Prise de gh le soir

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
Salut à tous,

J'ai discuté récemment avec un compétiteur sur la gh et ce dernier me disait qu'il était bien, voire mieux de splitter la prise de gh le matin et le soir avant le coucher.
Perso et suite aux infos que j'avais reçue de mon coach adoré et du fofo, je suis d'avis d'une prise splittée le matin et en post training.
Le fait de la prise de la gh avant le couché me semble que cela va perturber la production endogène du corps qui en produit déjà lui même lors du sommeil paradoxal... Donc, selon moi et mon pot o adoré, cela pourrait provoquer des dérèglements surtout lors de l'arrêt de la prise qui nécessiterait , comme avec les roros, une relance... Mais , j'ai appris qu'il y avait deux écoles à ce sujet.
Si qq'un a un article là dessus spécifiquement et je livre cette discussion à vos avis sur le sujet....
 

Raptor

---POULET AUX HORMONES---
Re : Prise de gh le soir

J'ai pas spécialement d'articles en tête à ce sujet mais je suis du même avis que toi:
Pas de prise de gh le soir si tu as une production naturelle normale.

Les seuls protocoles qui préconisent de la gh le soir sont utilisés chez des patients dont la production naturelle est déficiente ou carrément nulle. Cela permet de "copier" (grossièrement) le rythme naturel de la sécrétion de gh qui se fait lors du sommeil.

Chez des sportifs dont l'axe somatotrope est fonctionnel, il n'y a aucun intéret à prendre la gh le soir puisque ils en produisent déjà naturellement. L'intéret est seulement d'en rajouter à des moments de la journée où la production ne se fait pas en temps normal.

Personnellement, au delà des risques suppressifs potentiels (hypothèse), je trouve ça illogique.
 

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de gh le soir

Ben je suis tout à fait d'accord avec toi raptor et pur les raisons biologiques invoquées c'est surtout cet aspect suppressif qui me laisse perplexe...
Je rajouterai juste une question qui fait suite à ton commentaire sur les moments où le corps en secrètenle moins. Le matin, ok c'est logique mais en post... Ne dit on pas aussi que le taux de gh augmente avec l'intensité du training? D'où pourquoi reprendre une d ode en post et pas une heure après lorsque le corps est encore plus en phase de recul hormonale...
 

Raptor

---POULET AUX HORMONES---
Re : Prise de gh le soir

Hum, pour la dose en post training, je ne sais pas, faudrait avoir des graphiques sous la main avec la sécrétion de gh avant/pendant/après effort avec une échelle de temps.

La sécrétion de gh reste quelque chose de complexe. C'est un modèle pulsatile avec des vagues et des chutes d'amplitudes plus ou moins grande suivant de nombreux paramètres.

J'ai pas vraiment de réponse à ta question mais moi, j'aurais séparé en une injection le matin et une injection en début d'aprem', quelques heures après l'entrainement. Je pense que ça permettrait de laisser rechuter la vague potentielle de gh relayée par l'entrainement.
 

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de gh le soir

Splitter est en effet le maître mot me semble t il , en effet, comme le recommande la majorité des potos du fofo. Mais reste effectivement le principe du délai de la seconde injection en post training... Exclu , bien entendu, le cas où on suit un protocole igf, Mgr , auquel cas la question se pose même pas à mon avis. La question reste donc posée...
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : Prise de gh le soir

pour la gh en post training, c'est qu'on part du principe que le taux de cortisol est élevé et donc la prise de gh (pour contrer et donc rebasculer la balance en nitrogène) et de sucres (insuline) ont un pouvoir anabolisant. Je schématise bien sûr.
 

Raptor

---POULET AUX HORMONES---
Re : Prise de gh le soir

Ok, je comprends.

