Fukushima: risques pour la santé?

Pistil

membre approuvé
vétéran
Nos journalistes s'en donnant à coeurs joie, vous êtes surement tous au courant de la catastrophe qui ravage le Japon à l'heure qu'il est.

Un pays ravagé, une population meurtrie, et l'arrivée d'une catastrophe atomique grandissante...

Le situation est plus que dramatique là-bas, si vous voulez en débattre ce thread vous concerne:

D'un autre coté, ce qui alarme hormis l'état des réacteurs au Japon, c'est ce "panache radioactif" qui circule dans notre atmosphère, comme le titre msn news:
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx?cp-documentid=156574959

Un nuage, qui pourrait donc passer au dessus de la France dans les jours qui viennent, ayant pour majeur composition le Césium 137:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Césium_137

Césium 137 : propriétés et effets biologiques après contamination interne

IRSN, laboratoire de radiotoxicologie expérimentale, direction de la radioprotection de l’homme, institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, BP no 17, 92262 Fontenay-aux-Roses cedex, France

Résumé:

Le césium 137 (137Cs) est un radionucléide retrouvé dans l’environnement suite aux essais aériens des armes nucléaires et aux accidents survenus dans des centrales nucléaires comme à Tchernobyl en 1986. Les conséquences sanitaires d’une exposition chronique à ce radionucléide restent mal connues. Après absorption, le césium se distribue de façon relativement homogène dans l’organisme, avec une charge plus importante chez l’enfant que chez l’adulte. La toxicité du 137Cs résulterait essentiellement de ses propriétés radiologiques. Une contamination interne à forte dose induit une insuffisance médullaire, des troubles de la fonction de reproduction, des effets hépatotoxiques et des affections rénales. Des troubles de la minéralisation osseuse et des lésions cérébrales ont également été décrits chez l’homme. À plus faible dose, le 137Cs entraîne chez l’animal des perturbations du cycle veille-sommeil, mais sans troubles comportementaux. Une atteinte du système cardiovasculaire a également été observée. Des systèmes physiologiques tels que les métabolismes de la vitamine D, du cholestérol et des hormones stéroïdiennes sont modifiés, mais sans engendrer toutefois l’apparition de pathologies avec symptomatologie clinique. Chez l’homme, le 137Cs induit une atteinte du système immunitaire, des malformations congénitales et fœtales, une augmentation des cancers de la thyroïde ainsi que des troubles neurologiques. Enfin, il semblerait que les enfants soient plus sensibles aux effets toxiques du césium que les adultes. En termes de prise en charge thérapeutique des patients contaminés par le 137Cs, le bleu de Prusse (Radiogardase®) est actuellement le seul traitement efficace pour décorporer le 137Cs après ingestion. L’administration de pectine pour traiter une contamination interne au 137Cs a été évoquée, notamment chez les enfants, mais son utilisation fait encore aujourd’hui débat. En conclusion, les données scientifiques actuellement disponibles, et plus particulièrement celles décrites après contamination chronique, suggèrent que le 137Cs est susceptible d’affecter de nombreuses fonctions physiologiques et métaboliques. Ainsi, il pourrait contribuer, avec d’autres substances artificielles présentes dans l’environnement, à l’augmentation des risques sanitaires dans certaines régions du globe.

Le domaine de la radioactivité peut paraitre complexe, et il l'est. Cependant ne pas s'en inquiéter c'est reproduire les erreurs que certains ont commises lors du précèdent accident majeur: Tchernobyl.

