Re : Les gestes qui sauvent
je me souvenais de ce sujet alors je up pour vous faire part d'une expérience vécue hier soir
à la sortie d'une soirée bien arrosée un jeune homme fait une chutte sur le trottoir, la tête heutre le sol et il perd connaissance,
il a la chance de sa vie, une nana du groupe ( en quatrième année d'inf ) tout aussi éméchée commence une réanimation en bonne et due forme pendant qu'il font le 15
sur ce nous débarquons avec comme info : avp , inconscience avérée,
en sortant de l'auto je vois une nana à quatres pattes qui comprime la poitrine d'un mec la tête en sang et qui pousse des râles à chaque compression thoracique
ça pourrait prêter à sourire si cela n'etait pas sans conséquence
au final notre infirmière en herbe pratiquait une rcp sur mec conscient mais victime d'une hémorragie crâniènne !
les gestes qui sauvent il n'y en a pas cinquantes :
pour ceux qui n'y connaissent rien :
on fait le 15 ou 18 quand on y connait rien !!! et on ne se prend pas pour docteur Queen
les urgences vitales sont au nombre de trois :
une obstruction totale des voies aériennes, cad aucun son ne sort, dans ce cas si vous n'avez jamais appris la méthode, frappez entre les omoplates avec le plat de la main en penchant la personne en avant et en la protègeant avec votre autre bras de la chutte, si il y a un son même minime vous ne faite rien, 15 ou 18
une hémorragieon parle d'un saignement important qui ne peut pas s'arrèter de lui même, pensez à vous protèger avec un sac par exemple et comprimer la plaie, les points de compression c'est de l'histroire ancienne ! la plupart du temps ils étaient mal fait, et allonger la victime.
insconscience :
comment s'en apercevoir, si en parlant fortement la personne ne vous repond pas vous prenez sa main gauche ou droite et la portez au dessus de son visage le bras tendu, si quand vous lachez, la main s'écrase sur le visage alors elle est inconsciente, c'est imparable ! je n'ai jamais vu une personne se mettre une baffe quand elle est consciente !
sans faire compliquer le cas le plus ardu c'est l'inconscience, car derrière il peut entrainer un arrêt ventilatoire et ou cardiaque
quand on a pas reçu la formation, parler de PLS, de ventilation, de pouls cela peut sembler compliquer, pour faire simple :
si la personne est inconsciente : écoutez si elle respire pendant environ dix secondes, si elle respire vous la mettez sur le coté la bouche ouverte orientée vers le sol, c'est ce qu'on appelle la pls ( position latérale de sécurité ) elle évite à la personne inconsciente qui reste à plat dos de s'étouffer.
si la personne est inconsciente et qu'elle ne respire pas, tenter de prendre le pouls au niveau du cou, si vous n'y arrivez pas ou n'en sentez pas masser la poitrine
la personne à plat dos sur un sol dur vous mettez vos mains au milieu de la poitrine et comprimer d'environ cinq centimètres, si vous ne savez pas faire de "bouche à bouche " ce n'est pas grave, le massage va rétablir une petite ventilation
pensez à couvrir la personne, et parlez lui c'est très important ! et toujours le 15