9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

saint josse

Choumac
membre approuvé
vétéran
Voici un article sur l’intérêt des MO pour le body.
Source : T-nation : 9 Reasons to Olympic Lift For a Better Physique, by Daniel J. Brown

Athlètes sur les Photos/vidéos : Lu Xiaojun, Dmitry Klokov.

Bonne lecture.




9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique


olympic-lifting.jpg



Les mouvements olympiques sont impressionnants.
La plupart des haltérophile seraient certainement d'accord, en partie grâce à des dizaines d'articles écrits au sujet de l'efficacité des mouvements olympiques à augmenter l'explosivité.
Cependant, peu de bodybuilder les utilisent dans le but principal d'améliorer leur apparence physique.
C'est une erreur, et comme vous le verrez, les mouvements olympiques ont un gros potentiel de croissance musculaire.


Voici donc neuf raisons pour lesquelles vous devez intégrer les mouvements olympiques :



1. Des trapèzes monstrueux

En tant que force de collège et entraîneur de conditionnement physique, j'ai toujours dit à nos joueurs de football, "Si vous voulez protéger votre cou, débarrasser vous de lui en développant vos trapèzes supérieur." Notre méthode préférée de "l'élimination du cou» était l'attraction propre.

Quand j'ai commencé à entraîner dans le secteur privé, j'ai été étonné de voir des gars soufflant sacharnnant sur leurs trapèzes avec de gros shrug, souvent quatre ou cinq disques de chaque côté !
Mais pour autant sans augmentation du volume de leurs trapèzes.

Si vous voulez des trapèzes, cessez les shrugs pour les huit prochaines semaines, ajoutez un peu de clean pull, snatch pull, et regardez votre cou disparaître sous vos yeux. Assurez-vous de mettre l'accent sur la partie supérieure du mouvement.

La clé de cette méthode de développement des trapèzes est la vitesse de déplacement et la vitesse de développement de la force dans l'attraction propre. La vitesse provoque une activation et une croissance folles des fibres de type II , conduisant à des trap si gros qu'elles vont restreindre votre audition.

6429504005_e29f190ba3_o.jpg








2. Une poigne de fer

La plupart des gars pense que la première chose qu'une femme remarque chez un homme sont ces pectoraux ou ces biceps saillants.
Faux, mes amis.
Le premier muscle que remarque une femme chez un homme est l'avant-bras gauche, parce qu'elle viens de vérifier si vous porter une alliance sur votre annulaire.
Maintenant que vous êtes en clair, il vaut mieux exhiber un avant-bras de Popeye .

Pour obtenir des avant-bras énormes, virer les wrist-curl .
Les snatch et clean vont ajouter de la viande à vos avant-bras tout en développant la force de préhension de ceux-ci.

Attendez-vous à voir un développement en peu de temps.

175717929.jpg







3. le recrutement des fibres musculaires de Type II

Nous savons que pour que les muscles atteigne une taille maximale, les fibres musculaires de type II doivent être formés.
Toutefois, les programmes de musculation traditionnelle échoue souvent à stimuler suffisamment cet important type de fibre.
Bien sûr, certains culturistes ont frappé les fibres de type II en travaillant sur la force maximale, mais que dire de la vitesse maximale ?

Pratiquer des clean et snatch apprend aux corps à se déplacer rapidement avec du poids. Cela conduit à une augmentation de la production de la force et de recrutement des fibre de type II.
Plus de fibres de type II recrutement équivaut à plus de masse, plus fort, plus dense et un plus complet developement musculaires.

[video=youtube;m5YvKrjGtPM]http://www.youtube.com/watch?v=m5YvKrjGtPM[/video]








4. Le squat est la base des mouvements olympiques

Il y a quelques années, j'ai eu une conversation avec un collègue de travail physique sur l'obtention de quads sculptés.
Bien sûr, des milliers de legs extensions seront éventuellement vous y rendre (peut-être), mais pourquoi ne pas développer le quad plus épais et plus rapidement ?

Les haltérophiles ont pour la plupart de superbe jambes, et l'une des meilleurs que vous verrez jamais sont ceux de Pyrros Dimas qui est, titulaire de nombreux records du monde à l'épaulé-jeté.
Et pourtant il n'a jamais fait de legs extensions , mais il a fait des tonnes de clean et de front squat.

Pyrros Dimas :
dimas.jpg



Dans le cas où vous n'êtes pas au courant, le front squat est le fondement d'un bon clean. Donc, si vous pouvez faire un clean de plus de 140 kilos, que pensez-vous de vos quads ressemblerait ?

Mettez les extensions de jambes en attente pendant un moment et essayer du full clean pour 5 séries de 4. Alors dis-moi ce qui met le plus de muscle !