Voici une étude sur le taux de cortisol et d'hormone de croissance lors d'exercice physique:


Cinétique du cortisol et de l'hormone de croissance plasmatiques lors de deux épreuves sous-maximales avec et sans récupération

A. Bouassidaa, M. Zaoualia, I. Latiria, D. Zellega, S. Ben Mdellaa, J. P. Richaletb and Z. TabkaCorresponding Author Contact Information, E-mail The Corresponding Author, a

a) Laboratoire de physiologie et des explorations fonctionnelles, faculté de médecine de Sousse, 4000, Sousse, Tunisie

b) Laboratoire de physiologie, faculté de médecine, 93017, Bobigny, France

Available online 26 February 2003.

Résumé

Introduction – L'objet de ce travail est d'étudier l'influence de la récupération sur les sécrétions du cortisol et de l'hormone de croissance lors d'un exercice physique sous-maximal.

Synthèse des faits – Il y a une différence significative de la cinétique de l'hormone de croissance et du cortisol entre les 2 tests. La cortisolémie a augmenté significativement à la fin de l'épreuve sans récupération alors qu'elle est restée inchangée lors de l'épreuve avec récupération. Une augmentation significative de la concentration plasmatique de l'hormone de croissance a été mise en évidence lors des deux épreuves, mais de façon plus marquée à la fin de l'épreuve sans récupération.

ConclusionL'absence de récupération augmente la cortisolémie et la concentration plasmatique de l'hormone de croissance et entrave ainsi vraisemblablement le processus anabolique après l'exercice.



Si l'on suit la logique de l'étude, alors l'idéal serait d'avoir une bonne récupération pour ne pas avoir d'augmentation du taux de cortisol et de faire une injection de gh juste après l'exercice.
On profite alors de l'avantage de la récupération sur le taux de cortisol et on élève son taux de gh (qui augmente moins avec la récupération).
 

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de gh le soir

En effet, je comprends mieux encore cette influence lors de l'action du cortisol. Encore un grand merci à vous deux pour ces explications :yourock: :
Je rajoute un vert pour toi et ton article si intéressant!
Merci encore.
 
Dernière modification par un modérateur:

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Prise de gh le soir

Ok, je comprends.

Voici une étude sur le taux de cortisol et d'hormone de croissance lors d'exercice physique:


Cinétique du cortisol et de l'hormone de croissance plasmatiques lors de deux épreuves sous-maximales avec et sans récupération

A. Bouassidaa, M. Zaoualia, I. Latiria, D. Zellega, S. Ben Mdellaa, J. P. Richaletb and Z. TabkaCorresponding Author Contact Information, E-mail The Corresponding Author, a

a) Laboratoire de physiologie et des explorations fonctionnelles, faculté de médecine de Sousse, 4000, Sousse, Tunisie

b) Laboratoire de physiologie, faculté de médecine, 93017, Bobigny, France

Available online 26 February 2003.

Résumé

Introduction – L'objet de ce travail est d'étudier l'influence de la récupération sur les sécrétions du cortisol et de l'hormone de croissance lors d'un exercice physique sous-maximal.

Synthèse des faits – Il y a une différence significative de la cinétique de l'hormone de croissance et du cortisol entre les 2 tests. La cortisolémie a augmenté significativement à la fin de l'épreuve sans récupération alors qu'elle est restée inchangée lors de l'épreuve avec récupération. Une augmentation significative de la concentration plasmatique de l'hormone de croissance a été mise en évidence lors des deux épreuves, mais de façon plus marquée à la fin de l'épreuve sans récupération.

ConclusionL'absence de récupération augmente la cortisolémie et la concentration plasmatique de l'hormone de croissance et entrave ainsi vraisemblablement le processus anabolique après l'exercice.



Si l'on suit la logique de l'étude, alors l'idéal serait d'avoir une bonne récupération pour ne pas avoir d'augmentation du taux de cortisol et de faire une injection de gh juste après l'exercice.
On profite alors de l'avantage de la récupération sur le taux de cortisol et on élève son taux de gh (qui augmente moins avec la récupération).

super interessant , cette discussion.

Mais peut etre que ce compétiteur prefere prendre la GH matin et soir pour des raisons evidentes de confort .

