fillières energétiques

aloora

membre approuvé
vétéran
les glucides , graisses et proteines sont transformées par les muscles en ATP (en énergie).
on distingue 3 grandes réactions chimiques pour produire de l'ATP:

-première réaction: la créatine se combine au phosphate pour créer la filliere ATP/CP , on appel cette fillière anaerobie alactique ( pas de présence d'oxygène pdt la réaction chimique).
==> fournie de l'energie en grande quantitée très rapidement mais pour peu de temps: 5 à 10 secondes.

deuxième réaction: une fois la filliere épuisée après 10 sec max , l'organisme met en route LA GLYCOLYSE.
==> transformation des glucoses en ATP
la glycolyse peut etre soit anaérobie soit aérobie : avec ou sans oxygène , cela depend de la durée de l'effort.

troisieme réaction: si l'effort depasse 2 minutes, les muscles ne pourront pas continuer à produire de l' ATP par la glycolyse.
==> on tombe alors dans la filliere aérobie: transformation des glucoses , lipides et en dernier recours des proteines en ATP.

le travail de force et de puissance en series courtes et charges lourdes recrute la filliere ATP/CP.
Les substrats energetiques phosphocreatine se reforment au bout de 4mn d'ou la durée de récupe longue entre les séries quand on travail en force.

le travail d'hypertrophie fait appel à la glycolyse : 10-12reps. les temps de repos sont de 90secondes pour éviter de tomber dans filliere oxydative ( aérobie) et maintenire la glycolyse.

le travail d'endurance et de définition musculaire fait appel à la phase aérobie oxydative. la phase d'effort se situe dans la filliere de la glycolyse pourtant. ce sont les temps de recupe court entre les series (moins de 1mn) qui mettent en marche la fillière aérobie oxydative qui degrade glucides et lipides pour fournir de l'energie aux muscles.

recrutement des fibres selon la filliere énergétique:

filliere anaerobie alactique: fibres 2b fibres trés rapides et trés forte avec une faible résistance à la fatigue.

filliere anaerobie lactique: fibres de type 2a rapides et fortement hypertrophiables , assez peu résistantes à la fatigue.

filliere aérobie: fibres de type 1 , lentes moins hypertrophiables que les rapides mais trés résistantes à la fatigue.

Bien entendue je n'est rien éventé j'ai juste essayer d'exposer le fonctionnement de la création d'energie en fonction du temps de l'effort fournie, mais aussi l'intervention des different types de fibres selon la durée de l'effort.

pour ecrire ce post je me suis servie de mes cours et connaissances et du web.

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : fillières energétiques

bon article, bravo.

ludodo

membre approuvé
vétéran

Interessant ton article, j'aurais juste une petite question: ok pour les fibre "type 1" ou "rouges" et type "2a" ou "blanches" mais pour les 2b il me semblait que j'avais autre chose marqué dans mes classeurs et j'ai vérifié en effet il est dit:

"Il existe entre les deux un intermédiaire qui sont les fibres type 2b; selon la génétique de la personne et le type de préparation ou encadrement physique de la personne au cours de son développement, ces fibres deviendront de type 1 ou de type 2a."

Donc ces fibres sont pendant un certains temps comme tu le dis utilisées dans une phase d'anaérobie alactique, et plus tard s'associeront à une fibre 1 ou 2a?

neypo

membre approuvé
vétéran

sympa l'article ! en ce moment je m'interesse au cycle de krebs , l 'ATP et le rôle de la creatine et du potatium. si tu me le permets, je peux completer ton article avec ce que je lis en ce moment .

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran

sympa l'article ! en ce moment je m'interesse au cycle de krebs , l 'ATP et le rôle de la creatine et du potatium. si tu me le permets, je peux completer ton article avec ce que je lis en ce moment .

Il faut aussi que tu lises sur les phosphorylations oxydatives, qui sont complémentaires au cycle de krebs pour la production de L'ATP.

neypo

membre approuvé
vétéran

j'ai un vague souvenir de l'ion phosphate du potatium qui permetait le renouvellement de l'ATP. Mais je vais m'interessé à ça merci manu.

edit: souvenir en mousse , ça n'a rien à voir .

