Journal EJJY

ejjy

membre approuvé
Salutations ! Suite à ma présentation ici, il est désormais temps de passer aux choses sérieuses. J'ai réussi à prendre quelques photos ce matin au lever. à ce moment je n'ai rien avalé, et je n'ai rien congestionné pour être le plus honnête possible (De toute façon ça change pas grand chose à part les veines).

Voici donc ma forme actuelle, à 71kg pour 182cm et 2100kcal (et un cheat meal par semaine, le soir, généralement pas propre du tout):

face1.jpgface2.jpgdos1.jpgdos2.jpgprofil1.jpgprofil2.jpg

Désolé pour la qualité discutable, je viens de constater que mon téléphone n'était pas le meilleur pour les photos :°) D'ailleurs vous allez sûrement trouver ça con, mais c'est la première fois que je me vois bien de dos :°)

Actuellement, je peux "facilement" être plus sec car je tiens sans trop de fatigue une diet jusqu'à 1900kcal. Quant à faire de la viande bah... j'ai toujours du mal à tenir la PDM dans les clous, mais cette fois je compte simplement partir de la diet actuelle et ajouter des glucides aux moments clés.

Déjà ; Qu'en pensez-vous? Des points faibles? L'éclairage ne rend pas trop grâce à mes quadriceps, je les vois plus gros dans le miroir (a moins que le téléphone ne me révèle la vérité et que je sois campé sur deux baguettes?).

Ensuite question glucides post entrainement : Quelle serait selon-vous la meilleure source à ajouter, qui ne nécessiterait aucune préparation, et avalable en deux minutes? sachant que je ne mangerai plus rien jusqu'à midi. Actuellement mon post WO tourne à 30g de whey, 10g de collagène, et 1 cuiller à soupe d'huile d'olive. Je sais, c'est pas fameux, mais pour vous faire une idée : Je m'entraine à 6H00 pour avoir une fenêtre d'entrainement correcte sans me presser, car ensuite je dois me doucher et me préparer pour le taf, lever ma fille et mon fils les faire manger / biberon / préparer, poser ma fille à l'école, mon fils chez la nounou, et aller bosser jusqu'à 19H. Donc timing plutôt serré qui ne permet pas la mise aux fourneaux le matin si je veux une nuit un minimum récupératrice.

Dernière édition:

Freezer

membre approuvé
vétéran
Tu devrais te concentrer sur les dorsaux, le lat est trop peu développé par rapport à tes trapèzes.
Pour les bras, privilégie les triceps car tu as déjà des bons biceps.

ejjy

membre approuvé
Tu devrais te concentrer sur les dorsaux, le lat est trop peu développé par rapport à tes trapèzes.
Pour les bras, privilégie les triceps car tu as déjà des bons biceps.
Alors je sais pas poser du tout et je suis d'accord avec toi, les photos rendent vraiment pas bien pour les triceps. En "vrai" j'aurais tendance à dire que j'avais des triceps un peu en avance sur les biceps tu vois. Après je suis sûrement pas objectif dans mon coin, c'est la première fois que je me confronte à des regards expérimentés. Le "lat", tu parles des grands ronds?

Freezer

membre approuvé
vétéran
Je parle du grand dorsal.
Schema-muscles-du-dos-MyBigBang.png

Pour les triceps, le fait d'être bien dessiné te donne une fausse impression d'avoir de bon triceps car on voit la démarcation, mais le triceps c'est 60% du volume du bras et la grosseur du bras est principalement du au triceps.
Dans ton cas on voit bien la boule du biceps mais le triceps malgré que bien dessiné, est un peu plat et moins galbé, cela donnerait mieux si tu gagnait en volume dessus et en plus il pousserait encore plus le biceps vers le haut.

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
C'est le triceps (en priorité) qui fait le galbe de ton bras. Quand tu fais la pose double biceps, on ne voit pas trop le triceps, mais plus le biceps. C'est pour cela que tu dois focaliser sur le triceps.

Maintenant, est-ce nécessaire de déjà focaliser sur des points faibles ? (qui ne le sont probablement pas, c'est juste que tu ne les as surement pas assez travaillés).

Fais une prise de masse propre et prends de partout. Il sera temps après de travailler ces dits points faibles. C'est mon avis.

En tout cas, tu es bien propre. Une belle prise de masse avec une diète bien optimisée et tu vas prendre de partout.

ejjy

membre approuvé
Ah oui, le fameux grand dorsal que je peine à sentir, quelle que soit la variation d'angle des tirages que j'y mette :s Un conseil d'exercice / exécution pour taper dedans? J'ai vu une vidéo de Gundill récemment où il conseillait un mouvement circulaire unilatéral, regard vers le haut pour vérrouiller les trapèzes. Je tâche d'imiter au mieux sa machine mais les sensations n'y sont toujours pas :s

ejjy

membre approuvé
C'est le triceps (en priorité) qui fait le galbe de ton bras. Quand tu fais la pose double biceps, on ne voit pas trop le triceps, mais plus le biceps. C'est pour cela que tu dois focaliser sur le triceps.

