Prise de force - Madcow 5x5 & cardio

Hello !
Ma saison d’aviron se termine une peu prématurément, du coup j’ai décidé de m’attaquer cet été à mon gros point faible pour le moment : mon manque de force maximale.
Mon objectif est de gagner en force maximale sans trop prendre de poids, et j’ai lu que le Madcow 5x5 était un très bon programme pour la force maximale mais aussi qu’il permettait de « poser de bonnes bases ».
Je me suis inspiré de l'article de SWAT sur le 5x5 puis du lien suivant: http://madcow.hostzi.com/5x5_Program/Linear_5x5.htm

Comme je veux éviter au possible de perdre en endurance, j’ai incorporé 2 à 3 séances courtes de cardio au programme. Je prévois une rotation entre :
• 2 semaines avec 3 séances de cardio chacune (dont une avec du HIIT)
• 1 semaine plus calme avec seulement 2 séances de cardio « faciles »

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc en principe, mon entrainement se déroulerait comme suit :

Lundi : Heavy Day - 5x5 progressif (avec 5ème série avec poids égal au 1x3 du Samedi)
Squat, Développé Couché, Rowing Barre*
Exos Assistance : 4 sets Abdos avec poids, 2 sets Lombaires avec poids (hyperextensions)

Mardi : Cardio
Course à pied (ou autre machine moins traumatisante) 30’ à 70%

Mercredi : Light Day – 4x5 avec 3 premiers sets idem Lundi, 4ème set idem 3ème set Lundi [1,2,3,3 Lundi]
Squat, Développé Incliné, High Pulls*
Exos Assistance : 3 sets Abdos, 3 sets de tractions pdc jusqu’à échec

Jeudi : Cardio HIIT
Rameur -> 10’ à 70% + 10x(1’-1’) + 5’retour au calme
ou 1 semaine/3 -> 30’à 70%

Vendredi : Medium Day - 4x5 idem Lundi, 1x3 (avec 2,5% de plus que le 5ème set du Lundi), 1x8 (poids du 3ème set du Lundi)
Squat, Développé Couché, Rowing Barre*
Exos Assistance : 3x5-8 Dips lestés, 3x12 curls barre**, 3x8 extensions au dessus de la tete (triceps extensions)

Samedi : Cardio/Repos (1 semaine/3)
Course à pied (ou autre machine moins traumatisante) 30’ à 70%

Dimanche : Repos complet

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

** Le nombre de reps n'etait pas précisé pour les curls.
Je pensais faire 12 reps vu qu'il me semble avoir entedu que ça servait à rien de travailler sur des series courte sur cet exo.
Mais bon, je suis pas sur de l'info, et je sais pas si c'est pas un peu contradictoire avec le programme?

* Au niveau de ces exos, j’ai lu de Madcow (http://madcow.hostzi.com/5x5_Program/Linear_5x5.htm) qu’il était possible de remplacer de remplacer le Rowing Barre par de l’épaulé et le Soulevé de Terre par des « High Pulls » (je connais pas le nom Français, c’est une sorte de SDT+Rowing menton).

Qu’est-ce que je pourrais gagner/perdre en choisissant les High Pulls et/ou l’Epaulé ?

Est-ce que vous pensez que j’ai mis trop de cardio ? J’ai vu que d’autre membres ici faisaient du cardio 3/4x par semaines… et je me demandais quelle serait la meilleure facon d'intégrer du cardio à ce programme.
Je pensais peut etre enlever le squat du Mercredi pour pouvoir garder une activité cardio correcte si j’ai vraiment les jambes cassées. Vu que c’est un squat « léger », il est peut être de moindre importance ?

