La crise de la quarantaine existe-t-elle ?

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Non concerné à titre personnel par le sujet (du moins pas encore ^^), mais témoin de ce phénomène de société autour de moi, j'aimerais avoir les avis de membres dans cette tranche d'âge et savoir s'ils se sentent concernés comment ils ont vécus ce phénomène, les difficultés rencontrés, les objectifs de vie chamboulés, les changements de cap (ou de bord pour ceratins :confused:), les grandes décisions que vous avez étés amenés à prendre,etc...

Donc homme entre 35 et 53 ans (voir plus) ce sujet est le votre..et nous, les plus jeunes attendons vos témoignages.

La crise de la quarantaine existe-elle? Source : live science et cbs news.

La crise de la quarantaine est un mythe

La crise de la quarantaine est presque un phénomène culturel, tant elle touche les hommes en milieu de vie. Elle n’est pourtant pas fondée biologiquement, explique le chercheur en psychologie évolutionnaire –et contributeur de Slate.com– Jesse Bering, sur son blog:

«Les études d’épidémiologie révèlent qu’elle n’est pas plus associée à l’anxiété, le divorce, la dépression, les désillusions professionnelles que les autres étapes de la vie. Ces problèmes ressortent même davantage à d’autres périodes. Le passage à l’adolescence non plus n’est pas un long fleuve tranquille.»

Son billet de blog vient corroborer un article de Live Science de février dernier, qui expliquait que la «crise de la quarantaine» n'est pas un fait scientifique. Ce genre de situation est avant tout déclenché par un élément perturbateur: un échec professionnel, la maladie ou la mort d'un proche.

On ne peut donc pas parler de crise de la quarantaine, au sens d’un passage obligé, déterminé biologiquement. Mais des études en psychologie ont bien montré que des personnes qui traversent l’étape charnière de la moitié de leur vie font face à des prises de conscience fondamentales, qui ont parfois des effets dramatiques, selon Jesse Bering.
Le flou de l'âge

Ces prises de conscience plus ou moins violentes ont lieu à un âge assez flou, comme en attestent les dénominations française -crise de la quarantaine-, et anglaise, -midlife crisis- (crise du milieu de la vie).

On retrouve d'ailleurs ce flou dans les réponses des américains interrogés sur le sujet, qui situent cette période charnière à des âges différents, selon leur propre âge. Pour des étudiants, la crise de la quarantaine commence à 35 ans, alors qu’elle débute seulement à 40 ans pour ceux qui ont 35 ans. Néanmoins, un sondage récent effectué sur un large échantillon de Suisses de tous âges a abouti à situer la crise de la quarantaine entre 35 et 53 ans.

Quelles sont les manifestations de la traversée de cette période de prise de conscience? Les hommes deviendraient égoïstes, seraient pris de comportements impulsifs, quitteraient leur femme pour un nouvel hédonisme? La définition qu’Elliott Jacques, psychologue qui a introduit le concept pour la première fois en 1965 est en fait assez éloignée de ces clichés.

De ses multiples consultations, Elliott Jacques a analysé qu’il s’agit d’une période déconcertante où les personnes réalisent que le temps qui leur reste à vivre sur terre sera moins long que celui qu’ils ont déjà vécu: «La mort n’est désormais plus de l’autre côté».
Génies en crise

Il s'est surtout intéressé à la relation entre cette période charnière et le génie créateur de grands artistes et penseurs, catégorisant les trois façons dont ces génies traversent la crise de la quarantaine.

Les premiers en meurent littéralement –comme Mozart, Raphael, Chopin, Rimbaud, Purcell, ou Baudelaire morts entre 35 et 39 ans– ou périssent métaphoriquement, laissant leur génie créateur derrière eux.

Pour les deuxièmes, au contraire, c’est une sonnette d’alarme stimulatrice. Ils prennent conscience qu’il ne leur reste qu’une moitié de vie pour que leur génie atteigne des sommets. On pense ainsi que c'est entre 35 et 40 ans que Shakespeare a écrit Hamlet, King Lear, Macbeth ou Othello, tandis que Bach n'est devenu réellement un grand compositeur qu'après ses 38 ans.

Les derniers connaissent avec cet âge une transformation radicale –souvent positive– de leur art ou de leur pensée. Ainsi l’univers philosophique et sombre de La Divine comédie, que Dante écrivit à 37 ans, contraste avec ses écrits de jeunesse idylliques.

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran
Re : La crise de la quarantaine existe-t-elle ?

J'ai 40 ans depuis le 16 mars et justement je n'ai rien ressenti de différent par rapport à avant.