Maintenant, est-ce nécessaire de déjà focaliser sur des points faibles ? (qui ne le sont probablement pas, c'est juste que tu ne les as surement pas assez travaillés).

Fais une prise de masse propre et prends de partout. Il sera temps après de travailler ces dits points faibles. C'est mon avis.

En tout cas, tu es bien propre. Une belle prise de masse avec une diète bien optimisée et tu vas prendre de partout.
Oui c'est vrai que de toute manière je prendrai de nulle part sans remonter les kcal. Comme dit plus haut je vais déjà remettre des glucides post entrainement sûrement à hauteur de 150-200kcal, et voir si ça répond un peu avant d'en rajouter ailleurs.

Freezer

membre approuvé
vétéran
Ah oui, le fameux grand dorsal que je peine à sentir, quelle que soit la variation d'angle des tirages que j'y mette :s Un conseil d'exercice / exécution pour taper dedans? J'ai vu une vidéo de Gundill récemment où il conseillait un mouvement circulaire unilatéral, regard vers le haut pour vérrouiller les trapèzes. Je tâche d'imiter au mieux sa machine mais les sensations n'y sont toujours pas :s
Moi j'aime le rowing yates, mais voici une vidéo explicative du tirage en avant. mais ses conseil peuvent ne pas être adapté à ta génétique.

ejjy

membre approuvé
Moi j'aime le rowing yates, mais voici une vidéo explicative du tirage en avant. mais ses conseil peuvent ne pas être adapté à ta génétique.

Ca a l'air subtil comme variation, je vais tenter ça pareil en mode léger jusqu'à sentir quelque chose et je vous dirai ça.

Déjà c'est cool, deux intervenants et j'ai déjà deux axes de progression pour ma prise de masse ! Merci les gars, j'aurais dû venir plus tôt :p

ejjy

membre approuvé
Allez je prends quelques minutes pour poser les bases de mon entrainement actuel :

- Je m'entraine depuis deux ans dans mon "Garden Gym". J'ai fait la plupart des grosses salles de mon coin et au final je ne me suis jamais aussi bien entrainé que sans personne autour. Il est encore perfectible mais il s'améliore régulièrement.

- Je travaille tous mes exercices en 5 à 6 séries de 10 et 15 répétitions. Si je passe pas les 10 j'allège, si je dépasse les 15 j'alourdis.

- Quand je vous précise les muscles travaillés, c'est par ordre d'intensité sur la séance.

- Mon échauffement est pitoyable, j'échauffe simplement les articulations / tendons que j'ai blessé auparavant pour ne pas que ça revienne. Sinon je me contente de faire quelques séries à vide du premier exercice.

- Je finis toujours mes séances par deux exercices d'abdos, puis un étirement "détassement" de la colonne une fois que les abs sont bien mâchés et ne bloquent pas l'étirement.

- Je m'entraine toute la semaine un peu avant 6H, sauf la séance jambes du WE généralement le samedi après-midi ou soir tard.

Lundi : Pecs > Triceps > Delts

Mardi : Dos (j'alterne les tirages horizontaux et verticaux) > Biceps > Trapèzes hauts

Mercredi : Quadriceps > Mollets > Ischios

Jeudi : Delts > Triceps > Pecs

Vendredi : Biceps > Dos > Trapèzes hauts

Samedi : Quadriceps > Mollets > Ischios

Dimanche : Repos

Dernière édition:

ejjy

membre approuvé
Ouais tu sais quoi tu as raison, dur d'expliquer exactement ce que je fais. Je détaillerai plus tard avec le nom précis de l'exercice chaque fois, ou en précisant bien les variations le cas échéant. En attendant je vais éditer et simplement mettre l'ordre de travail des groupes et une photo de mon garden gym x)

Envoyé de mon Orange Neva start en utilisant Tapatalk

Dernière édition:

Arès97

membre approuvé
Ouais tu sais quoi tu as raison, dur d'expliquer exactement ce que je fais. Je détaillerai plus tard avec le nom précis de l'exercice chaque fois, ou en précisant bien les variations le cas échéant. En attendant je vais éditer et simplement mettre l'ordre de travail des groupes et une photo de mon garden gym x)

Envoyé de mon Orange Neva start en utilisant Tapatalk
Salut après lecture de ton carnet, on sent "l'influence de gundill" dans ton approche du body. J'admet volontiers son expériences et ses savoirs. Cependant comme dans tous les domaines 1 seule personne ne peut détenir toute les vérités.

