Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Boyka67

超サイヤ人
membre approuvé
vétéran
Article original :
Does cheating pay: the role of externally supplied momentum on muscular force in resistance exercise
European Journal of Applied Physiology January 2013, Volume 113, Issue 1, pp 135-145 Ognjen Arandjelović

Our work investigates the use of “external momentum” in the context of hypertrophy-oriented training. This is momentum supplied to the load (such as a dumbbell) used in an exercise by means of action of muscles not inherently involved in the exercise. We challenge the general consensus that the use of such momentum often described as “cheating” is counterproductive. We focus on the use of external momentum in the shoulder lateral raise and adopt a framework whereby exercise execution is simulated on a computer. This is achieved using a physical model of motion which is combined with anthropomorphic measurements and empirical data of muscular recruitment from previous work. The introduction of moderate momentum (producing initial angular velocities around 57.5° s−1) increases the torque of the target muscles even without an increase in the load used. A moderate increase in the load and the use of momentum allows the torque to be increased even further. In contrast, excessive use of momentum results in lower demands on the target muscles, while an excessive increase of the load reduces the total hypertrophy stimulus by virtue of the decreased number of repetitions which can be performed successfully and thus the dramatically shortened time under tension. Our results disprove the conventional belief that the use of external momentum necessarily reduces the overload of the target muscles. A moderate use of external momentum increases both the per-repetition peak torque and the total hypertrophy stimulus in a set.

Source : http://www.michaelgundill.com/blog/737

Traduction approximative de google :

Est-ce que la tricherie paye: le rôle de la dynamique externe fournie sur la force musculaire dans l'exercice de musculation
European Journal of Applied Physiology Janvier 2013, Volume 113, Issue 1, pp 135-145 Ognjen Arandjelovic

Notre travail porte sur l'utilisation de «l'élan externe» dans le contexte de l'hypertrophie axé sur la formation. Cette impulsion est fournie à la charge (par exemple un haltère) utilisé dans un exercice par l'intermédiaire d'une action de muscles pas intrinsèquement participant à l'exercice. Nous mettons au défi le consensus général que l'utilisation d'une telle ampleur souvent décrit comme «tricherie» est contre-productif. Nous nous concentrons sur l'utilisation de la dynamique externe de l'augmentation épaulement latéral et d'adopter un cadre dans lequel l'exécution d'exercice est simulé sur un ordinateur. Ce résultat est obtenu en utilisant un modèle physique du mouvement qui est combinée avec des mesures anthropomorphiques et les données empiriques de recrutement musculaire de travaux antérieurs. L'introduction de la dynamique modérée (production initiale des vitesses angulaires autour de 57,5 ° s-1) augmente le couple de serrage des muscles cibles, même sans augmentation de la charge utilisée. Une augmentation modérée de la consommation et l'utilisation de l'élan permet au couple d'être encore augmenté. En revanche, l'utilisation excessive des résultats de mouvement dans moins exigeants sur les muscles cibles, tandis que l'augmentation excessive de la charge réduit la stimulation hypertrophie totale en vertu de la diminution du nombre de répétitions qui peuvent être réalisées avec succès et donc le temps de façon spectaculaire raccourci sous tension. Nos résultats réfutent la croyance conventionnelle que l'utilisation de l'élan externe réduit nécessairement la surcharge des muscles cibles. Une consommation modérée d'impulsion externe augmente à la fois le couple de pointe par-répétition et le stimulus hypertrophie totale dans un ensemble.
 

Alias LJ

membre approuvé
vétéran
Re : Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Merci pour ton article Boyka

Les mouvements trichés ont bien marché sur moi a condition de mettre lourds, par contre je veille a bien m'echauffer avant.
Il suffit de regarder les videos de certains Bodybuilders : ils mettent tres lourd, donnent l'impression de faire de la demi amplitude, c'est flagrant la maniere dont ils trichent sur le mouvement...
 

atom

membre approuvé
vétéran
Re : Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Merci pour l'article.

C'est vrai que l'on a souvent l'impression que les pros font mal les mouvements, je lis souvent sur le net ouarf il fait mal le mouvement lol, sauf que ce monsieur est 7 fois Monsieur Olympia, je pense qu'il sait ce qu'il fait...en fait les pros et les plus expérimentés travaillent beaucoup de manière explosive ce qui donne l'impression qu'il triche sur le mouvement; ils trichent certe par moment mais ils savent le faire...
 

