Salut à tous,
Je souhaitais vous soumettre ma routine d'entraînement que je pratique depuis presque deux ans maintenant (en améliorant au fur et à mesure le choix des exercices que j'y intègre) afin de voir quels améliorations je peux encore lui apporter à la suite de vos conseils.
Il s'agit d'un Split en 3 séances + 1 séance de cardio-training (si mon emplois du temps me le permet)
Avant chaque séance, je fais un échauffement libre et avec bâton pour me dégourdir.
Séance 1
- Dos :
Traction poulie haute supination : échauffement, charge lourde, dégressif ( 9-10 séries)
Rowing un bras machine : échauffement, charge lourde, fin à deux bras (8-9 séries)
- Épaules :
Rowing poulie basse coudes ouverts prise large : charges légères (4 séries) douleurs aux lombaires si charges supérieur à 50kg
-Triceps :
Extension des triceps buste penché à la poulie haute corde : échauffement (2 séries)
Dips machine : échauffement (1 série)
Dips poids du corps : 4x10
Extension des triceps buste penché à la poulie haute corde : charge lourde, dégressif (4 séries)
Extension des triceps à la poulie en pronation : charges lourdes, dégressif (4 séries)
En superset avec Curl incliné : 4x10
Séance 2
- Echauffement :
3x15 minutes d’elliptique
- Cuisses :
Presse à cuisses assis : échauffement, charges lourdes, dégressif (7-8 séries)
Fentes à la presse à cuisse : charges lourdes (4 séries)
Soulevé de terre roumain : charges lourdes (4 séries)
Leg extension assis : échauffement, charges lourdes (6 séries)
Leg curl assis : charges lourdes (4 séries)
Abducteurs assis à la machine : 4x20
Aducteurs assis à la machine : 4x20
- Dos :
Traction poulie haute supination : échauffement, charges lourdes, dégressif (7-8 séries)
- Biceps :
Curl barre EZ pronation : échauffement, charges lourdes (5-6 séries)
Séance 3
- Pectoraux :
Développé assis à la machine convergente : échauffement, charges lourdes, dégressif (8-9 séries)
Ecarté machine : échauffement, charge lourde, dégressif (6 séries)
- Epaules :
L fly : 4x20
Développé assis avec halter : échauffement, dégressif (6 séries)
Elevation latérale à la poulie : charges lourdes, dégressif (4 séries)
Shrug : poids du corps (4 séries)
- Biceps :
Curl à la barre EZ : échauffement, charges lourdes (6 séries)
Curl un bras avec halter départ marteau : charges lourdes, dégressif (3 séries)
En superset avec : Extension des triceps buste penché à la poulie haute corde : charge lourde, dégressif (3 séries)
Séance 4
- Cardio-training 1 :
45 minutes de cardio-training (elliptique/vélo/marche rapide)
-Abdominaux :
Gainage des abdominaux : 4x de face, flan gauche, flanc droit, et de face pendant 45sec
Crunch : 4x avec disque de 5kg derrière la tête jusqu’à épuisement, mains derrières la tête jusqu’à épuisement, bras en avant jusqu’à épuisement
relevés de jambes : 4x jusqu’à épuisement
- Cardio-training 2 :
30 minutes de cardio-training (elliptique/vélo/marche rapide)
Comme vous avez certainement pu le remarquer, je n'entraîne pas (plus...) spécifiquement les mollets car j'ai eu une double tendinite, probablement du à mes chaussures de sécurité.
Je ne fais pas non plus de développé incliné car j'ai du me faire opérer suite à une luxation ocromio-claviculaire et ce mouvement m'est douloureux.
J'attend avec impatience vos opinions sur cette routine afin de pouvoir encore l’affûter.
Nota : je pense que le 1er constat sera un nombre de série peut-être trop important - mais avec mon emplois du temps je ne peux pas faire plus que 3 entraînement par semaines et donc je fais un gros volume de travail, avec des poids convenable et systématiquement jusqu'à l'échec, ce qui est très taxant énergiquement - une séance durant 2 heures.
C'est d'ailleurs pour cela que ma 4ème séances (occasionnelle), ne contiens que du cardio-training et des abdominaux.
