Journal de Pitty (Thom)

Pitty

membre approuvé
Bien à vous les MEM's (j'aime le petit s à la fin ça fait M&M's)

Comme beaucoup d'entres vous, j'ai été visiteur puis participant, échangeant sur divers sujets en fonction de mes modestes connaissances et comme beaucoup d'entre vous, je pense que pour être un MEM il faut partager un journal car c'est l'essence même de notre présence ici.

Je m'appelle Pitty (Thomateaus) et suis inscrit depuis février, mais actif que depuis août, j'ai 45 ans bientôt 46 ans, mais toujours la vingtaine dans ma tête. J'ai un garçon de 20 ans, suis français vivant en Belgique. Je mesure 180 cm pour un poids oscillant entre 80 kgs et 91kgs en fonction des périodes, 88 kgs en ce moment.

Je suis à +90kgs généralement le premier trimestre de chaque année, puis je redescends progressivement en passant par la case "maintenance" et 80 kgs pour les fins d'années. Pour vous dire que l'été n'est pas ma priorité, ni le physique, j'ai juste envie de modeler mon corps et mes performances pour me sentir bien en fonction de mon état psychologique au moment ou il le faut.

Je m’entraîne de façon active 4 à 5 fois par semaine, avec 2 jours dans la semaine consacrés au cardio/abdos/stretching et je m'accorde un jour de repos total, parfois. Parfois car je fais un peu de yoga ce jour là avec ma femme, donc je suis actif presque toute la semaine de manière plus ou moins intensive. Ne criez pas en postant qu'il faut se reposer au moins 3 jours dans la semaine, je ne peux pas, c'est comme ça...

Objectif : En faut-il un ? Bon, je souhaite dégraisser un peu plus et je ne parle de sèche.

Pour l'entrainement, malheureusement je ne pourrai pas le poster par respect pour le travail d'un membre éminent. Tout ce que je peux vous dire c'est que je serai en 5x5 sur les exos poly.

Lundi : Pecs/Rappel Dos/Biceps
Mardi : Jambes-mollets
(Je vais souffrir quand je vois le programme)
Mercredi : Cardio (45 min)/Circuit abdo/Stretching
Jeudi : Dos/Rappel pecs/Triceps
Vendredi: Cardio (45 min)/Circuit abdo/Stretching
Samedi : Epaules/Rappel Biceps/Rappel triceps
Dimanche : Repos ou yoga

Entrainement : Presque toujours vers 17h00

La diète je peux la partager car elle est majoritairement de moi avec quelques corrections apportées par ce membre "éminent".
Ne soyez pas surpris par celle-ci car pour un dégraissage c'est assez inhabituel. Elle sera tenue 15 jours puis revue à la baisse, ça permet de ne pas trop fatiguer la thyroïde pour la phase "sérieuse" qui suivra.

Je suis assez bas en glucides, c'est normal, d'ailleurs je dépasse rarement les 300g de glucides, même en PDM.

Diète :

1) Matin 7h00 : 4 oeufs entiers, 1 tranche de jambon, 50g de son d'avoine avec 1 tranche de pain d'épices.
(559 kcal, Glucides 37g, Lipides 26g, Proteines 42g)

2) Collation 10h00 : 20g de whey isolat + 10g de glutamine + 20g d'amandes.

(256 kcal, Glucides 14g, Lipides 13g, Proteines 29g)

3)
Déjeuner 13h00 : Une salade composée, cresson habituellement avec légumes grillées (courgettes, asperges, aubergines etc...) + 150g de viande blanche (dinde, poulet, rôti de porc dégraissé) + Huile de lin + citron vert...

(383 kcal, Glucides 20g, Lipides 14g, Proteines 41g)

4) Collation avant training (1h avant) 16h00 : 3grs L-carnitine + 50grs de protéines (mélange whey et caséine) + 50grs avoine + 50grs pommes.

