La musique ( mp3) et l'entrainement un effet positif?

gouguik

membre approuvé
A l’heure de l’explosion du lecteur mp3, on voit de plus en plus de sportifs avec des écouteurs sur les oreilles.
Que ce soit à l’effort, à l’échauffement, pendant la récupération ou bien pendant la phase de concentration ou de préparation avant une compétition, de nombreux sportifs écoutent de la musique.

Plusieurs études ont étés effectuées afin d’analyser l’impact de la musique sur la performance sportive.

Quels sont donc les effets de la musique sur la pratique sportive ?
Y a-t-il un bénéfice à écouter de la musique en faisant du sport ?
Comment cette relation musique sport intervient elle ?

La musique bénéficie au sportif de plusieurs façons :

L’écoute de la musique est un moyen de lutte contre le stress que ce soit sur le retentissement psychologique mais aussi sur le retentissement physique (relâchement musculaire, variabilité de la fréquence cardiaque qui augmente avec une musique rapide et diminue avec une musique lente).

La musique aide à la concentration, elle permet à certains sportifs de s’isoler du monde et de l’ambiance d’une compétition afin de se concentrer sur la partie sportive et l’exploit physique à accomplir.

Selon plusieurs études, la musique permet d’augmenter les performances des sportifs, que ce soit pour des coureurs de fond ou de demi-fond, des sprinteurs ou bien des cyclistes (notamment dans les épreuves contre la montre) :

- L’écoute de la musique permet de maintenir un effort de longue durée plus longtemps, l’écoute de la musique favorise donc l’endurance.

- L’écoute de la musique lors d’un effort permet d’atteindre une intensité plus élevée et de la maintenir plus longtemps (par exemple contre la montre à vélo, course de demi fond ou sprint long). Cela est plus prononcé lorsque le tempo de la musique est rapide ou progressif.

- L’écoute de musique lors d’un effort permet de diminuer la sensation de fatigue, romps la monotonie de l’entrainement et favorise donc l’endurance.

Cependant, l’écoute de la musique peut présenter des inconvénients. Ainsi, à vélo ou en courant l’écoute de la musique ne permet pas de bien entendre les bruits de son environnement (voitures notamment) et présente donc un danger.

L’écoute de la musique peut aussi diminuer l’attention du sportif. De plus l’écoute prolongée de musique à intensité sonore élevée risque d’engendrer des pertes significatives d’audition.

N’hésitez donc pas à utiliser votre lecteur mp3 durant votre activité sportive, mais faites le avec prudence !

Dr Fabrice Kuhn
Médecin du sport

Mise à jour

à vos playlist !

Mise à jour

Je pense qu'une playlist intelligente progressive au debut (warm up), bien rythmé au milieu et un bpm plus lent sur la fin peut apporter une petite aide de motivation, sur le mental et de concentration à l'entrainement :)

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : La musique ( mp3) et l'entrainement un effet positif?

Perso, je mets en plus mes écouteurs pour que l'on me foute la paix quand je m'entraine.

Rien de plus chiant qu'un pignouf qui veut taper la causette et me casser mon rythme.

gouguik

membre approuvé

Perso, je mets en plus mes écouteurs pour que l'on me foute la paix quand je m'entraine.

Rien de plus chiant qu'un pignouf qui veut taper la causette et me casser mon rythme.

salut tu fais du bodybuildingue? et heu genre tu prend de la proteine toi?

zashni

BARON DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Pareil et bientot un casque bluetooth pour pas broyer le tel sous les bloques jambes.

gouguik

membre approuvé

Pareil et bientot un casque bluetooth pour pas broyer le tel sous les bloques jambes.

j'passe le file sous le Tshirt perso et le mp3 dans mon pantalone avec poche a fermeture éclaire ;). sa cout moins chère et c'est très efficace :D

gds

membre approuvé

je me fais moi même mes playlists,

en commencant par du hip hop, puis passage trip hop, et enfin dub step / electro...

ca fonctionne super, une playlist de 1 heure (tps de mon training) et hop

puis c'est vrai que cela evite les discutions avec des tarés,
marre de repondre tjrs la meme chose...

gouguik

membre approuvé

Ce serait sympas de mettre nos playlist

gds

membre approuvé

allez hop je me lance:

allez sur ce site: djgds.com
cliquer sur le logo "djgds"
allez sur le lien "mixtape a downloader"
il y a 3 mixtapes, a ce jour,

si certains se posent des questions: je suis DJ sur Barcelone, donc je fais des mixtapes souvent comme des soirées dans des grands clubs, donc si cela peut servir.... ;)

tiens cela me fait penser: si certains ont des idées pour des sites ou tout autres projets devant faire intervenir de la musique, je suis producteur/beatmaker, donc qu'ils me contactent par MP (si cela peut aider)

gouguik

membre approuvé

ahh cool j'suis graphiste et j'fais des sons des fois sous fruityloops pour la rigolade :) dnb ou screwed & chopped.

