que pensez vous du surentraînement ?

PierreM

MEMBRE
Bonjour les boeufs
alors voila je me pose la question du surentrainement
les differents coach avec qui j'ai travailler ne veulent pas arriver a cela lors des trainings
mais dernièrement ... enfin depuis deja un bon bout de temps j'ai lu et vu divers avis contraire sur des videos d'entraineurs us assez connu qui conseil parfois le sur entrainement des muscles afin de les développer optimalement
autre bruit entendu par un entraineur qui lui m'assure qu'avant d'arriver au surentrainement il faut deja y aller...
je ne sais plus quoi penser ... des avis les amis ?
 

F87

membre approuvé
vétéran
Attention il y a entrainement au dessus des normes, intensif, qui peut être bénéfique si bien maitrisé et il y a sur-entrainement qui ne profites à personne.
Si sur-entrainement il y a ça veut dire que ton corps ne récupère pas assez par rapport à l'effort que tu lui demandes . Et celà dépends des individus avant d'y arriver vite ou pas.

Globalement tu as 2 écoles en muscu, ceux qui vont préférer une version plus classique du body : 1 muscle travaillé de façon hyper intensive par semaine ou tous les 5 jours par exemple, et ceux qui vont partir sur 2 à 3 fois semaine mais à intensité plus modérée.

Pour ma part quand je proviliégie le body, je pars sur le premier protocole et quand je veux faire ça pour des performances ou un autre sport à côté je pars sur le deuxième.

Enfin, fais bien attention de ne jamais arriver au sur-entrainement car si ton corps musculaire peut récupérer en quelques jours, ton système nerveux et hormonal ça c'est une autre histoire ...
 

Toons

membre approuvé
Le sur-entrainement peut être bénéfique si il y a sur-compensation derrière. Mais il faut savoir le maitriser.
 
I

invité

le sur-entrainement est très très rare .

Le surentraînement est un syndrome similaire à la dépression clinique. Il est un état physiologique, et non une action.(dixit C.thibaudeau)

Chaque stress qui peut contribuer au développement d'un syndrome de surentraînement. la formation physique excessive , psychologique, environnemental, social, etc. sont seulement des facteurs contributifs et surtout le surentraînement réel prend des mois à se rétablir.
La plupart d'entre nous qui peuvent penser qu'ils sont en sur entraînement ont certainement épuisé un ou voir, les trois systèmes
principaux impliqués dans l'adaptation / récupération de l'entraînement .
1/Le système nerveux
2/ système immunitaire
3/ système hormonal

Ils sont indépendants,mais ils travaillent ensemble et jouent un rôle important dans l'adaptation de la formation.
Le manque de motivation à s'entrainer est révélateur de la fatigue nerveuse et peut aussi être un problème avec le système immunitaire. Un système immunitaire surchargé, on se sent léthargique, presque malade.
Si y a perte de libido , on se doute que c'est le système hormonal qui est touché , baisse de testostérone , hausse du cortisol , souvent dû a trop de volume , de trop de séries a l'échec etc....

bref , pousser au surentrainement , je ne connais pas de coachs certifiés qui poussent a çà .
Tout ce qui peut entraver la progression , la performance , la récupération , la santé est au contraire a éviter .

Drôle de lecture que tu as .
 
I

invité

ça n'a jamais été bon pour moi d'être dans le rouge.........en ce moment quand je sent que ça arrive, un ou deux jours de repos et le moral part à la hausse ainsi que la niak à la salle. Pas photo.
 

Mulk

VIP
vétéran
Sans parler forcément de sur-entrainement, si on entraine un muscle 3 fois par semaine par ex, on laisse pas le temps à la reconstitution des fibres et surtout à la surcompensation (creation de nouvelles fibres)
Donc je pense que s'entrainer trop souvent peut être prejudiciable
Après on a tous des metabolismes differents, sans parler des produits...
 

lacertosus

membre approuvé
Le manque de motivation à s'entrainer est révélateur de la fatigue nerveuse et peut aussi être un problème avec le système immunitaire. Un système immunitaire surchargé, on se sent léthargique, presque malade.
Si y a perte de libido , on se doute que c'est le système hormonal qui est touché , baisse de testostérone , hausse du cortisol , souvent dû a trop de volume , de trop de séries a l'échec etc....