(395 kcal, Glucides 33g, Lipides 5g, Proteines 49g)

5) Intra training : 15g peptopro + 80grs vitargo.

(351 kcal, Glucides 74g, Lipides 0g, Proteines 13g)

6) Post training 45min après : 1gr VIT C , 10grs Glutamine, 5grs Créatine Monohydrate (Creapure) + 40g de whey isolat + 30grs noix.

(378 kcal, Glucides 11g, Lipides 16g, Proteines 48g)
*45 min après car le temps de me doucher, de m'habiller et de faire la route pour rentrer.

7) Diner (1h15 après l'entrainement) : 300 g de légumes variés (brocolis, choux chinois, asperges, haricots plats...) + 150g de poisson (Cabillaud, sardines, saumon, Thon...) les jours OFF ou 150g de viande rouge dégraissée les jours ON + 150g de riz basmati cuit + huile d'olives + 1 pomme.

(506 kcal, Glucides 60g, Lipides 10g, Proteines 40g)

8) 1h avant le coucher : 40g whey + 20g d'amandes + 10g de glutamine

(318 kcal, Glucides 8g, Lipides 12g, Proteines 46g)

TOTAL : (3146 kcal, Glucides 257g, Lipides 96g, Proteines 308g)

Compléments : Multi vitamines, O3, Vit D3, Probiotic, Collagene

Mensurations :
- Cou : 41 cm
- Epaules : 124 cm
- Poitrine : 118 cm (c'est surtout le dos, je préfère des pectoraux type plastron)
- Biceps : 43 cm chaque
- Avant bras : 35 cm chaque
- Taille : 81 cm
- Cuisses : 62 cm D, 61 cm G
- Mollets : 44 cm D, 43,5 cm G

Pour les photos, je n'en ai pas, parce que je n'aime pas et je ne sais pas les prendre, j'en ai juste une ou 2, mais qui ne révèlent pas grand chose, j'essaierai de me rattraper pendant le maintien de ce journal car je sais que vous êtes friands de ça.

full
full

Merci à tous, je vous ferai partager mon ressenti au fil des séances.

Edit : Tableau de l'échelle Tuchscherer pour mes ressentis.

full

Dernière édition:

Dwayne

Homme de l'ombre
membre approuvé
vétéran
Salut @Pitty tu utilise quoi comme vitamine d3? Au début quand j'ai vu les apports j'ai dis "c'est pas énorme" mais en fait t'es un petit maigre :D j'aime beaucoup les aliments utilisés, c'est gras un peu comme mon alimentation.

Bon courage :)

I

invité

j'en ai 51 , mais j'aurais pu écrire ce post lol

bref , très content d'avoir des membres actifs et de ta qualité sur MEM (sans 's) :D

une réput' parce que j'aime tes interventions ou plutôt ton partage , ainsi que ton esprit "sain" dans cette société décomposée :thumbsup:

Pitty

membre approuvé
Oh la la, vous allez me faire rougir :oops:

Salut @Pitty tu utilise quoi comme vitamine d3? Au début quand j'ai vu les apports j'ai dis "c'est pas énorme" mais en fait t'es un petit maigre :D j'aime beaucoup les aliments utilisés, c'est gras un peu comme mon alimentation.

Bon courage :)

J'utilise celle de Biovea à 5000 UI, pas chere, efficace, facile à consommer. Oui je suis "normal", comme je l'ai dit, je ne recherche pas le physique, juste être bien et "vieillir sainement", lol. Je suis pas vieux non plus, mais je suis plus sur la descendante que l'ascendante.

@SWAT06 : Merci poto ça me touche, je donne sans rien attendre en retour, j'ai été elevé comme ça et pour tout te dire, si je suis ici c'est grâce à toi, à la lecture de tous tes Threads, le Ass Topic principalement :p

Dernière édition:
I

invité

ass'topic ??? connais pas ou c'est Alzheimer , qui agit en mon nom :p

soléaire

VIP
membre approuvé
vétéran
Salut, bien l'idée du journal, je vais suivre ça avec intérêt. Bonne progression à toi.

