Mon nouvel entrainement "off saison" plus de 40 ans

maxence47

COMPTE INACTIF
Salut les amis, voici mon nouvel entrainement spécial "plus de 40 ans" en "off saison".

Je me suis largement inspiré de l'entrainement de Epood qui m'avait paru ludique en plus d'être fonctionnel.

Je le suis depuis 6 semaines, résultats intéressants:

- Aucun trouble articulaire ni tendineux! (mes coudes sont bien amochés, au bout de bientôt 27 années de pratique, et avec ce plan, je me permet même du "barre au front/Skull crusher")
- Gain de force plus que notable (tous mes 1RM ont augmenté de façon très significative, exemple 140kg au DC à ma séance d'aujourd'hui contre 120kg il y a 6 semaines)
- Gain de force fonctionnelle
- SNC en parfait état à l'issue de la séance (pas fatigué, pleine forme)

Point négatif: pas adapté pour le bodybuilding de compétition (musculature moins ciselée, aspect plus "bloc", mais ce n'est pas important, puisqu'il s'agit de la "off saison")

Séances:

Séance 1: Pectoraux + abdominaux

warm-up: 10 minutes de jogging sur tapis roulant (Bizarre vous me direz, mais c'est suffisant pour entretenir mon coeur et pour mes mollets c'est le top)

Développé couché: pyramidal ascendant en séries de 8 reps. (Départ barre à vide, augmentation progressive de la charge jusqu'au 1RM)
Dips avec lest en "stapple set": 4 séries de 10 reps décomposées comme suit: 1 rep + 1 sec isométrie - 2 reps + 2 sec. iso - 3 reps + 3 sec. iso - 4 reps + 4 sec. iso
Développé incliné sur cadre guide enchainé sans temps de récupération avec écartés inclinés: 2 séries de 2x10 reps

Abdos: relevés de jambes sur plan vertical: 4 séries à l'échec avec 30 secondes de récupération inter-séries.

Séance 2: Dorsaux + trapèzes

Warm-up: 10 minutes de rameur

Tractions barre fixe à la poitrine: 4 séries de 8 reps
Soulevé de terre: pyramidal ascendant en séries de 8 reps. (Départ barre à vide, augmentation progressive de la charge jusqu'au 1RM.)
Rowing assis à la machine en "stapple set": 4 séries de 10 reps (décomposées comme cité ci-avant aux Dips)
Rowing barre: prise pronation enchainé sans temps de repos avec tractions poulie haute derrière la nuque: 2 séries de 2x10 reps.

Trapèzes: "marche du fermier". Je maintiens les haltères au dessus des hanches pour contracter un maximum les trapèzes, et je marche jusqu'à ce que la douleur soit insoutenable, tout simplement.

Assouplissements

Séance 3: épaules

Warm-up: 10 minutes de corde à sauter (explose mes mollets)

Log lift: pyramidal ascendant jusqu'au 1RM. (je n'ai pas de Log, alors je reproduit le mouvement avec un haltère dans chaque main, départ avec le poids sur les cuisses, prise neutre)
Elévations latérales en "stapple set" (bras tendus): 4 séries de 10 reps(bien sur décomposées dans le même sens que Dips et rowing assis)
Développé avant, enchainé sans temps de repos avec maintien d'un disque bras tendus au niveau des yeux, le plus longtemps possible: 2 séries de 10 reps + durée de l'isométrie avec le disque.

Séance 4: triceps + biceps + abdos

Pas de warm-up

Développé couché prise serrée: pyramidal ascendant jusqu'au 1RM
Extensions verticales à la poulie haute en "stapple set" (je fais l'isométrie au milieu du mouvement, c'est là le plus difficile): 4 séries de 10 reps
Barre au front: 2 séries à l'échec

Curls prise marteau, les 2 bras en simultané: pyramidal ascendant jusqu'au 1RM
Curls barre droite en "stapple set": 4 séries de 10 reps (isométrie au milieu du mouvement)
Curls concentrés assis avec poulie basse: 2 séries à l'échec

Abdos: relevés de buste à l'échec, avec disque, enchainés sans temps de repos avec "planche" au sol, à l'échec (4 séries)

Séance 5: cuisses+mollets

Warm-up: 10 minutes de marche rapide sur plan avec forte inclinaison (explose mes mollets)

Squats profonds en pyramidal ascendant jusqu'au 1RM
Leg extensions en "stapple set": 4 séries de 10 reps
Legs curls en "stapple set": 4 séries de 10 reps
Presse à cuisse 45°: 2 séries de 10 reps profondes, série enchainée avec position "chaise" contre le mur avec un disque sur les genoux

Mollets: 4 à 5 séries d'extensions sur une presse à cuisse horizontale (10 reps ou plus)

Assouplissements.

Les temps de repos sont instinctifs.
La durée de mes séances n'atteint pas 1h30, warm-up compris.

Tout ceci est basique, mais je pense que du moment qu'on est capable d'atteindre l'intensité nécéssaire, pas besoin de fioritures.