Très intéressant, merci du partage !

Récemment j'ai expérimenté les deux symptômes, j'ai sauté trois entrainement et n'ai pas suivi la diète la semaine dernière, et la libido est revenue.
La motivation revient doucement.
Ce qui a eu tendance à la diminuer, c'est lorsque j'ai changé mon programme en ajoutant beaucoup d'exos très rudes pour le SNC (variations d'épaulé jeté et d'arraché, avec du soulevé de terre et du squat).
 
Dernière édition:
I

invité

En fait , il faut faire les exercices de bases et mouvement s olympiques pour augmenter sa force et sa puissance/explosivité mais pas pour s'annihiler , c'est le meilleur moyen pour réduire ses progrès.
Y a les compétitions pour ça.
Après la séance , 5/10mn , au contraire ,on devrait être prêt à recommencer ( pas a faire lol)
X
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
mon humble avis , le surentraînement mot magique souvent employé a tort

-Dans le bodybuilding moderne , les deux plus grandes craintes sont le surentraînement et de ne pas obtenir suffisamment de protéines .
Malheureusement, dans les deux cas, la perception générale est erronée. Surtout quand il s'agit de la peur de faire trop de travail en salle

a notre époque nous jetons le «démon de surentraînement" dans le visage de quelqu'un qui recommande la formation de chaque muscle le plus souvent une ou deux fois pendant la semaine, ou de faire plus de 16 jeux pour un groupe musculaire au cours d'une séance d'entraînement.

-Honnêtement, je crois, et d'après ma modeste expérience que plus vous vous entraînez - sans dépasser votre capacité à récupérer - plus vous avancerez.

la plupart des gens passent sans doute à côté de certains de gains importants simplement parce qu'ils vous craignent d'en faire trop.

-La crainte de surentraînement est devenue si forte que beaucoup ont peur de la d'entraîner un groupe musculaire plus d'une fois par semaine.

-C'est stupide! les Bodybuilders de l'âge d'or formés chaque groupe musculaire deux à trois fois par semaine et ils ne prenaient pas autant d'AAS que maintenant les Haltérophiles squattaient tous les jours, parfois deux ou trois fois par jour.

-Le problème vient du terme lui-même, qui est composé de "plus" et "formation". En raison de ce terme, les individus sont prompts à l'assimiler à "trop de formation ."

-Donc, chaque fois que quelqu'un pense que la routine a trop de volume, la fréquence, ou des méthodes de pointe, ils vont vites tirer sur le déclencheur "surentraînement" .
-
Quand quelqu'un est fatigué et a quelques mauvaises séances d'entraînement , il va aussi automatiquement supposer qu'il est en surentraînement. Dans les deux cas, cela montre une méconnaissance de ce que le surentraînement est vraiment.

-Le surentraînement est un état physiologique provoqué par une accumulation excessive de stress physiologique, psychologique, émotionnel, de l'environnement, et chimique qui conduit à une diminution soutenue de la performance physique et mentale, et qui nécessite une période de récupération relativement longue


Une accumulation de fatigue

Un état de surentraînement réel / le syndrome prend des mois de stress excessif à construire. Et quand quelqu'un atteint cet état, ça va prendre plusieurs semaines (voire plusieurs mois) de repos et des mesures de redressement pour revenir à un état «normal» physiologique.

-Si quelques jours de repos ou de repos actif peuvent obtenir le retour à la hauteur de vos performances , vous n'étiez pas en surentraînement. Vous avez sans doute souffert d'une accumulation de fatigue, c'est tout, point !!!

-En permanence en évitant d'effectuer un haut niveau de travail physique, vous ne serez jamais capable d'augmenter votre capacité de travail et souffrirez de la fatigue accumulée dès que vous augmenterez votre niveau de stress de formation un tant soit peu.

-Je vais dire une chose: le muscle récupère vite, le tissu musculaire lui-même est difficile à un effort excessif. Le danger réside davantage dans la sollicitation excessive du système nerveux et système hormonal, pas les muscles eux-mêmes.

-Donc, travailler un muscle plus d'une fois par semaine n'est pas un problème du tout car le tissu récupère vite. Ce qui peut devenir problématique est de faire trop de travail drainant le SNC tout au long de la semaine Cela peut conduire à un état de fatigue accumulée.

-Non seulement les muscles peuvent bien récupérer et peuvent traiter plus d'une stimulation hebdomadaire , mais ils prospèrent là-dessus! Si vous n'avez pas défier vos muscles assez souvent, votre corps n'aura pas besoin de construire beaucoup d'adaptations chroniques à cause de la fréquence du facteur de stress qui n'est pas suffisamment élevé pour justifier beaucoup de dépenses de ressources pour la construction du corps.

-Je recommande la formation de chaque muscle fréquemment, que ce soit directement ou indirectement, tout en minimisant le stress du SNC. plus souvent vous frappez un muscle de façon dur, plus de possibilités pour la croissance que vous lui donnerez.

Et plus souvent que vous exigerez beaucoup de vos muscles, plus il est probable que vos gains deviendront solide et permanent. perso Je peux arrêter la formation pour 3/4 semaines et ne pas perdre quoi que ce soit.

-L'astuce consiste à éviter le système nerveux central d'être drainé par des méthodes comme aller à l'échec, ou ce qui accentue l'excentrique de trop, et d'aller à votre limite trop souvent. il faut s'entraîner dur, mais intelligemment. L'objectif devrait être de s'entraîner de telle manière qu'il devient possible de former chaque muscle plus souvent sans fatiguer votre système nerveux.
 
I

invité

a mulk , quand tu fais des blitz , tu entraînes le groupes musculaires 3 x par semaine pendant 4 semaines par exemple , mais tu passes les autres groupes musculaires en entretien , de façon a récupérer le mieux .
les 3 jours seront différent .
 

Mulk

VIP
vétéran
Oui il y a des techniques de ce type (blitz) mais sur un court laps de temps
Après ce qui est sur c'est que dans les années 70/80, il n'etait pas rare d'avoir des body qui s'entrainent quasi tous les jours pendant plusieurs heures !!! et les progrès étaient au rdv
Donc ???
 
I

invité

auto régulation , repos , alimentation , et tout çà avant que les sites de complément face leur apparition .
D'ailleur , ces mecs là depuis les années 40/50 et + , ils ont mis les bases sur tout , et les programmes qui ont suivis sont parfois ces même programmes avec améliorations ou justes klks retouches .
reeves ,grimek , hepburn et sa méthode , , reg park et son 5x5( le power clean , faisait parti de sa routine bien souvent par exemple et il était bodybuilder)
et ils faisaient du lourd , lourd et lourd .
les années 60 c'est autre chose , et les 70/80 encore autre chose lol
 

F87

membre approuvé
vétéran
à mon humble avis, ce qui peut pousser au sur entrainement ce n'est pas en priorité l'entrainement en lui même car il faut certes y aller mais qu'à notre époque , un sommeil et nutrition de qualité, permettant une récupération de qualité sont souvent négligées ou bien souvent à améliorer .
De plus, il ne faut pas oublier que les types qui s'entrainent le plus et progressent le plus sont souvent pros et ont donc tous les paramètres réunis pour pour récupérer comme il se doit. La plupart d'entre nous ont déjà 35h minimum dans les pattes ...

Pour revenir sur l'importance du sommeil, C'est le champion judoka Teddy Riner qui en soulignait l'importance et ça parait bête mais plus je lis plus je vois de problèmes qui y sont liés.

La vision du "sur-entrainement" est différente selon ceux qui en parlent, je pense que c'est l'origine du "malentendu" du 1er post, mais s'entrainer plus souvent ne veut pas dire sur-entrainement .
 
Retour
Haut