La demi-amplitude, votre avis?

maxence47

COMPTE INACTIF
Bonjour les amis,

quand je pense trop à quelque chose, mon cerveau s'embrouille, alors je vais demander l'avis des chevronnés:

Prenons l'exemple de mes coudes bousillés;

J'ai toujours été partisan de l'amplitude complète (voir forcée) pour tous les exercices et groupe musculaires. Malheureusement, c'est très traumatisant pour les tendons et articulations.
Parfois, je vois certains, en vidéos, pratiquer la "demi-amplitude". je pense que cette façon de faire "protège" les tendons et articulations, mais:

Est il mieux de réaliser la première moitié du mouvement, ou la deuxième moitié?

Exemple au couché: est il mieux de réaliser la première moitié, c'est à dire depuis la poitrine, remonter la barre à mi-course et "redescendre", ou la deuxième moitié, c'est à dire descendre la barre à mi-chemin vers la poitrine, et la repousser?

Exemple au triceps: extensions verticales à la poulie haute: la première moitié: départ et extension de l'avant-bras incomplète, ou deuxième moitié: départ au "milieu", extension complète et contraction finale?

Merci pour vos avis moins embrouillés que mon propre point de vue... :)

Edit: bien sur je demande "en terme de gains musculaires", car si je veux totalement protéger mes tendons, je ne pousse plus rien...

I

invité

Re : La demi-amplitude, votre avis?

j'en vois souvent à la salle faire ça et je me pose aussi cette question.

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Je ne sais franchement pas ( preuves à l'appui ) qu'elle est la meilleure solution.

Je privilégie quand même celle ou la contraction finale est accentuée et celle qui pour moi est le mouvement le plus naturel sans trop stresser mes articulations et tendons.

Ce que je fais souvent par contre mais pas à chaque séance, c'est que je mixe dans le même exercice ces différentes méthodes pour quand même solliciter la fibre musculaire dans son entier.

Exemple pour les tri: sur 4 séries , j'alterne série après série les 2 méthodes que tu cites.
Je fais de même pour tous les groupes musculaires.

Voilà pour mon expérience personnelle

I

invité

tout est bon .

partiel , haut , bas ...

dans un soucis de prévention , ou blessures , y aura le choix de l'exo le moins stressant , la charge a adapter pour permettre un travail sans stress dangereux .

en temps normal , après la dernière série , tu pourrais faire un partiel pour amener la congestion (parle pas d'échec là) qui pourra introduire dans les muscles le plus de nutriments possibles via l'afflux sanguin .

y a 1 mois , je discutais avec arnaud plaisant , il fait beaucoup de mouvement partiels , justement pour éviter le stress et les blessures .

partiel très lourd en série longues , il continu de progresser de cette façon .

Balboa

membre approuvé
vétéran

Ce qu'il faut surtout éviter à mon avis, c'est de verrouiller les articulations et de chercher l'amplitude "extrême", c'est-à-dire par exemple ne pas tendre complètement les bras en fin de mouvement aux curls. Car ça, c'est souvent synonyme de blessure...

Toot

Team-A-BLOC!
membre approuvé
vétéran

Il est vrai que dans plusieurs vidéo de pro, j'ai remarqué ça, surtout pour le Dc, et dc incl.

J'avais essayé a qq training, un mouvement partiel au DC, ( demi-mouvement,descendre la barre a mi-chemin et remonté.) Et perso je sentais bcp plus le mouvement dans le muscle, que dans un dc normal...

Balboa

membre approuvé
vétéran

J'avais essayé a qq training, un mouvement partiel au DC, ( demi-mouvement,descendre la barre a mi-chemin et remonté.) Et perso je sentais bcp plus le mouvement dans le muscle, que dans un dc normal...

C'est parce que tu es en "tension continue"! Ton muscle n'a pas du tout de repos pendant la série.

Mais je ne suis pas certain qu'en étant uniquement sur ce type d'exécution (de façon quasi-exclusive) en amplitude partielle, les articulations et tendons ne se "fragilisent" pas un peu...

Toot

Team-A-BLOC!
membre approuvé
vétéran

C'est parce que tu es en "tension continue"! Ton muscle n'a pas du tout de repos pendant la série.

