Une petite aide pour continuer s.v.p.

bigpopol

MEMBRE
Salut à tous :)

Je voudrais un conseil pour choisir un type d'entrainement à faire sur 3 jours par semaine.

Pour faire court, j'ai commencé la muscu il y a 1 an suite à une prise de poids après l'arrêt du tabac. J'ai perdu 20kgs avec un full body 3 fois par semaine de ce style :

Jour 1 : Front squat, Rowing, DC
Jour 2 : Glute bridge, Tractions, DM
(Front et Bridge car je ne peux pas faire du Squat normal et du soulevé à part jambes tendues en unilatéral).

J'étais à 2100 calories, perte de poids tranquille, c'est ce que je voulais. Mais le full-body m'a crevé (le régime aussi surement) et les articulations semblent morflées aussi avec une haute fréquence (j'ai 43 ans avec un passif de tennisman, sport qui nique bien les articulations...).

Alors depuis 2 mois, j'ai augmenté les calories pour commencer à prendre du muscle maintenant et j'ai opté pour un split upper-lower 3 jours par semaine. J'ai pris la routine de Lyle McDonald sur 3 jours.

Je n'ai pas aimé, surtout pour les jambes. Donc je cherche un autre entrainement à faire. J'ai trouvé plusieurs solutions mais, comme je suis un novice, c'est toujours bien de demander car les auteurs disent toujours que leurs routines est mieux que les autres forcément...

Alors il y a d'abord un Push-Pull avec les quads dans le Push et le soulevé jambes tendues dans le Pull. Ca me botte pas mal comme half-body plutôt que le upper-lower car ça permet d'éclater sur plusieurs jours le travail des jambes qui me posent problème.

Après dans ma salle, il y a un gars qui m'a conseillé un PPL "minimaliste", toujours 3 jours par semaine, à base de 4x6 :

Pull : Rowing, Tractions, Face Pull (2x15 ici), 2 séries de biceps éventuellement
Push : Développé légérement incliné ou DC, DM, Dips, abdos
Legs : Front squat, Glute bridge, 2 séries de leg curl en 2x8, 2 séries de mollets en 2x8

Après j'ai lu plein de trucs mais tout se contredit aussi, il y en a qui disent un nombre de reps de 8-12 pour les articulations quand on "vieillit", d'autres qui disent au contraire qu'il faut faire du 5-8 reps pour travailler la force et les tendons. D'autres qui disent d'éviter la fréquence, d'autres qui disent de travailler un muscle 2 fois par semaine minimum. Bref un peu perdu là...

Donc, quel est votre avis svp ? Que pensez vous des splits au-dessus ? Est ce que vous avez des idées de training avec mes contraintes ?

Merci :)

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
As tu lu les divers programmes de 5x5 Reg Park, Bill Starr etc...?

I

invité

Lyle McDonald :eek: change de référence de suite lol

je te conseilles de lire les topics sur l'entrainement et la nutrition de ce forum , et de ne plus prendre un peu partout des infos , parce que çà va t'embrouiller plus qu'autre chose .

tous ceux qui ont suivi les conseils des membres de MEM, qu'ils soient novice ou avancés , ont progressés, évolués, et appris a se gérer eux même en comprenant les principes de bases que l'on répète souvent .

un forum , des membres qui savent de quoi ils parlent , si tu es bosseur , que tu lis le contenu des rubriques , que tu ai soif d'apprendre alors tu es bien tombé .

bigpopol

MEMBRE
C'est pour ça que je me suis inscrit car ici ça me semble différent des forums "marketés" à coup de réseaux sociaux... Ça m'a l'air plus ouvert ici.

Thor : j'ai un peu d'appréhension sur du full body, je crois que c'est trop pour mes articulations, il vaut mieux que je split à mon avis. C'est mon ressenti en tout cas. Mais bon... Je vais lire la rubrique entraînement déjà.

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
En fait, les tendons des articulations ont besoin d'être fortifiés. Les longues répétitions et certains exos les irritent. Après ici, tu as tout un tas de bons exemples de training.

bigpopol

MEMBRE
Tu veux dire que les articulations supportent mieux des reps de 5-6 plutôt que 10-12 ?

PS: Une suggestion, ce serait bien de faire un sujet pour recommander les lectures par niveau car il y a un paquet de post-it dans "entrainement" :D

Diez

membre approuvé
Salut bigpopol !

Voici un exemple de Split sur 5 jours que je compte proposer dans la catégorie "Programmes gratuits" de mon futur site à mes élèves.

N'étant pas encore diplômé, ce programme est à prendre AVEC DES PINCETTES ! Je n'ai en aucun cas l'expérience d'un vrai coach et en AUCUN CAS ce programme est personnalisé à ta morphologie, à tes pathologies, à tes points forts et faibles ! Je le partage dans l'unique but qu'il te serve de "base" pour te créer un programme sur-mesure de TOI-MÊME.

