feed perso sur le Bénéfice d'un repos de 14 jours loin du gym

anton

membre approuvé
vétéran
Salut a tous,

comme la plupart d entre nous j'étais totalement horrifié a l idée de rester plus de 5-6 jours sans pouvoir pousser la fonte . a tel point que le choix de mes destinations de vacances dépendait imprativement de la presence d un gym "correct" dans l hotel ou a proximité.
seulement voila, ce debut mars j avais reservé un hotel paradisiaque de fou dont je revais depuis longtemps mais celui ci ne disposais que d une salle de type "remise" en forme. c est avec une enorme appréhention que je suis parti en m imaginant deja revenir avec le physique de justin bieber lol.
je suis rentré depuis 5 jours et j ai repris l entrainement depuis 4 jours. je n ai jamais été aussi performant !! je n ai pas eu un physique aussi "plein" et une recupération aussi bonne depuis des années. je m entraine a plein regime ( ce qui n arrivait plus tres souvent), je congestione de suite et j ai un pump d enfer.
cela faisait 5 ans que je n avais pas pris plus de 4 jours de repos d affilée...erreur classique... mais dont on ne prend conscience que lorsque finalement on se force a rester loin du gym.
je precise que j ai tout de meme fait de la marche rapide sur la plage a raison de 2x 1h30 / jours pour limiter les degats des buffets "all in " de type "orgie" que l hotel proposait et auquel j ai succomber sans trop resister .

en résumé: faire l effort psychlogique de prendre du repos apporte un benefice non negligeable sur nos preformances et notre progression.on a beau tous connatire la theorie, ça fait du bien de l appliquer de temps en temps.

I

invité

Re : feed perso sur le Bénéfice d'un repos de 14 jours loin du gym

il ne faut jamais dire jamais . tu confirmes avec ton vécu .
c'est valable pour tout .

bon retour poto

I

invité

punaizze c'est trop vrai, là ou je loue cet été, y-a une salle de muscu mais à mon avis y-aura rien de valable du coup je vai stresser. Mais un break permet de miuex revenir et pour longtime en plus.

:nice:

moralité.... on s'en met plein la poire pendant 15 jours et après on repart pour un an....au taquet.

atom

membre approuvé
vétéran
Re : Re: feed perso sur le Bénéfice d'un repos de 14 jours loin du gym

Je suis à l'arrêt forcé pour cause de déplacement intervertébral, bon j'avoue que j'ai quand même essayé léger, que les bras, mais non la douleur me rappelle à l'ordre : repos total.

J'espère avoir les mêmes sensations que toi à la reprise.

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo

je confirme environ tous les deux mois je prend 4 ou 5 jours de repos total chose que je ne m'octroyait pas par le passé et je reprend a chaque fois avec plus de mordant voilà pour mon retour

Socrate

membre approuvé
vétéran

Perso je ne prends jamais plus de 3 jours de repos consécutifs et cela depuis 3 ans (il y aura 3 ans au mois d'août). C'est largement suffisant ! Une seule fois, lors de l'achat de ma maison, j'ai été contraint de m'arrêter 15 jours (déménagement, travaux, etc...) et, lors de la reprise, je ne me suis jamais senti aussi mal, plus aucun influx, grosse perte de force, grosse difficulté à récupérer, etc... Il m'a fallu 1 mois complet pour retrouver mon énergie et le plaisir à la salle. En règle générale, je n'ai besoin que d'1 journée de récup après 3 jours de training d'affilées et maintenant je privilégie la récup active (cardio/abdo). Mais bon, j'ai aussi la chance d'avoir un métier qui me laisse beaucoup de temps libre : je commence le travail après 9h et je termine au plus tard à 17h, je suis en we le jeudi midi... Je plains sincèrement ceux qui, à cause du boulot, ne peuvent s'entraîner que tard en fin d'après-midi et travaillent souvent de 8h à 19h ou plus tard encore ! Comme je le dis souvent, la progression se fait d'abord au retour de la salle, grâce à la qualité de vie...

Dernière modification par un modérateur:

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo

cool pour toi anton et bon retour.
je ne sais pas quel boulot tu fais socrate mais sympa les horaires et surtout en week end le jeudi midi!

Socrate

membre approuvé
vétéran

Bon, je le dis, vous n'allez pas me tomber dessus en me traitant de branleur (quoique, c'est pas faux... :fear(1): ) ? Je suis enseignant... :ban:

Balboa

membre approuvé
vétéran

je precise que j ai tout de meme fait de la marche rapide sur la plage a raison de 2x 1h30 / jours pour limiter les degats des buffets "all in " de type "orgie" que l hotel proposait et auquel j ai succomber sans trop resister .

