Le fructose fait grossir même en petites quantités.

Dark

membre approuvé
vétéran
Le fructose fait grossir même en petites quantités.

Le fructose est soupçonné depuis un certain temps de faire grossir. Il aurait également un impact négatif sur la santé cardiovasculaire et sur la sensibilité à l’insuline. Son métabolisme distinct des autres sucres en serait la cause.
Face à ce constat on entend tout et son contraire à propos du fructose. Certains affirment que les doses de fructose nécessaires pour grossir sont colossales et d’autres qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir avec une alimentation “normale”.

Cette fois des chercheurs ont pris 4 groupes de 6 personnes et leur ont fait boire 4 boissons de 500 mL chacune : soit une boisson au Cola standard (apportant 25 gr de fructose et 215 kcal au total) soit du lait demi-écrémé (apportant 227 kcal au total) soit une boisson au Cola avec édulcorant (l’aspartame, apportant au total 1,8 kcal) soit de l’eau. Ensuite ils ont mesuré leurs sensations de faim (appétit subjectif) mais aussi le niveau de différentes hormones qui régulent la faim (ghréline, glucagon like peptide 1, peptide inhibiteur gastrique), avant de consommer les boissons, après et pendant les 4 heures suivantes.

Résultats : Objectivement ou subjectivement, le lait a mieux calmé la faim que toutes les autres boissons. Pendant les 4 heures qui ont suivi, le groupe qui avait consommé le Cola standard a eu significativement plus faim et a consommé significativement plus de calories au repas suivant que les autres. Et pour finir, la boisson contenant de l’aspartame n’a pas modifié l’appétit par rapport à l’eau.

La dose de fructose à ne pas dépasser en une fois est donc probablement inférieure à 25 gr. A titre de comparaison, sachez qu’une grosse banane contient 6 gr de fructose et qu’une grosse pomme en contient 10 gr.

Ma recommandation actuelle est donc assez proche de celle de Charles Poliquin. Je suggère de consommer au maximum trois fruits par jour au régime et au maximum deux fruits par jour en prise de masse ou prise de muscles et de toujours les répartir dans la journée. Parallèlement il convient de limiter au maximum toutes les autres sources alimentaires de fructose (aliments contenant du sucre de table (saccharose), complet ou non, bio ou non; boissons sucrées, jus de fruits, produits industriels contenant du sirop de glucose-fructose, etc). Tout ceci dans une optique de performance et de résultats pour les sports de force, bien entendu.

Source:
http://www.julienvenesson.fr/le-fructose-fait-grossir-meme-en-petites-quantites/

Dark

membre approuvé
vétéran
Re : Le fructose fait grossir même en petites quantités.

Ce post est complémentaire à mon ancien post concernant les 12 aliments à éviter.

CF: http://musclesenmetal.is/forum/showthread.php?t=15343
4/ JUS DE FRUITS NATURELS
Rien d'aussi délicieux qu'un jus de fruits bien frais, avec toutes ses vitamines, n'est-ce pas ?
Eh bien, sans vouloir faire le trouble-fête, sachez qu'il contient de vrais cargaisons de fructose, un sucre simple qui se transforme très facilement en tissu adipeux.
Si vous êtes déterminé à vous défaire de votre graisse en trop, supprimez les hydrates de carbone simples, d'où qu'ils soient.

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo

merci pour l'article dark.

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran

en meme temps, du sucre reste du sucre...penser que le fructose n' a pas d' impact, faudrait être fatigué du teston.

Dark

membre approuvé
vétéran

en meme temps, du sucre reste du sucre...penser que le fructose n' a pas d' impact, faudrait être fatigué du teston.