Pitty

membre approuvé
Bonjour les MEM

J'ai donc commencé mon programme Lundi : Pecs / Rappel dos / Biceps.

Durée de la séance : 1h10 (échauffement compris - 10 min)
Difficulté (1-5) : 3
Sensations (1-10) : 7
Calories brûlées : 570
R.I.S : 1 min - 1 min 30
Musique : System Of A Down
Equipement : Short - Baskets - T-shirt * 2 - Hoodies - Casque - Sangles

Très bonne séance dans l'ensemble, un peu normal, quand on commence un nouveau programme, je pense. La plupart des exercices, je les connaissais, sauf 1 que je n'avais jamais pratiqué et avec lequel je ne suis pas encore à l'aise ; peut être un peu de temps pour appréhender l’exécution.

Ce qui est marrant, enfin pas vraiment marrant, c'est l’enchaînement, tellement à l'opposé de ce que j'avais l'habitude de faire et l'avantage c'est que ça ne laisse pas le temps de "flâner", on est toujours dans le mouvement, toujours actif. Donc très satisfait de cette première séance, belle congestion et le sentiment du travail accompli, physiquement et mentalement...

J'ai un repère personnel pour ça, c'est comment je mouille mon t-shirt : Si je suis capable de l'essorer après un training, c'est que je me suis donné à fond. C'est pour ça que j'en ai toujours 2 avec moi, pour pouvoir changer pendant, quand le premier n'est plus portable et que je dégouline de partout.

Un petit coup de gueule quand même sur les "connards" de ma salle, qui se permettent d'utiliser, de déplacer et de ne pas ranger le matériel ! J'ai passé 5 min à essayer de mettre la main sur la corde, qui était finalement perdue sous une machine, ça me met en colère ce genre de chose ou encore ceux qui ne décharge pas leur barre en ayant mis les poids n'importe comment ou ne range pas les haltères !!!

Aujourd'hui séance jambes et vu le programme, je vais en baver, d'ailleurs je n'ai que les jambes à faire et je sais pourquoi :depressif::depressif:

Merci de m'avoir lu

Viper

Membre du Staff
supermodo
Tu m'étonnes que tu transpires avec des RIS de 60-90 sec ;)
Je fais la même chose (90sec sur les polyarticulaires et 60sec sur les autres exercices), et j'aime beaucoup le ressenti!

Bon courage pour ta séance de ce soir (moi les jambes c'était ce matin, et voilà, je ne peux plus monter les escaliers :p )!

Pitty

membre approuvé
Exact Viper, 90 sec sur les poly, 60 sur les autres et pour les exercices poids de corps je suis à 30 sec, pour garder une charge virtuelle : ça envoie !

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
j'étais passer a côté de ton journal et je m'en excuse poto :(
j'aime la mentalité que tu décrit ainsi que comme watou le dit ton esprit ne pas se prendre la tête avancer a sont rythme
j'apprécie également tes partages je vais donc suivre ton journal de prêt :)

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
Au top ton journal pit!
Une petite question:
Cnest un choix perso ou c'est pour une raison particulière que tu privilégié tes glucide le soir plutôt que le midi?

Pitty

membre approuvé
j'étais passer a côté de ton journal et je m'en excuse poto :(
j'aime la mentalité que tu décrit ainsi que comme watou le dit ton esprit ne pas se prendre la tête avancer a sont rythme
j'apprécie également tes partages je vais donc suivre ton journal de prêt :)

Tu n'as pas à t'excuser @barbarrian, il est tout neuf ce carnet, merci pour le suivi, c'est encourageant.