Je rappelle que l'intérêt premier est de (re)trouver du plaisir à l'entrainement, de ne pas souffrir de troubles articulaires et tendineux.
Le gain de force n'était pas à l'ordre du jour, mais on ne va pas s'en plaindre, quand au SNC qui reste au top à l'issue de la séance, que demander de plus?

Si vous avez des suggestions à apporter, si vous constatez une erreur "grosse comme mes fesses", n'hésitez pas. (Et si vous avez comme moi plus de 40 ans, essayez ce plan, c'est "bien") :)

(Merci d'avoir lu tout mon "pâté") :)

Dernière modification par un modérateur:
I

invité

Re : Mon nouvel entrainement "off saison" plus de 40 ans

bah , ce qu'il faut comme exo , technique d'intensification , plaisir , bon mélange .

je fais toujours aussi mon ramping jusqu'au @1rm ou @2rm a chaque séance , ça permet de bosser au % le plus juste pour la séance et le groupe musculaire .

peut être essayer un box squat de temps en temps

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

1 rep + 1 sec isométrie - 2 reps + 2 sec. iso - 3 reps + 3 sec. iso - 4 reps + 4 sec. iso

J'ai essayé ça, énorme congestion lol.

Ca ma fait penser un peu au Pompe Max de Swat (ou de Thib lol)

atom

membre approuvé
vétéran

Salut maxence,

Un entrainement spécial "plus de 40ans" voilà qui m'intéresse beaucoup ! tes résultats sont intéressants, as tu constaté une augmentation significative de ta masse maigre ?

Je vais m'intéresser de très près à ton training.

merci pour le partage + réput

EDIT : zut je ne peux plus te donner de la réputation, ça sera pour la prochaine fois ;-)

HADES

MAITRE DES ENFERS
membre approuvé
vétéran
J'ai peur de la pression élevée au niveau du tendon rotulien... :(

T'es pas obligé de sauter bien haut au départ Maxence, test ta résistance à la tension et monte progressivement.
Si t'as des douleurs au tendon, pas la peine, tu retire.

maxence47

COMPTE INACTIF

Salut Atom,

je suis resté pas mal de temps à la recherche d'un entrainement fonctionnel permettant de ne pas être "démoli" au niveau récupération (plus difficile quand on passe le cap des 40) et honnêtement, je ne suis jamais "claqué".

Comme nous sommes pas mal dans cette tranche d'âge ici, et que j'ai constaté des améliorations notables à beaucoup de niveaux avec ce type d'entrainement, j'ai pu le partager. :)

Pour ce qui est de l'augmentation de ma masse maigre, je pense qu'au vu de mes gains de force, le recrutement moteur n'est pas seul responsable.
Les curls "prise marteau" ont fait grossir mes avant-bras et mon corraco brachial est dorénavant bien visible.

Pour avoir une vision réellement significative de mes gains musculaires purs, il faudrait que je rattaque une diète, mais je fais l'impasse sur ma prépa de cette année.

PS: j'édite un peu mon training, car j'ai oublié de notifier "la marche du fermier" pour mes trapèzes. :)
(Et merci pour ton attention et le souhait de réput) :)

Edit: Hades, oui, pas faux... J'essaierais dès que j'aurais besoin de "pimenter" un peu, alors :)

I

invité

Un entrainement spécial "plus de 40ans" voilà qui m'intéresse beaucoup
itou

ce qui me plait bien c'est qu'il y-a 5 scéances, ça colle bien avec mon rythme actuel.

peu plus te mettre de réput :(

I

invité

je pensais a çà , pas au jump squat lol

[video=youtube;QtbtFQ03-qI]http://www.youtube.com/watch?v=QtbtFQ03-qI[/video]

I

invité

j'connaissais pas "la marche du fermier" ça a pas l'air mal .

maxence47

COMPTE INACTIF

@ Swat: oui, c'est bien ce que je connaissais, pour le "box squat", d'où ma peur pour le tendon rotulien, car bonjour la pression au départ en bas.... (avec la réponse de hadès, je me suis dit "je suis plus dans le coup, je connais même plus les exercices, ah!ah!). mais le "jump squat" en rajout, ça doit bien démolir les cuisses :)

@ Diabolo: avec la marche du fermier, c'est sur, tous le monde te regarde bizarre, mais en ce qui me concerne, ma forme physique me sauve des quolibets :) (et de plus, ça développe la poigne, ce qui est intéressant pour un homme)

atom

membre approuvé
vétéran

Salut Atom,

je suis resté pas mal de temps à la recherche d'un entrainement fonctionnel permettant de ne pas être "démoli" au niveau récupération (plus difficile quand on passe le cap des 40) et honnêtement, je ne suis jamais "claqué".

Comme nous sommes pas mal dans cette tranche d'âge ici, et que j'ai constaté des améliorations notables à beaucoup de niveaux avec ce type d'entrainement, j'ai pu le partager. :)

Pour ce qui est de l'augmentation de ma masse maigre, je pense qu'au vu de mes gains de force, le recrutement moteur n'est pas seul responsable.
Les curls "prise marteau" ont fait grossir mes avant-bras et mon corraco brachial est dorénavant bien visible.

