Suppléments: les modes d'administration

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran
L’ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
LIVRAISON À DOMICILE
PAR JIM STOPPANI ET JEFF FELICIANO

Un pas en avant pour la supplémentation en bodybuilding grâce aux nouveaux modes d’administration

La prise de suppléments reste une affaire très personnelle. Pour découvrir ce qui convient à chacun, il faut à la fois lire FLEX, discuter avec des initiés et essayer divers types de suppléments et de modes d’administration.

Chaque année, des entreprises mettent au point des suppléments originaux et de nouvelles manières de les faire circuler dans le corps. Plus l’apport de nutriments et d’hormones à l’endroit souhaité est important, plus la croissance des muscles et leur régénération seront amplifiées.
Des fabricants de suppléments imaginatifs ont donc mis au point de nouveaux “transporteurs” afin de faire circuler dans le corps des substances à l’efficacité avérée.
Le but, c’est un meilleur rendement – on en a donc plus pour son argent. Certaines entreprises ont conçu des protéines en poudre prêtes à consommer, sans eau; des sels minéraux à avaler à la cuiller, comme des sirops, et une manière de libérer progressivement la whey protéine dans le corps (on se rend de plus en plus compte que le moment de la prise de whey et la quantité absorbée influent sur l’anabolisme).
Afin que vous puissiez bénéficier immédiatement d’une meilleure réponse anabolique, nous vous proposons un tableau comparatif des différents modes d’administration, de leurs avantages et des exemples de produits où ils sont utilisés. Pour plus de renseignements sur chaque méthode, lisez le paragraphe qui explique son type de fonctionnement. Décidez quel mode d’administration et quel type de supplément semblent correspondre à vos besoins, et testez-les. N’oubliez pas que si vous ajoutez de nouvelles méthodes de supplémentation à votre panoplie, vous serez près d’atteindre le summum en musculation.
LES LIPOSOMES Les suppléments destinés aux bodybuilders sont encapsulés dans de minuscules membranes appelées liposomes, qui permettent un meilleur transport ou une absorption prolongée. Le principal objectif des liposomes est de libérer le principe actif au moment voulu. Ainsi, le supplément atteint sa cible et passe à l’action. Les liposomes protègent à la fois les compléments et votre porte-monnaie. Chez PharmaGenX et VPX, par exemple, on a réussi à enfermer certains suppléments comme la yohimbine, la synéphrine, le guarana, la méthoxy-isoflavone et des acides aminés comme l’arginine, la glutamine-lysine et la glycine dans des liposomes ou dans des microsomes, qui sont encore plus petits, de manière à améliorer encore l’absorption.
LES CYCLODEXTRINES Elles constituent un autre type de vecteur dans lequel est incorporé le supplément et qui améliore sa capacité à atteindre les cellules cibles, permettant ainsi une libération des actifs en continu. Les suppléments sont logés dans une cavité centrale et sont ensuite transportés dans le sang. On obtient donc un taux plus régulier et plus élevé de suppléments dans le sang. Les laboratoires Pinnacle and Universal Nutrition fabriquent des produits à base d’oxyde nitrique (NO) emprisonnés dans des cyclodextrines afin d’aider l’arginine alpha-cétoglutarate, l’arginine cétoisocaproate et l’ornithine alpha-cétoglutarate à pénétrer dans le sang et à y séjourner plus longtemps. Résultat, une congestion musculaire plus importante et plus durable.
ENROBAGES ENTÉRIQUES L’industrie pharmaceutique a été la première à populariser cette méthode qui, grâce à divers types de cellulose, empêche les composants de se scinder dans l’estomac. Elle sert maintenant à protéger vos suppléments contre ce genre de risque. Même si le coût est relativement élevé (d’où la réticence de nombreux fabricants), des sociétés plus importantes, comme Weider Nutrition ont les moyens de protéger ainsi leurs comprimés de Muscle Volumizer (arginine alpha-cétoglutarate et forskoline), ce qui augmente la production d’oxyde nitrique (NO) et, il faut l’espérer, le volume musculaire.
COMPRIMÉS À LIBÉRATION PROLONGÉE Les chercheurs ne se contentent pas de mettre au point de nouveaux produits pour améliorer la prise de masse, ils s’efforcent d’appliquer aux comprimés des technologies innovantes, capables d’améliorer le rendement de substances déjà en vente. Pour enrober certains cachets, on utilise dorénavant de nouveaux ingrédients ainsi que des rapports de pression précis au cours de la fabrication. On obtient alors des comprimés qui libèrent leurs actifs sur une plus longue durée. MRI a mis au point un procédé nommé pHyser3 qui favorise une libération très lente des principes actifs, d’où une production de NO plus conséquente étalée sur toute la journée et une congestion durable.
