Format de série dégressive

Onizuka

membre approuvé
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai déjà reçu pas mal d'aide de la part des membres donc je voudrais partager avec vous un format d'entrainement que je pratique depuis des années et qui est celui qui m'a procuré le plus de résultat.

Il s'agit (je le nomme ainsi car je n'ai jamais eu de nom officiel) du format de série dégressive.

Alors ça peut s'appliquer sur tous les exos mais je préfère l'appliquer sur les principaux dont l'évolution est la plus suivie (eheh le cahier d'entrainement !!!). On choisi son nombre de série et la fourchette de reps.

Principe : On s'échauffe en montant le plus rapidement possible à la charge de travail (On ne se blesse pas non plus mais on perd pas d’énergie bêtement). Ensuite on passe aux séries de travaille pour une première série avec le poids le plus LOURD possible avec lequel on peut réaliser le nombre de reps que l'on s'est fixé. Pour la seconde série si on pense que l'on peut rester sur le même nombre de reps, on maintiens le poids, sinon on le baisse Légèrement . On procède ainsi jusqu’à la dernière rep en allant à son maximum pour chaque série!

Pour un exemple sur du DVP incliné (6 séries: 6/8 reps):
1ère série 110kg x6
2ème série 107.5kg x7
3ème série 107.5kg x6
4ème série 105kg x6
5ème série 102.5kg x6
6ème série 100kg x 7

Je trouve que c'est hyper instinctif et je suis sure que certain procède ainsi sans même se poser de question.

Pour ma part je trouve que çà permet de tout donner au poids maximum sans perdre d'énergie avant comme pour une pyramidale. Et ça garde une intensité tout au long de l'exercice (plus que le format top set/back off set)