"Difficulté (1-5) : 3
Sensations (1-10) : 7"

tu connais le RPE (taux d'effort perçu aka rate of perceived exertion) de mike tuscherer? c'est une échelle d'intensité beaucoup utilisée maintenant
https://www.t-nation.com/training/how-to-modulate-intensity

Non @SWAT06 je ne connaissais pas. Les ratios sur mes trainings je les mets depuis un moment, ça me permet de suivre mon ressenti sur un programme donné et de pouvoir changer quand la difficulté et la sensation baissent. Je vais regarder ça avec intérêt.

Au top ton journal pit!
Une petite question:
Cnest un choix perso ou c'est pour une raison particulière que tu privilégié tes glucide le soir plutôt que le midi?

Oui @feuerman un choix, car normalement je n'ai pas de glucides le soir, mais c'est une diète spécifique sur 15 jours et les glucides sont ingérés 1h15 après l'entrainement et 4h avant le coucher. La diète change après.

Pitty

membre approuvé
@SWAT06 si tu permets, je pense compiler un article sur le RPE, un sujet intéressant dont je n'ai pas trouver de trace sur le fofo. Qu'en penses-tu ?

Pitty

membre approuvé
Avec plaisir @Viper, j'en ai deja 2-3 sous le coude qui me paraissent intéressantes et comme je ne veux pas "recopier-traduire" l'article de T-Nation...

Pitty

membre approuvé
Bonjour les MEM

Séance de la veille Mardi : Jambes / Mollets.

Durée de la séance : 1h20 (échauffement compris - 10 min)
Difficulté (1-5) : 4 (En attendant de mieux comprendre la méthode RPE)
Sensations (1-10) : 9 (Failli faire un malaise :))
Calories brûlées : 482 (Suis étonné compte tenu de l'intensité par rapport à lundi)
R.I.S : 1 min 30 - 2 min
Musique : Asian Dub Foundation
Equipement : Legin - Baskets - T-shirt * 2 - Hoodies - Casque

Je redoutais cette séance qui est la plus hard de mon programme, surtout un exercice en particulier qui est calé, entre, et ne permet pas de se dire, c'est bon j'ai fait le plus difficile, non car mon "coach" devait être tortionnaire dans une vie antérieure :japaneseogre:

Soit, j'ai eu un peu de difficulté à récupérer entre les séries, en essayant de respecter au maximum les RIS et je le ressens aujourd'hui car je suis courbaturé sur tout le bas du corps, un mal "bon" comme je dis souvent et ça faisait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation, la satisfaction du travail accompli et comme aujourd'hui c'est stretching, je vais le sentir passer...

Encore un petit coup de gueule sur ces mecs qui squattent (jeux de mots pourri) les machines pour discuter ou s'envoyer des textos et qui campent pendant de longues, très longues minutes : Rentrez chez vous bordel, si vous n'avez rien d'autre à faire !!!

Bizarrement j'ai une petite douleur au poignet droit, suite à un sommeil un peu "tordu", j'ai dormi avec le poignet de travers sous mon ventre ; ce qui me gène beaucoup pour soulever les poids et les exercices du type curl... A suivre et merci de m'avoir lu :walking:

P.S : En parlant des jambes voici un petit défi que j'ai posté ICI pour ceux que ça intéresse.

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
Sympa tes feeds! Continue comme ca. Tu ne détaillé pas tes séances exprès par respect pour le travail de ton coach ou juste pas l'envie de montrer a tout le monde? Ca a l'air sympa.

J'ai zyeuté ton défi. Aie aie aie ca doit piquer. Déjà sont poids de corps mais quand a la fin il donne un certain poids pour une fourchette... J'en parle même pas.

Pitty

membre approuvé
Sympa tes feeds! Continue comme ca. Tu ne détaillé pas tes séances exprès par respect pour le travail de ton coach ou juste pas l'envie de montrer a tout le monde? Ca a l'air sympa.

Exact @feuerman par respect pour le travail du coach. Pas facile de parler de quelque chose sans pouvoir imager avec les exercices, j'essaierai de m'appliquer au mieux sur mes ressentis.

