Aide concernant SHBG / prolactine haute (natty)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Batiste 42
  • Date de début Date de début

Batiste 42

membre approuvé
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je stagne depuis 2 ans avec des symptômes qui impactent sérieusement ma qualité de vie : libido en berne, grosse baisse de motivation/désir et sommeil non récupérateur.

Mon profil : 42 ans, 1m82, 73kg. Je fais du sport 3 fois par semaine.

Mon médecin généraliste ne semble pas s'inquiéter car je suis "dans les normes", mais mon ressenti est tout autre. J'ai un rendez-vous chez l'endocrino, mais seulement dans 6 mois...

Voici l'évolution de mes résultats :

ParamètreMars 2026Antériorités (2025)
Prolactine13,9 ng/mL17,2 (Nov) / 21,3 (Mai)
Testo Totale5,79 ng/mL6,39 (Nov)
SHBG67,5 nmol/L66.7
Testo Bio.4.94,7 nmol/L (Oct 25)
Testo Libre52.853,4 pmol/L (Oct 25)
Mes observations :

1. Ma Prolactine baisse mais reste au-dessus (ou en limite haute) de la norme depuis 1 an.
  2. Ma SHBG est très haute (67,5), ce qui semble "emprisonner" ma testostérone.
  3. Ma Testostérone Biodisponible était à 4,7 en octobre (plutôt bas de fourchette).
  4. Le reste (Thyroïde TSH/T4, Cortisol, PSA, Glycémie) me semble bien.
Mes questions pour vous :

• Pensez-vous que ce combo SHBG haute / Prolactine limite puisse expliquer à lui seul mon état (libido/motivation) ?
  • Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu une SHBG aussi haute avec une Testo Totale correcte ?
  • Quelles pistes devrais-je explorer en attendant l'endocrino ? (j'ai déja pris du bore pendant plusieurs mois, aucun changement)
Merci d'avance pour vos retours et votre aide, ça me pourrit vraiment la vie, je n'ai jamais pris aucun produit

Concernant la proloactine, je ne trouve rien d'alarmant

La SHBG est en effet vraiment haute, ce qui implique une testo libre basse et peut donc, occasionner les différents symptômes que tu mentionnes, à savoir un manque d'énergie, libido peut-être pas top...

Souvent la diète peut être à l'origine de cette SHBG haute. Je m'explique :
1. Diète trop restrictive (pas assez de calories)
2. Glucides trop bas, voire à 0 (cétogène par exemple)
3. Thyroide trop haute (mais tu dis que tes valeurs TSH/T3/T4 sont bonnes ?)
4. Le foie : la SHBG est produite par le foie. Comment sont tes valeurs hépatiques ?
5. Génétique : là, on n'y peut rien. As tu des personnes de ta famille avec le même soucis ?

Le soucis, c'est que nous ne sommes pas médecins ici, et que rien ne remplace un vrai médecin.
Souvent le généraliste n'est pas assez calé pour ce genre de soucis (normal, il est généraliste). C'est bien que tu aies RDV chez un endo, c'est le meilleur conseil qu'on pourrait te donner

Bonjour Olivier, Merci beaucoup pour ta réponse, concernant la génétique, je suis incapable de dire si quelqu'un de ma famille a le même souci, ce n'est pas vraiment un sujet dont on discute.

Par contre, côté diète, je ne suis pas du tout restrictif : je mange du sucre à chaque repas, ainsi que des féculents (pommes de terre, pâtes, riz). Je ne me prive de rien, mais la prise de poids est quasiment impossible pour moi, malgré mes 73kg pour 1m82.

Mes résultats thyroïdiens sont les suivants :

• T3 libre : 6,3 pmol/L
  • T4 libre : 11,45 pmol/L
    • ASAT (TGO) : 23 U/L
    • ALAT (TGP) : 17 U/L
    • Gamma‑GT (GGT) : 11 U/L
Ma T3 libre est assez robuste, ce qui confirme que mon métabolisme tourne à plein régime. Cela pourrait expliquer pourquoi ma SHBG reste haute : chez certains profils "ectomorphes" avec une thyroïde très active (même dans les normes), le foie a tendance à produire plus de SHBG d'aprés ce que j'ai lu.

