Journal Maleus

Maleus

membre approuvé
vétéran
Salut les Mems,

Depuis quelques temps sur le forum, je tiens maintenant à vous faire partager mon expérience et ma préparation pour ma première compet de body ffh.

Petite histoire : J’ai toujours été un peu hyper actif quand j’étais jeune. De ce fait, j’ai fait une multitude de sports différents en passant par l’escrime, le tir à l’arc, natation. Même pendant mes études, j’ai toujours continué à être actif (2x2h de sport co par semaine). Concernant la muscu, j’ai découvert ce monde vers 15 ans en accompagnant ma mère (oui oui). Je ne faisais rien de bien productif jusque mes 18ans où j’ai commencé à consacrer plus de 6h par semaine à la musculation. A ce moment là, mon programme était plutôt simple

Pec-Pec-Pec-Abdo-Pec-Pec autrement dit, bienvenue à kékéland alias je veux plaire aux filles

Finalement en discutant avec des coachs, je commence à suivre un vrai programme (Ah ça se travaille les jambes ?) et je commence à me passionner sur ce sport. Je regarde alors toutes sortes de vidéos sur internet/sites/articles scientifique. Cela dure maintenant depuis 5 ans et j‘ai atteint un petit niveau :

Résultat raw en compétition (poids de corps= 76kg)
DC : 140kg
Squat : 150kg
Svt : 190kg

Je me suis lancé dans la compet de force et culturisme. La saison force étant terminé pour moi, je me suis lancé dans le culturisme. Je ne suis jamais vraiment gras même en hors saison avec un poids de 80kg (fin janvier). L’objectif est pour cette compétition de tirer en – 75kg. Après diète et réduction calorique je suis maintenant à 73kg avec un bodyfat d’environ 5% (pince à plis cutanés). Il me reste encore 12 jours de préparation avant le jour J.

Pour l’entraînement, je garde le même que quand je cherche à prendre du muscle avec une répartition sur 4 jours. J’ai ajouté des séances cardio/crossfit (1h) deux fois par semaine pour accentuer la perte de poids.

Je reste sur des exercices de base barres haltères
Pecs : DC, DI, DCH
Jambes : Squat, Presse, Fentes
Dos : Deadlift, rowing, rowing à un brase
Epaule : DM, Elévation latérale

Le rep range est entre 6 et 10 avec à chaque séance augmentation de 2 reps puis de la charge (hors programme pour compétition de FA)

Cette semaine est donc la dernière vraie séance d’entraînement puisque comme dit sur le topic de Tiziano par Barb et les autres, je vais cramer du glycogène en début de semaine de compet (sans toucher aux jambes).

D’ailleurs j’ai une question : j’arrête toute forme de cardio où je continue à très faible intensité ? Pour cramer le glycogène e fais juste un circuit training ?

Pour l’instant, au niveau de l’aspect physique, je suis un peu dans l’état de Tiziano dans son topic, j’ai le haut bien découpé mais les jambes se font attendre. Du coup e commence un peu à stresser de part le fait que ce soit ma première compet

Je vais essayer de mettre des photos pour vous montrer ma condition

I

invité

Re : Journal Maleus

excellent tout çà maleus , beau parcours et belles perfs , :nice:

les photos doivent être top ;-)

ReyKa

membre approuvé

un bon journal maleus. je te suivrais avec attention, les photos doivent être top :thumbup:

T_Hammer

membre approuvé
vétéran

beau parcours,belles perf!
j'ai hâte de voir les photos :nice:

chrisghpro

membre approuvé
vétéran

Beau journal + 1 :eek:

Hate de voir des photos maintenant :mdr: ( no homo ) :tropdrole:

Et belle perfs :surprise:

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo

merci du partage poto ont attend les photos avec impatience

en ce qui concerne tes questions coupe le cardio une dizaine de jours avant ton concours tu risque de voilée tes cuisses
le haut du corps tu peut continuer en circuit training mais tu coupe aussi l'entrainement 3 a 4 jours avant le jour J

Maleus

membre approuvé
vétéran

Merci de vos encouragements les potos, je fais les photos tout à l'heure.

Encore merci Barb, je vais suivre tes conseils sur le cardio

Maleus

membre approuvé
vétéran

Voici quelques photos à 2semaines

20140414_202850b.jpg

20140414_202843b.jpg

20140414_202856b.jpg

Maleus

membre approuvé
vétéran

Merci beaucoup de vos commentaires les potes. Ca me motivent un peu plus car la compétition est bientôt et comme c'est a première, beaucoup de questions/d'intérrogations stupides se posent: Suis-je assez prêt? Sec comme il faut pour un naturel? Il fallait plus pousser? Bref, pleins de questions plutôt dépourvus de sens à ce stade

Maleus

membre approuvé
vétéran

Bon j'ai fini ma dernière vraie séance avant la compet. Je prépare maintenant mon posing et j'ai un peu de mal à trouver la musique. Soit c'est trop rapide ou alors trop épique (j'ai pas envie de me montrer sur une musique type schwartzy avec mes 75kg tout mouillé). Pour l'instant je pense me tourner vers la musique de generation iron

Maleus

membre approuvé
vétéran

Merci Barb. Oui cat, je n'ai q"une" minute de posing donc bon ça va je trouve. D'ailleurs e fais deux compet le jour même: le premier pas et la compet régionale. Du coup, j'hésite carrément à faire un deuxième posing maintenant que j'ai fini de rôder le premier.