Salut Lord, vas dans un centre de fitness et fait un sondage du style: " Est-ce que les fruits font grossir ou non?"
Je te parie qu'on a un bon 90% de personnes qui diront que les fruits ne font pas grossir.

corbillard

membre approuvé
vétéran

C'est surtout que dans l'etude ils ont pas donne un seul fruit à manger ( ho j'ai dit une connerie )

Des boissons à base de cola et du lait demi ecreme :ranting2:

Et je suis sur que dans la premiere boisson c'est pas du fructose mais du glucose-fructose ce qui n'est pas la meme chose

Mais ou je suis epate c'est que le lait a mieux calmé la faim que toutes les autres boissons. On se demande encore pourquoi ?

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran

Je ne veux pas m'avancer mais je pense que l'effet coupe faim peut être lié à l'acide aminé Tryptophane que contient le lait qui est un précurseur de la sérotonine et vecteur de bien être et de satiété.

corbillard

membre approuvé
vétéran

C'etait de l'ironie de ma part Yoda ( mais c'est gentil d'avoir repondu poto )

Loonies92

MEMBRE

oui je vois pas le rapport avec les fruits , on peut pa comparer une pomme et du cola LOOL

PIOU

membre approuvé
vétéran

C'est sure du sucre c'est du sucre. Après c'est juste l'indice glycémique qui change ainsi que les calories apporté.

Dark

membre approuvé
vétéran

C'est sure du sucre c'est du sucre. Après c'est juste l'indice glycémique qui change ainsi que les calories apporté.

Le muscle peut remplir ses réserves en glycogène uniquement à partir du glucose donc le fructose ne peut pas pénétrer dans le muscle faute de récepteurs.

Dark

membre approuvé
vétéran

Ce que vous devez comprendre c'est que le fructose va seulement "recharger" votre foie. Et donc imaginer vous en régime. Manger certains fruits, c'est perdre du temps.

corbillard

membre approuvé
vétéran

C'est quand même tirer par les cheveux de dire de limiter sa consommation de fruit en partant de boisson qui ne contiennent pas un gramme de fruit dont deux qui sont purement chimique ( moi je dis sa je dit rien )

Jusqu'à preuve du contraire dans le lait le sucre principal c'est le lactose et pas le fructose ( chercher l'erreur. Qui a dit que l'étude était truque ? )

Dans les fruits il a d'autres facteurs qui intervienne sur l'assimilation du fructose par exemple la quantité de fibre du fruit en question

Bon si l'étude avait utilise des fruits frais pour les transformes en jus de fruit et compare par la suite la différence avec le fruit sous sa forme original sa aurait beaucoup plus intéressant ( pour moi mais pas pour les commanditaires de l'étude )

Personnellement j'arrive pas à la même conclusion. Moi je dis que d'après cette étude qu'il faut mieux boire du lait que des colas ( mais il faut m'excuser j'ai du mal a voir le rapport avec les fruits surement un déclin cognitif du à mon grand âge ou pas )

Et Lord a bien résumer le truc sa reste du sucre donc sa fait grossir grosse quantité ou pas.

PIOU

membre approuvé
vétéran

C'est quand même tirer par les cheveux de dire de limiter sa consommation de fruit en partant de boisson qui ne contiennent pas un gramme de fruit dont deux qui sont purement chimique ( moi je dis sa je dit rien )

Jusqu'à preuve du contraire dans le lait le sucre principal c'est le lactose et pas le fructose ( chercher l'erreur. Qui a dit que l'étude était truque ? )

Dans les fruits il a d'autres facteurs qui intervienne sur l'assimilation du fructose par exemple la quantité de fibre du fruit en question

Bon si l'étude avait utilise des fruits frais pour les transformes en jus de fruit et compare par la suite la différence avec le fruit sous sa forme original sa aurait beaucoup plus intéressant ( pour moi mais pas pour les commanditaires de l'étude )

Personnellement j'arrive pas à la même conclusion. Moi je dis que d'après cette étude qu'il faut mieux boire du lait que des colas ( mais il faut m'excuser j'ai du mal a voir le rapport avec les fruits surement un déclin cognitif du à mon grand âge ou pas )

Et Lord a bien résumer le truc sa reste du sucre donc sa fait grossir grosse quantité ou pas.

