Tout pour le calcul de masse grasse

PIOU

membre approuvé
vétéran
Pourcentage de masse grasse par plis cutanés.


La méthode la plus fiable est le calcul de la masse grasse par « ostéodensitométrie du corps entier » ; il s’agit du même appareil que celui qui mesure le capital osseux des femmes après la ménopause (calcul de la masse osseuse en recherchant une ostéoporose c’est à dire une perte de densité de l’os) Cette technique présente l’énorme avantage de calculer également la masse musculaire dans toutes les régions du corps : jambe droite, jambe gauche, etc. ; cet examen est proposé par des centres d’imagerie médicale, publics ou privés ; il n’est pas remboursé par la sécurité sociale ce qui est normal puisqu’il s’agit d’un examen destiné à un sportif donc à une personne en bonne santé ; le tarif diffère énormément d’un établissement à l’autre, il faut comparer les prix. Quelques balances (électroniques bien sûr, ça fait plus scientifique !) proposent la mesure de ce pourcentage de masse grasse : les résultats sont peu fiables.
On fait la somme de 4 plis cutanés (au niveau du biceps du bras, à son milieu ; au niveau du triceps du bras, à son milieu ; au niveau de la région sous l’omoplate dans le dos, et enfin en regard de l’os iliaque au niveau du bassin ; cela donne un total ; par exemple 31 millimètres ; on dispose de courbes (j’utilise celle de l’Université de Ferrare) qui indiquent alors le %, dans l’exemple de 31mm cela donne 14% de masse grasse (chez l’homme) Les courbes pour les femmes sont différentes car par nature la femme est plus grasse (imprégnation hormonale) Si ce sportif pèse 70 kg, 14% de son poids total est constitué de graisse c’est à dire 9,8 kg; s’il faisait 10% de masse grasse il porterait 7 kg de graisses.

@Jean-Jacques Menuet (médecin du sport)


METHODE DES 4 EMPLACEMENTS - HOMMES ET FEMMES


1) . Biceps : face antérieure du
biceps à mi-chemin entre les
deux articulations.

massegrasse1.png


2) . Triceps : pli vertical sur la
face postérieure du bras, à
mi-chemin entre le coude et
l’épaule. Le coude est déplié et
le bras détendu.

massegrasse2.png


3) . Subscapulaire : le pli se
présente en diagonale, une
ligne de 1 à 2 cm allant de la
bordure vertébrale vers l’angle
inférieur du scapulaire. (pli
diagonal de 1 à 2 cm sous la
pointe de l’omoplate et à 1/2
cm vers le bras).

massegrasse3.png


4) . Supraïliaque : pli en diagonale
au-dessus de l’ilium (juste
au-dessus de la hanche, 2 à 3
cm vers l’intérieur).

massegrasse4.png


@Mode d’emploi pince à plis cutanés Harpenden


tableau1d.png

tableau2.png



Voici le lien d’une pince à masse grasse,celle-ci calcul toute seule en fesant la somme des 3 plis:
http://http://www.equipmedical.com/p-pince-pour-mesure-de-masse-graisseuse-p2511.html


METHODE DES 3 EMPLACEMENTS – HOMMES


1) Poitrine : pli en diagonale situé à mi-chemin entre le
pli de l’épaule et le mamelon.

2) Abdominal : pli vertical situé à environ 2cm sur le
côté du nombril.

massegrasse11.png


3) Cuisse : pli vertical sur la face antérieure, à
mi-chemin entre la hanche et le genou (quand la
jambe est pliée le pli se situe entre le pli sous la
hanche et le sommet du genou). Lors de la prise de
mesure, la jambe est droite et détendue.

massegrasse12.png



METHODE DES 3 EMPLACEMENTS – FEMMES


1) Triceps : pli vertical sur la face postérieure du bras (partie
supérieure), au-dessus du triceps, à mi-chemin entre le sommet
de l’épaule et le coude. Le bras est détendu, coude déplié.

massegrasse2.png


2) Supraïliaque : pli en diagonale au-dessus
de l’ilium (juste au-dessus de la hanche, 2 à 3 cm vers l’intérieur).

massegrasse4.png


3) Cuisse : pli vertical sur la face antérieure, à mi-chemin entre la
hanche et le genou (quand la jambe est pliée le pli se situe entre le
pli sous la hanche et le sommet du genou). Lors de la prise de
mesure, la jambe est droite et détendue.

massegrasse12.png


@Mode d’emploi pince à plis cutanés Harpenden
 

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran
Re : Tout pour le calcul de masse grasse

7 % ....
la balance indique 17 ...
allé on va dire que j'ai trop appuyé sur la pince 9 %
 

anselmo25

membre approuvé
vétéran
Re : Tout pour le calcul de masse grasse

7 % ....
la balance indique 17 ...
allé on va dire que j'ai trop appuyé sur la pince 9 %

Pour avoir un peu étudier la chose il est impossible de connaitre précisement son taux de masse grasse sans passer par un profesionnel pour la méthode des plis cutanés.
En effet cette une méthode extrémement précise mais seulement si elle est faite à l'endroit exacte et toujours au meme endroit si on souhaite comparé son taux de MG sur plusieurs dates.
Le meilleur moyen d'apprécier son taux de MG est pour ma part le miroir.
Meme les balances de professionnels des nutritionnistes sont foireuses et pourtant elles coutent environ 2500 euros.
Poutr info lors de ma précédente année de formation une nutrionniste a ammené sa balance soi dite en passant "professionnel" et j'avais un taux de MG d'environ 28% ....:)
 

Broly

Mister BB Multimedia
membre approuvé
vétéran
Re : Tout pour le calcul de masse grasse

Merci Piou, post très instructif !
 

PIOU

membre approuvé
vétéran
Re : Tout pour le calcul de masse grasse

Le mode d'emploi c'est celui d'une pince de professionel elle coûte 360 euros,ce qui est bien c'est que tu as toutes les illustrations avec les points précis à mesurer.
Mais si on veut vraiment savoir notre taux de masse graisseuse et bien il faudra passé par une ostéodensitométrie du corps entier comme il est écrit plus haut.
Après il est clair que les balances c'est zéro car ce sont des barèmes intégrer dans leur programme.
 

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran
Re : Tout pour le calcul de masse grasse

non moi j'ai une pince en plastique à 20 euros ^^
et après sur le ternet y a des sites ou tu rentres les mesures des 6 points ou 3 points et il te le calcule de suite.
 

PIOU

membre approuvé
vétéran
Re : Tout pour le calcul de masse grasse

non moi j'ai une pince en plastique à 20 euros ^^
et après sur le ternet y a des sites ou tu rentres les mesures des 6 points ou 3 points et il te le calcule de suite.

C'est ce que je vais acheté aussi,j'ai mit le lien plus haut,en plus elle calcul toute seule,mais je suis déçu car elle suce pas.:plusla:
 
Retour
Haut