mon training où l' apprentissage de soi

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Salut à tous,

Depuis pas mal de temps, plusieurs membres me demandent de créer un post sur mon training et plus particulièrement celui de mes jambes et de mes mollets..

J' ai pu en choquer certains, voir la plupart quand j' affirme m' entraîner en série unique..Ce n' est pas là l' éloge de la paresse, bien au contraire..

Malgré mon jeune âge, j' ai beaucoup lu, vu et écouté.. Je commence tout juste à connaître mon corps et à apprendre ce qui lui convient d' où mes progrès ces dernières années...
Bien au-delà de l' entraînement physique, le plus important à mes yeux est l' entraînement spirituel. Celui-là même qui fait de nous un bodybuilder et qui nous sépare du pratiquant moyen, nous donnant un mental de champion et une volonté sans faille.

Bref, je ne vais pas m' attarder sur le côté spirituel, propre à chacun..et beaucoup plus complexe.

Concernant ma répartition de l' entraînement, je ne saurai vous donner un schéma type car ça bouge très souvent et c' est un peu au feeling.. Mais voici les grandes lignes : le dos et les jambes sont toujours entraînés seuls... 1 jour de repos après les jambes... les abdos sont entraînés 2 fois par semaine..les mollets tous les 10 jours car c' est mon gros point fort.

Je m' entraîne lourd la plupart du temps..J' utilise la série unique pour une charge ne m' autorisant pas plus de 5 reps, pas moins de 3..et ceux pour tous les exos et tous les groupes sauf les abdos..Je ne crois pas aux séries légères même sur des mouvements d' iso...

Quand je sens que je suis en baisse de régime, je vais m' octroyer une 10aine de jours avec des charges plus légères et sans aller à l' échec..Voilà pour ce qui est de la baisse de régime physique, dès qu' elle devient nerveuse, je coupe tout entraînement, quel qu' il soit et je me détends..yoga, méditation, étirements, sauna sont tout autant d' outils pour la récupération..

Un training type pour les jambes par exemple: leg extension, squat, sissy squat et leg curl...le tout avec le moins de temps de repos et effectué à l' echec APRES échauffement, c' est pour moi très important car je m' entraîne lourd et je veux durer dans ce sport..une blessure me mettrait donc sur la touche..

Je crois vous avoir détaillé les grandes lignes directives de mon approche de l' entraînement..Je peux aussi vous dire que j' arrive en guerrier à la salle et que les gens ne me reconnaissent pas..La salle, c' est la guerre.. Le bavardage, c' est dehors..
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

Merci de nous faire partager ton approche du body.
Une chose très importante que tu décris = le mental , tout est dit.
 

clad

membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

J aime bien ton approche du body ,le mental est trés important ...
Combien de seance fait tu par semaine ?et combien d exo par muscle ?
 

doc

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

j'aime beaucoup ton approche spirituelle du bb ,c'est ce que je ressens moi aussi bien que je n'applique pas la meme methode que toi ,tu iras loin j'en suis persuadé
 

fight-or-die

membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

Merci de nous faire partager ta vision du body' poto.
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

J aime bien ton approche du body ,le mental est trés important ...
Combien de seance fait tu par semaine ?et combien d exo par muscle ?


Comme je l' expliquais Clad, ça varie selon ma forme..mais je ne dépasse jamais 4 séances.. Le nombre d' exo selon les muscles et ma forme du moment..mais en général minimum 2, maximum 4...
 

Micka

EN MODE DEGRAISSAGE
membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

Tu n'aurais pas un exemple de ton training stp? Parce que si je comprends bien ta séance de training ne dure pas bien longtemps, non? Tu ne dois pas dépasser les 20minutes avec ça...
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

Tu n'aurais pas un exemple de ton training stp? Parce que si je comprends bien ta séance de training ne dure pas bien longtemps, non? Tu ne dois pas dépasser les 20minutes avec ça...

A quelque chose près sauf que j' accorde beaucoup de temps à l' échauffement..

exemple pecs: dev incliné, dc haltères, écartés couchés....

Si j' ai encore du jus, je tape un petit groupe
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : mon training où l' apprentissage de soi

pour en avoir deja parlé avec toi , j'adhere , et j'ai pratiqué ainsi que tous les principes de heavy duty a la yates, je vais également toujours a l'echec musculaire , même si je reste lourd entre 5 et 8 reps,

L'echauffement comme toi est tres important tant pour le mental que pour préparer le muscle au sprint de la serie ,

A ta difference je pratique regulierement une deuxieme serie a 10% moins lourd .

et je ne depasse jamais 3 mvts.

mais j'adore et j'adhere , même si l'on m'a conseillé des fois de ne pas toujourd aller a l'echec c'est pour cela que j'ai testé d'autres cycles , amsi a ta différence je ne suis plus naturel (même si je n'ai plus rien pris depuis juin).

bravo.
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

il est vrai que tu as bonne approche de ton training ,qui je suppose correspond bien à ton physique du moment!
toute la complexité d'un programme réside surtout dans la connaissance de sois meme, qui sera le résultat de divers experiences
il me semble que tu as trouvé le bon chemin!
 
I

invité

Re : mon training où l' apprentissage de soi

super zaneboy, cela fait plaisir de t'entendre dire tout cela, ce qui rends ta victoire a clichy d'autant plus prestigieuse car en plus d'un grand sportif tu es quelqu'un de réfléchi avec un énorme mental. Et comme tu le dis si bien il faut penser mental !! :boxe::boxe:
 

c0c4

membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

Merci de partager avec nous tes quelques secrets :youpi: je n ai jamais utiliser se genre de techenique ,la sa doit faire 6 mois que je suis a l arret totale du a une déchirurese du trapeze et une épicondinite qui comme selement a me laché,je vais donc surement adopté se style de training lors de ma reprise ,je ferrais appel a ta science a se moment la si tu me lautorise :triste:
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

Merci Mike

Aucun souci C0C4
 

PIOU

membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

En faite moi ce qui m'intrigue c'est ton échaufement,comment t'y prends tu? Tu dis ne faire qu'une série par exercice,mais fais tu pour t'échauffer des séries légère avant celle-ci.