GOMMES À MÂCHER Les suppléments sous forme de gommes à mâcher se décomposent à l’intérieur de la bouche et libèrent ainsi leurs composants. Un bon exemple de ce type de mode d’absorption est l’Alpha Dopa Growth Poppers de chez Pinnacle. Les Poppers libèrent rapidement dans le sang un complexe d’agents pénétrants. L’alpha dopa contient un précurseur de l’hormone de croissance (GH) appelé L-Dopa (lévodopa) obtenu à partir de Mucuna pruriens, également appelé pois à gratter. L’extrait de ce haricot augmente le taux d’hormone de croissance en élevant celui du facteur de libération de l’hormone de croissance (GHRH). Plus de GHRH signifie davantage de GH, ainsi qu’un taux plus élevé d’une autre hormone anabolisante, le facteur de croissance insulino-semblable ou IGF-1. Au bout d’un certain temps, on obtient également des améliorations discrètes, mais incontestables des taux de masse musculaire et de masse grasse. En outre, un deuxième composant, l’alpha-glycérylphosphorylcholine favorise indirectement l’élévation du taux de GH.
ACTIJUBE Si vous êtes allé récemment dans un magasin bio, vous aurez peut-être remarqué des vitamines et des suppléments qui ressemblent à des oursons en guimauve, destinés aux enfants. Conçu au départ pour inciter les enfants à avaler les compléments alimentaires en les déguisant en délicieux bonbons, ce mode d’administration envahit à présent le marché adulte et s’adresse également aux culturistes purs et durs. Rassurez-vous, votre image ne souffrira pas si vous avalez des acides aminés vendus sous forme de nounours; par contre, une formule gélifiée appelée Actijube rend l’absorption de certains suppléments très efficace. Cette technologie permet de combiner des composants multiples, avec un dosage plus précis, une concentration plus importante, une meilleure inclusion que les pilules, gélules, capsules ou comprimés standard. Le besoin de dosages innombrables est réduit et la stabilité des principes actifs est assurée. L’Actijube peut être parfumé, sa prise est facile et on peut le fabriquer sous différentes formes. Par exemple, lors de sa fabrication, la créatine est très sensible aux variations d’acidité et elle devient très instable à haute température. Étant protégée de la chaleur et des variations de pH grâce au procédé Actijube (en cours d’homologation), la créatine sera donc stable dans le produit fini. Les données scientifiques et les tests cliniques ont révélé un pic de concentration plus important de créatine dans le sang dans un délai deux fois plus court que sous la forme habituelle.
COMPRIMÉS EFFERVESCENTS Comme nous, vous avez sûrement un pincement au cœur quand vous voyez ces minuscules particules sur le bord de votre shaker. Et ce triste dépôt blanchâtre au fond de votre verre? Et, à propos, qu’est-ce qui se passe dans l’intestin? Si elle n’est pas dissoute, la créatine ne peut pas être absorbée, d’où des gaz et même de la diarrhée provoquée chez certaines personnes par les anciennes présentations. Une solution à ce problème est la créatine effervescente, c’est-à-dire qui pétille quand on la mélange à l’eau. Outre les bulles qui vous chatouillent le nez, les produits effervescents (la créatine est l’exemple le plus célèbre dans cette catégorie) utilisent la réaction chimique acide-base qui permet à la poudre de se dissoudre plus facilement. La forme effervescente contribue à réduire la dégradation de la créatine dans l’environnement acide de l’estomac. Moins il reste de particules au fond du verre, plus la quantité absorbée est grande. Parmi ces produits effervescents, citons Creatine Edge Effervescent de chez FSI Nutrition.
CONCENTRÉS LIQUIDES OU GÉLIFIÉS Les acides aminés sous forme liquide, comme l’Amino Fuel de chez Twinlab, ont toujours existé, ainsi que des tonnes de vitamines et de sels minéraux solubles, pour les réfractaires aux variétés à mâcher. Pour ce mode d’absorption, la référence reste les produits à base de créatine liquide stable. Pour son sérum de créatine Pro Performance, GNC utilise de l’huile de graine de soja et un complexe colloïdal de sels minéraux, de marque déposée, ce qui prolonge la stabilité de la créatine jusqu’à 12 mois (contrairement aux autres produits de ce type). Avera Sport a breveté une forme stabilisée de créatine dans un gel à base d’aloe vera, ce complexe contenant également des produits qui jouent sur l’assimilation et la synthèse de la créatinine. Conditionné en sachets, leur Super Load Creatine Gel peut également se conserver jusqu’à un an.