Je pense que cette crise, si elle existe, est lié simplement avec les aléas de la vie. Disons que vers 30-35 ans c'est un cap, dans le sens où on commence à faire le bilan de sa vie : Que faut il pérenniser, préserver... que faut il écarter...

Je dirais, dans mon cas, que mes 34 ans ont été très dur pendant deux ans. J'ai subi une rupture avec un enfant en bas âge après 12 ans de vie commune. Autant plus jeune, on peut se permettre de dire : "ok, femme de merde, suivante..." à 34 ans, la réflexion est tout autre si on a un cerveau : "Je suis aussi responsable, que me faut il améliorer pour pas que cela m'arrive à nouveau".

Je dirais qu'à un âge avancé, on sait ce que l'on ne souhaite plus avoir... et on fera tout pour éviter situations et projets qui ne colleraient pas avec son bien-être.

Une chose est sûre, ma femme actuelle est une véritable perle rare (dans le bon sens du terme), et je ne cherche pas à savoir si je peux encore séduire des "jeunettes". En même temps, j'ai 13 ans de plus que mon épouse, est-ce que cela joue ? peut être...

Pour résumer, je pense que la période 35 ans - 53 ans correspond à des certitudes d'avenir et à la "vie" que l'on souhaite avoir... à quelques exceptions près.

anselmo25

membre approuvé
vétéran

J'apport emon propre temoignage.

Une personne de ma belle famille l'a subit :

Envie de changer d'air , envie de vivre pour soi et de ne plus vivre pour ses enfants, envie d'autres choses tout simplement.
Je pense que ca vient du fait que l'age d'or se situe entre 25 et 35 ans ; on est normalement stable financièrement, en amour, on a la peche .
Et je pense qu'a quarante ans on regarde et analyse son passé. Et suivant ce qu'on en pense et comment se deroule sa vie on fait une crise ou non

kurt

membre approuvé
vétéran

Moi je pense que la crise de la quarantaine est une expression vaguement scientifique pour justifier un comportement qui devient défaillant ...

"chérie , je t'ai trompée avec une de mes collègues de bureau , mais t'inquiètes , c est la crise de la quarantaine !"
"- ok mon coeur , pas de soucis alors ..."

anselmo25

membre approuvé
vétéran

Moi je pense que la crise de la quarantaine est une expression vaguement scientifique pour justifier un comportement qui devient défaillant ...

"chérie , je t'ai trompée avec une de mes collègues de bureau , mais t'inquiètes , c est la crise de la quarantaine !"
"- ok mon coeur , pas de soucis alors ..."

C'est vrai que c'est uilisé parfois comme excuse ou alors pour decrire un mal etre. Le fameux "je sais pas ce que j'ai j'ai pas le moral en ce moment... Je dois faire une crise de la quarantaine"

Gibs

BODYFOUILLEUR
membre approuvé
vétéran

ben moi la crise des 40 ans, je me l'a suis tapée à 42.
Pour moi le facteur déclenchant a été un jour, qui pourtant ressemblait à un jour comme un autre, ou comme tous les matins je me regarde dans le miroir pour ma toilette du matin (un peu comme Sarko en se rasant, et si je devenais président ??) je vois ma sale tronche avec mes joues joufflues, mes nichons à faire pâlir Loana et mon bide tout plein de macdos de la veille.
En plus ma femme qui en rajoute une couche - Oh ! t'as pris encore du gras toi, non ?
Je ne parles pas évidemment que le moindre effort (monter 1 étage) me fait souffler comme un buffle, ni que je transpire comme un bout de gras qu'on aurait laisser au soleil trop longtemps....
STOP, assez de cette hygiène de vie déplorable, c'est là que j'ai commencé un régime WW et que je me suis mis à la muscu...

Je veux cette revanche sur moi-même, je veux plus que tout passer de 92 kg tout gras à 92 kg sec, et croyez-moi, maintenant je commence vraiment à me sentir bien mieux dans mon corps et dans ma tête...

Maintenant, ma femme en rajoute toujours une couche, mais la phrase a changé - Oh ! t'as pris encore du muscle toi, non ?
Elle ne sent plaint pas du tout, au contraire, et maintenant, mdr, c'est elle qui se tape sa crise des 44 ans

:woowoo:

I

invité

"Son billet de blog vient corroborer un article de Live Science de février dernier, qui expliquait que la «crise de la quarantaine» n'est pas un fait scientifique. Ce genre de situation est avant tout déclenché par un élément perturbateur: un échec professionnel, la maladie ou la mort d'un proche."

pour moi tout est dit , le reste , .......