Pitty

membre approuvé
Bonjour les MEM

Séance de la veille Jeudi : Dos / Rappel Pecs / Triceps.

Durée de la séance : 1h15 (échauffement compris - 15 min)
Difficulté (1-5) : 4
Sensations (1-10) : 8
Calories brûlées : 506
Musique : Keny Arkana
Equipement : Short - Baskets - T-shirt * 2 - Sweet - Casque - Sangles

Je me suis échauffé 5 min de plus pour préparer mes jambes, tout courbaturé suite à ma séance jambes de mardi sachant que j'avais un gros exercice pour le dos au commencement.

Belle séance dans l'ensemble ou je ne me suis pas ennuyé, même que j'étais "euphorique" car ma séance s'est passée comme dans un rêve : toutes les machines, poids, barres dispos quand j'en avais besoin donc sans attente malgré le monde qu'il y avait, du bonheur.

Donc, tous les exercices validés, poids-séries-rep range, malgré mon "inquiétude" au début. Il n'y a pas de secret quand on fait une séance dos avec un exo poly, vous l'aurez deviné c'est le SDT et je pense que @Thor49 ne m'en voudra pas.

Donc pour le SDT, j'ai revu mon exécution et appliqué à la règle toutes les consignes que j'avais enregistrées et je peux vous dire que ça change tout, surtout niveau mental qui me permet d'avoir une grande confiance quand je l’exécute, malgré le bas de ma colonne vertébrale en "S". Pour cela que je renforce les lombaires, les abdos, le transverse ...

Je me suis acheté 2 accessoires pour m'aider pendant les trainings (voir photo en bas) :
1) Fat Gripz (conseillés par @Thor49 si j'ai bien lu)
2) Lock-jaw Pro pour plus de facilité au chargement/déchargement des barres olympiques, il n'y en a pas dans ma salle, je le comprends car ça disparaît vite.

Je les emmènerai dans mon sac avec ma roll abs (j'adore cet accessoire) pour chaque entraînement.

P.S : C'est marrant, ça fait presque 1 an que je suis dans cette salle (je change après la fin de mon abonnement pour une nouvelle salle, voir plus bas) et je ne connais personne, même si je vois les mêmes têtes régulièrement. Je ne parle avec personne, juste bonjour à certains et encore de loin... Je me suis demandé si j'étais asocial ? Mais je n'éprouve pas le besoin de connaitre les autres pendant mes entraînements.

full

Accessoires

Ma future salle pour 29,9 € / mois

Merci de m'avoir lu :wtf:

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
Elle a l'air bien grande ta nouvelle salle. Cool.

Mdr moi cnest pareil je dis bonjour a ceux que je vois souvent mais je ne leur parle pas. Je connais même pas leur prénom. Mdr. Ca me debecte quand j'en vois qui passent leur temps de repos a parler. Et encore temps de repos ca devient une pause café carrément. Lol

Alors je fais ma séance dans mon coin et basta.

Pitty

membre approuvé
Idem pour moi, je viens pour me dépenser par pour faire la causette, il y a un temps pour tout, en plus j'ai un planning chargé donc je ne peux pas me le permettre.

Je me souviens d'une fois, ou sur le vélo pour m'échauffer les jambes et le cœur, je voyais 2 nanas à l'étage (espace abdos) discuter, 1h15 plus tard je repasse et elles étaient toujours là à discuter, ça m'a fait sourire :rolleyes:

Pitty

membre approuvé
Bonjour les MEM

Séance d'aujourd'hui Samedi : Epaules / Rappel Biceps / Rappel Triceps.

Durée de la séance : 1h20 (échauffement compris - 15 min)
Difficulté (1-5) : 5
Sensations (1-10) : 9
Calories brûlées : 517
Musique : Amos Lee
Equipement : Jogging - Baskets - T-shirt * 2 - Casque - Sangles - Fat Gripz

* J'avais fait une petite erreur sur l'agencement de mon training, pas le samedi en repos, mais le vendredi, ce qui parait logique, donc correction faite.