Certains d'entres vous ont-ils pris des mesures de prévention suite à l'arrivée de ce nuage courant Mercredi23/Jeudi24 ? (Congés, RTT, Arrêts maladie, prise de médicaments type iode/ Bleu de Prusse)

Encore une fois l'objet de cette discussion n'est autre que partager nos informations, débattre, pas de céder à une panique inutile.

nbmh1970

membre approuvé
Re : Fukushima: risques pour la santé?

le pire dans tout ça, c'est que 25 ans après tchernobyl, tu te rends compte qu'aucun progrès n'a été fait en cas d'accident. Les mecs balancent des seaux d'eau (j'exagère à peine) pour refroidir un réacteur atomique ! chercher l'erreur. Je croyais qu'ils y avaient des cerveaux qui s'étaient penché sur le problème depuis Tcherno. En plus, généralement avant de lancer un produit, tu fais des tests pour parer à toute éventualité et on s'aperçoit qu'au niveau nucléaire, les gouvernements ouvrent des centrales sans avoir aucune idée des solutions à mettre en place en cas de problème. C'est un peu comme si tu fabriquais une voiture et qu'au premier mur que tu prends dans la gueule tu te dis "tiens faudrait que je prévois un truc pour m'arrêter". 9a fait froid dans le dos.
En ce qui concerne le bleu de prusse, on peut sucer un schtroumpf allemand ?

nbmh1970

membre approuvé

Le panache de fumée , c'est de la vapeur due a la chaleur ? ou des fuites ?

je pense qu'à la sortie du réacteur t'as en effet de la vapeur d'eau due a la chaleur , et t'as aussi de la fumée provenant des incendies, le tout saupoudré de particules radioactives.

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

XPDR la douceur tel Nbmh ( Nucleair Bite Molle hyukulele ) :D

Sinon plus serieusement, clair, que depuis Tcherno on a rien trouvé pour arreter cette catastrophe et c' est tout de meme inquietant.

J' ai entendu que la boule de beton qui nous protege de tcherno n' a pas une durée de vie bien longue.
On en entend pas parler mais on dois etre dans la periode ou ils doivent entretenir cette sphere car soit disant a verifier 20 ans apres la catastrophe.

Si il font la meme chose pour Fukushima, il faut dire qu' on sera toujours dans une situation instable ou l' on mettra seulement en pause, une enieme catastrophe nucleaire.

Etait on au courant quand le nuage Tchernobyl a traverser l' europe ?

Non ! Alors ne comptons pas sur l' etat pour etre informer en temps reel d ' un risque au niveau mondial.

Ce qui me degoute le plus dans cette histoire, c' est la publicité, la comparaison hypocrite de nos centrales en comparaison a celles de Fukushima.

Pistil

membre approuvé
vétéran

Sinon plus serieusement, clair, que depuis Tcherno on a rien trouvé pour arreter cette catastrophe et c' est tout de meme inquietant.

J' ai entendu que la boule de beton qui nous protege de tcherno n' a pas une durée de vie bien longue.
On en entend pas parler mais on dois etre dans la periode ou ils doivent entretenir cette sphere car soit disant a verifier 20 ans apres la catastrophe.

Si il font la meme chose pour Fukushima, il faut dire qu' on sera toujours dans une situation instable ou l' on mettra seulement en pause, une enieme catastrophe nucleaire.

Etait on au courant quand le nuage Tchernobyl a traverser l' europe ?

Non ! Alors ne comptons pas sur l' etat pour etre informer en temps reel d ' un risque au niveau mondial.

Ce qui me degoute le plus dans cette histoire, c' est la publicité, la comparaison hypocrite de nos centrales en comparaison a celles de Fukushima.

J'invite quiconque qui n'aurait pas visionné ce reportage à le faire, les faits sont édifiants...

http://www.glandouillage.com/ext/ht...ideo-3203-les-liquidateurs-de-tchernobyl.html

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran

Moi perso, je serais demain à la pharmacie prendre de l'iode...

vous avez entendu à la TV?

le nuage qui va passé sera de 1000 à 10 000 fois inférieur à celui de tcherno...

déjà l'écart de ouf puissance 10... super précis
de 2 c'est toujours la même chose vous croyez que si c'étais dangereux ils vont le dire ?? ça va foutre le bordel et la réaction des gens, tout le monde va se jeter sur les pharmacie etc

et je serais pas étonné que ça soit sous ordonance...