Mais je ne suis pas certain qu'en étant uniquement sur ce type d'exécution (de façon quasi-exclusive) en amplitude partielle, les articulations et tendons ne se "fragilisent" pas un peu...

Si c'est sur Balboa, la charge etc est quand même la, et le stress agit sur ces "organes". Mais sans m'avancé et preuve concrète, je pense beaucoup moins que sur un mouvement entier.

maxence47

COMPTE INACTIF

Merci pour ces premiers avis les potos;

Je vais faire soigner mes coudes jeudi, puis dès que je reprendrais l'entrainement, je tenterais de mettre en oeuvre cette pratique.

En référence, j'essayerais de faire DC et incliné au cadre guide en prise super large, comme Ruhl, ce qui limitera l'étirement des tendons niveau triceps, et je ferais mes triceps comme Lee Priest, en amplitude restreinte, sans extension complète et tension continue.

Verdict cet été avec ma séance photo annuelle. :)
(Enfin, bien entendu, si je constate d'ici là que ça ne me convient pas, j'arrêterai ça)

PERSONAL TRAINER

membre approuvé

Moi aussi je suis d'avis que tout est bon mais je privilégierais l'amplitude complète...
J'ai eu ce même soucis de douleurs au niveau des coudes ( tendon du triceps à la barre frontale) et du biceps au lég curl car je prend plutôt lourd sur ces exos. Je pense qu'il ne faut vraiment pas négliger l'échauffement complet dessus voir même quand la douleur est trop intense, faire que des exercices poly articulaires et d'assistance derrière que aux élastiques avec de la tension biensûre... Les bienfaits de l'élastique qui sont d'ailleurs très utilisés par les kinésithérapeutes sont que la tension exercée sur les muscles reste pratiquement la même du début à la fin du mouvement alors que sur des charges guidées et libres, la phase excentrique est bien plus traumatisante car il faut freiner cette charge pour la renvoyer, ce qui induit une tension bien plus grande sur les tendons que sa propre charge...
Voici MON avis Perso et franchement, plus aucune douleur sinon je repars sur une période de 2 semaines avec élastiques en complément .
En ce qui concerne la difficulté, on pourrait penser que c'est kedal mais avec une bonne tension, la sensation de fatigue musculaire est vraiment très bien :Lighten:

I

invité

merci pour vos conseils c'est bon à savoir tout ça.

Balboa

membre approuvé
vétéran

Si c'est sur Balboa, la charge etc est quand même la, et le stress agit sur ces "organes". Mais sans m'avancé et preuve concrète, je pense beaucoup moins que sur un mouvement entier.

Le partiel peut être intéressant car c'est de la tension continue (et en quelque sorte de l'isolation). Il permet de prendre plus lourd. Mais il offrirait plus de risques de déséquilibre du corps et de raidissement des tendons, arthrose, etc.

Voilà ce que j'ai notamment trouvé pour justifier mes propos :

La structure des tendons (et des tissus conjonctifs musculaires) étant hétérogène et surtout s’adaptant ponctuellement aux besoins de l’entraînement, il convient de prendre en compte leus développement complet pour permettre un renforcement homogène. Ainsi, il sera nécessaire de travailler sous différentes amplitudes (l’entraînement à une amplitude réduite engendrera des points faibles au sein de la structure tendineuse pouvant amener des pathologies), à différentes tensions (chaque position d’une articulation apportant des efforts différents, le renforcement de la zone faible nécessitera des charges en relation avec son niveau).

De même, l’interaction entre le tissu conjonctif intra-musculaire et extra-musculaire, ainsi que les glissements entre tendons (et les efforts de frictions liés) nécessiteront des renforcements réfléchis. En effet, puisque la gaine tendineuse est présente aux endroits les plus ‘concomitants’, il conviendra de lui permettre un développement cohérent avec son usage (ne pas oublier que ces gaines sont formées de collagène qui catabolise à l’effort et qui doit donc s’adapter au niveau de l’athlète pour lui permettre de surcompenser).

Source : http://www.gymsante.eu/blog/exploitation-de-ladaptation-du-tendon-lors-de-lentrainement-449/

Schwarzenegger

MISTER BICEPS
membre approuvé
vétéran

ça dépend de ce qu'on entend par demi amplitude, partiel, amplitude complète.... je considère le muscle comme un élastique et j'essaye de conserver une tension continue dans celui ci tout au long de la série.

maxence47

COMPTE INACTIF

@ personal trainer: oui, j'avais lu ce que tu avais écrit sur un autre topic, au sujet des élastiques. Il faudra que je me procure cet accessoire.

@Balboa: intéressant; de mon point de vue, je conseillerais aux séniors des amplitudes restreintes, mais suivies d'exercices d'étirements spécifiques.

ronualld

membre approuvé
vétéran

salut maxence.

il me semble que dans ton cas,vu tes précédentes blessures tendineuses au niveau des triceps,il serait plus judicieux de travailler ton mouvement partiellement.
ex: extension poulie haute, position de départ l'avant bras horizontal,maintenant à savoir si dans ton cas cela évitera l'inflammation?

ce conseil, m'avait été donné à mes début par un ancien,surtout à titre préventif! afin d'éviter des éventuelles blessures pour le futur,ceci m'est toujours resté en mémoire et je trouve que çà tiens la route,cela évite un étirement relativement important avec charge.

j'espère que tu vas trouver solution à tes blessures

maxence47

COMPTE INACTIF

salut Ronualld,

merci pour ton expérience et le conseil qui va avec :)

Effectivement, ce soir j'ai fait des extensions partielles; la douleur m'a confirmé ton point de vue, à savoir départ du mouvement avant-bras horizontal.
La douleur était moins importante que d'ans l'autre "partiel", départ mains en haut et arrêt du mouvement à l'horizontale.

Ce mouvement nécéssite de fait un temps de récupération plus court, avec des séries plus longues, pour obtenir la congestion. (Comme suggéré par Swat.)

Il va falloir que je m'habitue à travailler mes triceps de la sorte, pour tous les exercices. :)

ronualld

membre approuvé
vétéran

je crois que le gros problème, réside toujours dans l'impression de travailler à moitié,mais si ceci t'évite des douleurs, tu vas vite t'y habituer.

maxence47

COMPTE INACTIF

pour sur, on s'habitue, à ne plus avoir mal, ah!ah!

moi qui avait déja du mal à solliciter correctement la longue portion, ça va pas m'aider :)

I

invité

tu peux faire aussi de l'isométrique . 12 a 20secondes plusieurs x .

maxence47

COMPTE INACTIF

j'y pense souvent Swat, mais... crois tu que l'isométrique puisse apporter un gain en terme de masse ou volume musculaire?

D'après moi, l'utilité apparait plus dans la recherche de la force, plutôt que le développement, non?

(ce topic prend une tournure des plus intéréssantes) :)

Dernière modification par un modérateur:
I

invité

je me suis flingué l'épaule gauche sur des élévations latérales avec haltères. Je peux appliquer le partiel aussi pour cet exos ou le mieux est de ne pas en faire un moment ??

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

L'isométrique n'apporte pas ou peu de gains de masse ou d'hypertrophie.

Par contre, en terme de récupération accrue et de tonicité musculaire, c'est plutôt pas mal.

@diabolo: je te conseillerai plutôt le repos

maxence47

COMPTE INACTIF

L'isométrique n'apporte pas de gains de masse ou d'hypertrophie.

Par contre, en terme de récupération accrue et de tonicité musculaire, c'est plutôt pas mal.

@diabolo: je te conseillerai plutôt le repos

c'est ce que j'imaginais... Dommage.

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo

quand je fais du couché par exemple , je ne verrouille jamais en haut pour preserver les coudes et articulations, j'essaie toujours de rester sous tensions et sur mes pecs .

maintenant un demi mouvement , j'ai deja fais de la poitrine a mi chemin, pour rester en congestion et tension permanente surtout en fin , de mouvement ,

mais surtout pour eviter les coudes blessés ne pas les verrouiller.

I

invité

@ shogun, c'est ce que je me suis dis, et du coup je laisse filer cette semaine. je verrais après pour limiter un peu sur les épaules en évitant certains mouvements.

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Isométrique --> forte accumulation d'acide lactique --> alimentation en nutriments des muscles --> meilleures récupération.

Enfin je vois ça comme ça!

Ps: j'avais pas vu que Sho avait répondue :)

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Isométrique --> forte accumulation d'acide lactique --> alimentation en nutriments des muscles --> meilleures récupération.

Enfin je vois ça comme ça!

Ps: j'avais pas vu que Sho avait répondue :)

Changes tes binocles :mdr:

maxence47

COMPTE INACTIF

Oki, beaucoup ont l'air d'accord avec l'iso, mais à quel moment?

Une séance complète de triceps en iso?
20 secondes d'iso à la fin de chaque série de triceps, avant de reposer la barre?
Quelques séries consécutives en iso, à la fin de l'exercice?

I

invité

j'ai pas traduis , mais je peux le faire plus tard , parce que google n'est pas familiariser avec les terme body . donc je mets la VO , et je reviendrais deçus après .

tnation 23/03/2012

Free-weight holds have less adaptability than band holds and are thus better used with longer sets (10-15 seconds) held in a position where the target muscle(s) is under load in an elongated position.
l'iso avec charge Libre a moins de capacité d'adaptation que l'iso avec bandes et sont donc mieux utilisés avec de plus longues séries (10-15 secondes) qui serait tenue dans une position où le muscle cible (s) est en charge dans une position allongée.

Stretch holds are amazing for building muscle mass, especially at the insertion point. They also increase strength when the muscle is in a stretched position, which is normally very weak and vulnerable. They also improve active range of motion.

L'iso en position d' Étirement sont étonnants pour construire la masse musculaire, en particulier au point d'insertion. Ils vont également augmenter la force lorsque le muscle est en position tendue, qui est normalement très faible et vulnérable. Ils améliorent également amplitude de mouvement actif.

While ring and band holds are somewhat superior to similar holds done with free-weights, since the type of resistance is different, the three methods are complimentary: they require slightly different recruitment strategies. When you ask your body to use different motor recruitment stretegies you'll improve the capacity to adapt even more and as such the overall muscle-building result will be higher when using a combination of methods as compared to only using one type of contraction.

Alors que l'so avec les anneaux et les bande sont un peu supérieurs a l'iso que effectuée similairement avec charge libre, puisque le type de résistance est différent, les trois méthodes sont complémentaires: ils ont besoin de stratégies de recrutement légèrement différentes. Lorsque vous demandez à votre corps à utiliser différents moteurs de recrutement strategies vous allez améliorer la capacité d'adaptation et encore plus en tant que tel l'ensemble de musculation résultat sera plus élevé lors de l'utilisation d'une combinaison de méthodes par rapport a 'utiliser qu'un seul type de contraction.

Because of the more stable nature of the resistance relative to rings (less movement micro-oscillation) and bands (less tension micro-oscillation) the body adapts much more rapidly to free-weight holds. You should thus rotate them frequently, whereas you can stick with the same ring/band holds for a very long period of time without stagnation.

En raison de la nature plus stable de la résistance par rapport àux anneaux (moins de mouvement de micro-oscillation) et des bandes (moins de tension micro-oscillation) le corps s'adapte plus rapidement avec l'iso aux charges libres . Vous devez donc les faire tourner fréquemment, alors que les anneau / bande sont valable pour une très longue période de temps sans stagnation.

-- Christian Thibaudeau

oki donc , en vidéo quand on parle d'anneau c'est ce genre de travail iso ,

avec john schlecht qui a participer au boot camp avec thib'

http://www.youtube.com/watch?v=SSxJYdgU8mE&feature=plcp

là a partir de 0.40mn

[video=youtube;BvNEDrD2DO8]http://www.youtube.com/watch?v=BvNEDrD2DO8&feature=plcp[/video]

[video=youtube;3pYUh6Mkx1o]http://www.youtube.com/watch?v=3pYUh6Mkx1o&feature=plcp[/video]

pour les charges libres exemple iso

20111206_08.jpg

avec bandes

iso1.jpgiso2.jpg

bref , position stretch ou non , mes bandes me servent pour un max de travail que ce soit en reverse bandes , explosif , concentrique , negatif accentué , etc.....

je ne pourrais plus m'en passer

Dernière modification par un modérateur:

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

En gros, si mon anglais n'est pas rouillé, il préconise de mixer les différentes méthodes car celles ci amèneront de meilleurs résultats qu'avec une seule méthode.

Je ne peux qu'approuver ses paroles.

Retour