Intérêt du travail musculaire en excentrique

Rhashka

membre approuvé
Bonjour à vous,

Pour parler de se sujet j'ai décidé d'oublier toutes notions qu'ont n'impose aux gens (et qui change souvent) dans des magazines et autres revus.
C'est pas qu'ont diabolise l'excentrique mais partout ont dit que c'est surtout pour franchir un cap de force. Ont n'en parle très peu et je pense que beaucoup l'évite juste parce qu'il n'est pas idéal pour l'égo vu que sa congestionne pas des masses...

Pourtant moi ce qui me choque un peu c'est que quand la science parle elle nous dis qu'il faut faire des micros lésions au muscle pour que lorsque nous récupérons, nos muscles se réparent et deviennent plus forts. Donc sa devrait être un travail en excentrique qui permettrait un meilleur développement musculaire, non? Car le fait d'étirer un max les muscles, ce qui est le cas en excentrique, en provoque beaucoup plus des lésions!
En se moment j'expérimente beaucoup ceci.
Je dis pas qu'un naturel peut dépasser ceux qui se charge mais je pense, dites moi si je me trompe, que ceux charger congestionne bien mieux et ont bien plus de production de sang. Généralement ils travaillent en gros volume mais aussi en lourd avec des charge qui auraient surement pu être accompli en excentrique s'ils étaient restés clean. Donc je crois que le secret (foutez vous pas de ma gueule s'ils vous plait ^^) est de congestionner un max un muscle pour gorger toutes les fibres de celle-ci de sang au point qu'un étirement assez violent sera très favorable aux micros lésions vu le seuil limite déjà atteint en volume musculaire. Je sais pas si je m'exprime bien mais ce que je sais c'est que ceci est il me semble l'un des gros principes de la méthode doggscrap mais je trouve que celle-ci n'insiste pas encore assez sur le pourquoi justement il faut s'étirer un max à la fin.
En faite la congestion nous permet d'atteindre une certaine déchirure et c'est pourquoi les charges lourd et non de simple étirement sans poids permettraient de crée ses micros déchirures et ceux sur toutes les fibres.
Dans toutes les méthodes ou fondement de la musculation ont dis toujours que l'idéal serait de travailler lourd (donc étirement des muscles lors de la phase excentrique) mais en longue série (pour congestionner et nourrir les muscles), mais ont ne peut pas faire ainsi car il faut choisir soit l'un soit l'autre ou bien équilibré mais bon...
Ont se dit toujours, pourquoi les haltérophiles non pas beaucoup de volume? Se pourrait-il que c'est parce qu'ils n'accomplisse que les étirements et non la congestion? (et encore je pense pas qu'ils s'attardent toujours sur la phase excentrique)
Certains disent qu'ils ont de meilleur résultat en faisant des mouvements lent et contrôler, ne serait-ce pas grâce au fait de prêter sans trop le vouloir parfois plus d'importance à la phase excentrique? etc....

Je suis désolé de mon grand texte qui n'a en fin de compte pas grand chose à dire. Je sais que beaucoup pratique l'excentrique sachant qu'il y a un intérêt pour la force surtout mais moi je me demande juste (et expérimente en ce moment) si vraiment le développement musculaire passe par les lésions et donc si c'est le cas alors faudrait pas tourner autour du pot et faire un max d'excentrique (si ont sait ce qu'ont fait bien sur, je ne le conseil pas à de nouveau pratiquant).
Je pense que beaucoup abandonne cette idée lorsqu'ils ont l'impression de perdre alors que c'est juste qu'ils décongestionnent mais sans le savoir peut être qu'ils gagneraient de la masse.

J'attends vos avis vous les courageux qui m'ont lu! ^^
 
Dernière modification par un modérateur:

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Intérêt du travail musculaire en excentrique

si tu veux mon avis, l' excentrique est LA phase du mouvement, j' y prête moi même grand intêret

là où je te contredis, c' est que la congestion n' a aucun lien avec la prise de masse et les séries longues.. si la diète est parfaite, tu peux congestionner avec des séries de 3 reps.
 

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran
Re : Intérêt du travail musculaire en excentrique

idem pour moi , c'est pour cela que en général j'adopte un tempo ou la phase négative (3 sec de descente au DC) a toujours une durée supérieure à la phase positive (1 sec de pousée au DC) avec en général 0.5 sec ou la barre et en contact avec mon corps :)D) sans pour autant poser dessus. les muscles toujours en tension.
 

