S'en tenir aux kcals et aux macros

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Plop !!

Désolé pour le titre peu explicite c'est le mieux que j'ai trouvé.

Bref ça fait des années que j'avais une "diète" comme beaucoup ici, en règle général je n'étais même pas très sérieux dans le comptage de mes calories tant je pensais que la clef de la réussite se trouvait dans la qualité de ce que l'on ingère plus que la quantité.

Je n'avais pas des résultats supers probants pour le mal que je me donnais (souvent un poil trop gras, diète de dégraissage trop privative etc).

Et depuis trois bons mois j'ai radicalement changé la façon de m'alimenter.

Je compte TOUT très précisément, je respecte mes macros au poil, EN REVANCHE, je mange véritablement n'importe quoi (bon j'essaie dans la mesure du possible d'avoir une majorité de sources de macro saines mais franchement des jours c'est limite):

gâteaux en tout genre, desserts lactés, bonbons (j'adore ça), glace, ketchup...

Aucun jour de relâche, je compte juste tout le temps et si un jour je fais un écart je rattrape le lendemain.

Et j'ai jamais eu un physique aussi dégraissé c'est assez dingue.

J'ai fait faire la même chose à mon père, il en est à -5kg en un mois, idem avec une diète trèèèèès perfectible.

Les gonz à la salle viennent régulièrement me demander comment j'ai aussi bien virer le gras, tout ça en mangeant ce que je veux bref je revis.

Donc je me pose la question:

A part pour les compétiteurs où j'imagine que ça doit jouer, pourquoi vous vous faites chier la bite au quotidien ?

Ou alors je sors de ma grotte et vous faites déjà tous ça ?

Parce que franchement le résultat est assez dingue tout en se privant 10 fois moins.

I

invité

ça me fais penser aux gros problèmes d'obésités chez les américains......les pubs coca et macgerbouille là bas disent que toutes les calories se valent et que les gens peuvent bien manger du burger avec sauce et soda tant que l'on reste dans les clous.........du coup les gens continuent a grossir alors qu'ils restent dans leur 1600/2000/2500 Kcal par jour...et ils comprennent pas......

Je pense que ce n'est pas vrai, ptet que tu as une nature qui s'y prète, ou ton activité bouffe les sucres rapides au lieu de les laisser se transformer en gras..........ptet aussi que tu te dis que tu bouffe beaucoup de merde alors que ce n'est pas a ce point.

Avant j'étais un peu comme toi et je trouve que c'est quand même mieux a présent que je compte et que je ne mange pas de conneries.......comme le cheat meal, avant c'était des cheats days avec des macdo à 2000Kcal le midi.....mais j'ai une nature a maigrir facile, ce qui est ptet ton cas.

Je pense pas que ce soit possible pour tout le monde poto.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Ben je suis plutôt ecto c'est vrai mais je t'assure que je prends quand même du gras si je force trop sur les calories, quelque soit leurs sources, et là, du moment que je reste dans mes kcal je reste super propre, j'ai même du forcer un peu dessus car je perdais trop.

Avant je faisais des relâches de malade le week-end, tellement frustré de ne rien pouvoir manger de cool au quotidien, maintenant je suis plus raisonnable, le week-end je peux prendre une pizza + une glace, mais pas 4 ou 5 comme avant.

Je ne me nourris pas de junk food évidemment, souvent les repas principaux sont relativement clean (et riches en micro nutriments/bon gras) mais les "snacks" c'est la débandade, rien qu'aujourd'hui en conneries :

- 1x madeleine Saint Michel au chocolat,
- 1x brownie brossard,
- 5x chamonix,
- quelques bonbons,
- 60gr de morbier.

Et la journée n'est pas fini et c'est ça tout les jours.

Pour un gros dégueulasse non sportif c'est pas grand chose mais pour moi qui culpabilisais pour le moindre bonbon c'est déjà monstrueux.

Cet été tous les soirs en dessert c'était une coupe de glace (deux grosses boules) par exemple, rien que ça je me l'imaginais même pas en rêve il y a 6 mois.

Je veux bien que mon métabolisme aide mais même mon père (qui a 57 balais et plutôt meso /endo) et ma nana (sportifs aussi) qui ont suivi ont bien perdu, et vraiment sans s'embêter donc si on est sérieux sur les calories ça doit quand même être efficace pour tout le monde.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Par contre là où on peut se faire baiser c'est que les trucs "sympa" sont des bombes caloriques donc forcément si tu te maintiens à 3.000 kcal t'as de la marge par contre si tu dois être à moins de 2000 tu vas naturellement t'orienter vers des trucs plus consistant et moins caloriques (donc plus healthy).

Sinon je n'y vois que des avantages.

Il faut juste respecter les macros et surtout ne pas dépasser ses sacro-saintes calories ou si jamais rattraper le lendemain et franchement j'ai jamais repris ne serait-ce que 250gr avec cette méthode.

• Like
Réactions: doc

Viper

Membre du Staff
supermodo
En fait le soucis c'est qu'en faisant cela tu peux effectivement perdre du poids et continuer à dégraisser si tu respectes un déficit calorique (condition première pour une perte de poids), mais tu risques de négliger / manquer de certains micronutriments.

Alors certes on est plus dans une optique santé que body pur, mais par exemple 20g de glucides venant de bonbons ou de patate douce ce n'est pas la même chose: d'un côté tu n'as que du sucre, de l'autre tu as des fibres, minéraux et vitamines...

Au final, ton approche IIFYM peut être pas mal, si tu fais attention à consommer en majorité des aliments dits sains, et qu'une fois tes besoins en micros atteints tu remplis tes macros restantes avec un peu ce que tu veux (dans la limite du raisonnable).
Le souci c'est que beaucoup voient le IIFYM comme une excuse pour s'empiffrer de m***** en tout genre, ce qui au final peut conduire à des problèmes de santé (sans parler de la composition corporelle qui risque d'en prendre un coup).

Dernière édition:

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Merci pour ce topic. Ca peut être sympa mais le tout est de ne pas tomber dans l'excès je pense.

doc

VIP
membre approuvé
vétéran
je suis d'accord avec ton approche burratino et viper a raison aussi
moi j'ai arreté de suivre des dietes stictes et privatives depuis des années et pourtant je reste "propre" a l'année
je connais bien mon metabolisme ,j'ai tendance a prendre du gras facilement
alors je mange de tout bien sur ds la limite du raisonnable ,tres peu de junk food ,,un mac do par semaine
mon prinicipe est que je mange en tres petite quantite ,beaucoup de legumes fibreux ,glucides au max 200g par jour
qd je mange du pain c'est pas plus de 50g ,je m'autorise une fois par semaine du fromage ,je me boit mes 3 verres de bon vin rouge ,un bon whyski de tps en tps ,,hier soir ma femme a fait une tartiflette ,,il y a pas plus gras et calorique mdr ,,j'en ai mangé bien sur mais seulement une petite portion plus pour le gout que pour me remplir l'estomac
si je vois un voile sur les abdos apparaitre ,je ressere bien la diete sur plusieurs joiurs

I

invité

@doc toi et zane vous êtes les deux a avoir mis en avant les bienfaits d'un peu de vin rouge...et je vous suit car moi aussi je pense que c'est un bienfait et pour bien plus de raisons que l'on ne pense.

En ce moment c'est 0 kébab, 0 mac do parce que je dois perdre mon bide...mais ensuite j'adhèrerai pas mal à ta vision du truc doc. ;)

• Like
Réactions: doc

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Alors @Viper oui c'est la "faille" de de la diète, les micro nutriments et l'aspect santé.

C'est pour ça que j'essaie de conserver une bonne base, des flocons d'avoine, des fruits, des crudités, des graisses nobles etc... ça varie en fonction des jours mais j'arrive à tenir quelque chose de valable.

