Roulé à la mousse de fruit rouge

Vicious

membre approuvé
vétéran
Salut tout le monde

Je vous fais partager la recette que j'ai faite ce week-end, comme le titre l'indique c'était un roulé à la mousse de fruit rouge.
Par contre désolé je n'ai pas pensé à prendre de photo .... je suis un boulet, dommage parce qu'il était beau ....
Mademoiselle m'a suggérer d'en faire un au chocolat ou chocolat/banane la prochaine fois, je penserai à vous.

Alors pour faire un roulé il faut une génoise, on commence donc par là:

La génoise

Les ingrédients:

-5 œufs
-15 g d'édulcorant liquide spécial cuisson
-30 g de farine
-70 g de maïzena
-1 sachet de sucre vanillé (7,5gr)
-1/2 sachet de levure
-1 pincée de sel

La préparation:

Alors on sépare les jaunes des blancs d'œuf.
Aux jaunes on ajoute le sucre vanillé et l'édulcorant. (il faut un peu de sucre pour blanchir les jaunes d'ou l'intérêt du sucre vanillé)
On mélange au fouet ou au batteur électrique.
Et on ajoute la farine, la maïzena, la levure.
On remélange.
Il faut maintenant battre les blancs en neige avec la pincée de sel.
Et enfin on y incorpore délicatement la pâte.
Et on verse dans un plat graissé et fariné (je farine comme ça la farine absorbe la matière grasse), le plat doit être assez grand, mais il n'a pas besoin d'être haut.
On fait cuire environ 10 min à 175°c (thermostat 5-6) dans un four déja chaud, sans ouvrir la porte du four.
On sait quand c'est cuit quand la génoise prend une belle couleur.

Voila la génoise est prête, vu que l'on va en faire un roulé il faut la préparer un petit peu.
Je l'ai donc humidifié avec un pinceau et du lait, et ensuite je l'ai enroulé sur elle-même et hop dans de l'alu ou de l'albal pour tenir et au frigo.

Maintenant que l'on a une génoise de compéte on passe à la mousse de fruit rouge.

La mousse de fruit rouge

Les ingrédients:

-4 blanc d'œufs
-500 g de fromage blanc 0%
-250 g de fruit rouge
-2 feuilles de gélatines
-de l'édulcorant liquide

La préparation:

On commence par mixer les fruits rouges.
On ajoute le fromage blanc 0%
On met de l'édulcorant et on remixe.
Il faut maintenant dissoudre les feuilles de gélatine dans un fond d'eau ou de lait, en chauffant un peu ça va plus vite.
On ajoute le mélange de gélatine au fromage blanc et aux fruits rouge.
On monte les blancs en neige.
On incorpore petit à petit le mélange fromage blanc / fruit rouge aux blancs monté en neige.
Il faut mettre le tout au frigo pour que la gélatine épaississe l'ensemble.

L'assemblage

Ce n'est pas le plus compliqué.
Il faut dérouler la génoise et étaler la mousse à l'intérieur avant de réenrouler le tout.
On peu mettre quelques morceaux ou fruit rouge sur la mousse avant de réenrouler, ça fait joli.
Une fois réenroulé on remet dans de l'alu ou de l'albal et hop, encore au frigo.
1 heure ou 2 après ça doit être bon.

Remarques

Pour la mousse de fruit rouge je vous ai mis une approximation qui devrait être pas mal.
Parce que moi, j'ai fais des quantités plus importante et je me suis retrouvé avec du surplus.
J'ai également mis plus de gélatine et ça plus fait une gelée qu'une mousse, mais ce n'est pas bien gênant.

Donc voila une recette pas mal à mes yeux, très pauvre en lipide, et pauvre en glucide (seulement 30 g de farine, 70 g de maïzena et 7,5gr de sucre vanillé, plus ceux des fruits rouges).
Je pense que l'on peut rajouter des protéines au fromage blanc, à mon avis a caséine doit mieux aller que de la whey niveau texture.

Voila, voila.

Vicious

membre approuvé
vétéran
Re : Roulé à la mousse de fruit rouge

Je vais surement tenter un modification de la recette demain.

Je prévois de diminuer la quantité de farine et de maïzena de ma génoise pour diminuer l'apport en glucide.
Je ferai une mousse au chocolat à la place de celle au fruit rouge, avec peut-être de la caséine.
Avec ça l'apport nutritionnel devrait vraiment être au top.

Je vais essayer de faire des photos que je mettrai si ça intéresse quelqu'un.

johnoconnor

membre approuvé
vétéran

oué pourquoi pas si on veut se faire plaisir avec moins de glucide que dans des patisserie classique

les fruits rouge j'adore en + jai des fraises qui commencent a sortir dans le jardin

:_)

Vicious

membre approuvé
vétéran

Bon comme promis voici quelques photo de mon roulé au chocolat.

Voici la génoise sortit du four

Et là c'est l'autre face de la génoise, j'ai essayé d'écrire MEM avec du colorant alimentaire, mais comme je ne suis pas très malin et ben le E est à l'envers puisqu'il faut retourner la pate ...
Logique quand on y pense ... n'est-ce pas ... mais quel boulet ...

C'était une première aussi, je ferai mieux la prochaine fois.

Et Voila le roulé

PS: cette fois pour la génoise j'ai mis 10g de farine et blé en moins et 10g de maïzena en moins et j'ai rajouté 20g de lait en poudre.
Cela à pour but de réduire la quantité de glucide du gâteau, je pense que l'on peut même encore aller plus loin, avec par exemple encore 10g de maïzena de moins et 10g de lait en poudre en plus.

Dernière modification par un modérateur:

tiamatt

membre approuvé
vétéran

Super recette ! Je vais tester ça !
En encas je trouve ça un peut haut en glucides mais en post training avec quelques réajustement ça va être top !
Merci du partage et franchement ta photo donne envie :)

Vicious

membre approuvé
vétéran

Comme je disais on peu baisser les glucides en remplaçant un peu de la farine et de la maïzena par du lait en poudre, mais le souci c'est que je ne sais pas jusqu'ou un peu aller, la dernière fois avec 20g farine 60g maïzena et 20g lait en poudre ça allait encore.
Il faudra que je teste un 20g farine 40g maïzena et 40g lait en poudre voir se que ça donne.

Retour