Les perles de la dietetique

Tournesol

VIP
membre approuvé
vétéran
Salut la team,

Étant diététicien nutritionniste j'ai accès a des groupes réservés a ces "professionels de santé", j'en vois tout les jours des vertes et des pas mûres, du coup je me propose de vous sortir quelques perles de temps en temps... ;)

Allez on commence avec une le jeu des 7 erreurs sur la prise en charge suivante ? ;)

Dieteticienne à dit:
Bonjour à tous,
Je suis un patient qui cherche à prendre de la masse musculaire. Il s'entraine en salle 2 à 3 fois par semaine. Il fait 1m77 et 78 kg.

Depuis le 6 novembre il suit le plan suivant uniquement les jours où il fait de la muscu (sinon il est à 1800kcal) :

Petit déjeuner :
1 produit laitier ½ écrémé
9 tranches de pain complet (135 g)
5 g de beurre
1 fruit
1 dose de protéines (15 g de P, 2.5 g de L, 1 g de G)

Déjeuner :
Légumes cuits (200 g)
Viande ou équivalent (100 g)
6 tranches de pain complet
100 g de fromage blanc à 0% (1 petit pot)

Collation :
1 petite poignée de fruits à coque (6 noix, 10 amandes, 13 noisettes / pistache)
1 dose de protéines

Dîner :
Crudités (100 g), assaisonnées avec 10 g d’huile
180 g de féculents crus (= 540 g cuits)
2 tranches de pain complet
1 fruit

Pensez à boire 3.7 l d’eau par jour : boire avant (500 ml 2h avant), pendant, 150 à 250 ml toutes les 15/20 min et après l’effort

=> Il a pris 500 g depuis novembre (pas de la masse musculaire mais de la masse grasse (mesure avec le biodycoach).

2350 kcal : 23% de prot / 25% de lip / 53% de glu ;

c'est un coach sportif qui lui a préparé son programme d'entrainement (1h30 à 2h à chaque séance) ;

il a 43 ans ; il est ouvrier à l'usine, sédentaire ; il a un travail posté donc parfois il s'entraine le matin, parfois l'après midi (plutôt en début d'après midi)

Pouvez-vous m'aider à rectifier mon menu s'il vous plait afin d'aider ce patient? J'avoue que c'est la première fois que je suis ce type de profil.
Merci d'avance
Dieteticienne à dit:
Journée off
Petit déjeuner :
6 tranches de pain complet (90 g)
10 g de beurre
1 fruit
Déjeuner :
Légumes cuits (200 g) + 10 g de margarine
Viande ou équivalent (100 g) + 10 g d’huile
4 tranches de pain complet
30 g de fromage
1 produit sucré (3 fois par semaine)

Collation :
1 petite poignée de fruits à coque (6 noix, 10 amandes, 13 noisettes / pistache)

Dîner :
Crudités (100 g), assaisonnées avec 10 g d’huile
250 g de féculents cuits
1 fruit

Pour info ce post date d'hier et c'est véridique, n'hésitez pas a enrichir avec vos experiences perso.
J'espère que @Viper ne fera pas un AVC a la lecture de ce thread ;)

I

invité

Désolant !

mais-oui-bien-sc3bbr.gif

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Salut la team,

Étant diététicien nutritionniste j'ai accès a des groupes réservés a ces "professionels de santé", j'en vois tout les jours des vertes et des pas mûres, du coup je me propose de vous sortir quelques perles de temps en temps... ;)

Allez on commence avec une le jeu des 7 erreurs sur la prise en charge suivante ? ;)

Pour info ce post date d'hier et c'est véridique, n'hésitez pas a enrichir avec vos experiences perso.
La première diète me rappelle celle qu'un ancien coach m'avait donné et que j'ai suivi il y a de cela 7-8 ans :oops:
Pas besoin de vous dire ce que la prise de masse a donné (les photos dans mon journal parlent d'elles mêmes :D )

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Salut la team,

Le problème des diététien(nes), c'est qu'ils essaient surtout de faire plaisir à la personne qui demande une diète. Du coup, on retrouve pas mal d'erreurs dans la diète pour que la personne la suive sans trop de problèmes.

Le risque, c'est que comme il y a dejà des dérives dans la diète, c'est la (grande) porte ouverte à la dérive totale, d'où des diètes jamais suivies et des résultats en yoyo catastrophiques.

Les professionels de la santé devraient donner des diètes carrées et solides comme nous les suivons nous. Mais nous avons une autre culture de la diète. Quand je vois les jeunes qui pleurent quand on leur change leur diète pourrie (et qui doivent se dire 'ces vieux cons ils me font iech je me casse, je m'en sortirai mieux avec mes connaissances) et qu'on ne voit plus jamais......

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Attention les oeufs bordel !!!! Le cholesterol !!!! Pas plus de 2 par semaine hein !
Sinon tu vas mourir........

Bon sans rire, y-a t'il un lien entre diabète et oeuf ??? J'ai peut-être raté un truc là :(

Castellanos

VIP
membre approuvé
vétéran
Et là t'as toujours un mec qui va partir du principe que vu que ca a été chiadé par un endocrino c'est forcément bon….

Comme je dis à ma femme avec un statut tu peux faire croire de la merde, sans statut même sur une vérité on va te remettre en question.

Les médecins seraient capables de dire que pour lutter contre le corona virus il faut manger 1x par semaine son caca pour renforcer le système immunitaire : des gens le feraient.

Castellanos

VIP
membre approuvé
vétéran
Ca me rappelle un truc :

DIscussion avec un pote au sujet de sa perte de poids

Moi : T'aimerais tomber à combien ?

Lui : 88kg

Moi : pourquoi 88, et pas 90 ou 86 ?! Moi par exemple là à 92kg ça me permet d'être à l'aise dans tout ce que je fais, roller, muscu cardio etc au quotidien je bouge bien je me sens en forme.

Lui : ma nutritionniste qui me l'a dit.

Moi : d'accord.

Tu veux dire quoi à ça toi :D :D :D

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
De plus je trouve cela très bien de mettre des produits laitiers à toutes les sauces.
C'est tellement bien toléré par la plupart des personnes.

Du lait à un diabétique :eek:, WTF ??!!!!

Andrey

Neurotype 1B
avec ça il décède d'un AVC foudroyant, avant la pause déj du premier jour de cette diète mdr.....

J'ai crashé mon eau enfoiré :D

Par contre c'est quoi ce médecin sérieusement ?
Si il n'est pas compétent il ne fais pas de diète, je suis désolé mais n'importe qui ici peux mieux faire et sans avoir fait 10 ans d'études hein...

chloe

membre approuvé
J'ai commencé à étudier les bouquins de BTS diététique et punaise c'est du sale !

Franchement on te vends des produits laitiers à chaque repas, du pain et de la confiture au petit dej avec ton jus d orange lol... sans intérêt j'ai renoncé à passer cette formation !

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
J'ai commencé à étudier les bouquins de BTS diététique et punaise c'est du sale !

Franchement on te vends des produits laitiers à chaque repas, du pain et de la confiture au petit dej avec ton jus d orange lol... sans intérêt j'ai renoncé à passer cette formation !
Cela est fortement inquiétant car les bases de formation en diététique n'évoluent pas depuis des années.

PAPA TRANQUILLE

VIP
membre approuvé
vétéran
Et pourtant Jean TEXIER en mettait à toute les sauces des produits laitiers à l'époque dans ses diètes de régime. J'ai ça dans tous ses livres. Bon d'accord il n'était pas endocrinololo

Retour