Résultat prise de Sang

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Hi tout le monde.

Dernièrement j'ai fait fait une analyse de sang car mon toubib avait besoin de quelque valeurs particulière.
J'en avais pas fait depuis 10 ans aussi...

Je rappel que je n'ai touché à aucun Aas.

Niveau HDL je suis à : 0,45 g/L norme supérieur à 0,55
1,17 mmol/L norme supérieur à 1,42

Triglycérides : 0,34 g/L norme 0,50 à 1,50
0,38 mmol/L norme 0,56 à 1,70

LDL : 0,67 g/L
1,74 mmol/L

Rapport HDL/LDL : 0,67

Si aucun facteur de risque associé, le LDL doit être <2,20 g/L (5,70mmol/L)

Je ne sais pas trop quoi penser. Je tourne à 6gr d'huile de poisson par jour + d'autres sources de lipides comme les noix, amande, pistache, beurre d'arachide, 3 jaunes d'oeufs/j
Je cuisine avec de l'huile de coco. Aucun écart

F87

membre approuvé
vétéran
Re : Résultat prise de Sang

niveau antécédents familiaux ça dit quoi ?

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran

Rien de spécial à ma connaissance. Faudrait que j'en parle plus en détail prochainement avec la mama.

Edit : On peut en conclure que les Oméga 3 que je prends sont complètement naze et servent à rien ?
Ce sont ceux de Myprot version Liquid.

Je suis à 7425 EPA et 4950 DHA par jour.

En cholestérol je suis bon : 1,19 g/L norme inférieur à 2,40
3,08 mmol/L inférieur à 6,21

le faible taux de triglycérides peut s'expliquer par trop d'Oméga 3, vu que leur rapport est censé les faire baisser ? mais bizarre que ça ne fasse pas monter plus le HDL

Dernière modification par un modérateur:

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran

J'ai vu mon médecin. Ça n'avait pas l'air de l’inquiéter et m'a dit que ce n'était rien. J'ai aussi une neutropénie (globule blanc inférieur à la norme, 823 au lieu de 1800 à 7700)
Il m'a dit que c'était banale une neutropénie, fallait surveiller si ça descendait et il suffit que j'ai un petit peu de fièvre le jour de la Pds et ça fausse le résultat. Bon je me sentais bien mais je vais contrôler ça.

Ce qui me fait chier c'est la diet. T'a l'impression que tu fais des efforts pour rien. Je suis censé avoir quand même des meilleurs résultats et être dans la fourchette haute. Ça voudrais dire que ça serait pire si je me supplémentais pas ?

J'ai pas d'autres analyse de sang que celle ci pour comparer et c'est une erreur. En France on attend que ça aille mal pour te prescrire une Pds, sauf que si y a un blème et que tu n'a pas fait de prévention en faisant des analyses, histoire d'avoir un historique et pouvoir comparer c'est pas terrible.

Je vais attendre 1 mois et demi et refaire une Pds avec le maximum de choses !! après tout j'en ai fait aucune ces 15 dernières années ! mais mon médecin est capable de refuser :lol:

Quand il va me voir lui demander Fonction Rénale + Thyroides + Endocrino et autres valeur utile pour la muscu, il va sûrement essayer de lire dans mes yeux...
Rien que le dernier quand je lui ai demandé de me rajouter les Transminases, il m'a répondu oui oui c'est ce que j'allais faire, il s'est arrêté m'a regardé : Pk vous prenez des médicaments ? :lol:

EDIT : Après quelques recherches :

Il est cependant primordial de consommer ces acide gras de façon équilibrée pour bénéficier pleinement de leurs atouts, notamment en ce qui concerne le duo oméga 6 et 3. En effet, une consommation excessive de ces huiles pourraient avoir l’effet inverse de celui recherché :

Un excès d’oméga 3 peut induire des problèmes de coagulation, l’augmentation du taux de mauvais cholestérol, et des baisses de glycémie et de la réponse immunitaire.
Un excès d’oméga 6 empêche l’organisme d’exploiter de façon optimale les sources d’oméga 3 et dans une moindre mesure d’un grand nombre de vitamines et de minéraux, favorisant ainsi les risques cardiaques, allergiques et inflammatoires.

L’équipe de l'université Oregon State, en collaboration avec l'Université de la Colombie-Britannique, met en garde contre un excès de ces acides gras essentiels. Après avoir épluché toute la littérature scientifique disponible sur les oméga-3, ils ont dégagé les potentiels effets indésirables d’un excès d’oméga-3. Ils avancent qu’à haute dose, les oméga-3 pourraient empêcher le système immunitaire de réagir correctement à une attaque virale ou bactérienne. Les chercheurs demandent que soient fixées des doses standards de ces acides gras essentiels.

Quelle serait la limite? Les scientifiques restent vagues. “Nous observons les effets négatifs des omega-3 à de très hautes doses”. Ils reconnaissent manquer « de biomarqueurs valides et de connaissances pour déterminer une quantité maximale à ne pas dépasser”.

Je vais diminuer la quantité. J'en prenais bien trop !! personne n'a percuté :lol: Je vais redescendre à 1650/1000 et peux remercier mon ancien coach qui à l'époque à ce dosage me disais que j'en prenais pas assez pour un sportif et qu'il fallait que je monte bien plus.
Si j'avais pas eu cette PDS, j'aurais poursuivis et va savoir le problème qu'il y aurait pu y avoir si les globules blancs avaient continué à chuter.
Je referais une PDS dans 1 mois et demi voir si les valeurs augmentent.

Dernière modification par un modérateur:

Vicious

membre approuvé
vétéran

Je ne savais pas non plus que trop d'oméga 3 pouvais avoir l'effet inverse à celui recherché.
J'espère que ça résoudra ton problème, en plus d'améliorer ta santé tu vas faire des économies :thumbup:

Tiens nous au courant de ta prochaine prise de sang.