Bonne séance, très bonne même, avec une musique cool dans les oreilles, ça change de rythme et permet d'avoir une vision différente sur l'entrainement du jour, en tout cas pour moi.

Je suis arrivé à la salle en début d'après midi et là grosse surprise, j'ai dû me pincer 2 fois avant d'y croire : personne, juste 2-3 nanas qui s'occupaient sur les tapis de course. Quelle chance me suis-je dit, toute la salle pour moi sans devoir chercher, attendre, patienter, combler quand il y a du monde ; et c'est ce qui s'est passé car entre mon arrivée et mon départ aucun nouvel arrivant (c'est cool la campagne :troll:)

Trêve de bavardage, j'ai eu une grosse séance épaules avec un enchaînement fluide et un bon respect des RIS, même si parfois j'étais prêt à reprendre la série suivante bien avant, mais non ! on reste discipliné. J'ai toujours cette douleur au poignet qui me pénalise sur certains mouvements de tirage et de levé, je ne m'en inquiète pas trop pour le moment car c'est arrivé sans que je m'en aperçoive, ça repartira peut-être de la même façon, on verra...

Alors un truc rigolo sur lequel j'ai émis quelques hypothèses.

Contexte : Si vous avez bien lu le début de mon post, il y avait 2-3 nanas quand je suis arrivé et parmi elles une jolie jeune femme qui se retrouvait exactement partout ou j'allais... Et comme je ne suis pas curieux de mon environnement quand je m'entraîne, je me suis quand même interrogé sans me faire de film.

Hypothèse 1 : La nana a peut-être un programme qui demande les mêmes machines, qui se trouvent au même endroit et à le même coach que moi :grands yeux: ? Chose très peu probable si on intègre quelques paramètres. Cela voudrait dire qu'elle "connait" @Thor49, qu'il la coache, qu'elle habite près de chez moi, qu'elle s’entraîne dans la même salle à la même heure que moi. Donc conclusion, probabilité qui tend plus vers moins l'infini pour cette hypothèse.

Hypothèse 2 : La nana ne sait pas du tout ce qu'elle doit faire et fait au feeling ce qui lui passe par l'esprit, de ce fait sans le savoir elle se fait un programme plus ou moins cohérent : c'est ce qu'on appelle la théorie du chaos une des lois de l'univers qui permet d'avoir une certaine logique dans l'accumulation d'effets qui ont pris leurs racines sur un point de départ aléatoire et engendre des conséquences (effet papillon)... Pfff ça chauffe :tete:. Donc conclusion, probabilité qui tend vers 0 pour cette hypothèse.

Hypothèse 3 : J'ai peut-être un charme fou en étant en sueur avec le t-shirt complètement trempé et collant sur le corps et faisant des grimaces horribles sous l'effort :salive: Donc conclusion, probabilité qui tend vers moins l'infini pour cette hypothèse.

Hypothèse 4
: La nana a tout simplement profité de la salle comme moi car celle-ci était vide et s'est permis de faire ce qu'elle avait envie de faire au moment ou elle voulait le faire :ennuyé: Donc conclusion, très forte probabilité qui tend vers plus l'infini pour cette hypothèse, juste une coïncidence. Dommage, l'hypothèse 3 aurait chatouillé mon ego :cool:

J'espère que vous ne vous êtes pas ennuyéset merci de m'avoir lu.

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
Tu verras bien quand tu y retourneras. Si elle te regarde du coin de l'oeil va l'accoster ;)

Irishin

membre approuvé
vétéran
je viens de découvrir ton journal : vraiment super, c'est un plaisir de le lire (comme tous les autres articles que tu partages en ce moment d'ailleurs), on sent la motivation et le sérieux :)

Retour