Maleus

membre approuvé
vétéran

Hey les Mem,

Bon, me voilà de retour de la compet ffhmfac avec des sentiments mitigés.

Premier compet de body, c'était assez stimulant mais quelques problèmes étaient présents comme un retard de 2h voir plus qui était inadmissible pour la préparation des athlètes. Je n'ai pas compris les critères des juges (dans ma caté et les autres). Je finis avant dernier sur 10 et je trouve que j'aurais dû faire mieux, sans pour autant atteindre le podium mais j'aurais pu (du?) grapiller 2 ou 3 places. Certaines personnes de ma caté n'étaient pas sèche par exemple..
Bref, je n'ai peut être pas assez de recul, vous me direz par vous même en voyant les photos. Apparemment des gens étaient mis en avant de par leur volume musculaire en se basant sur le fait qu'à la prochaine compet il serait super sec et rendrait super bien. Ce n'est aps forcément comme ça que j'avais abordé cette compet mais bon.

Posing Culto copie.jpgposing concurrents.jpg

Sinon tout le monde a été sélectionné pour l'étape suivante, dont moi. Mais je pense m'arrêter là cette année vu les specimen que j'ai vu. Il y avait un niveau très haut et rien que les 4 premiers de cette compet régional sont déjà beaucoup trop loin pour moi donc je préfère me préparer dès à présent pour l'année prochaine.

Une bonne chose: la présence de contrôle anti dopage (au moins 2 par caté) ce qui est déjà bien pour ce genre de fédé même si il y a quelques entorses parfois. Je retiendrais un prochain tan la prochaine fois car le knight tan était pas mal mais d'autres rendaient mieux e trouve.

Voilà pour mon retour de ma première compet

I

invité

Merci pour ton feedback , et dommage que tu n'ai pas eu le classement qui te correspondait :-{

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo

il faut bien débuter et ça t'a donné une première expérience.

Maleus

membre approuvé
vétéran

Oui tout à fait, je suis complètement d'accord. C'est juste que même en voyant les photos (moi ur la première et mes concurrents sur la deuxième) je pensais passé devant. Dans tous les cas je sais quels points améliorer et je reviendrais plus fort l'année prochaine

Fluide

membre approuvé
vétéran

Les critères de jugements..... il y a toujours des discordes sur les classements mais ne t'arrête pas à ça. Quant au retard, c'est souvent le cas mais l'organisation de ce type d'événement n'est pas toujours respectée à la minute....
Et c'est vrai qu'après autant de sacrifices, poiroter des heures, bien souvent couché sur le sol....ça a de quoi gonfler lol.

Maleus

membre approuvé
vétéran

Salut les Mems,

Petite update pour donner des nouvelles. 1 mois après la compet de body, je me suis lancé dans une compet de FA. Depuis la sèche, j'ai repris un bon 6-7 kilos et j'ai essayé de faire de mon mieux pour revenir au niveau.
Du coup, je passe en troisième barre au squat 165kg
Je passe 140kg au couché
et 200kg au terre

Je suis un peu déçu du couché mais bon je savais à quoi m'attendre 1 mois après le body

corbillard

membre approuvé
vétéran

C'est bien comme perf :)
Car de mémoire tu es grand
donc au niveau des bras de levier c'est pas la même
Et pas tres lourd pour ta taille autour de 75 kg il me semble
Si je ne me suis pas trompe c'est presque le double de ton poids de corps au dc
Ce qui est bien :nice:

Maleus

membre approuvé
vétéran

Oui je suis assez grand 1m85 et 77kg à la pesée le matin. Donc presque le double du poids de corps au couché mais les 10kg restants étaient pas atteignable. Les leviers sont pas géniaux géniaux: j'ai les tibias et avant bras géant par rapport à bras/quadri

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo

Ce sont déjà de belles perf.
Tu as fait ta compte ou tu vas la faire?
Tu es motivé en tout cas!

Maleus

membre approuvé
vétéran

Déjà fait là c'est repos en début de semaine. J'ai cramé pas mal de jus faut que ça revienne. Reprise de l'entraînement demain en léger :clap_1:

ronualld

membre approuvé
vétéran

réputation Maleus,aujourd'hui j'ai lu avec plus attention ton journal,chose que j'aurai du faire bien avant.

belle condition pour un mec nature,et très belles perfs pour tes barres,pour ce qui de ton classement en body,des fois c'est logique et des fois il n'y a rien à comprendre.

ensuite pour ce qui est des qualifications il y a des fois des gros qui se présentent et ils s'en foutent de ne pas etre nature,car ils ne cherchent pas à aller plus loin,mais le problème est qu'ils peuvent prendre la place à un mec nature,si le controle est fait en quart de final par ex: le résultat arrive seulement à la final,tout du moins c'était comme cela au par avant dans cette fédé.

encore une fois bravo,pour l'ensemble de tes résultats

Maleus

membre approuvé
vétéran

Merci pour la reput et ton com ronu. Pourtant il y avait des contrôles lors de la compet ( 2 pour 10 athlètes environ) mais on peut passer à travers

Retour