Dernière modification par un modérateur:

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

j'ai un vague souvenir de l'ion phosphate du potatium qui permetait le renouvellement de l'ATP. Mais je vais m'interessé à ça merci manu.

Nouvelle molécule ?
Connais pas le potatium

aloora

membre approuvé
vétéran

Interessant ton article, j'aurais juste une petite question: ok pour les fibre "type 1" ou "rouges" et type "2a" ou "blanches" mais pour les 2b il me semblait que j'avais autre chose marqué dans mes classeurs et j'ai vérifié en effet il est dit:

"Il existe entre les deux un intermédiaire qui sont les fibres type 2b; selon la génétique de la personne et le type de préparation ou encadrement physique de la personne au cours de son développement, ces fibres deviendront de type 1 ou de type 2a."

Donc ces fibres sont pendant un certains temps comme tu le dis utilisées dans une phase d'anaérobie alactique, et plus tard s'associeront à une fibre 1 ou 2a?

en fait ce sont des fibres intermédiaires si tu veux et oui la conversion des fibres est possible

aloora

membre approuvé
vétéran

pas de probleme , complete , complete!

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran

edit: souvenir en mousse , ça n'a rien à voir .

le potassium c'est du potassium, le phospate viens du phosphore, le phosphate dont tu entend parler lors des filières energetiques c'est celui de l'atp

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran

en fait ce sont des fibres intermédiaires si tu veux et oui la conversion des fibres est possible

possible mais très difficile pour donner de la rapide. Par contre autant il est quasiment impossible de transformer une fibre rapide en fibre lente, que l'inverse se fait très facilement avec l'entrainnement. Mais on a aussi découvert que les motoneurones confèrent pas mal leur propriétés aux fibres. Par exemple si tu met un motoneurone de fibre lente sur une fibre rapide elle se conduira en fibre lente, et il en est de meme pour l'inverse.

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran

troisieme réaction: si l'effort depasse 2 minutes, les muscles ne pourront pas continuer à produire de l' ATP par la glycolyse.

Non la glycolyse ne s'arrete pas, c'est juste que tu passes en glycolyse aérobie

le travail d'hypertrophie fait appel à la glycolyse : 10-12reps. les temps de repos sont de 90secondes pour éviter de tomber dans filliere oxydative ( aérobie) et maintenire la glycolyse.

le travail d'endurance et de définition musculaire fait appel à la phase aérobie oxydative. la phase d'effort se situe dans la filliere de la glycolyse pourtant. ce sont les temps de recupe court entre les series (moins de 1mn) qui mettent en marche la fillière aérobie oxydative qui degrade glucides et lipides pour fournir de l'energie aux muscles.

pas trop d'accord non plus la dessus

neypo

membre approuvé
vétéran

voilà j'ai fais quelques recherches dans mes cours et sur le net pour me pencher sur les filières energetiques et plus particulièrement sur le cylce de krebs. Car c'est dans ce cycle que l'organisme metabolise le + d'energie.

je vous expose mon résumé, il est loin d'être complet et je ne maitrise pas completement le sujet. je le fais plutot pour lancer une discussion sur ce sujet qui m'interesse .

Je vais tenter de faire un article sur le cycle de krebs et ce que ça peut nous apporter dans la pratique de la musculation.

Cycle de krebs :

Le cycle de krebs est une série de réactions biochimiques dont la finalité est de produire des intermédiaires énergétiques qui serviront à la production d'ATP dans la chaîne respiratoire.
Le cycle de Krebs est la "plaque tournante" du métabolisme aérobie.

ATP : c’est un nucléotide qui permet le stockage et le transport de l’énergie nécessaire aux réactions chimiques de nos cellules. Pour aller à l’essentiel, l’ATP est l’unique source d’énergie utilisée par nos muscles. D’où l’importance de l’ATP.

L’ATP n’arrive pas toute faite avec les aliments que nous absorbons. Chacune des trillions de cellules qui composent notre organisme doit générer son propre ATP à partir de la digestion des hydrates de carbone, des graisses et des acides aminés apportés par l’alimentation.

Après leur absorption par l’estomac et l’intestin grêle, puis leur transformation par le foie, les molécules de glucose, d’acides gras et d’acides aminés sont transportées à travers la circulation sanguine vers les cellules Elles sont impatientes de les convertir en ATP dont les cellules et organes ont besoin pour alimenter chacune de leurs activités.