Pour info les 2 premières séries de chaque exo sont là uniquement pour servir d'échauffement, pour préparer le corps et la coordination motrice aux séries plus lourdes qui vont suivre, donc si tu veux essayer ce programme pas besoin de prendre 2 ou 3mn lors de ces deux premières séries ça ne sert à rien, 1mn-1mn30 suffit largement :D

Pièces jointes

• Planning - Split 5j.pdf
    228.7 KB · Affichages: 301

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Salut bigpopol !

Voici un exemple de Split sur 5 jours que je compte proposer dans la catégorie "Programmes gratuits" de mon futur site à mes élèves.

N'étant pas encore diplômé, ce programme est à prendre AVEC DES PINCETTES ! Je n'ai en aucun cas l'expérience d'un vrai coach et en AUCUN CAS ce programme est personnalisé à ta morphologie, à tes pathologies, à tes points forts et faibles ! Je le partage dans l'unique but qu'il te serve de "base" pour te créer un programme sur-mesure de TOI-MÊME.

Pour info les 2 premières séries de chaque exo sont là uniquement pour servir d'échauffement, pour préparer le corps et la coordination motrice aux séries plus lourdes qui vont suivre, donc si tu veux essayer ce programme pas besoin de prendre 2 ou 3mn lors de ces deux premières séries ça ne sert à rien, 1mn-1mn30 suffit largement :D
Ton geste est louable mais dans ton training...la filière ATP ne suivra pas, le SNC non plus. dans ton nexemple on perd trop d'énergie avec les séries 1 et 2 entre autre.

Diez

membre approuvé
Huum... à vrai dire j'ai toujours fait ça sur tous mes exercices à chaque séance et j'ai rarement eu un problème de fatigue nerveuse (sauf sur des séances purement axées sur du SDT ou Squat lourd qui, effectivement, me grillait pour le reste de la séance) et un manque d'ATP à la limite oui ça m'arrive souvent sur des dégressives.

Après je suis un vrai hyperactif (TDAH), et même en passant 1h30 ou 3h à m'entrainer j'ai, 80% du temps, encore et toujours de l'énergie pour continuer, je suis rarement épuisé nerveusement, sauf comme je te l'ai dit quand mes séances se composent de 40% de SDT ou de Squat lourd ^^

Donc je pense que la dépense d'énergie et la résistance du SNC est relative à chaque personne et qu'il en est de même pour tous les autres facteurs déterminant génétiquement un individu, voilà pourquoi j'ai précisé que ce n'était en aucun cas un exemple à suivre à la lettre (et qui d'autant plus est un exemple qui évoluera encore avec le temps en prenant (aussi) en compte la facilité du SNC de chaque personne à tenir un entraînement intensif).

D'ailleurs merci à toi de me rappeler de ne pas forcément prendre mon cas pour exemple lorsque je crée ce genre de programme déjà tout fait, car c'est parfois un de mes soucis...

En tout cas je souhaite à bigpopol de trouver l'entraînement qui lui correspond et surtout d'essayer différentes structures de programmes pour trouver celle qui lui correspond le mieux !

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
En fait dans la plupart des training, il vaut mieux réveiller le SNC en début de séance avec des exos spécifiques puis taper dans chaque travail qu'il soit myofibrillaire ou sarcoplasmique mais pas que. Je commence chaque séance par un travail lourd puis soit je travaille en volume pour les exos accessoires ou je fais des circuits ou des supersets ou des laddersets ou cluster etc etc etc... Suivant les séances, je rajoute du conditionning pour le "cardio".

bigpopol

MEMBRE
Merci Marshall mais je cherche un training sur 3 jours par rapport à mon planning.

Alors sur ce post, il est conseillé 6-8 reps pour moi. Si je retente un full-body, je partirais sur ce genre de training pour reprendre sur les bases, avec pas trop d'isolation et sur 3 jours par semaine :

Jour 1:
Front squat : 4x6-8
Rowing : 4x6-8
Dév. couché : 4x6-8
Face pull : 2x12-15
Mollets debout : 2x8-10

Jour 2 :
Glute bridge ou SDTJT unilateral : 4x6-8
Pullup : 4x6-8
Dév. militaire : 4x6-8
Biceps curl : 2x8-10
Abdos : 2 circuits

Sinon un Push-Pull comme je disais au début sur 3 jours par semaine, ce qui ferait travailler 3 fois le groupe musculaire sur 2 semaines, une fois tous les 4-5 jours.

Si vous me demandez pourquoi pas piocher dans un 5x5 connu, c'est parce qu'il y a beaucoup de squat et que je suis apparemment plus fort sur les quadriceps d'après ce que le kiné m'avait dit. Donc voila pourquoi j'essaye de modifier mais si vous avez des suggestions de modifications, je suis ouvert aussi ;)

Votre avis ? Merci :)

PS : Que pensez-vous de Waterburry ? Un gars m'a copié un PDF à la salle "Huge in hurry" et c'est un programme full-body aussi.

Dernière édition:

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
J'ai été devancé de peu lol et j'allais également ton conseiller les programmes de Chad Waterbury.

Retour