[video=youtube;5dsuKFdFNeM]http://www.youtube.com/watch?v=5dsuKFdFNeM[/video]







5. Un Physique équilibré

Tout haltérophile qui a réussi a participer aux Jeux olympiques, vous dira que la clé est l'équilibre.

Un bodybuilder a besoin d'équilibre physique et de symétrie. Alors sur un show l'ensemble de biceps ou quads est cool, mais les juges de culturisme vous diront que ce n'est pas idéal pour ressembler à une compilation de pièces de carrosserie.

Mouvements du corps entier comme le snatch fournissent à l'organisme la possibilité d'agir en tant qu'unité il est destiné à l'être.
Si vous ne pouvez pas tenir une surcharge de barre dans la position squat complet, vous apprendrez rapidement où vous êtes fort,où vous êtes faible, où vous êtes serré, et où vous devez améliorer.
Il y a une raison entraîneurs comme Mike Robertson utilisent le overhead squat comme un outil d'évaluation - il fournit une vue du corps entier de symétrie.

tumblr_mgqrnrSX5R1qd6arpo1_1280.jpg







6. La chaine postérieur

Cette liste ne serait pas complète sans mention de la chaîne postérieure, la musculature puissante le long de votre dos qui peut faire ou défaire le succès de culturisme.

Des Bodybuilders égarés peinent souvent lors de divers leg curl machines dans l'espoir que ce sera suffisant pour construire des fessiers et ischio-jambiers massifs. Ne compté pas dessus .

Les snatch et clean de puissance sont parfait pour développer une chaîne postérieure parfaite. Ils sont remontées explosifs qui peuvent être chargés de manière significative et ils commencent avec tout ce poids sur le sol - ce qui signifie que vous allez avoir besoin de fessiers énormes et ischio-jambiers juste pour obtenir la barre en mouvement.

7657269328_aa4c10562d_c.jpg






7. Développement abdominale

Beaucoup de recherches ont été effectuées démontrant les effets négatifs de la flexion du rachis.

Vous allez avoir besoin d'un exercice complet pour développer pleinement votre «tronc». Et si vous voulez des abs slicks épais, , ne cherchez pas plus loin que le snatch.

Toute version de l'arraché va développer les abdominaux supérieurs. La raison en est, plus vous déplacez un objet à partir de votre centre de gravité, le plus de pression qu'il met sur la partie médiane de stabiliser l'objet.

Dans le cas de l'arraché, une charge lourde est aussi loin de votre corps comme il peut obtenir. Cela remet en question les obliques, droit de l'abdomen, et le reste de l'âme de devenir plus fort.
Plus de force est égale à plus de muscle!


tumblr_m1qpvx4nVy1rroyh2o1_1280.jpg






8. Mobilité et stabilité

Au gym, il n'y a pas un jour, ou je ne voit pas un pratiquant, ne présentant pas de déséquilibre sévère (et pas seulement mentalement, mais physiquement aussi bien).
Mais jamais les haltérophiles.
La raison en est, pour réussir à compléter les ascenseurs, vous devez avoir une grande quantité de stabilité et de mobilité dans les endroits nécessaires.
Une bonne technique nécessite un bon positionnement, ce qui nécessite la stabilité et la mobilité (et pratique).

Pour un athlète physique débutant, avec les mouvement olympique, vous allez bientôt commencer a obtenir une certaine mobilité. Cela va vous aider à rester en santé plus longtemps, tout en augmentant la quantité de muscle que vous pouvez activer.
Plus d'activation signifie plus de muscle !

175717921.jpg






9. Des dorsaux style Superman

J'ai gardé le meilleur pour la fin.
Vous allez vous retrouver à l'étroit dans votre chemise. Les haltérophiles sont connus pour avoir d'énormes dos.

Afin d'effectuer correctement le snatch ou le clean, vous devez garder la barre serré à votre corps. Sur chaque mouvement vos dorsaux vont tirer activement la barre en position arrière.

Si vous effectuez du snatch, cela va construire une tonne de force et de taille dans le haut du dos. Si vous faites du clean vos dorsaux vont exploser.
Commencer à effectuer ces mouvements olympiques et ne soyez pas surpris si Lois Lane veut vous ... :censored: ... dans une cabine téléphonique.

6a0120a864ed46970b015432053bce970c-800wi






Conclusion

En tant que bodybuilder, vous n'avez pas à arrêter votre programme actuel et de vous plonger dans un programme d'haltérophilie.
Simplement intégrez les mouvements olympiques, ou leurs variantes, pour faire apparaître une faiblesse, c'est ce dont il s'agit.
Choisissez un domaine où les mouvements peuvent vous aider à mieux mettre en œuvre correctement, et profiter de la réussite !