moi c'est genre:

Par noms d'artistes

Début échauffement :

( kuedo, The Mighty Bop, Psycho Realm, Nebula)

Quand j'attaque à ma charge normal et que j'suis bien chaud:

( Orange Goblin, KMFDM, tempah t, Sick Puppies, Limp Bizkit, john cena, krs one, POD, three six mafia, Roy jones)

Et sur la fin quand je fais mes abdos je met plus des musiques avec un rythme plus calme et constant et assez minimaliste genre.. de la minimal :D

gds

membre approuvé

je pense que des que mon approbation sera OK,

je vais poster un topic avec ce que je fais en son, comme si cela interesse des BB en recherche de sons pour des concours ou autres...

ps: A BAS LE MP3, vive l'OGG VORBIS :) :) :) :)

maxence47

COMPTE INACTIF

Au temps des dinosaures (le mien, quoi^^) on déconseillait les écouteurs car on préférait se concentrer sur le travail du groupe musculaire plutôt que laisser son esprit "vagabonder" au rythme de la musique.

Aujourd'hui, on pense au contraire que certaines musiques peuvent motiver et permettre d'aller plus loin dans l'effort...

Etant "vieille école", la musique en fond sonore, j'aime, les écouteurs sur les oreilles, non. Toutefois, un jour je vais bien y être obligé,car ras le bol ds mongols qui te parlent en pleine série, genre "ça travaille quoi, ça?" :)

anselmo25

membre approuvé
vétéran

je pense que des que mon approbation sera OK,

je vais poster un topic avec ce que je fais en son, comme si cela interesse des BB en recherche de sons pour des concours ou autres...

ps: A BAS LE MP3, vive l'OGG VORBIS :) :) :) :)

Exellent ca. C'est une bonne nouvelle etant prof de fitness je rechercher constamment des nouvelles musiques pour aussi bien RPM, Body Combat, Body Attack...

gds

membre approuvé

ben attends quelques jours et cela va se faire :)

il faudra que tu m'indiques ce que tu souhaites en terme de BPM etc etc

gouguik

membre approuvé

Au temps des dinosaures (le mien, quoi^^) on déconseillait les écouteurs car on préférait se concentrer sur le travail du groupe musculaire plutôt que laisser son esprit "vagabonder" au rythme de la musique.

Aujourd'hui, on pense au contraire que certaines musiques peuvent motiver et permettre d'aller plus loin dans l'effort...

Etant "vieille école", la musique en fond sonore, j'aime, les écouteurs sur les oreilles, non. Toutefois, un jour je vais bien y être obligé,car ras le bol ds mongols qui te parlent en pleine série, genre "ça travaille quoi, ça?" :)

Ahaha, perso la musique m'aide a vraiment me concentré, car quand un pinouf vient me causé j'réponds pas même s'il insiste j'fais genre j'suis sourd et muet et basta.

Nord

membre approuvé
vétéran

Perso ça fait 4 ans que je m'entraîne avec des clips vidéo en fond sonore, et ça me convenait ainsi car la musique avec des écouteurs me perturbe dans ma concentration (ah non pas ce morceaux, bon j'attend le passage où ça envois, merde je pensais pas l'avoir mise cette zick, non je vais plutôt mettre celui-là, etc.) mais mes charges ayant augmentées, mon physique également - (maintenant j'ai également droit aux boulets qui viennent te tenir la jambe pendant une plombe), et la lassitude aidant, je crois que je vais mis remettre, ponctuellement cette fois-ci, en mettant un casque à disposition autour du coup et quelques zick qui envois du lourd, comme ça hop dès que j'ai besoin un coup de boost pour une perf', je m'isole et je me fout la rage!

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Perso ça fait 4 ans que je m'entraîne avec des clips vidéo en fond sonore, et ça me convenait ainsi car la musique avec des écouteurs me perturbe dans ma concentration (ah non pas ce morceaux, bon j'attend le passage où ça envois, merde je pensais pas l'avoir mise cette zick, non je vais plutôt mettre celui-là, etc.) mais mes charges ayant augmentées, mon physique également - (maintenant j'ai également droit aux boulets qui viennent te tenir la jambe pendant une plombe), et la lassitude aidant, je crois que je vais mis remettre, ponctuellement cette fois-ci, en mettant un casque à disposition autour du coup et quelques zick qui envois du lourd, comme ça hop dès que j'ai besoin un coup de boost pour une perf', je m'isole et je me fout la rage!

