Test de SHIRADO-ITO pour le gainage

• Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

la source :

Shirado/Sorensen testez votre gainage

Un bon gainage apporte un bénéfice sur la statique générale du rachis et du buste, mais elle permet aussi d’éviter l’apparition des lombalgies chez le sportif.
Faire du gainage comme on l’entend souvent ces derniers temps ne doit pas se limiter à: “je travaille les abdos”. Le travail des abdos, lui, se limite à ce seul groupe musculaire. Alors que le principe de gainage sollicite l’ensemble de la sangle (Grand droit abdominal, obliques, transverse, carré des lombes, transversaires épineux, long dorsal).
Sur ce même principe on peut utiliser deux tests très simples à réaliser. Ils évaluent l’extension et la flexion du buste. Ce protocole vous permettra en quelques minutes de prendre conscience de l’efficacité ou non de votre gainage mais aussi vous sensibiliser, je l’espère, aux risques de lombalgies. Le mal préféré des français

.
gainage-abdominal-test-de-shirado-ito.jpg

Test de SHIRADO-ITO

- On s’installe en décubitus dorsal.
- Les hanches et les genoux sont fléchis à 90°
- Les bras sont croisés sur lapoitrine et les mains reposent sur les épaules.
- On décolle les omoplates du sol, la nuque en position de flexion.
- On lance le chrono et on maintient la position le plus longtemps possible.
Le mieux étant de faire reposer les jambes sur un tabouret pour limiter l’action des fléchisseurs de la hanche. Mais aussi minimise la compression discale.
Grosso modo, c’est une position que vous connaissez plutôt bien, celle des crunchs (sit-up) mais avec les pieds surélevés à 90°(curl-up) durant laquelle on effectue une isométrie sur la partie haute (concentrique) du mouvement.
Le temps moyen au test est de 155 secondes. Tenir plus de 2 minutes révèle un bon tonus des fléchisseurs du tronc.

Test de SORENSEN

sorensen.jpg

Concrètement il s’agit encore d’une contraction isométrique mais cette fois-ci des extenseurs du tronc.
- On s’installe en décubitus ventral. (En bout de table on doit se faire maintenir les chevilles et le bassin ou sur un banc à lombaire qui peut-être réalisé seul).
- On doit maintenir la position en isométrie (avec une légère extension) le plus longtemps possible.
Tenir entre 2 à 3 minutes sur le test révèle un bon tonus des extenseurs du tronc.
Il a été démontré qu’avoir un temps <1min au Sorensen multiplie par 3 les risques de lombalgies.

Ratio SHIRADO/SORENSEN

C’est sans doute la partie la plus important du protocole.
Comme je l’ai souligné en début de ce billet, le plus grand facteur est le déséquilibre agonistes/antagonistes.
Pour ce faire, calculons le ratio fléchisseurs/extenseurs . Il suffit alors de diviser la durée de maintient des fléchisseurs par la durée de maintient des extenseurs.
Le ratio exprimé devrait être proche de 0,7-0,8. Plus ce ratio s’éloigne de cette fourchette, plus la répartition du tonus entre les lombaires et les abdominaux est déséquilibrée. En revanche un ratio se situant proche de 1 ou supérieur à 1 témoigne de problèmes lombalgiques proche ou à venir.
Voila, selon moi, un moyen simple et efficace d’évaluer la santé de votre dos et de tester le rendement de votre sangle abdominale.
Besoin de gainage?

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : Test de SHIRADO-ITO pour le gainage

pas mal ce test, j'essaierai.
même sans le faire, je pense en avoir bien besoin!
encore un article très intéressant de ta part.

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

Intéressant! Je ne connaissais pas.

Mais contrairement à une personne lambda, pour un sportif aguerri cela me paraît relativement simple. (Enfin, surtout pour un power :))

ronualld

membre approuvé
vétéran

merci très bon article,qui a réveillé ma curiosité.

maintenant,il me reste plus qu'a l'essayer,je ne crois pas avoir de problème de ce coté là,mais peut-etre un léger déséquilibre, dont je ne soupçonne pas?

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo

Je fais très souvent le test de sorenson sur le banc à lombaire....je tiens assez facile (vive le sdt!!!) et pour Shirado, ça va je suis dans la moyenne malgré ma proéminence ventrale ^^

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran

Intéressant, Je ne connaissais pas non plus
je vais testé
on peu mettre un petit concours en place sa serai marrant (comme d'ab je suis a l'initative du truc et je fini dernier:hang:)

I

invité

Merci swat pour l'article .

En plus depuis le début de semaine j'ai décidé de rajouté du gainage avec les abdos . J'ai remarqué qui niveau sangle j'avais un retard , je vais devoir bossé pour rattrapé sa .

Rocket

membre approuvé

Super topic, très intéressant.
Merci beaucoup Swat.

T_Hammer

membre approuvé
vétéran

faudrait que je teste un jour.
merci pour l'article!

Retour