vous avez vu la tête du scientifique sur BFM ?? la geule qu'il fait, on dirait qu'il a bu ou qu'il est sous anti dépresseur quand il parle mdrrr tout va bien je vais bien...

et quand tu vois que le nuage va passer sur les iles mayottes etc, et que comme par hasard on leur a balancé des contenairs et des contenairs d'iode et que deriere on nous dis mais nan vous inquietez pas... euuuh désolé, les contenairs si ils ont été envoyés là bas c'est l'ordre de l'Etat mais y a pas à s'inquieter c'est juste comme ça.

Moi en tout cas je vais me supplémenter d'iode une petite semaine, (pas bon +)
et advienne que pourra

dvdpomier

membre approuvé
vétéran

.

non faut pas s inquieter , c est un groupe francais qui a remporté le marché d entretient beton , cocorico , ils vont tous refaire les protections ,nous en bien que meilleurs que les japonais n est ce pas ?

et puis si ca crack c est pas grave , on crera des zones d exclusions qu on betonra au fur et a mesure ,
et puis quand tous sera betonné et qu on aura 3 bras et 4 couilles et ira sur mars , le meilleurs reste a venir...

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran

courage les gars il parait selon "France info" que le nuage arrive mercredi...

Pistil

membre approuvé
vétéran

Moi perso, je serais demain à la pharmacie prendre de l'iode...

vous avez entendu à la TV?

le nuage qui va passé sera de 1000 à 10 000 fois inférieur à celui de tcherno...

Moi en tout cas je vais me supplémenter d'iode une petite semaine, (pas bon +)
et advienne que pourra

En fait la prise d'iode ne suffirait pas malheureusement...

J'ai à ma disposition des documents EDF attestant de la marche à suivre en cas de contamination.

EN CAS DE CONTAMINATION HUMAINE COMMENT REDUIRE SES EFFETS?

Par voie orale ou veineuse

- Comprimés d'iodures stables
pour contrer les effets de l'iode radioactif au niveau de la thyroïde

- Gélules de Bleu de prusse
pour empêcher la digestion des césiums

- Ca-DPTA Phosphate d'alumine ou d'alginate
afin de favoriser l'élimination naturelle

Hormis l'iode, il serait donc intéressant de prendre du Bleu de Prusse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_de_Prusse, afin d'éliminer les particules de césium ingéré par l'organisme.

J'ai fais quelque recherche sur ce produit, qui semble impossible à trouver en France:
http://www.xmsa.fr/web/pdf/figure99.pdf
http://www.docstoc.com/docs/70713018/Fiche-Piratome-n°-2--Bleu-de-Prusse

dvdpomier

membre approuvé
vétéran

les pauvres techniciens et pompiers qui doivent bosser la bas :ermm:

oui c est un fait mais les responsables doivent prendre leur responsabilité ...et reparé (ce qui est possible de l etre) c est le sacrifice d une poignéé d homme pour la survie du reste....

kardio75

membre approuvé
vétéran

J'ai entendu dire que l'iode n'était délivré que sur décision préfectorale. Ap^rès, il est toujours possible d'en trouver sur internet, les sites de vente vont profiter de la panique générale pour refourguer leurs stocks.
Je pense qu'il est prématuré d'envisager d'acheter et encore plus d'utiliser de l'iode pour le moment. Le nuage passe au dessus de l'Europe du Nord actuellement, il atteint la France demain, mais les taux de radioactivité sont en dessous du seuil d'alerte sanitaire : 10 000 fois moins que Tchernobyl. Je pense que c'est pas du flan, et que si les taux étaient réellement dangereux, on serait sommé de se terrer chez nous avec une bonne boîte de pilules ! :)

En plus, il paraît que l'utilisation d'iode à des conséquences néfastes dans certains cas : hypertension, hyperthyroïdie, ... Alors il faut faire gaffe !

I

invité

toute façon , on ne va pas seulement respirer , on va en ingerer en mangeant et buvant .

essayer de passer au travers c'est comme eviter les gouttes sous la pluie .

ils s'etonnent des abstentions aux elections apres çà.

Dernière modification par un modérateur:

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Je suis embêté pour le thon et les maquereaux, vu la quantité que j'en bouffe à la semaine ... je vais briller dans le noir^^

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran

oui L'iode c'est pas bon sur le moyen/long terme mais sur 1 semaine c'est correct

Pistil

membre approuvé
vétéran

Je suis embêté pour le thon et les maquereaux, vu la quantité que j'en bouffe à la semaine ... je vais briller dans le noir^^

J'ai eu la même réaction à ce sujet.

Maintenant, il suffit de faire attention à la provenance des poissons, et d'éviter au possible tout ce qui vient du Pacifique, en particulier le Colin d'Alaska.

medison

Banni

le pire dans tout ça, c'est que 25 ans après tchernobyl, tu te rends compte qu'aucun progrès n'a été fait en cas d'accident. Les mecs balancent des seaux d'eau (j'exagère à peine) pour refroidir un réacteur atomique ! chercher l'erreur. Je croyais qu'ils y avaient des cerveaux qui s'étaient penché sur le problème depuis Tcherno. En plus, généralement avant de lancer un produit, tu fais des tests pour parer à toute éventualité et on s'aperçoit qu'au niveau nucléaire, les gouvernements ouvrent des centrales sans avoir aucune idée des solutions à mettre en place en cas de problème. C'est un peu comme si tu fabriquais une voiture et qu'au premier mur que tu prends dans la gueule tu te dis "tiens faudrait que je prévois un truc pour m'arrêter". 9a fait froid dans le dos.
En ce qui concerne le bleu de prusse, on peut sucer un schtroumpf allemand ?

tu as tout a fait raison quand les ingénieurs et autre construit des centrales nucléaire , faut toujours pensé au pire avec plusieurs dispositif de sécurité au cas ou et surtout ou sont implantées les centrales , mais bon ils ont rien dans la téte c est cerveau!!:ranting: maintenant les japonais et le reste du monde on va en prendre plein la santé

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

J'ai eu la même réaction à ce sujet.

Maintenant, il suffit de faire attention à la provenance des poissons, et d'éviter au possible tout ce qui vient du Pacifique, en particulier le Colin d'Alaska.

C'est pas toujours marqué la provenance, et la mer communique avec tout, mon avis est qu'on va bouffé du nucléaire pendant un moment (même à petites doses).

J'aurai 50 ou 60 ans, la crainte de choper une merde dans 20 ans m'embêterai moins mais c'est pas le cas...

Enfin pas de panique ni d'hypocondrie mais c'est quand même dommage de saloper autant la planète...

Cricri

membre approuvé

tu as tout a fait raison quand les ingénieurs et autre construit des centrales nucléaire , faut toujours pensé au pire avec plusieurs dispositif de sécurité au cas ou et surtout ou sont implantées les centrales , mais bon ils ont rien dans la téte c est cerveau!!:ranting: maintenant les japonais et le reste du monde on va en prendre plein la santé

Les centrales japonaises ont bien résistées aux tremblements de terre, de plus elles étaient prévues pour une vague de 10 mètres, mais hélas pour eux la vague faisait 17 mètres, ce qui d'un point de vue développement d'énergie fait une sécrée difference de l'ordre de x 15 en puissance...

Des accidents nucléaires, il y en a eu plein, en France comme ailleurs... Notre belle centrale phénix à failli nous faire un Tchernobil, mais les ingénieurs et reponsables ne s'en sont pas vanter, alors dire que nous sommes meilleur que les japonais... MDR

Pour le moment c'est en l'air, mais lorsqu'il va pleuvoir se serra une autre histoire... Il est devenu difficile à un gouvernement de cacher la vérité sur ce sujet, trop d'Ecolos qui surveillent ça, trop d'agences indépendante, et d'autres états voisins du notre qui n'hesitent pas à dire la vérité...

Il faut voir que 7 réacteurs allemand ont été arrêté, comme par hazard des mêmes années de construction que ceux des japonais, c'est à dire fin des années 60 et début des années 70...

Il est possible de sortir du nucléaire tout doucement même si cela doit prendre 50 ans, c'est une histoire de volonté politique, car la science on l'a!!!!
Dire que l'on a 58 réacteurs sur notre térritoire et que les USA qui bouffent de l'energie à tout va en ont moins que nous... Affolant!!!

twog

membre approuvé

Le pire c'est que le tsunami n'a pas eu une incidence directe sur la centrale, car il s'agit d'une panne électrique.

S'il ne pleut pas lors de son passage, le nuage aura moins de conséquences mais quoi qu'il arrive , l'État reste toujours nébuleux au sujet des risques que nous courrons, si c'est pas avec excès en voyant ce qu'il c'est passé à le virus HaN1. 80% des sources d'énergie en France proviennent de l'énergie nucléaire, et nous vivons à 300Km d'une centrale, ca fait réfléchir.

On a encore du chemin, sur la façon de produire convenablement de l'énergie....

Pistil

membre approuvé
vétéran

Les centrales japonaises ont bien résistées aux tremblements de terre, de plus elles étaient prévues pour une vague de 10 mètres, mais hélas pour eux la vague faisait 17 mètres, ce qui d'un point de vue développement d'énergie fait une sécrée difference de l'ordre de x 15 en puissance...

Des accidents nucléaires, il y en a eu plein, en France comme ailleurs... Notre belle centrale phénix à failli nous faire un Tchernobil, mais les ingénieurs et reponsables ne s'en sont pas vanter, alors dire que nous sommes meilleur que les japonais... MDR

Pour le moment c'est en l'air, mais lorsqu'il va pleuvoir se serra une autre histoire... Il est devenu difficile à un gouvernement de cacher la vérité sur ce sujet, trop d'Ecolos qui surveillent ça, trop d'agences indépendante, et d'autres états voisins du notre qui n'hesitent pas à dire la vérité...

Il faut voir que 7 réacteurs allemand ont été arrêté, comme par hazard des mêmes années de construction que ceux des japonais, c'est à dire fin des années 60 et début des années 70...

Il est possible de sortir du nucléaire tout doucement même si cela doit prendre 50 ans, c'est une histoire de volonté politique, car la science on l'a!!!!
Dire que l'on a 58 réacteurs sur notre térritoire et que les USA qui bouffent de l'energie à tout va en ont moins que nous... Affolant!!!

On ne compare pas l'incomparable: les Normes Européenes et Francaises en terme de nucléaire sont drastiques.
Le parc Français est peut-être très important, et même s'il est vrai que la France compte beaucoup trop sur ce type d'énergie, la qualité des installations est sans aucuns doutes meilleurs que ce qu'on peut voir en dehors de notre pays.

Les accidents journaliers qui arrivent dans nos centrale, ne sont pas comparables à Tchernobyl ou bien Fukushima, c'est de la pure intox que de dire ou croire le contraire.

Quoi qu'en disent nos médias manipulateurs, ce qui se passe là-bas est grave, aussi bien pour le Japon que pour le reste de la planète.

Cricri

membre approuvé

On ne compare pas l'incomparable: les Normes Européenes et Francaises en terme de nucléaire sont drastiques.
Le parc Français est peut-être très important, et même s'il est vrai que la France compte beaucoup trop sur ce type d'énergie, la qualité des installations est sans aucuns doutes meilleurs que ce qu'on peut voir en dehors de notre pays.

Les accidents journaliers qui arrivent dans nos centrale, ne sont pas comparables à Tchernobyl ou bien Fukushima, c'est de la pure intox que de dire ou croire le contraire.