Voila merci pour vos suggestions.
Sinon, quelqu’un a déjà fait le Madcow 5x5 et/ou aurait des conseils?

aloora

membre approuvé
vétéran
Re : Prise de force - Madcow 5x5 & cardio

il y a de la recherche, c'est bien, mais pourquoi ne pas bosser ta force par des séries de 3 reps explosives, tu y gagne en puissance et force max et si tu met assez de tension et des recupes assez courtes entre les séries tu stimulera l'hypertrophie et pas qu'un peux, j'ai gagné sur tout les domaines avec cet entrainement qu'on fait avec swat, puissance force max , endurance de force et hypertrophie .

le 5*5 je pense que quand on a un certain niveau il y a mieux et plus technique, en tout cas trés bon pour commencer.

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran

Je confirme ce que vient d'écrire Aloora, en ce qui me concerne, +20% sur les barres en 3 semaines.

manlook

membre approuvé
vétéran

comme je te l'ai déjà dit je trouve ton prog simpa

aloora les 3 reps explosives dont tu parles sont pas mal maintenant je pense que ce genre de programme est bien mieux quand on travaille à deux. De plus je pense qu'il faut avant de commencer ce programme une bonne base musculaire.

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

Ou il y a l' OVT de Thibs qui te permet de faire un superset en 5*5 avec comme premiere serie normal et deuxieme en 602.
Je vais tester pour ma part

aloora

membre approuvé
vétéran

comme je te l'ai déjà dit je trouve ton prog simpa

aloora les 3 reps explosives dont tu parles sont pas mal maintenant je pense que ce genre de programme est bien mieux quand on travaille à deux. De plus je pense qu'il faut avant de commencer ce programme une bonne base musculaire.

Pourquoi etre à deux, on bosse pas sur 3rm, donc pas besoins d'etre assuré.

lumekal

membre approuvé

Moi je te conseille de faire que du HIIT les jours de cardio pendant ta prise de force ne t'inquiete pas tu ne perdra pas d'endurance ;)

le 5*5 je pense que quand on a un certain niveau il y a mieux et plus technique, en tout cas trés bon pour commencer.

Le truc, c'est que j'ai choisis ce programme car il est comme tu dis recommandé pour les personnes ayant un niveau débutant/intermédiaire. Je pense pas avoir un niveau suffisant pour le moment pour etre capable de travailler à des pourcentages élevés de mon 1 RM sur les 3 reps... :dry:

Par curiosité quand meme, tu bosses sur à peu près combien de % de ta charge max/quel RM quand tu t'entraines en séries de 3?

I

invité

on travaille a 87.5% pour le haut du corps ( mouvements poussés) et 80% pour le bas du corps.

mais toutes les series ne sont pas a 87.5% , le premier exo , par exemple tu commences a -20kgs de ton poids maximum de travail (MTW) et tu montes de 5kgs a chaques series de 3 reps , ensuite arrivé a ta serie (la 6eme ) de 3 reps en MTW , tu decharges de 5kgs et tu remontes ..
bref ça donne çà ( c'est en £ , donc faut grosso modo diviser par 2 )
tu as un push press ou developpé militaire
un dev couché
et un dev couché sur la partie haute du mouvement (avec les securités)
captur10.jpg

I

invité

mais bon effectivement , ça serait bien d'avoir de la technique deja pour potentialiser cet entrainement . elle s'acquiere vite si on est conscencieux et perseverant , en mettant l'ego de coté .

aloora

membre approuvé
vétéran

voila mr g , swat à tout expliquer, en tout cas c'est déja bien de t'y intéresser, beaucoup sont ultra rétissant de bosser sur 3 reps.

aloora

membre approuvé
vétéran

en tout cas pour n'importe type de programme, tu bosser en ramping sur 3 reps pour de premier exo (polyarticulaire) tu activera trés bien ton systeme nerveux , le fait de chercher à déplacer la charge à vitesse max, fera que ton SNC recrutera le plus possible d'unité motrice pour déplacer donc cette charge le plus rapidement, une fois la machine amorcée, tu peux bosser sur tes séries effectives, en tout cas tes séances seront beaucoup plus rentables.

Si j'ai oublier quelquechose, watou vasy!

Retour