La permaculture, le nouveaux souffle de l'agriculture.

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Ce sujet me prend a coeur, car quand on décide de faire attention a son alimentation, on prend de plus en plus le soin de choisir des produits de plus en plus sain tout en aillant le moins d'impact sur l'environnement, la permaculture est cette solution pour notre futur, d'autant plus que c'est du facilité déconcertante, même si la mise en place demande du temps et quelques notions.

La permaculture est un outil de réflexion et de conception visant à créer des environnements humains durables au sein de l'écosystème naturel sur lequel elle s'appuie.

Auntrement dit, c'est un outil d'aménagement de site ou d'organisations humaines qui permet de faire le liens entre différents éléments d'un système que l'on veut créer ou améliorer de façon à diminuer l'effort pour l'être humain (plus besoin d'arroser, de bêcher, d'engrais etc...) , à améliorer l'utilisation de l'énergie sous toutes ses formes (les déchets doivent devenir des ressources), à travailler en coopération avec la nature et non contre elle, à prendre modèle sur elle (épuration par les plantes par exemple), ... On met l'attention sur la durabilité d'un système, sa non dangerosité pour nous et les générations futures mais aussi sur sa robustesse (résilience) face aux aléas de la vie (climat, maladies, ...). La permaculture, ou plutôt "la démarche permaculturelle", aide à concrétiser une démarche de développement durable qui s'intègre au fonctionnement de l'écosystème planétaire. Elle nous aide par un ensemble de principes et outils de conception qui rend chacun libre de faire des choix en fonction de son contexte et de ses capacités.
La permaculture peut augmenter la productivité de 300 à 400% de plus qu'une agriculture intensive tout en prenant soin de notre environnement.

1/2 Claude Bourguignon - Proteger les sols pour préserver la biodiversité

[video=youtube;K7wbDr_P8NU]http://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU[/video]

2/2 Des vidéos pour mieux comprendre, pour les motiver.

[video=youtube;PzGmk_5JANI]http://www.youtube.com/watch?v=PzGmk_5JANI[/video]

[video=youtube;zn6v5cLhRTw]http://www.youtube.com/watch?v=zn6v5cLhRTw[/video]

[video=youtube;lS0WAJP5fTM]http://www.youtube.com/watch?v=lS0WAJP5fTM[/video]

[video=youtube;0jk0h1laL-0]http://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0[/video]

Ajout 26/03
[video=youtube;Qt9Qj97FZhc]http://www.youtube.com/watch?v=Qt9Qj97FZhc[/video]

Dernière modification par un modérateur:

stooba84

membre approuvé
vétéran
Re : La permaculture, le nouveaux souffle de l'agriculture.

Y nous fait sa crise de biologie :youpi:

Non plus sérieusement les 4 première minute sont lourdes pour être sincère mais c'est accrochant puis on fini par trouvé sa très interessant !!

Jolie post, merci

Zao

membre approuvé
vétéran

J'ai ma flemme de regarder les vidéos mais je suis d'accord avec toi.

Ps: désolé si ce commentaire est inutile!

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Y nous fait sa crise de biologie :youpi:

Non plus sérieusement les 4 première minute sont lourdes pour être sincère mais c'est accrochant puis on fini par trouvé sa très interessant !!

Jolie post, merci

Je sais pas j'ai mis direct a 5 minutes pour entendre ce que Claude B. dit :)
(C'est pas parce-que je m'interesse a des sujets comme celui-là que j'aime les truc barbant, donc dès qu'il y a des longueurs ou des discours de présentation, je zape ou j'avance ;) )

Heureusement que c'est intéressant, c'est tout simplement l'enjeux de l'humanité lol, je rigole mais le pire c'est que c'est vrai.
Regardé au moins la première vidéo, dès que Claude B. intervient c'est super prenant je trouve.

Après les autres vidéos montre la pratique et vont même plus loin, en faisant pousser des truc farfelu a 1500 mètre d'altitude, mais en aillant la compréhension de la nature et quelques base en physiologie/biologie les mecs se régalent, ils se retrouvent avec une productivité MONSTRUEUSE, sans avoir a arrosé ni rien, pratiquement pas besoin de travailler, l'éco système se met en place tout seul, et ils ont juste a revendre ça pratiquement tout benef (même si c'est pas le but ultime loin de là), même un particulier pourra dans le futur avoir son supermarket dans son jardin (pour ceux qui en on) avec des qualités de produit et des rendements énorme sur des petites surfaces tout en réparant les sols et en ramenant la biodiversité.
Je trouve ça tout simplement hallucinant.

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Avec plaisir, je fais au moins mon devoir de partage, après ça prend ou pas...

Tu t'y connais CoC4 ?
Dans l'avenir, j'aimerais beaucoup faire mon propre market naturel, mes parents aillant beaucoup de terre.

c0c4

membre approuvé
vétéran

Je m'y connais pas,juste dans le jardinage enfin je pratique la culture en butte "hugelkultu" ca se rapproche.Pour la permaculture j'y regarde beaucoup et m'instruit car j'ai un terrain d'1 hectare à mettre en place.

I

invité

Dans l'avenir, j'aimerais beaucoup faire mon propre market naturel, mes parents aillant beaucoup de terre.

nourriture saine ayant tous les substrats naturels pour le sportif ça peut le faire .

mais fais gaffe , j'ai eu du mal a te reconnaitre sur ton avatar , c'est grâce au sourcils que j'ai pu :laugh:

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

HAHA, si tu m'avais vu en vrai en plus, tu verrais que j'ai pas des sourcils mais des BOUNTY lol

Après le truc sympa c'est qu'on peut choisir le "devenir" de notre bio diversité, par exemple on peut acheter des chèvres (ou montons...) à la place d'une tondeuse pour brouter et ne pas avoir des herbes trop haute, ils vont au passage nous permettre d'engraisser et de fertiliser nos sols, par leurs fientes.
Ou bien, des poules qui vont manger le trop plein de vers de terre ainsi que le reste des fruits qui sont tombés de l'arbres etc, etc, etc... pour nous garantir une qualité et une richesse en nutriments, incommensurables.
De plus en plus, on vois également des personnes installer des mares, pour rétablir un micro climat et pour devenir AUTONOME en eau.
Car le but, c'est bien de devenir autonome, si un jour il n'y plus de pétrole, la France n'a pas aujourd'hui la capacité de nous nourrir, alors que la permaculture le pourrais et largement.

Cette bio diversité va garantir le renouvellement et la santé des êtres vivant (sols, animaux, être humain...) pour le bien de TOUS.
Et c'est notre SEULE chance dès aujourd'hui et dans l'avenir.

Toot

Team-A-BLOC!
membre approuvé
vétéran

Perso, je me suis toujours dis, que le jour ou j'achète une maison, je veux un terrain assez grand pour y mettre des poules, faire planter mes légumes etc :) !
Ce n'est pas grand chose, mais encore faut-il avoir la place et l'envie de le faire, mais au moins tu sais d'ou cela vient :)

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Je m'y connais pas,juste dans le jardinage enfin je pratique la culture en butte "hugelkultu" ca se rapproche.Pour la permaculture j'y regarde beaucoup et m'instruit car j'ai un terrain d'1 hectare à mettre en place.

J'ai entendu parlé de ce terme, tu y fait pousser quoi d'ailleurs ?

c0c4

membre approuvé
vétéran

De tout sans exception,l'arrosage est casi inexistent la technique amande ta terre avec une très bonne efficacité tu ajoutes à celà le compost de mon lombricomposteur +le jus qui te sert d'engrais liquide et tu fais des merveilles

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Au bout de combien de temps du peut espérer voir pousser quelques choses, à partir du commencement de la butte ?
Puis si tu a quelques explications sur ta façon de la faire car j'ai pu voir qu'il y en a plusieur, quel association tu a fait, et d'autres infos a partager...
De tout sans exception,l'arrosage est casi inexistent la technique amande ta terre avec une très bonne efficacité tu ajoutes à celà le compost de mon lombricomposteur +le jus qui te sert d'engrais liquide et tu fais des merveilles

---

J'ai ajouté une vidéo sous le post.

c0c4

membre approuvé
vétéran

Il y a beaucoup a dire,déja y a plusieurs façon de procéder pour faire sa butte.il y a la butte avec un amandement dit rapide mais avec la qu'elle tu ne peux que travailler max 3 ans et ma façon de faire hugelkulture c'est a dire plaçer du bois qui va se décomposer lentement mais qui te permet de travailler le lieux de 20 à 30 ans facile.
Voila une vid pour les personne qui on peu d'espace:
[video=youtube;q98fVXuUBY8]https://www.youtube.com/watch?v=q98fVXuUBY8[/video]

L'inconvéniant c'est que la butte n'est qu'a plein rendement dans sa 3 eme années

Retour