J'éspère mettre bien exprimé car j'ai un peu de mal à trouver mes mots ce matin,désolé ci ce n'est pas le cas poto.
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

En faite moi ce qui m'intrigue c'est ton échaufement,comment t'y prends tu? Tu dis ne faire qu'une série par exercice,mais fais tu pour t'échauffer des séries légère avant celle-ci.

J'éspère mettre bien exprimé car j'ai un peu de mal à trouver mes mots ce matin,désolé ci ce n'est pas le cas poto.

Bien sûr mon ptit Piou..

Echauffement général du corps dans un premier temps et quelques séries plus light avant LA série
 

PIOU

membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

Merci poto pour ces indications:nice:
 

kiki

membre approuvé
Re : mon training où l' apprentissage de soi

Salut à tous,

Bien au-delà de l' entraînement physique, le plus important à mes yeux est l' entraînement spirituel. Celui-là même qui fait de nous un bodybuilder et qui nous sépare du pratiquant moyen, nous donnant un mental de champion et une volonté sans faille.

ça me plaît bien;)
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : mon training où l' apprentissage de soi

L'echauffement est primordial pour aborder la serie dans les meilleures conditions, amener le corps a bonne température et préparer le muscle a se defoncer en un bref instant qui dure tellement longtemps en fait.

Le mental devient aussi important .

Pour ceux qui veulent essayé attention , il ne faut pas prendre trop lourd pour bien ressentir.
 

c0c4

membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

Dans l idéal il te faut une personne pour t assister car si tu vas jusqu a l échec lors d un développer coucher cela devien assez dangereux
 

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

en tous cas ça marche pour toi.
comme à chaque fois d'autres ce sera plus long plus leger et plus controlé
mais faut essayer pour savoir
 

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

Je crois que ta philisophie d'entrainement se rapproche beaucoup du dogcrapp tu t'en est inspiré?
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

Je crois que ta philisophie d'entrainement se rapproche beaucoup du dogcrapp tu t'en est inspiré?

oui, entre autres, sauf pour les fréquences...en règle générale, j' entraîne chaque groupe tous les 10 jours
 
Dernière modification par un modérateur:

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

En body, on s' y perd dans les conseils.. Quelqu' un dit quelque chose, quelqu' un d' autre le contraire..

Les stratégies de plusieurs champions peuvent être diamètralement opposées...Car je le rappelle, chaque physique est unique !

Ce que je veux vous signaler par ce post.. c' est que si ce type de training s' avère efficace pour moi, il ne faut pas hésiter à l' appliquer ou le rejeter selon votre cas ( newbies me demandant mon programme précis )..

Faites des essais, trouvez ce qui fonctionne bien sur VOUS...et mefiez vous des gourous qui prétendent avoir LA méthode "infaillible".
Et n' oubliez jamais que peu de choses en culturisme sont une vérité divine qu' il faut suivre sans réflexion, maintenant et pour toujours...
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : mon training où l' apprentissage de soi

En body, on s' y perd dans les conseils.. Quelqu' un dit quelque chose, quelqu' un d' autre le contraire..

Les stratégies de plusieurs champions peuvent être diamètralement opposées...Car je le rappelle, chaque physique est unique !

Ce que je veux vous signaler par ce post.. c' est que si ce type de training s' avère efficace pour moi, il ne faut pas hésiter à l' appliquer ou le rejeter selon votre cas ( newbies me demandant mon programme précis )..

Faites des essais, trouvez ce qui fonctionne bien sur VOUS...et mefiez vous des gourous qui prétendent avoir LA méthode "infaillible".
Et n' oubliez jamais que peu de choses en culturisme sont une vérité divine qu' il faut suivre sans réflexion, maintenant et pour toujours...

amen
 

kiki

membre approuvé
Re : mon training où l' apprentissage de soi

En body, on s' y perd dans les conseils.. Quelqu' un dit quelque chose, quelqu' un d' autre le contraire..

Les stratégies de plusieurs champions peuvent être diamètralement opposées...Car je le rappelle, chaque physique est unique !

Ce que je veux vous signaler par ce post.. c' est que si ce type de training s' avère efficace pour moi, il ne faut pas hésiter à l' appliquer ou le rejeter selon votre cas ( newbies me demandant mon programme précis )..

Faites des essais, trouvez ce qui fonctionne bien sur VOUS...et mefiez vous des gourous qui prétendent avoir LA méthode "infaillible".
Et n' oubliez jamais que peu de choses en culturisme sont une vérité divine qu' il faut suivre sans réflexion, maintenant et pour toujours...

Bah ouai c'est clair. Il y a les bases mais après il faut apprendre à connaître son corps à fond et ça c'est pas toujours facile, il faut être super attentif.
 

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Re : mon training où l' apprentissage de soi

Toute une galère en plus des autres :bebe:
 

Sling

membre approuvé
Re : mon training où l' apprentissage de soi

Ta vision est vraiment tres interessante. Cela me conforte dans mes opinions. Comme quoi le bodybuilding ne s'arrete pas une fois les portes de la salle franchis. Cela va beaucoup plus loin, pour moi je vois cela comme une sorte de voyage interieur , car c'est en repoussant sans cesse ses limites que l'on apprend à se connaitre réellement.
 
Retour
Haut