@SWAT06

Pour les calories j'ai fait avec le calculateur que j'ai trouvé sur superphysique et je suis en ajustement, j'ai commencé à 2.600 kcal pour voir et je remonte petit à petit pour situer à quel moment je ne perds plus.

Pour la partie "muscu" je ne la compte pas dans mon total calorique, je mange la même quantité tous les jours, en revanche je compte lorsque je vais au taf en vélo car j'ai pas mal de bornes et ça me bouffe près de 400 kcal/jour.

Actuellement je teste à 2.900 kcal et 3.200 quand je vélotafe, je pense que je dois avoir une maintenance aux alentours de 3.000.

Pour les macros j'ai "bêtement" suivi la répartition proposée par défaut par Myfitnesspal:

50% glucides
30% lipides
20% protéines

C'est pas très lourd en protéine mais je ne juice pas, pour quelqu'un sous chimie je pense que les % sont à revoir.

Voilà, vraiment je ne vois pas grand chose à redire au principe, en plus en ce moment je m’entraîne pas mal à la maison, en testant la méthode Convict Conditioning dont j'avais parlé il y a un moment (je vais aussi un peu à la salle) donc c'est pas vraiment ultra optimisé body et assez minimaliste et physiquement je me trouve vraiment pas mal (de mon point de vue par rapport à ce que j'ai été je m'entends), mes perfs muscu n'ont presque pas bougé malgré les kilos perdus et je me suis énormément amélioré en calisthénie, cardio et escalade donc je vais continuer comme ça.

A nouveau les conneries d'aujourd'hui:

- 2 X brownies Granola ( même pas prévu lol c'est une hôtesse qui me les a filé en faisant mes courses)
- un snicker
- un riz au lait
- 350gr de frites au four + ketchup
- un makrout

Je finis avec des macros quasi parfait et j'ai encore avec un déficit de -200 kcal que je vais pas remplir car hier j'ai forcé sur un paquet de bonbons et dépassé un peu.

J'ai enfin percé le mystère des blacks qui affichaient des physiques de ouf au supermarché alors qu'ils remplissaient leurs chariots de merde:

bonne génétique et surtout déficit/maintient caloriques.

Pour les gens qui disent grossir en mangeant de la merde mais en restant dans leurs calories franchement j'ai des doutes quand à leur capacité à estimer correctement le coût de ce qu'ils mangent (moi je surévalue toujours un peu quand j'ai un doute).

Pour un compétiteur de 50 piges à 5% BF ok je veux bien, mais pour le pékin moyen qui veut juste perdre sa bouée et voir les deux abos du dessus je pense sincèrement qu'il peut manger absolument n'importe quoi s'il est sérieux dans son comptage.

I

invité

Le type de diète que tu utilises c'est aussi appelé "flexible dieter", il y a relentless vegeta (surnom sur le net) pro IFBB qui l'utilise avec succés :

Après de mon point de vue je n'aime absolument pas cette approche, ce n'est bien évidement pas bon pour la santé et étant habituer à manger à longueur d'année des aliments sains je n'aime vraiment pas la bouffe industriel qui me rend malade car mon corps la rejette, je préfère largement un bon restos avec de la vrai bouffe de temps en temps pour changer même si je n'en ressent pas vraiment le besoin mais plutôt pour partager un bon moment sociable.

Après si cela te rend heureux fais le car c'est le principal dans la vie je pense.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Je suis à 100% d'accord avec toi Seb.

D'ailleurs je ne suis pas persuadé que de manger des gâteaux et sucreries régulièrement va me faire autant plaisir au fil du temps, le coté "enfin libre" va finir pas s'estomper un peu je pense.

Mais pour moi et un paquet de monde c'est une putain de porte vers la transformation physique sans (trop) de sacrifices.

