À quoi ressemblent les taux sanguins de testo durant un cycle?

Etienne Juneau

membre approuvé
Salut les gars,

Je sais que les valeurs normales de testostérone sont de 300 à 1000 ng/dL chez l'homme.

Je sais aussi qu'une étude a trouvé des valeurs de 3244 ng/dL chez des hommes à qui on a injecté 600 mg de testostérone enanthate par semaine durant 10 semaines (600 mg par semaine c'est relativement peu, pas vrai?) (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8637535).

Me semble aussi que les dosages utilisés sur le terrain sont plus élevés que ceux dans l'étude... alors je suis curieux de connaître les concentrations qu'on atteint avec les protocole plus massifs.

Quelqu'un a les chiffres?

Merci encore,

Etienne

Lefwan

Live and let live
membre approuvé
vétéran
Re : À quoi ressemblent les taux sanguins de testo durant un cycle?

En general j'evite fe faire des bilan sangins en cure, je pense que c'est mieux d'en faire avant cure et apres pct, parceque pendant la cure c'est normal que les taux soient bcp plus haut que la normal!

Dernière modification par un modérateur:

yamazuong

membre approuvé

Ce que je peux dire pour ma part,c'est que j'étais a 29ng/ml de testo total,j'étais a cette période de la prise de sang 500mg d'enanthate/semaine.

Etienne Juneau

membre approuvé

Lefwan: je vois bien ton point. Je serais tout de même curieux de savoir...

Yamazuong: 2900 ng/dL, donc. Merci de partager ça.

Les autres: d'autres chiffres?

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran

Lors de mon test etant en plein dans le cycle j etais a plus de 15 ng/ml, soit 1500ng/dl si je dis pas de conneries.
Avant de commencer, j etais a 3.1 ng/ ml

lawiss

membre approuvé

Pour ma part, aprés 8 semaines de susta à raison de 750mg/sem, 52 ng/ml (testo. serique mesurée)
Apres relance HCG/clomid, descente aprés 3 sem à 6ng/ml.

Le résultat était entouré en rouge et convocation du biologiste!!!lol

yamazuong

membre approuvé

Pour ma part, aprés 8 semaines de susta à raison de 750mg/sem, 52 ng/ml (testo. serique mesurée)

Le resultat que tu donnes,c'est 3 semaines apres la fin de la relance?
Si c'est ça,ta relance est plutot bien reussie je trouve.

kardio75

membre approuvé
vétéran

T'es sérieux tu t'es fait tapper sur les doigts ? :)

Moi aussi, j'ai constaté une multiplication par 4 ou 5 de mon taux de testo, de mémoire pour une cure d'énanthate c'était :
- avant cure : 6,8 ng/ml
- pendant cure : 27 ng/ml
- après relance : 6,2 ng/ml

J'ai toujours eu l'impression d'avoir foiré ma relance (j'ai dû me rattraper avec un Tribulus plusieurs mois après), pourtant le taux de testo était revenu à la normale après Clomid/Nolva. je pense qu'il faut aussi prendre en compte la testo libre (biodisponible) car il me semble que la testo se "répartit" dans le sang de manière différente selon son importance. Ainsi, un endocrino m'a expliqué que c'est la testo libre et non totale qui baisse la première après une cure.
Mais bon, d'autres m'ont dit que la testo libre n'était pas une valeur viable. Bref, ce qui compte est de sentir une bonne libido et un bon état de forme.

yamazuong

membre approuvé

T'es sérieux tu t'es fait tapper sur les doigts ? :)

Moi aussi, j'ai constaté une multiplication par 4 ou 5 de mon taux de testo, de mémoire pour une cure d'énanthate c'était :
- avant cure : 6,8 ng/ml
- pendant cure : 27 ng/ml
- après relance : 6,2 ng/ml

J'ai toujours eu l'impression d'avoir foiré ma relance (j'ai dû me rattraper avec un Tribulus plusieurs mois après), pourtant le taux de testo était revenu à la normale après Clomid/Nolva. je pense qu'il faut aussi prendre en compte la testo libre (biodisponible) car il me semble que la testo se "répartit" dans le sang de manière différente selon son importance. Ainsi, un endocrino m'a expliqué que c'est la testo libre et non totale qui baisse la première après une cure.
Mais bon, d'autres m'ont dit que la testo libre n'était pas une valeur viable. Bref, ce qui compte est de sentir une bonne libido et un bon état de forme.