En post training il faut se promener avec sa seringue a la salle etc..........
 

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de gh le soir

D'accord avec toi ma coquille , mais outre l'aspect de confort, moi je préfère privilégier l'aspect non suppressif de ma production endogène, tu penses pas?
 

Raptor

---POULET AUX HORMONES---
Re : Prise de gh le soir

Merci les gars. Si je trouve d'autres infos intéressantes, je posterai ça : )

Oui, c'est sûr que d'un point de vue confort, c'est pas super. Ca dépend si tu as la possibilité de repasser rapidement chez toi.

Edit: Malkmus + 1

Je maintient que je ne ferais pas d'injection le soir.
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Prise de gh le soir

D'accord avec toi ma coquille , mais outre l'aspect de confort, moi je préfère privilégier l'aspect non suppressif de ma production endogène, tu penses pas?

bein sur que si , mais pas tout le monde,

C'est la même chose que des cures ou l'on dit 3 injections/hebdo sont necessaires mais que par flemme les gens preferent n'injecter que deux fois.

Beaucoup de culto adaptent a leur sauce, en depit de ce qui est optimal.
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Prise de gh le soir

Merci les gars. Si je trouve d'autres infos intéressantes, je posterai ça : )

Oui, c'est sûr que d'un point de vue confort, c'est pas super. Ca dépend si tu as la possibilité de repasser rapidement chez toi.

Edit: Malkmus + 1

Je maintient que je ne ferais pas d'injection le soir.

Je suis d'accord en foncttion des hoaraires de chacun, en horaires dit classiques je dirais pareil matin et post training.
 

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de gh le soir

Perso pour moi, ce qui compte, c'est le résultat. Pas de place pour la flemme. D'autant qu'avec ces genres de prods comme les roros, faut pas faire ça à la légère , surtout quand on connait les effets négatifs qu'ils peuvent induire lors de mauvaise utilisation.
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Prise de gh le soir

Perso pour moi, ce qui compte, c'est le résultat. Pas de place pour la flemme. D'autant qu'avec ces genres de prods comme les roros, faut pas faire ça à la légère , surtout quand on connait les effets négatifs qu'ils peuvent induire lors de mauvaise utilisation.

je suis entierement d'accord avec toi , je relate juste ce que j'ai deja vu.

Je me doute bien que tu fais gaffe un max pour que ce soit optimal et pour ne pas engendrer plus de dangers qu'il n'y a deja.
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de gh le soir

A rajouter , que la nuit, pendant la 1 ère phase du sommeil on produit à peu près 2 ui de GH endogène.
S'envoyer de la GH exogène avant de s'endormir stoppe cette production endogène, ce qui est bien dommage.
Ca fait en moyenne 14 ui/ semaine , ce qui est loin d'être négligeable .
C'est stupide de ne pas en tenir compte.

Pour moi, jamais de GH avant le dodo du soir.

PS : + réput pour toi Raptor,
 

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de gh le soir

A rajouter , que la nuit, pendant la 1 ère phase du sommeil on produit à peu près 2 ui de GH endogène.
S'envoyer de la GH exogène avant de s'endormir stoppe cette production endogène, ce qui est bien dommage.
Ca fait en moyenne 14 ui/ semaine , ce qui est loin d'être négligeable .
C'est stupide de ne pas en tenir compte.

Pour moi, jamais de GH avant le dodo du soir.

PS : + réput pour toi Raptor,

:nice:tout à fait d'accord avec toi leBéarnais........;)
 

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de gh le soir

Ben vi , je vois que l'on est tous d'accord sur le sujet et sur le mécanisme biologique engendré par une prise le soir...pas de gh le soir avant dodo car contre productif et suppressif...
 

Raptor

---POULET AUX HORMONES---
Re : Prise de gh le soir

Exactement !

Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé sur un document de la wada qui parle de la déficience en hormone de croissance (GHD). C'est un document très simple mais qui a le mérite d'être clair et concis.
Il y a des informations sur la thérapie de substitution mise en place et notamment, les dosages et horaires d'injections.

