Batiste 42
membre approuvé
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car je stagne depuis 2 ans avec des symptômes qui impactent sérieusement ma qualité de vie : libido en berne, grosse baisse de motivation/désir et sommeil non récupérateur.
Mon profil : 42 ans, 1m82, 73kg. Je fais du sport 3 fois par semaine.
Mon médecin généraliste ne semble pas s'inquiéter car je suis "dans les normes", mais mon ressenti est tout autre. J'ai un rendez-vous chez l'endocrino, mais seulement dans 6 mois...
Voici l'évolution de mes résultats :
Mes observations :
Je sollicite votre aide car je stagne depuis 2 ans avec des symptômes qui impactent sérieusement ma qualité de vie : libido en berne, grosse baisse de motivation/désir et sommeil non récupérateur.
Mon profil : 42 ans, 1m82, 73kg. Je fais du sport 3 fois par semaine.
Mon médecin généraliste ne semble pas s'inquiéter car je suis "dans les normes", mais mon ressenti est tout autre. J'ai un rendez-vous chez l'endocrino, mais seulement dans 6 mois...
Voici l'évolution de mes résultats :
| Paramètre | Mars 2026 | Antériorités (2025) | |
| Prolactine | 13,9 ng/mL | 17,2 (Nov) / 21,3 (Mai) | |
| Testo Totale | 5,79 ng/mL | 6,39 (Nov) | |
| SHBG | 67,5 nmol/L | 66.7 | |
| Testo Bio. | 4.9 | 4,7 nmol/L (Oct 25) | |
| Testo Libre | 52.8 | 53,4 pmol/L (Oct 25) |
- Ma Prolactine baisse mais reste au-dessus (ou en limite haute) de la norme depuis 1 an.
- Ma SHBG est très haute (67,5), ce qui semble "emprisonner" ma testostérone.
- Ma Testostérone Biodisponible était à 4,7 en octobre (plutôt bas de fourchette).
- Le reste (Thyroïde TSH/T4, Cortisol, PSA, Glycémie) me semble bien.
- Pensez-vous que ce combo SHBG haute / Prolactine limite puisse expliquer à lui seul mon état (libido/motivation) ?
- Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu une SHBG aussi haute avec une Testo Totale correcte ?
- Quelles pistes devrais-je explorer en attendant l'endocrino ? (j'ai déja pris du bore pendant plusieurs mois, aucun changement)