3h de cardio par jour pendant les vacances, ce n'est pas non plus du repos complet! :whistling:

aloora

membre approuvé
vétéran

Une semaine c'est le top pour moi, mais j'ai du mal m'arreter , on a tendance à peut être négliger ce facteur.

bengrim

membre approuvé
vétéran

Perso je ne prends jamais plus de 3 jours de repos consécutifs et cela depuis 3 ans (il y aura 3 ans au mois d'août). C'est largement suffisant ! Une seule fois, lors de l'achat de ma maison, j'ai été contraint de m'arrêter 15 jours (déménagement, travaux, etc...) et, lors de la reprise, je ne me suis jamais senti aussi mal, plus aucun influx, grosse perte de force, grosse difficulté à récupérer, etc... Il m'a fallu 1 mois complet pour retrouver mon énergie et le plaisir à la salle. En règle générale, je n'ai besoin que d'1 journée de récup après 3 jours de training d'affilées et maintenant je privilégie la récup active (cardio/abdo). Mais bon, j'ai aussi la chance d'avoir un métier qui me laisse beaucoup de temps libre : je commence le travail après 9h et je termine au plus tard à 17h, je suis en we le jeudi midi... Je plains sincèrement ceux qui, à cause du boulot, ne peuvent s'entraîner que tard en fin d'après-midi et travaillent souvent de 8h à 19h ou plus tard encore ! Comme je le dis souvent, la progression se fait d'abord au retour de la salle, grâce à la qualité de vie...

Je pense que la perte subie après un arrêt de l'entrainement dépend énormement de ta façon de t'entraîner sur le long terme.

Je n'ai pas d'étude sous la main pour le prouver mais j'ai l'intime conviction qu'un individu qui s'entraîne avec des charges lourdes, des mouvements de base explosifs, sur des 5x5 ou schémas similaires bien connus sur ce forum, subiront une perte moins conséquente (voire pas du tout sur des périodes relativement courtes) que des sportifs dont l'entraînement est basé sur des techniques visant uniquement la sensation musculaire ou la congestion...

A titre perso, je sors d'une pause de 10 jours, pas de training ni de diète, vacances dans une région ou l'on aime la bonne chère, et je précise que cela fait plusieurs mois que je ne touchais à aucun AAS.
Au retour de vacances, aucune perte sur les barres, sensation d'explosivité et bien être, et de la "rage" positive sous les barres.

Mais ex-powerlifter, j'ai toujours basé mon training sur des exos de base et des reps courtes explosives, et je pense que mon corps et mon SNC m'en remercient aujourd'hui.^^

anton

membre approuvé
vétéran

il ne faut jamais dire jamais . tu confirmes avec ton vécu .
c'est valable pour tout .

bon retour poto

merci Swat.

je m obstinais a ne pas prendre de repos par peur de regresser mais c est juste le contraire....et pourtant j en étais conscient. commme quoi les mauvaises habitudes sont difficiles a changer.

Mise à jour

content que tes vacances se soient bien passees :)

super bien passée meme. par contre le retour ds la neige avec une difference de 40° c est moins drole a gerer....

Mise à jour

3h de cardio par jour pendant les vacances, ce n'est pas non plus du repos complet! :whistling:

mouai mais bon , en meme temps cardio en marchant sur une plage des caraibes avec les pieds dans la mer a 28° y pire comme entrainement. je te promets que les 3h tu ne les vois pas passer. et au bout de chaque "balade" tu as une recompense au bar de la plage...des bon cocktails de fruits frais pour se rafraichir.

je ferais bien ça toute l année moi lol

Socrate

membre approuvé
vétéran

Je pense que la perte subie après un arrêt de l'entrainement dépend énormement de ta façon de t'entraîner sur le long terme.

Je n'ai pas d'étude sous la main pour le prouver mais j'ai l'intime conviction qu'un individu qui s'entraîne avec des charges lourdes, des mouvements de base explosifs, sur des 5x5 ou schémas similaires bien connus sur ce forum, subiront une perte moins conséquente (voire pas du tout sur des périodes relativement courtes) que des sportifs dont l'entraînement est basé sur des techniques visant uniquement la sensation musculaire ou la congestion...

A titre perso, je sors d'une pause de 10 jours, pas de training ni de diète, vacances dans une région ou l'on aime la bonne chère, et je précise que cela fait plusieurs mois que je ne touchais à aucun AAS.
Au retour de vacances, aucune perte sur les barres, sensation d'explosivité et bien être, et de la "rage" positive sous les barres.