Une fois à l’intérieur des cellules, ces molécules de carburant sont transformées à travers trois cycles de production d’ATP-énergie entrelacés

Le premier cycle est celui de la glycolyse. Ce cycle en neuf étapes “brûle” seulement le glucose et est dirigé par des enzymes du cytoplasme des cellules. Si le glucose est métabolisé en l’absence d’oxygène (glycolyse anaérobie), une molécule de glucose génère alors deux molécules d’ATP-bio-énergie ainsi que deux molécules d’acide lactique, un “déchet” capable de causer la “brûlure du muscle” et la rougeur de la peau associées à l’exercice intense.

Si une molécule de glucose est métabolisée en présence d’oxygène (glycolyse aérobie), alors elle en produit deux d’ATP et, en plus, deux produits “bonus” qui serviront ensuite de carburant producteur d’ATP dans les deux prochains cycles : le cycle de Krebs et la chaîne de transport d’électrons dnas laquelle intervient la phosphorylation oxydative ( manu je vais m'interéssé à ça :) )

Le premier produit “bonus” est constitué de deux molécules de NADH, la forme coenzyme réduite (riche en énergie) de la vitamine B3, qui fabriqueront six molécules d’ATP par transformations successives à travers la chaîne de transport d’électrons.

L’autre produit “bonus” est le pyruvate.

Ce pyruvate va être oxydé en CO2 et H2O par une série de réactions chimiques au cours desquelles une partie de l'énergie est stockée sous forme d'une molécule "riche" en énergie, l’ATP.

Lors du cycle de krebs , l’ATP est subit une déphosphorylation qui produit L’ADP. (Puis une l’ADP va subir une phosphorylation pour reformer de l’ATP)

L’ADP peut également se retransformer en ATP en se liant à une amie des Bodybuilders : la créatine !

En effet l’ATP utilisé va être régénéré grâce à la phosphorylation de la créatine en puisant dans nos réserves. Ce qui explique en partie l utilisation de la créatine dans le sport.

Il existe tout un tas de suppléments qui entre en jeu dans cette filière énergétique.
Mise à part les sources de glucide, on peut se procurer du calcium de pyruvate, différents types de créatine, du Coenzyme Q10, des vitamines de type B, et même de l’ATP en comprimés.

De la théorie à la pratique, dans notre sport avons – nous besoin de nous supplémenter de cette façon ?

si je suis à côté de la plaque , n'hesitez pas à me corriger .

spartacus

membre approuvé
vétéran

Et dans la pratique ça nous donne quoi tous sa? une nouvelle technique d'entrainement pour mieu gérer l'energie? ou une nouvelle maniere de prendre des suppléments? ou autre...?

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

Et dans la pratique ça nous donne quoi tous sa? une nouvelle technique d'entrainement pour mieu gérer l'energie? ou une nouvelle maniere de prendre des suppléments? ou autre...?

Cycle de Krebs, ATP, aérobie, anaérobie, fibres lentes, rapides, tu n'as jamais entendu parler de cela, spartacus ? Tu es certain de faire de la musculation ?

PERSONAL TRAINER

membre approuvé

Je pense plutôt l'inverse à propos de la facilité de basculer du type de fibre rapide à lente etc... Il est plus facile de transformer une fibre rapide en lente que l'inverse car:
-recrutement nerveux et moteur plus développé donc action sur plus de fibres.
-plus de facilité à réduire le volume musculaire qu'à le gagner ( notamment la capilarisation intra musculaire)
-Synchronisation des unités motrices meilleur pour une plus grand efficacité.
Etc
Pour faire plus simple, je pense qu'un marathonien aura bien plus de difficultés à devenir un power que l'inverse.
Et l'acide lactique est souvent qualifié comme déchet mais c'est juste une production d'acidose désagréable auquel il faut résister car une bonne partie est réutilisée pour reproduire de l'ATP .
De plus, ce qui donne cet aspect rouge à la fibre lente est seulement due au développement de la capilarisation sanguine dans le muscle. La fibre intermédiaire est légèrement rosée.
Dites moi si je me trompe :-S

Retour