Amen

Loonies92

MEMBRE

bah ecoutes moi je fai mes seche a base de prot et en glucide fruit/legume , et toutes mes seches m'ont réussi jusque la :smoke:

l'indix glycémique du cola et du fruit est incomparable LOOL

Snake

Banni

bah ecoutes moi je fai mes seche a base de prot et en glucide fruit/legume , et toutes mes seches m'ont réussi jusque la :smoke:

Très content pour toi, mais il serait utile de préciser quel type de métabolisme tu possèdes... Parceque cette phrase, en l'état, ne veut pas dire grand chose ;)
Les "moi je" en muscu, ça m'a fait perdre des années de progression.

Hardtrain

membre approuvé
vétéran

Pour arriver à une perte de poids ou sécher le choix des hydrates est très important et de préférence à choisir ceux qui ne créeront pas de pic d'insuline et surtout savoir comment les gérers et les placés dans la diet

Bon article dans le sens ou il crée un débat intéressant mais un peu confus je trouve

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo

Entièrement d accord du sucre c est du sucre mais il en faut..

Dark

membre approuvé
vétéran

Attendez, attendez.
On va couper court à toutes les idées reçues.
Non tous les sucres ne sont pas tous les mêmes.Tous les sucres simples ou monosaccharides ne sont pas traités de la même façon par le corps.
Pour rester avec le fructose, le fructose est principalement transformé en glucose par le foie et à tendance à plus favoriser la synthèse des graisses que les autres sucres.
Donc à ce moment vous vous demandez à quoi sert d'accumuler du fructose?
"Accumuler du fructose" permet en fait après sa transformation de constituer des réserves de glycogène hépatique notamment (qui va servir à distribuer de l’énergie à tout le corps).
Donc en régime c'est une grosse perte de temps car on fait quoi pendant l'entrainement? On perd le glycogène stocker dans les muscles pour que ainsi le corps puissent puiser son énergie dans les tissus adipeux. Alors que si à chaque fois, on recharge notre foie avec des fruits, on doit obligatoirement puiser dans les réserves du foie et des muscles.
Il peut y en avoir jusqu'à 100 grammes dans le foie où une enzyme peut le retransformer en glucose si nécessaire, pour qu'il soit libéré dans le sang. Et je pense que 100 grammes pour vous et pour moi n'est pas rien.

Dark

membre approuvé
vétéran

Écoute Loonies, on parle de fructose, on ne parle de fruits/légumes. Et puis ce qui marche pour toi, ne marchera pas forcement sur quelqu'un d'autre.

Dark

membre approuvé
vétéran

Je comprends le fait que tu aurais préféré un jus multi-fruit ou un jus tout court, mais du fructose et bien au final c'est du fructose.

Atlanta

ATHLETE
membre approuvé
vétéran

moi qui adoré mon grand verre de jus de fruits le matin vous me faites culpabilisé !!!!!!!!!!!!

Loonies92

MEMBRE

Donc pour toi Dark quel serai le meileur "sucre" en cas de seche ?

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

Non, mais faut pas tout avaler comme du pain bénit, moi cette étude me fait doucement rire...
Déjà, dark, tu a bien résumé la chose dans ton deuxième post:
"Si vous êtes déterminé à vous défaire de votre graisse en trop, supprimez les hydrates de carbone simples, d'où qu'ils soient."
point barre, je vos pas pourquoi chercher plus loin. Mais si on veut le faire, on retiendra ça:

En général, le sucre présent dans les sodas, est du sirop de glucose-fructose, connu sous le nom de HFCS. C'est un sucre raffiné, à base de maîs, modifié pour augmenter sa teneur en fructose, ensuite mélangé à du sirop de maïs pur, donc du glucose.