Pour avoir une vision réellement significative de mes gains musculaires purs, il faudrait que je rattaque une diète, mais je fais l'impasse sur ma prépa de cette année.

PS: j'édite un peu mon training, car j'ai oublié de notifier "la marche du fermier" pour mes trapèzes. :)
(Et merci pour ton attention et le souhait de réput) :)

Edit: Hades, oui, pas faux... J'essaierais dès que j'aurais besoin de "pimenter" un peu, alors :)

Merci pour ces précisions maxence,

Vu mon age j'ai la même approche que toi, un entrainement qui ne démoli pas mes articulations ni ma récupération, et finalement ce n'est pas toujours si simple, ton training m'intéresse d'autant plus.

Je me suis fait la même réflexion que toi, +20 kgs en 6 semaines au Dc tu dois forcément avoir pris du muscle.

Tu as raison de ne pas te "prendre la tête" la tête avec une diète stricte, il y a un temps pour tout suivant nos objectifs, l'essentiel est de se faire plaisir et d'être satisfait des résultats.

De rien pour l'intention de réput, c'est bien mérité, ce n'est que partie remise ;-)

I

invité

@ maxence > pas faux ça pour la poigne, je trouve que j'en manque et justement quand je fais du shrugg aux haltères.

Du coup je détourne un autre apareil pour faire mes trapèzes avec les poids que l'on met normalement sur le DC, la prise est plus facile et je peux charger un peu plus.

stade

En construction
membre approuvé
vétéran

Merci Max pour ton retour d'expérience, il me tardait de voir une adaptation + body du programme d'Epood.

maxence47

COMPTE INACTIF

Avec plaisir les gars :)

Beaucoup ici m'ont apporté de par leur propres expériences, et je suis justement pour le partage. :smartass:

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

exemple 140kg au DC à ma séance d'aujourd'hui contre 120kg il y a 6 semaines

Tu es "ON" en se moment ou tu suis une diète hypercalorique ?

maxence47

COMPTE INACTIF

Je suis "on" avec les produits de merde que je ne citerais pas ici, mais vous savez quasiment tous de quelle source je parle.

Je mange "comme Mr tout le monde", ni diète "shape" ni "PDM". (J'ai tout stoppé à cause des prods de merde).

Ma progression en terme de force est principalement due à ce training, car en septembre dernier, "on" et en PDM, avec 3,5kg de plus que maintenant, et une qualité de produits supérieure, j'étais moins fort sur un mouvement unique.

Edit: dommage, je ne suis pas sur mon ordi, j'aurais mis une photo de ma condition actuelle, même si elle est naze. (Ma condition physique)

I

invité

je serais pas étonné que l'entrainement par cluster déjà te plaise , mais aussi te convienne comme méthode .

maxence47

COMPTE INACTIF

@Swat: euh... bon, tant pis si j'ai l'air bête, mais c'est quoi "l'entrainement par cluster"? je ne connais pas ce terme :(

I

invité

je te poste un article dans la journée sur les différentes façon d'utiliser les clusters , je travaille beaucoup comme çà aussi , et c'est un bon compromis force et taille en même temps , et comme on a un peu la même optique du body , ça donnera un boost a tes séances par la même occasion ;-)

salut maxence,
Pourrais tu détailler ton pyramidale au developpé couché s il te plait.?

maxence47

COMPTE INACTIF

Bonsoir Alan,

je ne vois pas comment "détailler plus"?

Barre à vide: 8 reps
barre à 40kg: 8 reps
barre à 60kg: 8 reps
barre à 80kg: 8 reps
barre à 100kg: 6 reps
barre à 110kg: 6 reps
barre à 120kg: 3 à 4 reps
barre à 130kg: 1 à 2 reps
barre à 140kg: 1 rep

c'est propre à chacun, le pyramidal. A ne pas confondre avec le "ramping".

tu réduis volontairement de deux rep à partir de 100kg pour garder de la peche pour ton RM?

maxence47

COMPTE INACTIF

Oui, c'est bien ça, sinon je consomme trop d'énergie et je ne peux pas atteindre le 1RM véritable.

Edit: j'ai recommencé ce programme cette semaine, justement, suite à l'arrêt de mon entrainement "Power". Petite différence: j'ai rajouté des sangles élastiques, pour avoir une résistance progressive.Tout mon corps est endolori, c'est assez abominable. :)

ok merci.....les sangles je n'ai jamais essayé....c'est quoi comme type de sangles?
Moi mes programme je les fais un peu à la methode de frederic mompo...je fais un programme de force du 3*3 sur 15-20 jours ensuite un programme force volume avec du 6*6 puis un programme volume congestion en faisant des series de 12 a 15 reps....il m'arrive souvent de faire des mouvements d'iso au debut et les mouvements de base à la fin pour choquer le muscle...c'est terrible

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
un topic pour les vieux exactement ce qu'il me fallait...40 balais putain on se rapproche du trou... le temps passe trop vite...bordel, super idée, je post ici bientôt les gros;)

je vous suis...:rolleyes:

Retour