Noter toutes ses "performances"

• Initiateur de la discussion Invité
  • Date de début
I

Invité

Bonjour,

Alors voilà j'ai une question que je me pose depuis un moment.

Depuis très très longtemps j'ai toujours noté toutes les charges et répétitions effectuées lors de l'entraînement, j'ai fais cela depuis quasiment le début.

Exemple : curl à la barre courbée en 3x 10 à 12 le lundi
Lundi 1 : 10 10 10 @20 kg + barre
Lundi d'après : 10 10 10 @22kg + barre
Etc.....

Ça me permettait de '' progresser '' à chaque séance

Cependant est ce que c'est vraiment productif de chercher à progresser à chaque séance ?

J'ai fais un peu de powerlifting, ça prenait tout son sens pour les exercices en 7x3 ou autre format de force sur les exos de base (sdt, squat et bench) car ici le but est d'améliorer ses perfs.

Mais en ce moment je suis dans une approche purement esthétique, les charges m'importent moins.
Il vaut donc mieux se concentrer sur l'exécution de la série et la sensation non ?
Et adapter à la forme du jour ?

Ça fait 3 semaines que je n'ai rien noté, je fais juste l'exercice, si une série est facile j'augmente la charge à celle d'après ou alors j'ajoute de la difficulté en augmentant le temps sous tension, j'ajoute un départ arrêté, je retiens la négative etc....
Mais des fois la première série est vraiment facile si j'ai sous estimé ou alors vraiment trop dur si je me suis sur estimé.

Qu'en pensez vous ?

Car à force de chercher à progresser sur les charges à tous les exercices je trouvais qu'au bout d'un moment on tombe dans un effet pervers ou c'est juste la charge et la progression qui compte quite à faire une exécution dégueulasse, et ce n'est pas forcément très productif...

À vous de me dire
Merci d'avance

Viper

Membre du Staff
supermodo
Je note tout mais ne cherche à progresser de séances en séances que sur les exercices polyarticulaires en ayant en tête un schéma de surcharge progressive tout en cycling ma progression et en intercalant des semaines de deload quand j’en ai besoin.
Sur les exercices d’isolation, en fonction de la forme du moment les charges varient, mais l’idée est que je me donne à fond en fonction du rep rangé fixé.

IFK

Neurotype... Top... 2A
VIP
membre approuvé
vétéran
Perso je ne note que mes maxis quand je suis sur un format force... Pour me relire comme j'étais fort quand j'étais jeune LOL.

Autrement j'ai toujours un poids de référence ce qui me permet de connaître ma forme du jour sur le groupe travaillé.

Andrey

Neurotype 1B
Pendant un bon moment j'ai tout noter, mais finalement je trouve que ça devient une contrainte et de plus ça rend ma mémoire paresseuse

Chez moi je n'ai jamais vraiment les mêmes perfs de toute façon, ça dépend beaucoup de ma forme

Donc comme IFK j'ai mes références et après c'est ma mémoire qui me dis si mardi j'ai augmenter mon piird dessus ou pas

I

Invité

Je note tout mais ne cherche à progresser de séances en séances que sur les exercices polyarticulaires en ayant en tête un schéma de surcharge progressive tout en cycling ma progression et en intercalant des semaines de deload quand j’en ai besoin.
Sur les exercices d’isolation, en fonction de la forme du moment les charges varient, mais l’idée est que je me donne à fond en fonction du rep rangé fixé.
D'accord mais tu n'es pas pris pas le truc et tu n'essayes pas de forcément progresser un peu de 1 rep en trichant comme un porc sur les petits exos ? Sur le polyarticulaire je pense faire comme toi, chercher à m'améliorer à chaque séance, donc juste noter sur ces exos. Et encore, en série courte. En série longue il y a pleins de facteurs qui entrent en compte.

Perso je ne note que mes maxis quand je suis sur un format force... Pour me relire comme j'étais fort quand j'étais jeune LOL.

Autrement j'ai toujours un poids de référence ce qui me permet de connaître ma forme du jour sur le groupe travaillé.
D'accord merci pour ces précisions, donc quand même une charge de référence dans le coin de la tête et tu adaptes en fonction de la forme du jour

• Like
Réactions: IFK
I

Invité

Pendant un bon moment j'ai tout noter, mais finalement je trouve que ça devient une contrainte et de plus ça rend ma mémoire paresseuse

Chez moi je n'ai jamais vraiment les mêmes perfs de toute façon, ça dépend beaucoup de ma forme

Donc comme IFK j'ai mes références et après c'est ma mémoire qui me dis si mardi j'ai augmenter mon piird dessus ou pas
Oui c'est contraignant franchement, toujours tout noter, après chaque série...

Et en 4 ans que je m'entraîne, je n'ai jamais croisé quelqu'un noter quoi que ce soit, et encore moins les balèzes (bon eux doivent se connaître parfaitement aussi) alors à force je me dis à quoi bon. Si personne ne le fait, pourquoi le faire.

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Oui c'est contraignant franchement, toujours tout noter, après chaque série...

Et en 4 ans que je m'entraîne, je n'ai jamais croisé quelqu'un noter quoi que ce soit, et encore moins les balèzes (bon eux doivent se connaître parfaitement aussi) alors à force je me dis à quoi bon. Si personne ne le fait, pourquoi le faire.
J'ai mes carnets de notes complets depuis 10 ans moi :D Tout est stocké sur disque. Et depuis 4 ans, je passe par JeFit, une app qui permet de gérer mes trainings complets. Je garde un historique complet. Donc, plus besoin de noter quoique ce soit.