Latinos75000

membre approuvé
vétéran
Re : Intérêt du travail musculaire en excentrique

si tu veux mon avis, l' excentrique est LA phase du mouvement, j' y prête moi même grand intêret

là où je te contredis, c' est que la congestion n' a aucun lien avec la prise de masse et les séries longues.. si la diète est parfaite, tu peux congestionner avec des séries de 3 reps.

Je congestionne très bien avec des séries de 3 rep!
 

Rhashka

membre approuvé
Re : Intérêt du travail musculaire en excentrique

Ok donc ont n'est d'accord que de dire l'excentrique c'est que pour la force n'est pas tout à fait exact? Et donc que beaucoup le néglige en se disant qu'avec sa ils ne gagneront pas du muscle.

Sinon oui j'ai dis une bêtise, enfin je voulais surtout simplifier car il est vrai que des séries courte peuvent faire beaucoup mieux que les longues, surtout quand c'est des charges lourde et avec peu de temps de récupération.
J'ai surtout voulu dire que peut être la combinaison "congestion + excentrique" avec un bien meilleur impact sur l'hypertrophie que faire que de la congestion (donc je suis d'accord avec toi zaneboy, celle-ci n'est pas pour la masse) ou bien que de l'excentrique seul (qui n'étire selon moi pas assez pour hypertrophier), d'où la combinaison des deux car l'un va déjà pousser à bout les fibres et l'autre à tout "déchirer". De plus la congestion au préalable permettrait de nourrir et réparer le muscle concerner plus rapidement.

Enfin bon j'aime bien essayer de chercher une "super méthode" même si je sais que c'est plus complexe que sa et que dans tout les cas la patience est la première chose à respecter. ^^
En tout cas je sais maintenant que certain d'entre vous y prête attention à la phase excentrique, donc je vais continuer à expérimenter ceci et je vous tiens au courant de mes résultats.

Merci pour les réponses ;)
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Intérêt du travail musculaire en excentrique

Ok donc ont n'est d'accord que de dire l'excentrique c'est que pour la force n'est pas tout à fait exact? Et donc que beaucoup le néglige en se disant qu'avec sa ils ne gagneront pas du muscle.

Sinon oui j'ai dis une bêtise, enfin je voulais surtout simplifier car il est vrai que des séries courte peuvent faire beaucoup mieux que les longues, surtout quand c'est des charges lourde et avec peu de temps de récupération.
J'ai surtout voulu dire que peut être la combinaison "congestion + excentrique" avec un bien meilleur impact sur l'hypertrophie que faire que de la congestion (donc je suis d'accord avec toi zaneboy, celle-ci n'est pas pour la masse) ou bien que de l'excentrique seul (qui n'étire selon moi pas assez pour hypertrophier), d'où la combinaison des deux car l'un va déjà pousser à bout les fibres et l'autre à tout "déchirer". De plus la congestion au préalable permettrait de nourrir et réparer le muscle concerner plus rapidement.

Enfin bon j'aime bien essayer de chercher une "super méthode" même si je sais que c'est plus complexe que sa et que dans tout les cas la patience est la première chose à respecter. ^^
En tout cas je sais maintenant que certain d'entre vous y prête attention à la phase excentrique, donc je vais continuer à expérimenter ceci et je vous tiens au courant de mes résultats.

Merci pour les réponses ;)


pour moi, charges lourdes sans compter les reps+phase excentrique contrôlé+étirements = super méthode..

c' est un peu plus complexe mais c' est la base de tous mes progs...la "pompe" ppeut avoir son intêret pour nourir le muscle en toute fin de séance..;)
 

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran
Re : Intérêt du travail musculaire en excentrique

en fait Rhashka, pour ma part c'est plutôt du contrôle de charge avec une éxécution stricte.
mais dans l'esprit de beaucoup 3 sec des phase négative c'est de l'excentrique alors que c'est juste du contrôle.
Après il y a le travail excentrique consistant à surcharger une barre à 110 ou 115 % du maxi retenir sur trois secondes et faire 3 ou 4 reps et là oui c'est plus pour la force.
 

Rhashka

membre approuvé
Re : Intérêt du travail musculaire en excentrique

Merci pour vos précisions à vous deux.
En faite je fais actuellement presque comme ce que tu indiques Zaneboy, je fais 10 série de 3 rep avec le moins de temps de repos possible et une descente contrôlé sur un mouvement de base, ensuite un autre exercice mais plutôt d'isolation dont je ne calcule pas les rep et je termine par de l'excentrique avec mon 1RM en 1 ou 2 séries dont le nombre de rep s'arrête lorsque la barre descend trop vite. Enfin pour finir, étirement traditionnel voir une sorte de posing avec de forte contraction et étirement du ou des muscles concerné.
 
Retour
Haut