Elle se repartit pas,c'est juste que la totale prends en compte aussi la shbg,donc inactive,et que la bio disponible c'est la libre plus la testo rattachée a l'albumine avec laquelle la liaison est facilement détachable.

kardio75

membre approuvé
vétéran

Elle se repartit pas,c'est juste que la totale prends en compte aussi la shbg,donc inactive,et que la bio disponible c'est la libre plus la testo rattachée a l'albumine avec laquelle la liaison est facilement détachable.

Ok, merci pour cette précision c'est plus clair pour moi !

Donc quitte à tester deux testo, mieux vaut faire totale/biodispo que totale/libre ?

lawiss

membre approuvé

Yamazuong:

oui, 3 semaines aprés la fin de la relance, je trouve que c'était bien revenu à la normale.

J'ai plus de mal sur les relances des cures qui durent plus de 12 sem, la dernière fois, aprés la relance faite, soit toujours 3 semaines, j'étais déscendu à 1 ng/ml.

Pour l'histoire de la biologiste, une fois arrivé, elle a compris en me voyant! ma juste dit de faire attention.

yamazuong

membre approuvé

Donc quitte à tester deux testo, mieux vaut faire totale/biodispo que totale/libre ?

Je crois que la bio disponible est celle qui est preconisée dans le depistage d'une andropause par exemple.
www.andrologue.com/articles/andropause/andropause.pps

Code:
J'ai plus de mal sur les relances des cures qui durent plus de 12 sem, la dernière fois, aprés la relance faite, soit toujours 3 semaines, j'étais déscendu à 1 ng/ml.
Code:

Oui en effet entre 6ng et 1ng y a un ecart enorme.

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

La testostérone biodisponible c'est la testostérone libre...

Donc, il faut faire:

1. Testostérone totale.
2. Testostérone biodisponible (libre).

Le tout en matinée avant 10 heures.

yamazuong

membre approuvé

La testostérone biodisponible c'est la testostérone libre...

Donc, il faut faire:

1. Testostérone totale.
2. Testostérone biodisponible (libre).

Le tout en matinée avant 10 heures.

je comprends ce que tu veux dire,mais il y a bien deux mots pour désigner deux testo distinctes l'une sans rien et l'autre lié a l'albumine,les deux etant "disponibles".

source: http://www.urofrance.org/science-et...-de-survenue-tardive-chez-lhomme-recomma.html
( dans la partie ou ils donnent les normes)
et

http://biohormone.org/HTML/actualites_testos.htm

c'est dans la partie "etre ou ne pas etre disponible"

mais tu as raison sur les testo a faire analyser, la testo libre est celle qui est le moins demandé comparée a la biodisponible.

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

je comprends ce que tu veux dire,mais il y a bien deux mots pour désigner deux testo distinctes l'une sans rien et l'autre lié a l'albumine,les deux etant "disponibles".

source: http://www.urofrance.org/science-et...-de-survenue-tardive-chez-lhomme-recomma.html
( dans la partie ou ils donnent les normes)
et

http://biohormone.org/HTML/actualites_testos.htm

c'est dans la partie "etre ou ne pas etre disponible"

mais tu as raison sur les testo a faire analyser, la testo libre est celle qui est le moins demandé comparée a la biodisponible.

Testostérone totale d'une part

et

Testostérone biodisponible (qui englobe la testostérone libre), d'autre part.