Aspect santé mis de coté t'as le même physique que tu manges 100gr de Lutti Bestfizz ou 100gr de pâtes complètes bio dégueulasses qui craquent sous la dent après deux heures de cuisson c'est juste dingue je trouve !

Durant des années je me suis embêté à faire attention à tout, alors qu'au final j'étais complètement dans le faux, je ne regardais pas tant les kcal que la qualité de ce que je mangeais.

Inversement, tellement frustré de la semaine que le sacro saint samedi soir c'était l'orgie et je devais allègrement dépasser les 2.000 kcals rien que pour le repas du soir.

Et pour la vie en société tu passes du blaireau nutri nazi au mec cool que l'on écoute puisqu'il a les abdos bien visibles en mangeant des brioches au chocolat.

Même psychologiquement tu te sens mieux, quelqu'un ramène des viennoiseries pour son anniversaire au taf, bah tu lui fait plaisir et tu te fais plaisir, tu auras simplement la main un peu plus légère sur les repas qui suivent.

Je rentre le produit, ok c'est bon je vais lisser ça sur la journée, donc je mange, c'est bon et je me prends pas la tête pendant deux heures derrière.

Alors qu'avant j'étais presque à me demander si je devais pas aller discrètement me mettre les doigts aux chiottes et j'allais par deux fois vérifier devant un miroir si j'avais pas déjà commencé à prendre du gras, bref un débile à la limite de l'ano/ortho/rexie...

Après chez moi ça marche vraiment très bien car je peux de base beaucoup manger sans grossir, pour quelqu'un avec une maintenance à 1900 kcal c'est sûr qu'il faut bien choisir ce qui vaut le coup d'être mangé mais ça laisse quand même une sacrée liberté.

Et ça vaut aussi pour le néophyte complet non sportif, si les gens étaient plus dégourdis 99 % des nutritionnistes seraient au chômage sérieux.

Pas besoin d'aller chercher quel aliment manger et à quel moment, tu pèse, tu scanne et tu ajuste les macros sur la journée basta.

En plus sauf à être complètement débilos et n'avoir aucune notion élémentaire d'alimentation tout le monde mange plus ou moins une base correcte naturellement, du pain au petit déjeuner, un laitage, un fruit etc, viande/féculents le midi, légumes le soir bref de l'ultra basique donc il n'y a pas de gros changements à faire pour la majorité, suffit juste de compter.

Dernière édition:
I

invité

ah lala...sacré burrat.........t'as ta façon a toi d'exprimer les choses ( que j'adore) et le pire ta logique tiens la route.

Le seul truc ou je ne serais pas d'accord c'est quand tu dis que tous le monde n'est pas débilos et possèdent une base correcte......c'est faux, tellement sont dans le rouge total.....ta théorie elle marche sur toi parce que toi t'es pas débilos et tu sais ou tu met les pied mais vas dire ça a la blondasse qui se balade avec son brie de meaux et son coca zéro en pensant maigrir..........( c'est du vécu hein...) là tu comprends que ce ne sera pas possible.

Vs dire ça au mec qui tous les midi s'achète 5 sacs de ships ( des minis mais bon) et son sandwich dauna de merde.............avec en dessert les croissants aux amandes leclerc.............avec eux c'est mort nan ?

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Hahaha Diab' je dois avoir trop confiance en l'humanité ^^.

C'est vrai que des fois quand je regarde le chariot des gens je me demande comment ils comptent faire des vrais repas avec ça...

Tu as raison, la méthode a ses limites, on peut rattraper beaucoup de choses mais c'est pas de la magie non plus.

Certains trucs sont de vrais killer sur ce type de diète :

- Les biscuits apéritifs/chips : beaucoup trop caloriques et c'est très difficile de rattraper les lipides.

- Les bonbons : redoutables, environ 350 kcal au 100gr et un bonbon fait entre 5 et 7gr, autant dire qu'il vaut mieux ne pas ouvrir un paquet devant la télé sans balance à proximité.

J'en mange régulièrement mais je suis plus vigilant sur la dose que pour du dnp !