Quoi qu'en disent nos médias manipulateurs, ce qui se passe là-bas est grave, aussi bien pour le Japon que pour le reste de la planète.

J'ai travaillé dans des centrales nucléaire, je ne peux t'en dire plus, seulement que j'étais electricien.. De ce que j'ai pu voir, ce que tu crois être des incidents mineurs sont plus importants que tu ne le penses...

L'ex URSS était à l'époque de Tchernobil plus avancée que nous, de la bouche des ingénieurs que j'ai rencontré où je travaillais ...

Je suis de ton avis que ce qui se passe là-bas est grave, je ne conteste pas du tout... Mais les japonais sont à notre niveau et peut-être plus due à leurs risques naturels accrus... Qu'ils y ai eu des manquements lors de la construction d'origine, c'est sure, on en voit les résultats.. Ils aurraient pu agir de suite en noyant les réacteurs le lendemain avec de l'eau de mer, mais cette action condamne définitivement les installations (elles ne sont plus utilisables), alors finance oblige ils ne l'ont pas fait, et malheureusement on voit la suite, c'est ce qui arrive lorsque l'on confie de manière aveugle la bonne mache d'outils aussi dangereux aux secteur privé qui voit les bénéfices au détriement de l'interêt public en terme de sécurité et maintenance...

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran

par le passé le nuage radioactif va juste s arrêter aux frontières de la france tranquile mais ne vous inquiètez pas il n est pas toxique du tout
on nous prend vraiment pour des cons c est pas possible ,comme les japonais:fouet:

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

par le passé le nuage radioactif va juste s arrêter aux frontières de la france tranquile mais ne vous inquiètez pas il n est pas toxique du tout
on nous prend vraiment pour des cons c est pas possible ,comme les japonais:fouet:

Parole de sage que voilà et je suis d'accord avec toi mon Tito, le nuage va s'arrêter à la frontière et contourner par la Belgique pour rejoindre la perfide Albion. Il paraît que c'est à cause des odeurs de Maroilles...

PS: Au fait, on est tous très radioactifs depuis très longtemps...

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran

en plus ya 5 ou 6 réacteurs! qu'en sera t'il dans 3 6 8 mois ? 2 3 4 ans ?
par exemple

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

en plus ya 5 ou 6 réacteurs! qu'en sera t'il dans 3 6 8 mois ? 2 3 4 ans ?
par exemple

Tous ces muscles hypertrophiés réduits à l'état de bubons, de pustules, de cancers thyroïdiens, bref toute cette chair si vivante réduite à un état proche de l'anéantissement.... Heldan, où serons-nous mon ami, dans 5 ans, dans 10 ans ? Asphyxiés ? Empoisonnés ? Equarris ? Pareils à de pâles squelettes démunis de muscles à la tête si grosse qu'elle tomberait sur les épaules ? Où serons-nous avant de comprendre que la présence de l'homme n'est qu'une respiration dans l'univers, et que notre présence individuelle n'égale même pas un battement de cils ?

aloora

membre approuvé
vétéran

Tous ces muscles hypertrophiés réduits à l'état de bubons, de pustules, de cancers thyroïdiens, bref toute cette chair si vivante réduite à un état proche de l'anéantissement.... Heldan, où serons-nous mon ami, dans 5 ans, dans 10 ans ? Asphyxiés ? Empoisonnés ? Equarris ? Pareils à de pâles squelettes démunis de muscles à la tête si grosse qu'elle tomberait sur les épaules ? Où serons-nous avant de comprendre que la présence de l'homme n'est qu'une respiration dans l'univers, et que notre présence individuelle n'égale même pas un battement de cils ?

Salut Danny, content de te lire, sa fait un moment, j'esper que ca va.

Rien à rajouter, on court à notre perte, c'est normal tout ce que l'on à fait à notre terre, elle nous le rend et tot ou tard on va dérouiller.

réput pour ce post et pour ces paroles sensées.

Retour