Nous ne sommes pas dans ce cas là mais il y a des infos interessantes à piocher, doses utilisées en cas de déficience, demie-vie de la gh etc.


Voici le lien: http://www.wada-ama.org/Documents/Science_Medicine/Medical_info_to_support_TUECs/GHD_Adult_FR.pdf
 

CUTLER

Vice Mister Olympia
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de gh le soir

Exactement !

Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé sur un document de la wada qui parle de la déficience en hormone de croissance (GHD). C'est un document très simple mais qui a le mérite d'être clair et concis.
Il y a des informations sur la thérapie de substitution mise en place et notamment, les dosages et horaires d'injections.

Nous ne sommes pas dans ce cas là mais il y a des infos interessantes à piocher, doses utilisées en cas de déficience, demie-vie de la gh etc.


Voici le lien: http://www.wada-ama.org/Documents/Science_Medicine/Medical_info_to_support_TUECs/GHD_Adult_FR.pdf

Bon petit post,:nice:
 

Raptor

---POULET AUX HORMONES---
Re : Prise de gh le soir

Merci ! : )

A venir très bientôt, un article sur le hGH Fragment [176-191] !
 

Guignouche

membre approuvé
Re : Prise de gh le soir

En post- training, c'est à dire avant de boire son sucre etc .... ou bien on peut le faire après ?
Merci
 

Vinz

Futur IFBB PRO
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de gh le soir

Logiquement, tu bois ton shake avec ton sucre 20 à 30 minutes après l'injection.
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Prise de gh le soir

j'injecte 20mn tout juste apres l'injection de GH.
 

MisterF

Jeune lion
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de gh le soir

J'ai discuté hier avec un ami étant sous traitement médical a base de GH pour un déficit de croissance, dans ce type de cas, les médecin préconise de prendre la GH entre 17h et 20h afin de booster la sécrétion naturelle de soir.
a noté de que le sujet est en période de croissance, maintenant j'aimerai savoir si c'est applicable sur un sujet en bonne santé, sportif.
Exemple si je tourne a 6UI par jour, (2ui par prise a partir du matin etalé jusque 17h) et la dernière prise augmenter le dosage de 2ui à 3ui afin de booster la sécrétion naturelle, vous pensez que c'est intéressant?
 

Raptor

---POULET AUX HORMONES---
Re : Prise de gh le soir

J'ai discuté hier avec un ami étant sous traitement médical a base de GH pour un déficit de croissance, dans ce type de cas, les médecin préconise de prendre la GH entre 17h et 20h afin de booster la sécrétion naturelle de soir.
a noté de que le sujet est en période de croissance, maintenant j'aimerai savoir si c'est applicable sur un sujet en bonne santé, sportif.
Exemple si je tourne a 6UI par jour, (2ui par prise a partir du matin etalé jusque 17h) et la dernière prise augmenter le dosage de 2ui à 3ui afin de booster la sécrétion naturelle, vous pensez que c'est intéressant?

La prise de GH le soir n'est pas faite pour "booster la sécrétion naturelle" mais pour tenter de se rapprocher au mieux d'un modèle de sécrétion naturelle (la majorité de l'hormone de croissance délivrée l'etant pendant la période pré nocturne et nocturne).

Dans ton cas, qui possède donc une hypophyse totalement fonctionnelle, la prise le soir ne servira à rien et sera au contraire contre productive. Avec potentielles perturbations de ta sécrétion endogene.

Le miux est donc de diviser en doses de 2UI, étalées au cours de la journée. Par exemple, au réveil, en début d'après midi et en fin d'après midi, en s'assurant de s'ecarter de la zone de sommeil.

Tu parles de 17h. C'est une heure de prise correcte, notamment si tu te couches aux alentours de 21h. Pour rappel, la demi vie de la gh est aux alentours de 2h.
 

MisterF

Jeune lion
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de gh le soir

Toujours un plaisir de discuter avec Raptor :) merci ;)
 
Retour
Haut