PRODUITS TOPIQUES Un massage avec une crème ou un gel évoque davantage des soins dermatologiques qu’une supplémentation pour bodybuilder; ces nouveaux produits réduisent cependant la masse grasse de façon rapide et efficace. À ce jour, l’application de plusieurs crèmes thermogènes a entraîné une fonte adipeuse chez des sujets testés. Dans un groupe test de femmes traitées, sur les cuisses, avec une crème contenant à la fois de la forskoline, de l’aminophylline et de la yohimbine, on a noté une perte de graisse en quatre semaines. (Pour comparer, on avait appliqué un placebo sur l’autre cuisse.) Des crèmes à fort pouvoir pénétrant contenant soit uniquement de la forskoline, soit uniquement de l’aminophylline, se sont également révélées plus efficaces pour éliminer la graisse des cuisses qu’un placebo.
Veillez à ce que le produit contienne bien de la forskoline et pas seulement la plante Coleus forskohlii. Souvent, les “crèmes amincissantes” vendues couramment chez les pharmaciens ne sont pas à la hauteur. Au moment de l’achat, l’aminophylline a viré en théophylline jaunâtre qui ne passe pas la barrière cutanée. (La couleur est un révélateur absolu).
EN RÉSUMÉ Grâce à tous ces nouveaux progrès dans les modes d’administration, les suppléments évoluent à la vitesse de l’éclair, ce qui est une excellente nouvelle pour les consommateurs. Non seulement on a plus de choix, mais à la longue, on obtient également de meilleurs résultats. Cependant, FLEX recommande la modération comme toujours. Au lieu d’acheter tout de suite toute la gamme de ces nouveaux produits, essayez-les plutôt un par un. De cette façon, vous serez en mesure de trouver ce qui vous convient le mieux comme suppléments et modes d’administration. Une fois que vous savez ce qui est efficace, vous pouvez vous mettre à associer des produits, à les panacher, à faire des cures. Trouver ce qui marche pour soi, c’est (entre autres) ce qui est agréable en bodybuilding.
FAITES LE TRI
J’avoue que j’adore essayer toutes les nouveautés en bodybuilding. Je lis toutes les pubs, et quand j’attends mon tour pour payer à la caisse des magasins de suppléments, je suis tout excité comme un gosse. J’attends avec impatience de tester toutes les nouveautés du mois. Je ne suis jamais déçu si un produit ne tient pas ses promesses. Je sais que souvent chacun réagit différemment aux suppléments et je passe donc au suivant avec un enthousiasme renouvelé. Je crois fermement que c’est à force de tâtonnements que je réussis à trouver ce qui me convient. Ça m’amuse et je suis toujours emballé à l’idée d’essayer toutes les petites inventions en nutrition. Je le suis encore plus quand ça marche! Plein de nouveautés, la musique à fond, j’ai tout pour me motiver avant d’attaquer une séance d’enfer!
Je reconnais que je suis parfois tenté par un supplément qui a fait l’objet de très peu d’études cliniques pour étayer ses promesses. Si un produit me semble intéressant, il m’arrive de l’essayer même s’il a à peine fait la preuve de son efficacité. J’ai en effet compris que la Federal Trade Commission et la Food and Drug Administration (deux organismes américains d’homologation) n’accordent leur visa qu’aux produits à l’efficacité avérée — ce qui est une bonne chose, ne déformez pas mes propos — et certaines réglementations empêchent parfois les industriels de dévoiler toute la vérité. Si, pour mesurer l’efficacité des suppléments à base de NO, on se base sur les preuves directes qui donnent foi aux allégations classiques, on est carrément à côté de la plaque. Les compléments à base de NO démontrent à nouveau que le bodybuilding est en avance sur la science. À la lecture des publicités, j’ai eu envie d’essayer le NO, et j’ai constaté qu’il avait sur moi un effet positif. Comme en plus, ces compléments sont disponibles sous différentes formes, dont les liposomes, les cyclodextrines et les comprimés à libération prolongée, c’est encore mieux.
Bien sûr, j’écoute les conseils. Je saisis toutes les occasions de parler avec des gens compétents dans ce domaine. Dès que je le peux, je lis les avis des experts. Puis, comme vous, je prends ma décision en tenant compte de toutes ces recommandations. Je cherche vraiment des compléments alimentaires et des petites innovations susceptibles de m’aider à atteindre mes objectifs en bodybuilding. Et, croyez-moi, je n’ai droit à aucun supplément gratuit. J’ai un budget et je m’y tiens. — Jeff Feliciano FLEX

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour