Traduction Français en Québécois

alain gym

membre approuvé
vétéran
Bonjour tout le monde, je vais tenter de vous traduire des expressions les plus populaires, pour que vous ayez une meilleure connaissance de notre langue, nous vos cousins.

Et apprendre à comprendre le coach Grondin....loll.

Français. =. Québécois

Je n’y crois pas =. Ben wéyon don
Quoi de nouveau. =. Pis
Regarde-la. =. Gar ladon
Regarde-le. =. Gar ledon
Me crois-tu. =. Tum crétu
Moi et toi. =. Moé pis toué
Tu me niaises. =. Vadon toué
J’ai eu peur. =. J’ai eu à’chienne
Va-t’en d’ici. =. Décolisse d’icitte
Peux-tu y croire. =. Ta tu d’ja vus sa
Ceci est dû à. =. Staquose que
Je suis tellement embêté =. J’toute fourré
De toute façon. =. Entécas
Faire croire. =. Fairacraire
Qu’est-ce que c’est que cela =. Quossé ça ou. Kessé ça
Juste ici. =. Drete là
Il fait très froid. =. Y fait frette en ta
Alors. =. Fake

Voici comment nous nous exprimons au quotidien entre nous, et ces pour cette raison que nous éprouvons des difficultés à écrire sur un forum Français, de façon lisible, aéré, et sans faute.

Ce n’es que quelques exemples humoristiques de notre vocabulaire entre nous, et oui une grande majorité parle ainsi, et tout bon Québécois connais très bien la définition de ces phrases.

Merci.

alain gym

membre approuvé
vétéran
sympa , alain , il était temps qu'on se connaisse un peu:thumbsup: mieux pour un forum franco-québecois

Swat le forum es très bien comme il es avec ses exigences, ceci étais pour vous démontrer que notre langage était pas tout à fait adapté aux Français international que vous utilisez, ont doit s’ajuster quelque peut, si tu connais le Coach Grondin tu en a un bel exemple, très Québécois sont parler.

alain gym

membre approuvé
vétéran
Et pour nous, vos abréviations ont y comprend rien, et vous en utiliser plusieurs, et parfois dans la même phrase, mais j’en vois peut sur ce forum, beaucoup plus sur MESO et j’toute fourrer.

I

invité

ben surtout qu'en France , on aime détourner le mot d'origine de son sens pour lui en donner un autre , sans compter les mots d'autres langues qu'on intègre dans nos expressions .

I

invité

Très intéressant de voir les expressions de chez toi @alain gym, c'est plutôt marrant car ayant grandie à la campagne on en a certaines qui ressembles aux tiennes, enfin surtout parler par les anciens car malheureusement tout çà se perd avec le temps pour les générations futurs ...

Quoi de nouveau. =. Pis
Regarde-la. =. Gar ladon
Regarde-le. =. Gar ledonJ’ai eu peur. =. J’ai eu à’chienne

Toute celle-ci quand même et encore après je connais pas tout très loin de là. Les expression du Morvan voilà. :D

Ou encore,

Assis toi = siète toi don
il n'y a rien = ya rain
Qu'est-ce que tu fais ? = qu'est q'tu fabriques ?

Et j'en passe ...

alain gym

membre approuvé
vétéran
Très intéressant de voir les expressions de chez toi @alain gym, c'est plutôt marrant car ayant grandie à la campagne on en a certaines qui ressembles aux tiennes, enfin surtout parler par les anciens car malheureusement tout çà se perd avec le temps pour les générations futurs ...

Quoi de nouveau. =. Pis
Regarde-la. =. Gar ladon
Regarde-le. =. Gar ledonJ’ai eu peur. =. J’ai eu à’chienne

Toute celle-ci quand même et encore après je connais pas tout très loin de là. Les expression du Morvan voilà. :D

Ou encore,

Assis toi = siète toi don
il n'y a rien = ya rain
Qu'est-ce que tu fais ? = qu'est q'tu fabriques ?

Et j'en passe ...

Seb tu a entièrement raison je connais très bien ceux que tu as mentionné, il ne faut pas oublier que le Québec a été colonisé par vous les Français à l’origine.

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
Ha non c est pas moi !

C est Jacques Cartier qui a colonisé en 1534 à Gaspé et après la guerre de 7 ans ils ont donné à l Angleterre

alain gym

membre approuvé
vétéran
Bonjour tout le monde, là où ça devient plus compliquer pour vous de nous comprendre, c’es que nous blasphèmons beaucoup, ils serve de verbe ou de qualificatifs, et il faut maîtriser la langue pour comprendre la tournure.

Peut tu partir. =. Décrisse de là
Mon petit énervé. =. Mon ptit crisse
Peut tu me laisser tranquille. = crisse moi la paix
Mon énergumène mal attentionné. =. Mon osti de calisse
Dépose le là. =. Crisse moi ça là
J’en reviens pas. =. Sacramant

Notre façon de parler s’appel le JOUAL, ces un langage typiquement Québécois, si vous effectuer des recherche sur le net il y a plusieurs exemple de notre langue, et dépendament du coin du Québec que l’ont vient les expressions change.

Ceçi fait partie de nos racines et ces notre culture, tout ce qui es documents officiel n’es pas écrit en JOUAL mais bien en français international, le JOUAL es simplement utilisé pour communiquer entre nous Québécois d’origine.

alain gym

membre approuvé
vétéran
Je peut vous rassurez, j’ai remonté mon arbre généalogique et je suis bien de descendance Française, mais je ne peut pas vous dire de quel coin en France, vous n’avez plus les registres des années 1500.

I

invité

Très bonne initiative mon ami québécois. en effet ça permet de mieux capter ce qui peut interférer entre nous.

Il y-a effectivement tout un monde. Ce qui est très louable surtout, c'est ton envie de communiquer avec nous et de franchir ces barrières.

La bibise.

alain gym

membre approuvé
vétéran
Très bonne initiative mon ami québécois. en effet ça permet de mieux capter ce qui peut interférer entre nous.

Il y-a effectivement tout un monde. Ce qui est très louable surtout, c'est ton envie de communiquer avec nous et de franchir ces barrières.

La bibise.

Salut mon ami, es-çe que tout va pour le mieux, tu fait des apparitions sporadiques sur les fofos, tes vieux démons viennent t’ils encore te hantés.

I

invité

çà se rapproche du language de jar jar bin

giphy.gif

giphy.gif

I

invité

Salut mon ami, es-çe que tout va pour le mieux, tu fait des apparitions sporadiques sur les fofos, tes vieux démons viennent t’ils encore te hantés.

Nan ce ne sont pas mes vieux démons qui sont en cause cette fois mais une accumulation d'emmerdes........y-a plus qu'a faire le dos rond et attendre que ça se tasse. ;)

alain gym

membre approuvé
vétéran
Nan ce ne sont pas mes vieux démons qui sont en cause cette fois mais une accumulation d'emmerdes........y-a plus qu'a faire le dos rond et attendre que ça se tasse. ;)

Diabolo courage la tempête va passer, la vie es faite de haut et de bas, pour ma part les emmerdes ces toujours toutes en même temp.

Retour