La Méthode Bulgare

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
La Méthode Bulgare

La méthode Bulgare est une méthode par contraste qui consiste dans la même séance, voire même dans la même série à utiliser des charges lourdes et des charges légères. Cet article vous en présente les fondements, des exemples, ses effets, ...


Peu connue dans le milieu culturiste, cette méthode est pourtant souvent utilisée dans le cadre de la préparation physique d'athlètes officiant dans des disciplines ou la force explosive prédomine (lancer de poids, de marteau, ...)

Elle présente l'intérêt de travailler, dans le cadre d'une même séance/série les fibres blanches dans leur composante de force et de vitesse.

franco-colombu-m-thode-bulgare.jpg


Fondements physiologiques :

On a pris l'habitude de différencier les fibres musculaires selon leur couleur (de rouges à blanches selon l'importance de leur vascularisation) et selon leur rapidité de contraction (les fibres de type 1 sont de contraction lente, les fibres de type 2 de contraction rapide). L'hypertrophie d'un muscle (développement de sa section transversale) concerne presque exclusivement les fibres de type 2 (blanches) et même plus particulièrement les 2b (on distingue encore 3 catégories de fibres de type 2 : par ordre croissant de rapidité et contre toute logique : d'abord les 2c, ensuite les 2a et enfin les plus rapides de toutes : les 2b)

Ces dernières interviennent dans le cadre d'exercices physiques d'intensité maximale et donc forcément courts (pas plus de 7 secondes = filière anaérobie ) et/ou la vitesse d'exécution des mouvements est maximale (sprint par exemple). La méthode Bulgare s'appuie donc sur cet état de fait et propose ainsi de solliciter également le muscle avec des charges légères dans le cadre de répétitions exécutées le plus rapidement possible.

En pratique :

La méthode Bulgare dans la série consiste à alterner dans la même série des répétitions effectuées avec une charge lourde (au moins 70% de la 1RM) et des répétitions de vitesse avec une charge plus légère (représentant 35 à 50% de la 1RM). L'ensemble de la série sera réalisé sans temps de repos, ce qui nécessite de pouvoir changer la charge de travail très rapidement.

Un autre type d'entrainement Bulgare (dans la séance) consistera à alterner les séries (complètes) avec charge lourdes et les séries avec charge légère.

Exemples :

Après échauffement, ...

- Pour les pectoraux : 1 série type (entrainement de type "Bulgare dans la série") pourra être 2 reps lourdes (85% de la 1RM) enchainées avec 5 reps rapides (40% de la 1RM) puis 2 reps lourdes puis 5 reps rapides puis 2 lourdes puis repos 3 minutes et 30 secondes. Effectuer 5 à 6 séries (pas plus !).

- Pour les cuisses : dans le cadre d'un entraînement Bulgare dans la séance on réalisera au squat 1 série lourde de 5 répétitions à 80% - 3'30" de repos - 1 série explosive de 5 reps avec 45% - 3'30" de récup. le tout réalisé 5 fois (donc 5 séries lourdes et 5 légères).

Conseils et remarques :

- L' entraînement de type Bulgare s'inscrira dans le cadre d'un cycle force et pas de volume.
- Cette méthode d'entraînement pourra être conservée 4 à 5 semaines.
- La mise en oeuvre de cette méthode requiert généralement d'avoir un partenaire d'entraînement (changement des charges) et de pouvoir disposer de 2 ateliers en même temps (pas toujours évident dans les salles de gym où il y a beaucoup de monde ...).
- La partie lourde et la partie légère du travail peuvent ne pas se faire sur le même exercice. Exemple pour les triceps : réaliser les rep ou séries lourdes à la poulie et les légères à la barre ...
- Il n'est pas possible d'utiliser les poulies pour la partie explosive du travail (la charge saute).
- Avoir en parallèle une alimentation hyperprotidique (micro déchirures liées au travail lourd).
- Etre particulièrement rigoureux sur l'échauffement (tendons et articulations mis à rude épreuve).
- Pas de verrouillage articulaire en fin de mouvement lors des mouvements explosifs (un peu moins d'amplitude).

Source : Le temple de la forme
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : La Méthode Bulgare

excellent thor, merci à toi.
 

Alias LJ

membre approuvé
vétéran
Re : La Méthode Bulgare

Merci pour cet excellent article Thor :)
Je ne connaissais pas du tout cette methode,
+ reput :)
J'ai une question :
J'ai un ami qui fait va faire une compete de developpé couché (dans une fedé controlée) il est a 150kg a la claque en ce moment, est ce que ce module peut lui etre benefique ?
En + il est encadré par son coach pour decharger/recharger les poids a sa place
HS : tres fort l'athlete sur la photo, la barre plie et meme le chien est en "admiration":laugh:
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : La Méthode Bulgare

Tout à fait mais je préfère la méthode Wendler. Elle est certes lente mais terriblement efficace. Après pour changer on peut intercaler différentes méthodes afin de ne pas s'ennuyer. Perso de faire les mêmes mouvements de force, ça ne me dérange pas. Si je m'ennuie, je change les exos d'assistance.
 

Alias LJ

membre approuvé
vétéran
Re : La Méthode Bulgare

Oui je viens de voir ton topic interssant du 5 / 3 / 1 de Jim Wendler :)
Il est clair qu'il faut se donner du temps, mais bon un powerlifter comme un bodybuilder doit etre patient egalement :)
En plus mon ami a une vie de famille et un boulot assez prenant, ce programme comme tu le dis sur le topic semblera bien lui convenir, d'autant qu'il a rattaqué la force depuis quelques mois seulement.
Merci pour l'info Thor :)
 
Retour
Haut