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran

belle histoire Gibs, et dans ton cas le démon de midi ne t'a apporté que du positif :showoff:

dvdpomier

membre approuvé
vétéran

J'ai 40 ans depuis le 16 mars et justement je n'ai rien ressenti de différent par rapport à avant.

.

ah bon????????? t as une veine folle alors !!

perso je vais avoir 39 bientot et je sais pas si c est la 40ene mais on prend quand meme plus conscience du temps qui passe , meme si j ai toujours etait conscient de cela

cepandant pour des effets concrets , jusqu a la 30ene j enchainais 2 entrainement de boxe francaise par semaine 3 a 4 seances de muscu et 1 a 2 seances de tai chi , et 1 fois par mois on avait un stage avec un maitre de paris le samedi aprem et le dimanche matin !!! , j enchainais ca niquel , plus le boulot bien sur , y a meme un moment je faisais tous ca et en plus je retapais ma maison apres ma journée de travail et mes entrainement jusqu a minuit...

et ben a ce jours quand j ai fait mes journée et mes 4 ou 5 training de muscu j arrive en fin de semaine bien crevé !!!!! alors oui je vois bien la difference par rapport a avant!!!

et je me dis que c est le debut lol alors vive la gh!!!

anselmo25

membre approuvé
vétéran

ben moi la crise des 40 ans, je me l'a suis tapée à 42.
Pour moi le facteur déclenchant a été un jour, qui pourtant ressemblait à un jour comme un autre, ou comme tous les matins je me regarde dans le miroir pour ma toilette du matin (un peu comme Sarko en se rasant, et si je devenais président ??) je vois ma sale tronche avec mes joues joufflues, mes nichons à faire pâlir Loana et mon bide tout plein de macdos de la veille.
En plus ma femme qui en rajoute une couche - Oh ! t'as pris encore du gras toi, non ?
Je ne parles pas évidemment que le moindre effort (monter 1 étage) me fait souffler comme un buffle, ni que je transpire comme un bout de gras qu'on aurait laisser au soleil trop longtemps....
STOP, assez de cette hygiène de vie déplorable, c'est là que j'ai commencé un régime WW et que je me suis mis à la muscu...

Je veux cette revanche sur moi-même, je veux plus que tout passer de 92 kg tout gras à 92 kg sec, et croyez-moi, maintenant je commence vraiment à me sentir bien mieux dans mon corps et dans ma tête...

Maintenant, ma femme en rajoute toujours une couche, mais la phrase a changé - Oh ! t'as pris encore du muscle toi, non ?
Elle ne sent plaint pas du tout, au contraire, et maintenant, mdr, c'est elle qui se tape sa crise des 44 ans

:woowoo:

Ca c'est une bonne crise mec.

Mais la femme au foyer qui se dit j'ai quarante ans j'ai consacré ma vie a mes enfants et je veux vivre maintenant pour moi je trouve ca lamentable.

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran

Mais la femme au foyer qui se dit j'ai quarante ans j'ai consacré ma vie a mes enfants et je veux vivre maintenant pour moi je trouve ca lamentable.

ah bon ? parce que selon toi, un mec qui se dit la même chose, c'est normal ? donc si je te comprends bien, les hommes auraient de droit de quitter leurs femmes pour une plus jeune mais les femmes quarantenaire dans tout ça ?!

Bien heureusement qu'elle veulent vivre pour elles et se "cougariser" car c'est tout bénef pour nous les 20-30 ans ! ! ! :ange2:

non sérieux Ansel, je comprends pas ton point de vue sur ce coup gros

anselmo25

membre approuvé
vétéran

ah bon ? parce que selon toi, un mec qui se dit la même chose, c'est normal ? donc si je te comprends bien, les hommes auraient de droit de quitter leurs femmes pour une plus jeune mais les femmes quarantenaire dans tout ça ?!

Bien heureusement qu'elle veulent vivre pour elles et se "cougariser" car c'est tout bénef pour nous les 20-30 ans ! ! ! :ange2:

non sérieux Ansel, je comprends pas ton point de vue sur ce coup gros

Lol non mon zane ...

C'etait juste a titre argumentatif mais ca vaut aussi pour les hommes ...

C'est juste qu'etant dans le contexte ou les femmes prennent plus de liberté a ce niveaux que les hommes car la situation commence a s'inverser c'est ce qui m'est venu en premier a l'esprit.