[video=youtube;HPfAXLs-wbc]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HPfAXLs-wbc#[/video]!

tumblr_mgjujpTAqE1s35p5po1_1280.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

maximetal

membre approuvé
vétéran
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

Excellent article que j'avais déjà lu sur t-nation.
Il faut beaucoup de techniques pour ces mouvements.
Pas évident à adopter car personne ne fait cela dans les salles "classiques".
 

Atlanta

ATHLETE
membre approuvé
vétéran
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

Super article, criant de vérités !
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

Merci pour le partage.
déjà lu également.
 
I

invité

Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

Super article
Merci pour le partage
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

Merci pour cet article Saint Josse ;-)

J'adhère tout à fait à qui est dit, cependant, le problème réside dans le fait que pour obtenir de la croissance dans ce type de mouvements, il faut quand même perfer un minimum! Ce qui demande au préalable, un apprentissage auprès d'un professionnel car les risques de blessures sur ce type d'exos peuvent être grave si mal exécutés...

Il y a aussi le problème qu'à soulever Maximetal... Dans ma salle, le proprio râle déjà quand tu lâches le poids un peu trop fort.. Alors si il me voit faire ce genre de trucs, je pense que c'est dehors lol!!

Toutefois, je ne doute en aucun cas de leur efficacité!
 
I

invité

Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

clair , que ne serait ce qu'intégrer des clean and press , muscle snatch , high pull , ça vous fait passer un cran au dessus .

moi déjà si j'arrive a cette position au front squat ,je serais aux anges lol torse a la vertical , coudes haut , miam

6912d_ORIG-7656992360_e88e0ef19c_z.jpg
 

IFK

Neurotype... Top... 2A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

très bon article...impressionnantes les charges développées...ça me plairait de l'intégrer à mon programme mais j'avoues que je manque de technique propre à ce mouvement et ça me fais un peu peur.
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

Comme les potos: merci, c'était intéressant, et motivant.

Je rejoins Maxi également: impossible dans les salles "classiques", malheureusement...

Enfin, si on parle "perfs pures" bien évidemment.
 
I

invité

Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

klks vidéos d'apprentissages de glenn pendlay ,

[video=youtube;L6SjuAOjMEk]http://www.youtube.com/watch?v=L6SjuAOjMEk[/video]
[video=youtube;t4DlbzKziJM]http://www.youtube.com/watch?v=t4DlbzKziJM[/video]
[video=youtube;gOEVmzKUhQ0]http://www.youtube.com/watch?v=gOEVmzKUhQ0[/video]
[video=youtube;WOonpO98TdQ]http://www.youtube.com/watch?v=WOonpO98TdQ[/video]

la souplesse

[video=youtube;uwLM5n-rYmA]http://www.youtube.com/watch?v=uwLM5n-rYmA[/video]
[video=youtube;XKLVlYt2Ioc]http://www.youtube.com/watch?v=XKLVlYt2Ioc[/video]
[video=youtube;XKLVlYt2Ioc]http://www.youtube.com/watch?v=XKLVlYt2Ioc[/video]

stabilité épaules

[video=youtube;XlvY3TRrL-Q]http://www.youtube.com/watch?v=XlvY3TRrL-Q[/video]
 

IFK

Neurotype... Top... 2A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

Merci Swat :thumbup: je vais analyser tout ça.
 

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

rien de mieux que des MO pour passe un cap
merci pour le partage je ne peux pas te mettre de reput mais le coeur y est ma poule
 

saint josse

Choumac
membre approuvé
vétéran
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

Il faut beaucoup de techniques pour ces mouvements.
Pas évident à adopter car personne ne fait cela dans les salles "classiques".

le problème réside dans le fait que pour obtenir de la croissance dans ce type de mouvements, il faut quand même perfer un minimum! Ce qui demande au préalable, un apprentissage auprès d'un professionnel car les risques de blessures sur ce type d'exos peuvent être grave si mal exécutés...
Il y a aussi le problème qu'à soulever Maximetal... Dans ma salle, le proprio râle déjà quand tu lâches le poids un peu trop fort.. Alors si il me voit faire ce genre de trucs, je pense que c'est dehors lol!!

ça me plairait de l'intégrer à mon programme mais j'avoues que je manque de technique propre à ce mouvement et ça me fais un peu peur.

Je rejoins Maxi également: impossible dans les salles "classiques", malheureusement...