C'est un peu le paradoxe : j'ai l'énergie métabolique (T3), mais la libido et la récupération ne suivent pas, sûrement parce que cette SHBG capte trop de testostérone libre.

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelque chose pour faire chuter la SHBG chez moi ? je prend du bore en 10mg depuis 4 mois , mais au vu de ma dernière analyse cela n'a aucune action pour moi. Ce matin j'ai reçu le résultat de ma testo biodisponible : 5.0 nmol/L (aussi SHBG : 67,5 nmol/L )

Salut,
Tes analyses ne semblent pas « optimales », même si elles restent dans les normes.
Pour commencer, un taux élevé de SHBG (globuline liant les hormones sexuelles) diminue probablement ton testostérone libre, ce qui explique ton manque de libido et de motivation.
Ensuite, une prolactine légèrement élevée peut réduire davantage la dopamine et la libido. Combinés, ces deux facteurs sont tout à fait capables de causer tes symptômes.
Ce que tu peux faire dès maintenant :
* Augmenter tes calories : Particulièrement les glucides, car cela peut aider à faire baisser la SHBG.
* Éviter le surentraînement : Donne la priorité à la récupération.
* Surveiller ton sommeil : Vérifie la qualité de tes nuits (envisage un test pour l'apnée du sommeil si possible).
* Analyses complémentaires : Il serait utile de tester la LH, la FSH, l'estradiol (E2), la T3 libre et la vitamine D.
D'après tes résultats, tu présentes probablement une testostérone fonctionnellement basse, malgré un taux de testostérone totale normal. Concentre-toi sur la baisse de la SHBG et l'amélioration de ta récupération en attendant ton rendez-vous chez l'endocrinologue.

Salut, Merci énormément pour ton analyse

Voici mes résultats (je n'ai pas mes autres valeurs malheureusement)

LH : 7,9 UI/L

FSH : 7,7 UI/L

Cortisol : 196 µg/L
  • T3 Libre : 4,11 ng/L
  • T4 Libre : 0,89 ng/dL
  • SDHEA : 161 µg/dL

Mes symptômes (libido et fatigue) sont vraiment handicapants depuis 2 ans. Comme mon rendez-vous chez l'endocrinologue n'est que dans 6 mois, je pense essayer une faible dose de Proviron pour voir si cela débloque ma testostérone libre et me soulage en attendant.
J'ai déjà essayé du bore récemment sur 3 mois, mais aucun changement sur la SHBG

Merci pour les analyses complémentaires. D'après ce que je vois, elles suggèrent que votre production de testostérone est normale, et que le problème vient plutôt d'une SHBG élevée qui réduit la testostérone libre.
Je serais toutefois prudent avec le Proviron pour l'instant : bien qu'il puisse abaisser la SHBG, il peut aussi supprimer votre système naturel et compliquer les choses avant votre rendez-vous chez l'endocrinologue.
Encore une fois, la meilleure approche pour le moment serait d'augmenter votre apport calorique (particulièrement les glucides).
Évitez de sous-manger ou d'être trop sec, donnez la priorité à la qualité de votre sommeil et, si possible, contrôlez votre taux d'estradiol (E2).

Merci pour ton retour et tes conseils avisés.

Je vais suivre tes recommandations et rester prudent : je ne vais pas toucher au Proviron pour le moment. Il est plus sage de ne pas interférer avec mon système hormonal avant mon rendez-vous chez l'endocrinologue pour ne pas fausser le diagnostic.

Je pense effectivement que mon physique actuel joue un rôle important dans cette SHBG haute. Avec 1m83 pour 73 kg, je suis sans doute un peu trop sec ou en déficit prolongé, ce qui doit pousser le corps à réguler la testostérone libre à la baisse.

Je vais donc me concentrer sur une augmentation de l'apport calorique (plus de glucides notamment) et optimiser ma récupération en attendant l'avis médical

Retour