Je suis pour la parité et je deteste aussi bien les machos que les feministes pour leurs cotés extremes.

kurt

membre approuvé
vétéran

Pareil que toi , comme si élever ses gosses était une perte de temps ou une honte alors que c' est la plus belle chose qui soit.
Féministe a la con !

Gibs

BODYFOUILLEUR
membre approuvé
vétéran

Merci poto

en ce qui concerne ma femme, elle fait sa crise parce qu'elle me dit "ben merde, maintenant t'es tout beau, tout musclé et moi je suis toute vieille, toute flétrie"
en fait, elle a peur que je me trouve une petite jeune et que je laisse la vieille, mais elle se trompe, va faire comprendre çà à une femme :mdr:

Latinos75000

membre approuvé
vétéran

Merci poto

en ce qui concerne ma femme, elle fait sa crise parce qu'elle me dit "ben merde, maintenant t'es tout beau, tout musclé et moi je suis toute vieille, toute flétrie"
en fait, elle a peur que je me trouve une petite jeune et que je laisse la vieille, mais elle se trompe, va faire comprendre çà à une femme :mdr:

Je la comprend aussi ta femme ...
Tu te rend compte que tu soulève une barre olympique charger avec 20kg juste avec ta queu , ça deviens inquiétant :p

ecotox

membre approuvé
vétéran

j'vais vous faire part de mon expérience:
j'viens d'avoir 38 ans et j'ai divorcé de la mère de mon fils en 2003; mon fils va avoir 19 ans (je l'ai eu à 19) à la fin de l'année,a vécu avec moi jusqu'à ses 17 ans et est parti vivre avec sa mère ensuite pour des facilités scolaires et disons des problèmes relationnels avec ma compagne actuelle (avec qui je suis depuis 3 ans et demi et qui a 27 ans)...
j'dois dire que je me retrouve assez dans l'aspect "bilan de vie" et égoîsme car j'avoue avoir de plus en plus de mal à supporter les contraintes de la vie de couple et aussi celles qu'imposent un jeune enfant (ma compagne a un fils qui va avoir 7 ans qui vit avec nous et qui voit très peu son père) alors que j'en ai déjà élevé un à moi et quasiment tout seul pendant la première partie de l'adolescence.

Je songe de plus en plus souvent à "faire le ménage" dans ma vie et à vivre seul... alors crise de la quarantaine ou usure du couple? Je pense que si j'étais encore amoureux je ne résonnerai surement pas comme çà mais bon les sentimenst sont passés

comme je l'ai dit, je me retrouve dans pas mal de choses de l'article de base...

Mulk

VIP
vétéran

Perso j'aurai 36 ans dans 3 semaines et je crois surtout que l'age je ne le ressent pas dans la tete, mais plutot physiquement
Et oui fini les entrainements sans echauffement, à fond et sans aucune douleur le lendemain !
Maintenant c'est les tendinites, les douleurs articulaires, je dois m'échauffer 15 minutes, j'ai mal les jours qui suivent, etc... Un vrai papi ! mais je reste un guerrier :laugh:

HEIMDAL

membre approuvé

Pour ma part, c'est le contraire, stable sur tout, vie privé et pro ... La quarantaine, me va bien, même plutôt bien ...
Donc, pour moi, tout va bien dans ma famille, mon corps, mon coeur, mon taf ... je dirais même que c'est la force de l'age !! mais en effet, si nous nous laissons prendre par le chant des sirènes , ou d'un retour de nos 20 ans ! Dans ces conditions ... Là, en effet, tout est possible et faisable ! sexe, alcool et rock'n'roll
lol

... tout est bien sauf un truc ...

Les femmes !!! depuis +1 an je vis l’enfer !!!
Il y a un truc qui s'appelle le "charme" et avoir du "Chien" , et qui me dérange !!! lol lol

Cela fait prétentieux, mais le pire, c'est que je ne le suis pas vantard ! et cela concerne les femmes entre 35/50 ans !lles sont comme attirés vers les hommes de cette tranche d'age !?

Avant, je n'avais pas ce truc là ...enfin si un peu, mais pas à ce point.
Certes, j'ai pris soin de sécher un peu niveau physique, mais cela fait pas tout. Certes, je suis peut être plus cool, plus mature mais cela ne fait pas tout.

Bref, je dois étre en plein dedans ...

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

D'un autre coté , en Picardie, il y a tellement peu d'hommes , dans cette région reculée ou les corbeaux volent sur le dos pour pas en voir la misère, que les femmes les trouvent tous beaux:lol:

HEIMDAL

membre approuvé

NAN ! NAN ! Pas beau mais avec du charme !! lol lol
:thumbup:

Retour