Maes

membre approuvé
vétéran
Re : Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Bien l'article !
Triché ça marche pas mal à condition de bien le faire , quand je vois le nombre de personne dans ma salle qui "triche" , ça se résume plus à un démontage de dos !:puke3:
Je me souviens d'un ex gouverneur californien qui attaquait souvent sa séance biceps par du curl triché et le résultat s'est avéré "probant" !
 

Schwarzenegger

MISTER BICEPS
membre approuvé
vétéran
Re : Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

C'est vrai qu'être trop stricte sur les mouvements, ce n'est pas bon. A toujours vouloir chercher la petite bête et faire un mouvement parfait, on a tendance à stagner au niveau des charges. Or le facteur de croissance vient principalement de l'augmentation des poids que l'on met sur la barre.
Après il y a "tricher" et "tricher" effectivement. La triche bien réalisée est très bonne pour la croissance musculaire à condition de ne pas en abuser comme toute méthode d'intensification.
 

anton

membre approuvé
vétéran
Re : Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

C'est vrai qu'être trop stricte sur les mouvements, ce n'est pas bon. A toujours vouloir chercher la petite bête et faire un mouvement parfait, on a tendance à stagner au niveau des charges. Or le facteur de croissance vient principalement de l'augmentation des poids que l'on met sur la barre.
Après il y a "tricher" et "tricher" effectivement. La triche bien réalisée est très bonne pour la croissance musculaire à condition de ne pas en abuser comme toute méthode d'intensification.



oui et non ;-) comme tu dis il y a "tricher" et "TRICHER" .

pour augmenter l efficacité du travail on peut soit augmenter la charge (en restant ds un mouvement correct) , soit augmenter la vitesse de contraction (sans se blesser ) ou mieux augmenter les deux (difficilement envisageable. le temps en contraction est aussi un facteur déterminant.

un petit lien interressant:

http://www.chups.jussieu.fr/polys/d...axvandewalle05/evaluationpmaxvandewalle05.pdf

le mieux est donc de jouer sur tous les facteurs en variant les entrainement :)
 

Jim57

Banni
Re : Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Si t'as fait ta série en executant bien tes mouvements c'est déjà productif, si t'as plus de force à la fin et que tu triches pour en faire deux de plus, ç'est productif aussi.
 

anton

membre approuvé
vétéran
Re : Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Si t'as fait ta série en executant bien tes mouvements c'est déjà productif, si t'as plus de force à la fin et que tu triches pour en faire deux de plus, ç'est productif aussi.

exact , sur les 2 derineres reps. mais pas sur toute la serie comme on voit bcp de kéké de plage faire dans les gym pour épater la gelerie.
 

Jim57

Banni
Re : Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Tout à fait, dailleurs après tes deux reps trichées tu peux poser tes poids, attendre 10 secondes et refaire quelques reps, c'est du rest pause.
 

Schwarzenegger

MISTER BICEPS
membre approuvé
vétéran
Re : Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Tout à fait, dailleurs après tes deux reps trichées tu peux poser tes poids, attendre 10 secondes et refaire quelques reps, c'est du rest pause.

Oui mais ce n'est plus du triché :D
 

F87

membre approuvé
vétéran
Re : Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

cette "triche" dépends des objectifs aussi je pense, sur certains exos d'haltero par exemple, c'est "anti-isolation', c'est à dire que le mouvement est très explosif donc même si on part sur un épaulé jetté ou les epaules sont la cible principale de l'exo, l'impulsion donner par les jambes va aider.

Pour les exos plus basiques, tant que ce n'est qu'uniquement du muscle qui est sollicité pour aider, il n'y a pas de soucis . Et on est beaucoup a employer cette "triche" sur les dernières reps sans pour autant se blesser :)
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Tout à fait, dailleurs après tes deux reps trichées tu peux poser tes poids, attendre 10 secondes et refaire quelques reps, c'est du rest pause.

Çà ce n'est pas du "rest pause", ça. Ça c'est " je pose mes poids au sol et je me repose". Google translate parfois, et même souvent, n'est pas ton ami.

Mise à jour

Si t'as fait ta série en executant bien tes mouvements c'est déjà productif, si t'as plus de force à la fin et que tu triches pour en faire deux de plus, ç'est productif aussi.