" Si la testostérone totale ne commence à baisser qu'à partir de la 6ème, voire de la 7ème décades, ses fractions biologiquement actives diminuent plus précocement, et de façon plus marquée. Ainsi la diminution de la testostérone libre est déjà nette au cours de la 5ème décade, et à 80 ans, si la valeur moyenne de la testostérone plasmatique totale a diminué de 25% par rapport à celle de l'adulte jeune, celle de la testostérone libre a diminué de 50%. Cette diminution élective de la testostérone libre s'explique par l'augmentation avec l'âge de la Sex Binding Protein (SBP), protéine de liaison des androgènes (et des oestrogènes). La décroissance de la testostérone dite biodisponible (c'est-à-dire la testostérone non liée à la SBP, qui englobe la testostérone libre et la testostérone liée à l'albumine par une liaison lâche et facilement dissociable, la rendant également facilement disponible pour pénétrer la cellule cible et s'y lier aux récepteurs spécifiques) est parallèle à celle de la testostérone libre."

source jointe:

http://www.aihus.fr/prod/system/mai...a/publications/sexualitemasculine/buvat02.asp

L'intérêt est de mesurer la fraction biodisponible . Seuls quelques laboratoires de qualité, avec des bancs étalonnés correctement et régulièrement peuvent livrer un résultat fiable (sur Paris, Biomnis). Certains endocrinos ne jurent que par la totale ( qui décroît bien moins vite que la biodisponible). Hélas, un taux de testostérone totale peut être modérément altéré, alors que la testostérone biodisponible est déjà en chute libre. On pourrait dire que la Testostérone Totale est un indicateur, et que la biodisponible est le marqueur.

Extrait du document que tu cites:

" chez l'homme âgé, le dosage de la testostérone totale peut être trompeur du fait de l'élévation habituelle de la SHBG et il faut préférer soit en première, soit en deuxième intention, le dosage de la testostérone biodisponible."

Les taux étant ce qu'ils sont, soumis aux flux des "marées" hormonales, il convient de répéter ces analyses sur une période définie et recontrôler par la suite.

Dernière modification par un modérateur:

yamazuong

membre approuvé

Testostérone totale d'une part

et

Testostérone biodisponible (qui englobe la testostérone libre), d'autre part.

" Si la testostérone totale ne commence à baisser qu'à partir de la 6ème, voire de la 7ème décades, ses fractions biologiquement actives diminuent plus précocement, et de façon plus marquée. Ainsi la diminution de la testostérone libre est déjà nette au cours de la 5ème décade, et à 80 ans, si la valeur moyenne de la testostérone plasmatique totale a diminué de 25% par rapport à celle de l'adulte jeune, celle de la testostérone libre a diminué de 50%. Cette diminution élective de la testostérone libre s'explique par l'augmentation avec l'âge de la Sex Binding Protein (SBP), protéine de liaison des androgènes (et des oestrogènes). La décroissance de la testostérone dite biodisponible (c'est-à-dire la testostérone non liée à la SBP, qui englobe la testostérone libre et la testostérone liée à l'albumine par une liaison lâche et facilement dissociable, la rendant également facilement disponible pour pénétrer la cellule cible et s'y lier aux récepteurs spécifiques) est parallèle à celle de la testostérone libre."

source jointe:

http://www.aihus.fr/prod/system/mai...a/publications/sexualitemasculine/buvat02.asp

L'intérêt est de mesurer la fraction biodisponible . Seuls quelques laboratoires de qualité, avec des bancs étalonnés correctement et régulièrement peuvent livrer un résultat fiable (sur Paris, Biomnis). Certains endocrinos ne jurent que par la totale ( qui décroît bien moins vite que la biodisponible). Hélas, un taux de testostérone totale peut être modérément altéré, alors que la testostérone biodisponible est déjà en chute libre. On pourrait dire que la Testostérone Totale est un indicateur, et que la biodisponible est le marqueur.

Extrait du document que tu cites:

" chez l'homme âgé, le dosage de la testostérone totale peut être trompeur du fait de l'élévation habituelle de la SHBG et il faut préférer soit en première, soit en deuxième intention, le dosage de la testostérone biodisponible."

Les taux étant ce qu'ils sont, soumis aux flux des "marées" hormonales, il convient de répéter ces analyses sur une période définie et recontrôler par la suite.

A mais danny,je suis d'accord avec toi,c'est bien la bio disponible qu'il faut doser avec la totale,je disais juste qu'il y avait trois appelations:totale,bio et libre, et que la testo "utile" donc "libre" etait la biodispo (qui comprends la libre+celle liée a l'albumine).
C'était de la semantique plus que de la bio :thumbup:

Retour