Mais ex-powerlifter, j'ai toujours basé mon training sur des exos de base et des reps courtes explosives, et je pense que mon corps et mon SNC m'en remercient aujourd'hui.^^

Je te crois volontiers lorsque tu dis qu'une routine reposant sur des séries courtes et lourdes préserve le SNC, car j'en fais actuellement l'expérience (je pratique le 7/5/3 depuis quelques semaines déjà) après m'être entraîné en dégressif pendant presque 2 ans... Mais cette reprise très difficile à laquelle je fais référence date d'il y a 2 ans, alors que mon SNC n'était pas encore bien habitué à ce type d'effort... Là où je suis sceptique, c'est sur l'idée que viser les sensations et la congestion est moins efficace que le lourd : selon ma propre expérience, le lourd, avec en plus une technique irréprochable (pour ne faire travailler que le muscle ciblé), réclame quand même un gros volume pour être vraiment efficace car il ne mobilise pas toutes les fibres, alors que le dégressif ou les techniques d'intensification à base de superset, tapent peut-être plus dans le SNC (à cause des faibles temps de repos), mais permettent de recruter toutes les fibres et, grâce à des charges plus contrôlables, de se concentrer sur l'amplitude du mouvement (étirement/contraction)... Je vais prendre un exemple : il y a quelques jours j'ai croisé dans ma salle un ancien adhérent vraiment bien bâti (1M88 pour 115kg) avec surtout des pecs comme des ballons : je le félicite pour ça et lui demande quelques conseils et, à ma grande surprise il me répond que ces pecs "datent" d'1 an seulement (alors qu'il s'entraîne depuis 7 ans et a plusieurs cures à son actif...). Comment a t-il fait ? voilà sa réponse : DIH et ECH-EIH bras tendus en séries de 30reps en se concentrant le plus possible sur la contraction... Séries longues donc (20kg quand même pour les E...). A méditer !

bengrim

membre approuvé
vétéran

Je te crois volontiers lorsque tu dis qu'une routine reposant sur des séries courtes et lourdes préserve le SNC, car j'en fais actuellement l'expérience (je pratique le 7/5/3 depuis quelques semaines déjà) après m'être entraîné en dégressif pendant presque 2 ans... Mais cette reprise très difficile à laquelle je fais référence date d'il y a 2 ans, alors que mon SNC n'était pas encore bien habitué à ce type d'effort... Là où je suis sceptique, c'est sur l'idée que viser les sensations et la congestion est moins efficace que le lourd : selon ma propre expérience, le lourd, avec en plus une technique irréprochable (pour ne faire travailler que le muscle ciblé), réclame quand même un gros volume pour être vraiment efficace car il ne mobilise pas toutes les fibres, alors que le dégressif ou les techniques d'intensification à base de superset, tapent peut-être plus dans le SNC (à cause des faibles temps de repos), mais permettent de recruter toutes les fibres et, grâce à des charges plus contrôlables, de se concentrer sur l'amplitude du mouvement (étirement/contraction)... Je vais prendre un exemple : il y a quelques jours j'ai croisé dans ma salle un ancien adhérent vraiment bien bâti (1M88 pour 115kg) avec surtout des pecs comme des ballons : je le félicite pour ça et lui demande quelques conseils et, à ma grande surprise il me répond que ces pecs "datent" d'1 an seulement (alors qu'il s'entraîne depuis 7 ans et a plusieurs cures à son actif...). Comment a t-il fait ? voilà sa réponse : DIH et ECH-EIH bras tendus en séries de 30reps en se concentrant le plus possible sur la contraction... Séries longues donc (20kg quand même pour les E...). A méditer !

HS ON:
Socrate, je pense qu'en discutant un peu, nos conceptions de l'entraînement ne seraient pas si éloignées; Pour ma part loin de moi l'idée de négliger de recruter le maximum de fibres musculaires , donc d'utiliser les techniques que tu cites, là ou je ne te rejoins pas c'est sur la stimulation du SNC:

Pour moi les techniques telles que le dégressif, les supersets sont à employer mais avec modération, car elles peuvent à outrance surcharger le SNC, contrairement à des mouvements de base lourds, explosifs, series stoppées avant échec musculaire, qui eux vont stimuler ton SNC tout en en permettant la récupération de ce dernier, qui peut être longue.

Les dégressives pour ma part seraient plutôt effectuées sur des exercices d'isolation, pour recruter un plus grand nombre de fibres musculaires, en "fin" de training et peuvent être d'un grand bénéfice , pour le rattrapage d'un point faible par exemple.

Nos deux "conceptions" sont complémentaires, utilisées à bon escient, à mon sens.

Peut être devrions nous en parler sur un autre post, et demander les conceptions de l'entraînement et surtout les retours d'expérience des uns et des autres.HS OFF.

En tout cas bonne reprise à Anton (puisque c'est son sujet ^^) et content pour lui que son repos lui ait été bénéfique.

Retour