Tout ça pour dire que je trouve que ton reps range n'intègre pas de série courte dédiée à la prise de force. En tant que pratiquant natty les facteurs de croissance musculaires sont limités et quoi qu'on en dise la force reste un des facteurs primordiales dans la prise de muscle.

Essaye des séries de 8 pour commencer sur des gros exo (squat / SDT / DC / DM / Traction / Rowing) l'objectif étant d'avoir un peu de tout niveau reps range (5*5, 4*8, 3*15, etc..)

D'ailleurs pourquoi mettre le tirage menton avant les pompes? Sachant que tu viens de taper dans tes pecs avec le DC autant les "finir avec les pompes" puis changer de muscle. Tu en penses quoi?

Pour le grand dorsal essaye les séries de 100 au pull over poulie haute ou en traction délestée je t'assure que pour les tractions en tout cas à la fin tu ressens bien ton muscle :mort:

ejjy

membre approuvé
Salut après lecture de ton carnet, on sent "l'influence de gundill" dans ton approche du body. J'admet volontiers son expériences et ses savoirs. Cependant comme dans tous les domaines 1 seule personne ne peut détenir toute les vérités.

Tout ça pour dire que je trouve que ton reps range n'intègre pas de série courte dédiée à la prise de force. En tant que pratiquant natty les facteurs de croissance musculaires sont limités et quoi qu'on en dise la force reste un des facteurs primordiales dans la prise de muscle.

Essaye des séries de 8 pour commencer sur des gros exo (squat / SDT / DC / DM / Traction / Rowing) l'objectif étant d'avoir un peu de tout niveau reps range (5*5, 4*8, 3*15, etc..)

D'ailleurs pourquoi mettre le tirage menton avant les pompes? Sachant que tu viens de taper dans tes pecs avec le DC autant les "finir avec les pompes" puis changer de muscle. Tu en penses quoi?

Pour le grand dorsal essaye les séries de 100 au pull over poulie haute ou en traction délestée je t'assure que pour les tractions en tout cas à la fin tu ressens bien ton muscle :mort:
Salut ! L'influence Gundill est présente en effet, ne serait-ce que pour l'ancienneté du bonhomme, et la pertinence des conseils posturaux. Au niveau du rep range, je suis passé par ma période 5x5, et je dirais même plus ou moins toutes les plages. Au final le 10-15 me permet de progresser à tous les niveaux y compris force, mais pourquoi pas redescendre à du 8 reps sur les poly articulaires pour cette prise de masse.

Ma philosophie d'entrainement, c'est de ne pas faire de séries "inutiles", à savoir qui n'utilisent pas pleinement le potentiel musculaire, faute d'ATP. C'est pour ça que je tape les épaules après le DC, manière que quand je revienne sur les pecs, je puisse à nouveau les solliciter à leur pleine mesure. Si j'enchaine, j'aurai un échec métabolique facilement, sans endommager davantage les fibres donc pas de déclencheur d'anabolisme. ça et la fréquence d'entrainement bi hebdomadaire pour chaque muscle.
Mais je précise que c'est surtout pertinent pour mon cas, je conçois bien que d'autres arrivent à progresser correctement avec des series lourdes une fois par semaine.

Le grand dorsal mon problème est sûrement postural, et pourtant dieu sait que je travaille dessus, suis bien verrouillé etc. Le pull over j'adore ça mais question dos je ne sens que les grands ronds travailler dessus. Les séries 100 j'en faisais quand j'arrivais pas à sentir mes pecs, je vais remettre ça sur les tractions délestées ouais bonne idée :)

Dernière édition:

Arès97

membre approuvé
Salut ! L'influence Gundill est présente en effet, ne serait-ce que pour l'ancienneté du bonhomme, et la pertinence des conseils posturaux. Au niveau du rep range, je suis passé par ma période 5x5, et je dirais même plus ou moins toutes les plages. Au final le 10-15 me permet de progresser à tous les niveaux y compris force, mais pourquoi pas redescendre à du 8 reps sur les poly articulaires pour cette prise de masse.

Ma philosophie d'entrainement, c'est de ne pas faire de séries "inutiles", à savoir qui n'utilisent pas pleinement le potentiel musculaire, faute d'ATP. C'est pour ça que je tape les épaules après le DC, manière que quand je revienne sur les pecs, je puisse à nouveau les solliciter à leur pleine mesure. Si j'enchaine, j'aurai un échec métabolique facilement, sans endommager davantage les fibres donc pas de déclencheur d'anabolisme. ça et la fréquence d'entrainement bi hebdomadaire pour chaque muscle.
Mais je précise que c'est surtout pertinent pour mon cas, je conçois bien que d'autres arrivent à progresser correctement avec des series lourdes une fois par semaine.