Pour moi, c'est juste une habitude de travail pendant mon training. Je le fais en automatique, aucun besoin de penser, ça devient un réflexe. Donc, aucune contrainte dans mon cas.

Mais je peux comprendre certains à qui ça soule de faire ça.

Mais j'aime bien revenir 10 ans en arrière, regarder mes barres au DC à 40kg, ou mes inclinés haltères à 2,5kg, ça motive :D

Andrey

Neurotype 1B
J'ai mes carnets de notes complets depuis 10 ans moi :D Tout

Un fou :D
J'ai encore mon ancien cahier juste à côté de mon banc, j'ai commencer à noter quasiment au tout début, mon DC était à 30kg sur le cahier lol
C'est marrant de voir que ma force a fait environ x4 en deux ans

Tu regarde tes notes de temps en temps pour te rendre nostalgique ? :D

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Un fou :D
J'ai encore mon ancien cahier juste à côté de mon banc, j'ai commencer à noter quasiment au tout début, mon DC était à 30kg sur le cahier lol
C'est marrant de voir que ma force a fait environ x4 en deux ans

Tu regarde tes notes de temps en temps pour te rendre nostalgique ? :D
Non, c'est pour me motiver quand je vois le passage par exemple au DC.
Il y a 10 ans 40kg, cette année 50kg ! Je me dis, waouh la progression de malade, n'abandonne surtout pas :D

Andrey

Neurotype 1B
IMG_20200221_075457.jpgIMG_20200221_075308.jpg

La progression petit à petit
Sinon bordel la honte avant d'arriver sur MeM sur mon squat progression ya écris " 30kg - - > 40 kg--> dangereux et plus rien

:D :D
Après j'avoue qu'avant vos conseils le squat me faisait peur lol

I

Invité

Donc pour résumer selon vous il vaut mieux avoir un repére de poids pour évaluer sa forme et d'adapter en fonction de ça.

On peut noter sur les exercices de base ça ne pose pas de problème.

C'est surtout l'aspect de performance au détriment du ressenti qui me fait cogiter un peu.

Andrey

Neurotype 1B
C'est surtout l'aspect de performance au détriment du ressenti qui me fait cogiter un peu.

Pour moi il ne faut pas trop négliger l'exécution pour la performance, en tout cas il ne faut pas que ça deviennent une habitude

Ça va augmenter ton risque de blessure et au final ta progression sera artificielle si tu augmente ta charge au détriment du reste.

Sinon un poids de référence me semble une bonne idée oui

Viper

Membre du Staff
supermodo
D'accord mais tu n'es pas pris pas le truc et tu n'essayes pas de forcément progresser un peu de 1 rep en trichant comme un porc sur les petits exos ? Sur le polyarticulaire je pense faire comme toi, chercher à m'améliorer à chaque séance, donc juste noter sur ces exos. Et encore, en série courte. En série longue il y a pleins de facteurs qui entrent en compte.

D'accord merci pour ces précisions, donc quand même une charge de référence dans le coin de la tête et tu adaptes en fonction de la forme du jour
Non, je me concentre avant toute chose sur la forme du mouvement pour éviter de solliciter les muscles secondaires

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Non, je me concentre avant toute chose sur la forme du mouvement pour éviter de solliciter les muscles secondaires
Tout à fait, c'est ce que j'allais répondre.

Pour moi, la charge n'est qu'un outil (comme le dit si bien Gundill) et mon ego est dans le tiroir quand je rentre dans le home gym maintenant.

Si je dois mettre uniquement 20kg au squat, je ne mettrai que 20kg. De toutes façons, je ne suis absolument plus dans la performance.
Ce qui m'intéresse c'est ressentir le muscle travailler.

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Donc pour résumer selon vous il vaut mieux avoir un repére de poids pour évaluer sa forme et d'adapter en fonction de ça.

On peut noter sur les exercices de base ça ne pose pas de problème.

Pendant des années je notais tout, je faisais comme toi. Je me suis rendu compte que cela ne me rendait pas service car je me concentré plus sur la technique mais uniquement sur la charge ou même le nombre de reps (ex : traction). Au début je me suis dit tu vas régresser car tu ne cherches pas à faire plus et pourtant au final cela ne m'a rien changé. Et même au contraire je n'ai plus la contrainte de tout marquer.

Actuellement je note juste le type de training et les groupes musculaires travaillés.

Voilà, mais c'est juste ma façon de faire, pas forcément la solution.

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran
Tout à fait, c'est ce que j'allais répondre.

Pour moi, la charge n'est qu'un outil (comme le dit si bien Gundill) et mon ego est dans le tiroir quand je rentre dans le home gym maintenant.

Si je dois mettre uniquement 20kg au squat, je ne mettrai que 20kg. De toutes façons, je ne suis absolument plus dans la performance.
Ce qui m'intéresse c'est ressentir le muscle travailler.
Je te rejoins complètement Olivier sur le fait de la performance, maintenant je veux me faire plaisir et durer.
Plus on avance dans l'âge plus le risque de blessures augmente.
Il y a quelques années cela me rendait limite malade, je voulais toujours plus.
Maintenant j'évite de me laisser déborder par la passion/connerie.

I

Invité

Je vous remercie pour vos réponses
On pense tous à peu près la même chose, exprimé de manière différente.

Je noterai que sur les exos de base quand je dois faire du lourd pour me donner une idée de ce qu'il a été fait la semaine passée.

C'est à double tranchant car certes il faut s'écouter mais ne pas tomber dans la fainéantise et être en dessa de ce que l'on peut réellement pousser, tout ça vient avec le temps et une bonne connaissance de soit

Retour