5x1 Cluster

  • Initiateur de la discussion anonymous
  • Date de début
A

anonymous

Salut les passionnés.

Une méthodo bulgare comme on les aime et qui a fait ses preuves:le 5x1 Cluster!!Avec barres et sur mouvements de base cela va sans dire!

J'explique:
Qu’est-ce que le 5X1 Cluster?


• Une série avec le 5X1 Cluster consiste à exécuter 5 répétitions entrecoupées de 10 à 15 secondes de pause entre chacune des répétitions avec une charge représentant 90% d’une répétition maximale (RM).
• Le nombre de série est de 5
• Les temps de repos entre les séries peuvent aller de 3 à 5 minutes.
• L’objectif consiste à exécuter un total de 25 répétitions avec une intensité élevée entre 87 et 92% de notre 1RM pour que cela soit bénéfique.

Pour vous aider à mieux visualiser le 5X1 Cluster voici un exemple :
Première Série
Exécuter la première répétition
Déposer complètement la charge et prendre 10 à 15 secondes de pause
Exécuter la deuxième répétition etc... jusqu'à 5 répétitions.3'30 à 4' recup;5 séries au total.


Le cluster peut aussi bien être utilisé sur un seul exercice à la fois ou en superset en alternant deux exercices de deux groupes musculaires à la fois.
L'utiliser en superset économise du temps,par exemple en agoniste/antagoniste.
Cela n’empêchera aucunement chaque muscle de récupérer adéquatement et ça n’aura pas un impact négatif sur les performances. Puisque chaque muscle a besoin de 3 à 5 minutes pour récupérer, en employant en superset un temps de repos de 2 minutes après chaque exercice + le temps consacré à l’effort pendant les séries, au final chaque muscle aura récupéré correctement.
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : 5x1 Cluster

merci pour les explications.
 

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Re : 5x1 Cluster

Tu le classerais dans quoi... hypertrophie ou force ?
 

scitec01

membre approuvé
vétéran
Re : 5x1 Cluster

J'adore ! Je mets en œuvre des demain pour tenter de progresser au DC, merci :rockit:
 
I

invité

Re : 5x1 Cluster

en faisant 24 a 36 reps par muscle a 80/90% on aura une force maximal avec hypertrophie , donc on est dans le créneau là , faut pas oublier qu'on recrutes les fibres rapides , ayant le plus gros potentiel d'hypertrophie . et celle là elle est pas sarcoplasmique , c'est l'avantage . (rien contre mais pas en faire une base )
 
A

anonymous

Re : 5x1 Cluster

Ben la charge est déterminée, puisque c'est 90% de 1RM!




Les 2, certes, mais avec une p'tite dominante force quand même je dirai...


Tu as raison Balboa mais tu n'es pas obligé de suivre les % indiqué tu peut le faire léger aussi :)
 

khuli77

membre approuvé
Re : 5x1 Cluster

Intéressant comme programme, par contre dans le cadre par exemple d'une séance de pecs tu fais ça seulement sur le premier exercice puis pour les suivants tu reviens a un programme plus classique ou tu gardes cette méthode pour tous les exercices de la séance ?
 
A

anonymous

Re : 5x1 Cluster

Intéressant comme programme, par contre dans le cadre par exemple d'une séance de pecs tu fais ça seulement sur le premier exercice puis pour les suivants tu reviens a un programme plus classique ou tu gardes cette méthode pour tous les exercices de la séance ?



Salut Khuli77 ,

Je les fais en peda ,sur chaque groupe musculaire et sur chaque exos.

Exemple :

---> D.C.
---> D.C.I.
---> D.C.I.E.
---> pullover.


----------------------------> Et ce sur chaque groupe que tu souhaite travailler.
 

Why not

membre approuvé
Re : 5x1 Cluster

Salut Khuli77 ,

Je les fais en peda ,sur chaque groupe musculaire et sur chaque exos.

Exemple :

---> D.C.
---> D.C.I.
---> D.C.I.E.
---> pullover.


----------------------------> Et ce sur chaque groupe que tu souhaite travailler.

Ca me parait beaucoup niveau exo mais bon c'est le CREPS.....
Ca fait un total de 100 réps par groupe musculaire, c'est correct mais ca me parait dure de garder une bonne intensité pour chaque exo...
 
I

invité

Re : 5x1 Cluster

m'ouai , généralement , ce sont les exos d'assistance qui sont bossés avec faible volume et intensité , mais bon ....
 

fqb91

membre approuvé
Re : 5x1 Cluster

Le principe du " je pose la barre et j'attend 10/15 sec avant de faire une autre rep avec une charge se raprochant de notre max " me fait penser au programme " I,Bodybuilder" de Thibaudeau, que je fais actuellement.

En tout cas merci pour ce programme.
 
I

invité

Re : 5x1 Cluster

le cluster , c'est l'ancien nom du rest-pause , même principe .

@fqb91 , oui et non , l'activation cluster , se rapproche plus d'un deadstart , dans la mesure , que tu n'es pas obligé d'attendre 10 secondes avant de refaire une rep .
au fur et a mesure de la fatigue et de la charge , tu seras peut être amener a utiliser les 10 secondes de repos , mais si au début tu peux repartir a 3 secondes , ça ne pose pas de problème .
 
Retour
Haut