Le grand dorsal mon problème est sûrement postural, et pourtant dieu sait que je travaille dessus, suis bien verrouillé etc. Le pull over j'adore ça mais question dos je ne sens que les grands ronds travailler dessus. Les séries 100 j'en faisais quand j'arrivais pas à sentir mes pecs, je vais remettre ça sur les tractions délestées ouais bonne idée :)
Effectivement je te rejoins sur la longévité du bonhomme dans la muscu et sur la pertinence de ses conseils :emoji_thumbsup: J'applique aussi bcp de ses conseils dans mes trainings.

Je comprends l'idée de ton agencement mais du coup tu zappe un peu l'afflux sanguin qui si les exo étaient à la suite serait plus optimal que pecs, epaules, pecs. D'ailleurs je ne serais pas te dire lequel des deux privilégier.

Par contre sur l'ATP, les stocks se renouvelle assez vite environ 3 minutes de mémoire. Ton raisonnement s'appliquerai plus sur un bi-set concernant l'ATP en lui même.

ejjy

membre approuvé
L'afflux sanguin maximal m'intéresse pas trop, ça reste ponctuel et je pense pas que ce soit le facteur anabolique n°1 à privilégier quand on est limité par sa paire de baloches mdr (Puis ça va, je congestionne pas mal vu la reine mère des abominations caféînées que je m'enfile pour démarrer).

Pour le renouvellement des stocks je connaissais pas le chiffre, mais je suppose que c'est une moyenne, pour quelqu'un qui s'entraine avec l'accumulation de plusieurs sources de glucides dans la journée etc. Enfin c'est même pas le problème en vrai. J'aimerais bien pouvoir prendre 3 minutes de récup et enchaîner un même groupe jusqu'à sa mort, mais ça allongerait trop mes séances pour le temps imparti :/

ejjy

membre approuvé
Salut les gars :D

Aujourd'hui commence donc ma prise de masse, avec comme objectif : Prendre des grands dorsaux, retrouver des triceps dignes de ce nom et énerver un peu plus le vaste externe des quadriceps.

Niveau durée bah... le plus longtemps possible avant d'être dégueulasse, pour que la viande acquise ait le temps de murir plutôt que de devoir se barrer à cause d'une sèche prématurée. D'où l'importance de ne pas sombrer dans la malbouffe parce que "c'est pas grave c'est la pdm".

Ce matin, c'était pecs > tri > delts, donc l'occasion de faire comprendre aux triceps qu'ils allaient ramasser !
Question glucides, j'y suis allé très gentiment : j'ai augmenté de 20g ma portion de mueslis en pré-entrainement, et j'ai mangé une banane après (la folie). ça fait 180kcal de plus sur la journée.

ejjy

membre approuvé
Bon ben ça n'a pas loupé, je suis tombé dans le piège des festivités au boulot et des repas de famille, résultat j'ai dû me taper un cheat meal tous les deux jours depuis deux semaine, parce que "hof c'est pas si grave, PDM". Trop d'occasions de bouffer n'importe quoi en fait. Bref, je redégage la merde accumulée et je retente un départ correct.

Heureusement, ma discipline est inébranlable à l'entrainement, et je tâche de profiter au mieux des excès de glucides.

C'est dingue comme on peut ruiner une shape en deux semaines quand même, mais le point positif c'est que j'ai pris en force :°)

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Bon ben ça n'a pas loupé, je suis tombé dans le piège des festivités au boulot et des repas de famille, résultat j'ai dû me taper un cheat meal tous les deux jours depuis deux semaine, parce que "hof c'est pas si grave, PDM". Trop d'occasions de bouffer n'importe quoi en fait. Bref, je redégage la merde accumulée et je retente un départ correct.

Heureusement, ma discipline est inébranlable à l'entrainement, et je tâche de profiter au mieux des excès de glucides.

C'est dingue comme on peut ruiner une shape en deux semaines quand même, mais le point positif c'est que j'ai pris en force :°)
Tu as du surement prendre un max de flotte ! Et la flotte, oui, ça ruine la shape.

ejjy

membre approuvé
Je te confirmerai ça dans trois jours ^^ En attendant j'en ai profité pour taper au max dans les triceps et quadriceps. Bonnes sensations, grosse congestion, mais trop tôt pour avoir fait de la viande. D'autant que je supporte pas d'être à ce point flotteux donc je repars en léger déficit. On verra mi octobre pour recommencer sans partir en couille cette fois, remarque l'échec sera frais :p

Retour