Le HFCS contient 2 molécules, quand le sucre de canne n' en contient qu' une, de ce fait, l' assimilation est la digestion n' est pas la même, il est à peu près 1,5X plus sucré que le sucre de canne, le cerveau ne le reconnait pas comme un sucre, il passe donc au travers du système de satiété, ce qui veut dire qu' il faudra en boire des litres et des litres sans etre JAMAIS rassasié, alors que quand tu a bu 1/2 litre de pur jus de fruit, crois moi que t' en a pris pour ton compte...De plus, l' addiction est bien supérieure avec l' isoglucose (HFCS), qu 'avec un sucre non raffiné.
Je ne m' étendrai pas sur les autres dangers de ce sucre, et ils sont légions.

Donc moralité, ton étude est bidon, et pue le coup de pub des lobbys alimentaires. De plus, on parle de sucres, ok, mais au niveau de la qualité nutritionnelle, on ne compare même pas soda et jus de fruits.

DONC: arrêtez de consommer ces saloperies modifiées de A à Z, mangez des fruits en comptant toujours vos apports, mais quoi qu' il en soit, à apport égal, l' impact du fruit, ou du produit naturel, aura au moins 2X moins d' impact que le produit industriel.

Dark

membre approuvé
vétéran

Donc pour toi Dark quel serai le meileur "sucre" en cas de seche ?

Pas de sucre :D !
Blague à part ça dépend quel régime tu appliques, la vitesse à laquelle tu vas ou que tu veux aller, ton niveau de masse graisseuse,etc Autant de facteur qu'il y a de type de sucre.

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

Donc, pour finir, tout à fait logique que le lait, et même l' eau rassasient mieux que le soda...

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

Pas de sucre :D !
Blague à part ça dépend quel régime tu appliques, la vitesse à laquelle tu vas ou que tu veux aller, ton niveau de masse graisseuse,etc Autant de facteur qu'il y a de type de sucre.
et ton type de dépense.

Dark

membre approuvé
vétéran

Non, mais faut pas tout avaler comme du pain bénit, moi cette étude me fait doucement rire...
Déjà, dark, tu a bien résumé la chose dans ton deuxième post:
"Si vous êtes déterminé à vous défaire de votre graisse en trop, supprimez les hydrates de carbone simples, d'où qu'ils soient."
point barre, je vos pas pourquoi chercher plus loin. Mais si on veut le faire, on retiendra ça:

En général, le sucre présent dans les sodas, est du sirop de glucose-fructose, connu sous le nom de HFCS. C'est un sucre raffiné, à base de maîs, modifié pour augmenter sa teneur en fructose, ensuite mélangé à du sirop de maïs pur, donc du glucose.

Le HFCS contient 2 molécules, quand le sucre de canne n' en contient qu' une, de ce fait, l' assimilation est la digestion n' est pas la même, il est à peu près 1,5X plus sucré que le sucre de canne, le cerveau ne le reconnait pas comme un sucre, il passe donc au travers du système de satiété, ce qui veut dire qu' il faudra en boire des litres et des litres sans etre JAMAIS rassasié, alors que quand tu a bu 1/2 litre de pur jus de fruit, crois moi que t' en a pris pour ton compte...De plus, l' addiction est bien supérieure avec l' isoglucose (HFCS), qu 'avec un sucre non raffiné.
Je ne m' étendrai pas sur les autres dangers de ce sucre, et ils sont légions.

Donc moralité, ton étude est bidon, et pue le coup de pub des lobbys alimentaires. De plus, on parle de sucres, ok, mais au niveau de la qualité nutritionnelle, on ne compare même pas soda et jus de fruits.

DONC: arrêtez de consommer ces saloperies modifiées de A à Z, mangez des fruits en comptant toujours vos apports, mais quoi qu' il en soit, à apport égal, l' impact du fruit, ou du produit naturel, aura au moins 2X moins d' impact que le produit industriel.

Oui Lord, je n'ai rien à dire pour ce que tu mets plus haut mais tu ne parles pas de la recharge du foie par le fructose. Moi je trouve que c'est ça qui est important dans le fond.

Retour