C'est vrai que ces mouvements sont très technique, et que personne ne les pratiques dans les salles muscu/fitness .
Mais ça n'empêche pas que l'on peut les faire même si l'on a pas de bomber plates et de plateau.

et pour l’apprentissage, il faut le faire barre à vide et s’imprégner de vidéos comme celle de swat par exemple, pour maîtriser le mieux possible.

Après je n'ai pas mis les bons exemples vidéo pour une application en salle, ici ils lâche la barre au sol.
Mais pour éviter de claquer la barre, il suffit de l'amortir avec les hanches :

[video=youtube;ab2D1aZg2E0]https://www.youtube.com/watch?v=ab2D1aZg2E0[/video]




moi déjà si j'arrive a cette position au front squat ,je serais aux anges lol torse a la vertical , coudes haut , miam
Faut une sacrée souplesse pour arriver à cette position !
 
Dernière modification par un modérateur:

levto

membre approuvé
vétéran
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

pour moi le vendredi c'est full body uniquement basé sur des mouvements de base(sdt, squats, dips, fentes, tractions...) mais j'ai intégré ces mouvements: "snatch" et "power". Ils m'inquiètaient un peu car avec mes problèmes de dos j'ai toujours un peu peur de mal faire le mouvement et crac...

Mais pour le moment je ne charge pas des masses. Je m'échauffe bien à la barre à vide, puis je monte doucement en poids. Histoire de bien sentir le mouvement et de tenter de le maîtriser le plus possible. et ben j'adore!!! tout ton corps se mobilise, tu as de bonnes sensations. Bon je relativise car comme tout changement de routine, tu changes, donc c'est plus ludique et ton corps réagi différemment, faut pas s'emballer et voir sur le long terme.

Mais la c'est différent. J'avais vu Delavier parler une fois de la mobilisation du SNC dans les exercices pour progresser au DC, un truc que je n'avais jamais lu ou entendu, ca m'a surpris, pour moi pour progresser fallait betement se muscler et basta! Finalement en venant sur Mem tu te rends compte que le SNC est un facteur crucial à travailler grâce à ce type d'exercices. Et bien ca change ton approche de la muscu et rends le truc encore plus passionnant... Pas mal de choses ont changé dans mes routines depuis un certain temps!!

Ce que j'adore c'est voir les videos de ces types avec une belle bedaine. A la base on pense juste que ce sont des gros qui ont une puissance phénomenale et c'est tout. Et me rendre compte qu'il y a un travail technique gigantesque et precis, pas juste de la force brute, ca calme et tu as un autre regard sur eux!

Et merci pour ton article Monsieur Saint-Josse :)
 

atom

membre approuvé
vétéran
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

Merci pour l'article et le partage SJ, ça donne envie de s'y mettre !
 

MaXim-Lux

membre approuvé
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

Wahou !! Super article :eek:riginal:
 

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

Je peux pas reput mais le cœur y est.
Belle article les photos sont sympa et rend le post très agréable à lire.
 

Khan

membre approuvé
vétéran
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

+1 réput ! Merci pour cet article.
 

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

Merci beaucoup pour ton article
 

ludodo

membre approuvé
vétéran
Re : 9 raisons de pratiquer les mouvements olympiques pour un meilleur physique

Très vrai cet article! Je confirme. L'haltéro m'apporte pas mal en muscu pour tous les points qui ont été cités, et en plus c'est sympa car ça change. Après c'est vrai que ce sont des mouvements très techniques et il est assez important d'avoir quelqu'un qui connaît bien avec soi quand on commence car il y'a pas mal de phases qui sont pas évidentes au début, surtout le passage de genoux et le saut ainsi que la chute sous la barre.

Personnellement j'ai encore pas mal de progrès à faire niveau technique, on se met à plusieurs pour regarder les mouvements de chacun et s'aider à les corriger car difficile de s'en rendre compte souvent tellement c'est rapide, ce qu'on fait même c'est qu'on se filme pour se repasser la scène au ralentit et bien voir les erreurs.

Pour s'entraîner dans les salles de muscu effectivement ce n'est pas pratique, perso je le fais à ma salle quand je ne peux pas aller à celle d'haltéro (qui est à la fac donc fermée pendant les vacs et ouverte que entre midi et deux en période scolaire), je mets 2 plaques isolantes de chaque côté de la barre pour isoler le bruit d'une part et pour réhausser les poids d'autre part car les disques d'haltéro ont un plus grand diamètre donc on part de plus haut qu'avec ceux de muscu.

C'est pas pratique pour une autre raison c'est qu'il est difficile de trop charger car en cas d'échec on ne peut pas lâcher la barre comme un salop comme sur le plateau d'haltéro et il faut aussi la reposer relativement doucement. Mais autrement très bien, ça peut être très bénéfique merci pour l'article :)
 
Retour
Haut