T'es pas obligé de mettre de la zik si ça te perturbe.
Mets seulement tes écouteurs sans le son et fais celui qui n'entend rien si on te cause.
L'avantage c'est qu'on te fout la paix et tu peux entendre toutes les conneries que les autres racontent lol.
Je fais ça souvent, les cons se disent que j'entends pas ce qu'ils disent et je ris en silence de leurs conneries

zashni

BARON DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Excellent ca :mdr:

gds

membre approuvé

on devrait créer un T-shirt avec un slogan qui puisse faire comprendre aux autres que l'on ne veut pas discuter...

pour anecdote: il y a de cela 4 ans, lorsque j'etais dans un collectif de DJ de Barcelone, nous avions créer un T-shirt avec marqué sur le top: "I AM NOT YOUR IPOD!!! BITCH!!!" (je ne suis pas ton Ipod Sal**e), et cela été efficace, du coup plus aucunes bimbos venaient nous voir pour nous demander le dernier Black Eyed Peas, ou le dernier Timberlake, etc etc

pour en revenir au sujet, un T-shirt avec marqué "JE SUIS PAS TON COACH, BALTRINGUE!!!" cela pourrai être marrant non?

gouguik

membre approuvé

Ptdr shogun :D j'vais test un d'sé 4.

Gds,pourquoi baltringue? sal$pe c'est bien ^^

gds

membre approuvé

ben sal**e c'est plus féminin LOL

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran

ahahah notre LEB l homme le plus sociable au monde lol repute poto

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

ahahah notre LEB l homme le plus sociable au monde lol repute poto

Je suis très sociable avec les amis, mais alors pas du tout avec les cons.

Tu viendrais m'interrompre pendant une série poto, je m'arrêterai de suite avec le sourire mon Tilkounet.

kurt

membre approuvé
vétéran

Je suis très sociable avec les amis, mais alors pas du tout avec les cons.

Tu viendrais m'interrompre pendant une série poto, je m'arrêterai de suite avec le sourire mon Tilkounet.

Je suis comme toi mon sho , le.probleme c'est que sous prétexte d'être sociable , ben tu fais séance pourrie sur séance pourrie , pour finir tu remonte dans ta voiture de mauvais poil parce que tu n'as pas pu mettre l'intensité que tu aurais voulu , j'ai beaucoup de mal à me reconcentrer après avoir ecouté pourtant des amis proches me raconter toutes sorte de conneries , et comme je suis polis , ben j'ai jamais eu le courage de leur dire de la fermer .... Résultats direction mon grenier ! Loi.

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Ah oui quand même.

Concernant Tilk ou des connaissances que j'apprécie, si il venait à m'interrompre :
1 fois, rire,
2 fois, sourire,
3 fois, rictus,
4 fois, je cogne.

Pour tous les autres cons inconnus, je passe la 4 ème phase directement en premier.

Plus sérieusement, je te comprends mais 1 ami doit comprendre quand il faut savoir te foutre la paix quand tu lui dis sinon ce n'est pas 1 ami.
Je leur dis de pas me faire chier et en général, ils comprennent sinon on va au clash.

kurt

membre approuvé
vétéran

Je leur dis de pas me faire chier et en général, ils comprennent sinon on va au clash.

Voilà , je voulais te faire dire ça mon sho , en fait t' es pas sociable du tout !!! Hahahaha

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran

Voilà , je voulais te faire dire ça mon sho , en fait t' es pas sociable du tout !!! Hahahaha

hahahaha, mon surnom c'est l'ours des cavernes dixit ma femme

Nord

membre approuvé
vétéran

Quel petit coquin ce Shogun! ^^

N’empêche, c'est quand même complètement dingue de devoir en arriver là! Tel Atlas, nous devons supporter le poids de la connerie humaine:
atlas.jpg

riensansrien

membre approuvé

je m'entraine chez moi, je me suis fais ma petite installation, enceinte avec dock pour le iphone,

je ne peux pas m'entrainer sans musique, cela me donne la pêche, et le temps d'entrainement !

le fait d'avoir ma salle fait que personne ne vient me perturber lorsque j'y suis,
cela fait plus de dix ans que je ne vais plus en salle, à cause des gens qui y sont,
je suis un ours comme dit ma femme, et je vois que je ne suis pas le seul !!

Retour