne suis pas open mais aware :confused:

I

invité

J'ai une petite question sur un mouvement : le Glute Ham Raise.

Dans notre salle il n'y a pas l'installation pour bien le faire, donc je bloque les pieds sous une barre, et on contrôle la descente le plus possible, mais dans ce cas, comme il n'y a pas de charge, on gère comment la progression sur cet exo ?

I

invité

5 reps pour cet exo pour ishios est le bon schéma , donc soit veste lestée , chaînes , , band de résistance

I

invité

Il faudrait que je trouve quelque chose à mettre devant les cuisses, car sans c'est trop difficile de remonter (jusqu'a présent je la faisais bosser en contrôlant la descente)

Ou alors on réduit l'amplitude afin qu'elle puisse remonter seule ?

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Moi c'est pas le top mais j'utilise la machine de mollets assis à l'envers lol.

I

invité

C'est dommage que l'installation pour le faire ne soit pas plus répandue, c'est top comme exo.

Hier on l'a fait sur le tirage poulie haute. On s'est mis dans le sens inverse et on a bloqué les pieds en dessous des boudins, par contre, là où sur un GHR tu as un support sous les cuisses qui te permet de remonter plus facilement, là tu es dans le vide, donc très difficile.

Je pense que l'on accrochera une bande élastique sur laquelle elle pourra tirer pour remonter.

Retour