- le Mac do : certains sandwich avoisinent les 1.000 kcal Oo et mon Mac fleurry daim caramel en fin de repas est obligatoire sinon je pars en hypoglycémie à coup sûr. La seule fois où j'ai pu tomber dans les clous je n'avais presque rien mangé de la journée et le mec avait oublié les frites au drive.

- le beurre de cacahuètes : dans mon fromage blanc je ne pesais jamais la cuillère que je mettais, maintenant je le fais...

- la raclette : sauf à se restreindre c'est dépassement assuré et se restreindre sur une raclette ce n'est pas concevable donc j'en fais le plus rarement possible.

- Les buffets à volonté : c'est juste impossible de faire un comptage sérieux et... C'est à volonté.

- l'alcool : 0 macro mais un nombre de calories conséquent, une pinte de bière ne doit pas être prise à la légère, je ne parle même pas des cuites, on est entre sportifs faut pas déconner.

Bref voilà c'est pas non plus open bar pour tout mais ça permet de respirer un peu.

Après j'encourage personne à faire pareil, si vous êtes en harmonie avec vous-même devant votre dinde riz brocolis huile d'olive vierge première pression c'est top mais je vous conseille quand même de bien tout compter comme ça le jour où vous craquez sur des sucreries y a pas besoin de partir en déprime ou de regretter.

Dernière édition:

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
Ca me fait un peu penser a ma mère qui fait watewatcher
Rien est interdit, tu as juste des points pour chaque aliments. Un verre de vin: 3 points etc... Et il faut pas dépasser tant de point dans ta journee.

Comme le dit viper c'est bien niveau plaisir mais ce qui peut être mauvais c'est l'equilibrage...
tu vas prendre un burger a 1000kcal par exemple. (J'exagère bien sur pour l'exemple) et le soir il ne va te rester que 200 kcal donc tu vas juste manger des haricots vert pour ne pas dépasser ton apport journalier.
Sauf que du coup Ton corps va ramasser avec ces 2 petits fagots de haricots que tu lui a laissé pour la nuit....

Sur la balance ça va se voir, ça va diminuer (ou augmenter) mais pour le développement musculaire c'est loin d'être optimal.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
MFP propose également un "camembert" de répartition en fonction des repas, il faut bien sûr essayer de repartir au mieux ses calories sur la journée.

Il ne s'agit pas de "hacker" la méthode en se privant toute la journée pour s'envoyer un unique repas de cochon à 20h :D

C'est pour ça que le Mac Do faut vraiment la jouer fine pour s'en sortir le jour où on y va, on est vite à 1500 kcal sans même s'en rendre compte.

soléaire

VIP
membre approuvé
vétéran
ah lala...sacré burrat.........t'as ta façon a toi d'exprimer les choses ( que j'adore) et le pire ta logique tiens la route.

Le seul truc ou je ne serais pas d'accord c'est quand tu dis que tous le monde n'est pas débilos et possèdent une base correcte......c'est faux, tellement sont dans le rouge total.....ta théorie elle marche sur toi parce que toi t'es pas débilos et tu sais ou tu met les pied mais vas dire ça a la blondasse qui se balade avec son brie de meaux et son coca zéro en pensant maigrir..........( c'est du vécu hein...) là tu comprends que ce ne sera pas possible.

Vs dire ça au mec qui tous les midi s'achète 5 sacs de ships ( des minis mais bon) et son sandwich dauna de merde.............avec en dessert les croissants aux amandes leclerc.............avec eux c'est mort nan ?

lol, diab, elle t'a marqué cette blondasse,!

j'aime bien ton approche @Burattino , a près c'est vrai que l'IFYM bien fait c'est pas absurde.

I

invité

@soléaire >> mdr, piiiire qu'elle m'a marqué, je ne mange plus avec elles le midi car je crois que je leur tape grave sur les nerfs a les culpabiliser mouhahahahahaha.

Retour