F87

membre approuvé
vétéran

Intéressant ... j'en prends beaucoup aussi et j'ai un système immunitaire faible. Donc si l'étude dit vrai ceci expliquerait celà, mais qu'entends t-on par grosse quantité d'omega 3 ? on parle de combien en dosage quotidien pour avoir ce genre de problème ?

bengrim

membre approuvé
vétéran

Salut Heldan,

Merci pour ton retour et tes recherches, c'est très intéressant.

Je ne me suis jamais vraiment inquiété pour la chose, mais j'ai tout comme toi de très faibles taux de triglycérides et je consomme beaucoup d'omégas 3.

En revanche, jamais eu de soucis du coté immunitaire.

Zao

membre approuvé
vétéran

Le faible taux de triglycérides peut aussi être lié à un apport glucidique trop faible.

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran

Il est vrai que je suis plutôt bas en Glucides. Mais la période avant la prise de sang, j'avais augmenté mes apports.

Il est recommandé de consommer 6gr d'Oméga 3/par jour. Pour être plus précis, ça donne 1500 EPA. J'étais à 7425 EPA depuis plusieurs mois le con :pinch:
Ça ne peut venir que de là car depuis tout petit, j'ai un système immunitaire fort qui impressionnait mon médecin. Une valeur aussi basse est illogique.

Comme quoi faut pas non plus trop écouter son médecin et aussi réfléchir de son côté. Ils n'ont aucune idée de la diet et suppléments que l'on prends et nous traite comme des gens lambda.

Zao

membre approuvé
vétéran

Les médecins Français ont un mauvais niveau en diététique. Mais vous le savez déjà car vous en avez au moins un qui vous a fait une remarque un jour, soit sur les vitamines, protéines, voir même l'IMC... :)
Pour les Omégas 3, c'est comme tout, faut un équilibre, ça va te faire des économies!

Ricken

membre approuvé

Le système immunitaire ne s'évalue pas que sur une prise de sang. La neutropenie peut n'être que passagères, liée à un petit désordre, du stress. Ce n'est pas gravissime ni alarmant. Tu peux toujours re-contrôler un peu plus tard, ça ne mange pas de pain.

Je ne suis pas totalement pour le fait de faire des prises de sang très régulières... 1/an ou tous les 2 ans. Mais ce ne sont que des valeurs, dont on ne connaît pas non plus entièrement la régulation. Les médecins, il y'a quelques années, se référaient énormément à l'examen clinique qui révèle parfois plus de désordres. Je ne dit pas qu'il ne faut pas surveiller les prises de sang, mais ce sont des valeurs variables d'un jour à l'autre selon l'état de santé physique ou psychique de la personne. A analyser avec des pincettes donc. Le corps n'est pas une machine parfaite et stable.

Pour ce qui est de l'excės d'O3, je considère que c'est comme pour tout. C'est un équilibre: trop n'est pas bon, trop peu non plus. Tout ce qui est apporté en excès, ou toute carence est néfaste pour l'organisme....

ricoamoto

membre approuvé
vétéran

salut
je trouve ton cholesterol trop faible
il est le precurseur de toutes tes hormones et un taux entre 1.75g et 2g est ideal selon les médecins (dixit Hertogue).ne jamais passer en dessous de 1.5g/l
ne pas avoir peur des "mauvaises graisses" sauf les Hydrogénées car la science revient sur toutes les anciennes recommandations

yannicc12

membre approuvé
vétéran

Moi je trouve ton HDL bien, ton labo à une norme un peu haute car je crois s'est vers les 0,35 , je suis à 0,47 et y a 2 moi j'étais à 0,30, je suis monter en faisant plus de cardio et plus d'omega 3 et sur les conseils de yoda j'ai changer mon huile pour de la colza ou huile de noix, LDL je suis à 1 donc je suis dans la norme mais faut dire aussi qu'avec les régimes ont va pas faire péter le cholestérol à part pour les cétogènes ou les gas bouffent des lipides saturé de longue

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Suite de cette aventure en partie. J'ai refait une prise de sang mais le médecin ne m'a pas mis de bilan lipidique vu qu'il s'en foutait et trouvait pas ça utile donc je peux pas comparer avec les analyses précédentes...

J'ai bien freiné les Oméga 3, deux bonne semaine après la pds. J'ai repris ensuite à un dosage normal.

Du coup lors de ma Neutropénie, j'étais à 3920 de Leucocytes norme : 4000 à 10 000
et Polynucléaires neutrophiles 823 norme : 1800 à 7700

Nouvelle prise de Sang 1 mois et demi après :

Leucocytes 4360
Polynucléaires neutrophiles : 1600 (même si c'est encore inférieur, ça a doublé par rapport à la dernière fois)

Je vais pas les recopier mais tout les autres familles de globules blanc ont augmentés.
Surtout les basophiles ou j'avais 0 % ! je suis à 1,6 % soit 70 µl (norme 20 à 80)

Il m'a rajouté la Thyroides mais il a pas demandé T3/T4 >_<

J'ai seulement TSH Ultra sensible 0,65 norme 0,27 à 4,20. On peut déterminer par cette valeur que j'ai une disposition à perdre du poids facilement ?

Dernière édition:

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Je vais faire dans la semaine si je trouve le temps, une autre pds pour les lipides sanguins.
Si mon HDL augmente, ça confirmerais l'hypothèse sur les Oméga 3

atom

membre approuvé
vétéran
Curieux de voir si l'hypothèse sur les Oméga 3 se confirme.

Merci de ton partage Heldan ;-))

Retour