Certainement pas.
 

F87

membre approuvé
vétéran
Re : Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Certainement pas.[/Q

Bien que quand je n'ai plus de force m'a série se termine et point barre, peux tu expliquer pourquoi ce n'est plus productif Danny ? j'y vois plusieurs raisons mais dans le doute je te demande
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Certainement pas.[/Q

Bien que quand je n'ai plus de force m'a série se termine et point barre, peux tu expliquer pourquoi ce n'est plus productif Danny ? j'y vois plusieurs raisons mais dans le doute je te demande

Ce n'est pas tant que ce ne soit pas positif, parfois ça l'est, mais parfois cela ne l'est pas. Pourquoi ? Parce que chaque mouvement de ton training et le nombre de séries et de reps, l'ordonnance des exercices ne dépend pas seulement de:

Je fais ma série et quand je peux plus faire de reps, j'en fais deux de plus et c'est productif.

Ce ne sera productif que si tous les paramètres son réunis, tant sur la nutrition, la supplementation, mais l'état de ton SNC, ton humeur du jour, l'état de fatigue, la journée de travail, ton hydratation du jour, le taux d'humidité, la pollution de l'air, si ta copine t'as fait une gâterie ou pas, etc, etc, etc.

Bref il ne suffit pas de dire un lieu commun ici pour que celui-ci soit validé.

D'autant que, si tu viens de finir ta série et que la dernière des dernières des reps, non trichée, mais dynamique, te dit, c'est fini. Et que tu réussis quand même à exécuter un demi, ou un quart du mouvement, que, là ton muscle se bloque, que ton SNC dit stop, aller au delà, avec une ou deux reps trichées s'avère : présomptueux, et contre productif. Et parfois dangereux.

Et tricher pour tricher mieux vaut ne pas tricher mais se faire assister et intégrer ces deux dernières reps, en évitant de solliciter d'autres chaînes musculaires qui ne seraient pas au top sur l'instant pour répondre à la sollicitation.

En passant j'ai supprimé ton avatar. Le forum est non fumeur.
 
Dernière modification par un modérateur:

GroSS@k

membre approuvé
C'est vrai qu'être trop stricte sur les mouvements, ce n'est pas bon. A toujours vouloir chercher la petite bête et faire un mouvement parfait, on a tendance à stagner au niveau des charges. Or le facteur de croissance vient principalement de l'augmentation des poids que l'on met sur la barre.
Après il y a "tricher" et "tricher" effectivement. La triche bien réalisée est très bonne pour la croissance musculaire à condition de ne pas en abuser comme toute méthode d'intensification.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi l'intensification ne vient pas forcement avec l'augmentation de la charge mais avec la maîtrise, la technique et le développement de la relation cerveau-muscle. Le temps passé à l'entraînement fait que la charge augmente mais ce ne devrait pas être la priorité.

Mon point de vue sur les reps trichés :
Mouvements non maitrisé + charges lourdes = blessures
 

Socrate

membre approuvé
vétéran
Re : Re: Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi l'intensification ne vient pas forcement avec l'augmentation de la charge mais avec la maîtrise, la technique et le développement de la relation cerveau-muscle. Le temps passé à l'entraînement fait que la charge augmente mais ce ne devrait pas être la priorité.

Mon point de vue sur les reps trichés :
Mouvements non maitrisé + charges lourdes = blessures

Il m'avait semblé que "l'intensification" consistait plutôt à baisser les temps de repos (travail en superset, dégressif, etc...) : faire du DC en pyramidal jusqu'à 120kg et faire un triple enchaînement (6x120kg/12x80kg/20 et plusx50kg) sur 3 ou 4 séries, ça n'a rien à voir en termes de stimulation du système nerveux, et de l'hypertrophie (des sarcomères, sarcoplasmique)... Le but du jeu est bien de fatiguer le muscle en profondeur sans épuiser le SNC, ce qui n'est pas une mince affaire. C'est surtout ça le problème : fatiguer le muscle ciblé, d'où la nécessité de bien maîtriser la technique pour ne pas (trop) mettre à contribution les muscles adjacents (les triceps par ex), sans épuiser le SNC pour le reste de la séance et les séances suivantes, ce qui serait effectivement totalement contre-productif. Je m'entraîne comme cela depuis 1 an et demi sur au moins un exercice polyarticulaire de base (généralement en début de séance) et j'ai gagné à la fois en force brute et en endurance : aujourd'hui je suis capable de sortir 125reps d'affilé à 40kg au DC...
 