Je souhaitais vous soumettre ma routine d'entraînement que je pratique depuis presque deux ans maintenant (en améliorant au fur et à mesure le choix des exercices que j'y intègre) afin de voir quels améliorations je peux encore lui apporter à la suite de vos conseils.
Il s'agit d'un Split en 3 séances + 1 séance de cardio-training (si mon emplois du temps me le permet)
Avant chaque séance, je fais un échauffement libre et avec bâton pour me dégourdir.
Séance 1
- Dos :
Traction poulie haute supination : échauffement, charge lourde, dégressif ( 9-10 séries)
Rowing un bras machine : échauffement, charge lourde, fin à deux bras (8-9 séries)
- Épaules :
Rowing poulie basse coudes ouverts prise large : charges légères (4 séries) douleurs aux lombaires si charges supérieur à 50kg
-Triceps :
Extension des triceps buste penché à la poulie haute corde : échauffement (2 séries)
Dips machine : échauffement (1 série)
Dips poids du corps : 4x10
Extension des triceps buste penché à la poulie haute corde : charge lourde, dégressif (4 séries)
Extension des triceps à la poulie en pronation : charges lourdes, dégressif (4 séries)
En superset avec Curl incliné : 4x10
Séance 2
- Echauffement :
3x15 minutes d’elliptique
- Cuisses :
Presse à cuisses assis : échauffement, charges lourdes, dégressif (7-8 séries)
Fentes à la presse à cuisse : charges lourdes (4 séries)
Soulevé de terre roumain : charges lourdes (4 séries)
Leg extension assis : échauffement, charges lourdes (6 séries)
Leg curl assis : charges lourdes (4 séries)
Abducteurs assis à la machine : 4x20
Aducteurs assis à la machine : 4x20
- Dos :
Traction poulie haute supination : échauffement, charges lourdes, dégressif (7-8 séries)
- Biceps :
Curl barre EZ pronation : échauffement, charges lourdes (5-6 séries)
Séance 3
- Pectoraux :
Développé assis à la machine convergente : échauffement, charges lourdes, dégressif (8-9 séries)
Ecarté machine : échauffement, charge lourde, dégressif (6 séries)
- Epaules :
L fly : 4x20
Développé assis avec halter : échauffement, dégressif (6 séries)
Elevation latérale à la poulie : charges lourdes, dégressif (4 séries)
Shrug : poids du corps (4 séries)
- Biceps :
Curl à la barre EZ : échauffement, charges lourdes (6 séries)
Curl un bras avec halter départ marteau : charges lourdes, dégressif (3 séries)
En superset avec : Extension des triceps buste penché à la poulie haute corde : charge lourde, dégressif (3 séries)
Séance 4
- Cardio-training 1 :
45 minutes de cardio-training (elliptique/vélo/marche rapide)
-Abdominaux :
Gainage des abdominaux : 4x de face, flan gauche, flanc droit, et de face pendant 45sec
Crunch : 4x avec disque de 5kg derrière la tête jusqu’à épuisement, mains derrières la tête jusqu’à épuisement, bras en avant jusqu’à épuisement
relevés de jambes : 4x jusqu’à épuisement
- Cardio-training 2 :
30 minutes de cardio-training (elliptique/vélo/marche rapide)
Comme vous avez certainement pu le remarquer, je n'entraîne pas (plus...) spécifiquement les mollets car j'ai eu une double tendinite, probablement du à mes chaussures de sécurité.
Je ne fais pas non plus de développé incliné car j'ai du me faire opérer suite à une luxation ocromio-claviculaire et ce mouvement m'est douloureux.
J'attend avec impatience vos opinions sur cette routine afin de pouvoir encore l’affûter.
Nota : je pense que le 1er constat sera un nombre de série peut-être trop important - mais avec mon emplois du temps je ne peux pas faire plus que 3 entraînement par semaines et donc je fais un gros volume de travail, avec des poids convenable et systématiquement jusqu'à l'échec, ce qui est très taxant énergiquement - une séance durant 2 heures.
C'est d'ailleurs pour cela que ma 4ème séances (occasionnelle), ne contiens que du cardio-training et des abdominaux.
Dernière modification par un modérateur: