ARTICLE Les hormones c'est pas sorcier!

Papounet

membre approuvé
Une hormone est une molécule qui permet de transmettre des messages chimiques dans l'organisme et capable d'agir à très faible dose. Elle est sécrétée par une glande du système endocrinien à la suite d'une stimulation et est libérée dans l'organisme, essentiellement par la circulation sanguine. Les hormones ont une action spécifique sur un ou plusieurs organes cibles dont elles modifient le fonctionnement, soit en stimulant une de ses fonctions, soit au contraire en l'inhibant. "L'hormone va en général se lier à une protéine qui va la transporter. Certaines hormones se fixent sur un récepteur ou rentrent dans la cellule et agissent au niveau du noyau, sur les gènes"
 

Papounet

membre approuvé
Le maintien de la concentration de testostérone à une valeur stable résulte ainsi de la rétroaction négative (feedback négatif qui caractérise un homéostat) de la testostérone sur les différents niveaux de l'axe gonadotrope (hypothalamus et adénohypophyse) qui contrôlent sa sécrétion.
 

Papounet

membre approuvé
Les gonades sont des organes bifonctionnels qui produisent les cellules germinales et les hormones sexuelles. Ces deux fonctions sont étroitement liées car des concentrations élevées d’hormones sexuelles sont nécessaires au développement des cellules germinales. Les ovaires produisent des ovules et des hormones stéroïdes : estrogènes et progestérone. Les testicules produisent les spermatozoïdes et la testostérone. La production de ces hormones est étroitement régulée par une boucle de rétroaction qui fait intervenir l’axe hypothalamo-hypophysaire.
 

Papounet

membre approuvé
La synthèse des protéines comprend deux étapes: - la transcription permet de copier l'ADN en ARNm au niveau du noyau. Elle est réalisée grâce à l'ARN polymérase. - la traduction correspond au décodage de l'information portée par l'ARN m en protéines, grâce au code génétique.
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Merci pour les videos poto ! Une bonne piqure de rappel pour certains, un bonne découverte pour d'autres
 

Papounet

membre approuvé
Moi-même je suis en phase d'apprentissage avant de commencer, et je trouve normal de partager des ressources comme celle-ci.
La bise!
 
Retour
Haut