I

invité

Re : Re: Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Chercher la technique.çà va permettre de travailler les muscles ciblés au maximum , si tu choisis des exos fonctionnels , ton developpement se fera sans risque excessif.

Je préférais des mouvements partiels plutôt que trichés pour ma part
 

Socrate

membre approuvé
vétéran
Re : Re: Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Chercher la technique.çà va permettre de travailler les muscles ciblés au maximum , si tu choisis des exos fonctionnels , ton developpement se fera sans risque excessif.

Je préférais des mouvements partiels plutôt que trichés pour ma part

Oui, je suis d'accord, cela permet justement de ne pas (trop) solliciter les muscles adjacents, mais, comme tu le dis, il est impératif alors de maîtriser la technique et donc de ne pas tricher sur son mouvement. J'ai bon ?
 
I

invité

Re : Re: Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Oui voilà , parce que tricher , c' est effectivement utiliser plus de muscles que prévu , ca va repartir le pourcentage de force, de fibres , pour quoi? faire les derniers cm ?
Certains y verront un plus , mais je doute que ce soit pour du moyen et long terme au final

Mais bon essayer forge l' expérience , et comme tout , il ne faut pas tomber dans l' excessif
 

nikoaka

membre approuvé
vétéran
Re : Re: Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

+ 1 Swat ! Cibler le muscle que je travail est plus essentiel pour moi même si je dois diminuer mes charges.
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Re: Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

D'où la nécessité de ne pas confondre sans cesse: "intensification" et "mouvement triché".
 
I

invité

Re : Re: Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

oui mon danny , exacte , faut pas tout confondre , mélanger et faire des mix foireux lol
merci a toi ;-)
 
U

Ufboy

Re : Re: Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Perso je suis pas trop pour faire les mouvements triché, ca peut causé de grosses blessures.
Peut etre que ca peut etre utile pour les haltérophiles cherchant a augmenter leurs max
 

bodycoach

membre approuvé
Re : Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Bonsoir,

Juste pour info oui les séries tricher développe egalement le muscle solliciter puisqu'il y a contraction mais traumatise enormement les articulations je vous apprends rien en vius disans que les petites muscles ne sont pas fait pour supporter de grosses charges !

Les épaules cela ma deprime de voir des élevations a 20 kg ou plus mal excéxuter ...

Sachez que fous etes pas obliger de travail en amplitudes completes ..

On peut alternée les seances avec des séries médial et intermediaire

Moitié amplitudes .. De bonnes sensations, mais bref tout sa pour dire que les séries triches sont un mal pour un bien ..

Autant faire un SDT avec un dos rond ...
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : Re: Les mouvements trichés sont bénéfiques pour la prise de muscle...

Je préférais des mouvements partiels plutôt que trichés pour ma part

Ayant lu cet article avec soin. Je me permet de rebondir pour y amener mon experience la dessus.

Je ne triche jamais(enfin j'essaye) car je souhaite toujours avoir le controle de mon mouvement. Pour moi tricher=courir à la blessure.

Mais dans ma ptite tete pour progresser il faut quand même charger plus que ce que tu ne peux en fin de série. Donc effectivement le partiel me fut trés bénéfique.

Le DC est le parfait exercice pour moi. Je faisais mes séries et une fois la derniere effectuée, j'ajoutais plusieurs kilos et effectuais quelques rep partiels, et c'est comme ca que j'ai doucement reussi a monter mes charges, en 1 an je suis passe d'une pyramide (comportant 5 series) finissant à 80kg en une pyramide finissant à 110kg avec un partiel à 120. Je m'habituais à mettre plus lourd et j'ai progresse grace à cette méthode. Ce n'est pas extraordinnaire mais pour moi passer 100kg fur un declic et signe que ce que je faisais fonctionnait et c'est ca le plus important finalement!!

Maintenant j'en change voir si d'autres méthodes fonctionnent(la je fais le cycle de Marc Casabianca qui est ou etait un powerlifteur de niveau Europeen) mais le "partiel" plutot que le "tricher" fonctionne bien.
 
Retour
Haut