Acth et Cortisol

bulbotaure

membre approuvé
Bonjour à toute la communauté,

En ce message, j'en appel à votre retour, vos expériences.
Qui pourront je l'espère pourront peut être m'aider...
Apres un bilan hormonal suite à fatigue et absence totale de libido.
Les résultats sont au plus bas :
Testo libre : 1.8ng/ml
LH : 1.53ui/l
FSH : 2.06ui/l

Mon médecin endocrinologue semble quant à lui plus inquiet par mon relevé
ACTH
08h à jeun :74.4 pg/ml
Avec un cortisol à 21.3ug/dl

16h: 25.6 pg/ml
Avec un cortisol à 12.8ug/dl

Mon corps est extrêmement flotteux et je fais du gras malgrés une bonne diète dans laquelle je contrôle mes apports et mes calories.

Cette situation me déprime et énormément...

J'ai suggéré le cas de faire remonter les taux endogènes de testo par le biais d'un protocole de relance.
Selon lui, le problème n'est pas lié et il ne servirai à rien de rajouter un problème de plus.

S'il vous plaît, quelqu'un a déjà vécu cette situation ?
Un taux élevé d ACTH peut il être lié à mon acharnement concernant ma condition physique (psychologique)?
Que puis je faire pour m'en sortir ?

Merci sincèrement

maxence47

COMPTE INACTIF
je passe vite fait, en ce moment j'ai pas beaucoup de temps pour moi:
- Age?
- Antécédents AAS?
- Type d'entrainement/Objectifs/Fréquence/Planification?
- Environnement familial?
- Profession?
- Horaires de travail?
- Horaires de sommeil?
- Nutrition?
- Supplémentation?

bulbotaure

membre approuvé
Bonjour Maxence,

Concernant mon profil ,

J'ai 29 ans
Je bosse de 12h à 20h en éxtérieur (pompier)
Je dors 8 à 9h par nuit (pas de problème de sommeil)
Je suis en couple et épanoui , pas d'enfants

Je pratique la musculation depuis plusieurs années , et me suis fortement intéressé à la nutrition depuis 4 ans.

J'ai fait quelques concours de culturisme à partir de 2014.

Je maintien un régime alimentaire strict plutôt pauvres en glucides (150/200gr max lvaleurs des légumes compris) depuis cette période là (car peur de faire du gras)

Je m'entraine 4 à 5 fois par semaine, à la sensation, en conservant des charges relativement lourdes.

Concernant les AAS, beaucoup d'erreurs commises, je le reconnais, et m'en veux amèrement
Une cure de plus de 12 semaines sur une base d'une testostérone hebdomadaire / et anabos
sans relance approprié en 2015.
J'ai subi un crash hormonal que j'ai gérer pendant plusieurs mois, avant de
repartir en novembre 2015 sur une seconde cure de 16 semaines.
Pour ne pas stopper brutalement, j'ai conservé (ET conserve toujours actuellement un sust/250 toutes les 3 semaines), ce, depuis donc novembre 2015...

Les problèmes sont arrivés depuis quelques semaines : libido inexistante, perte de masse musculaire, retention d'eau à gogo, mental au ras des pâquerettes...

J'ai fais des analyses complètes, les résultats sont ceux que je présente dans mon précédent message...
J'ai tout de suite penser à une relance dans les règles de l'art, mais le médecin endocrino que j'ai consulté, m'a indiqué que cela etait une mauvaise idée compte tenu de mon taux ACTH et cortisol elevé...

Par dessus tout, je m'acharne à vouloir maintenir une condition physique, et un taux de mg bas...
Je me prend énormément la tête avec tout ca, l'image dans le miroir, et ca me cause beaucoup de stress.

Je souhaite à présent mettre un termes à tout ca, et pouvoir retrouver simplement un équilibre de vie...totalement paumé

Merci en tout cas du fond du cœur pour l'intérêt que tu porte à mon message,
Ce n'est vraiment pas facile d'en parler.

maxence47

COMPTE INACTIF
De prime abord, il est intéressant de constater des valeurs LH et FSH non écroulées, malgré tes 250mg de Sustanon toutes les 3 semaines.
Dommage que tu n'aies pas les E2, ç'aurait été intéressant de connaître tes valeurs, tant pour voir l'incidence sur LH et FSH, mais également pour ta rétention d'eau, et le reste du sujet.

Ton taux de Cortisol est légèrement en dehors des normes, ainsi que ta concentration ACTH, mais je pense que ceci vient de ton Sustanon E3W. (Rien de démentiel non plus). Il faut savoir qu'un apport hormonal exogène intervient au niveau des gonades, mais également au niveau des surrénales. (C'est là qu'interviennent Cortisol et concentration ACTH).

Partant sur le fait d'E2 élevés (hypothèse) causés par Sustanon:
Ton Susta E3W provoque une montée d'E2 (qu'il aurait été bon de vérifier, pour voir si la piste est bonne), ce qui provoque une augmentation de la concentration ACTH. Cette augmentation du taux ACTH provoque également une hausse du Cortisol, mais aussi d'Aldostérone, hormone qui retient l'eau.
Le taux d'E2 descendant/se stabilisant moins rapidement que le taux d'androgènes, l'explication de ta concentration ACTH et ton niveau de cortisol pourrait se trouver là, avec certainement une élévation du taux d'Aldostérone, ainsi qu'un taux de Testo pas vraiment en rapport/balance avec les E2. (Trop bas).

Résultats de ces taux élevés par rapport au taux d'androgènes bas: fatigue, rétention d'eau, absence de libido. (Entre autres).

Donc, deux options: arrêter ta prise de Sustanon E3W (qui n'amène à mon sens rien de positif) au profit d'une PCT digne de ce nom,ou alors, un "bridge" (ce que je ne conseille pas) avec 1 Testo Enanthate E15D. (Susta n'est pas l'idéal pour les prises espacées à cause de sa composition comprenant des esters de différentes durées de vie.)

Bref: pour moi, le "problème" vient de Sustanon 250mg E3W qui provoque un dérèglement hormonal et les désagréments qui vont avec, tout simplement. Je n'imagine carrément pas un problème autre au niveau des surrénales.

Ceci reste bien sur mon interprétation, en fonction de mes diverses recherches et en l'absence de certains éléments.

PS: un apport lipidique trop bas a un impact significativement négatif sur les surrénales. Consommer mini 1.1Gr de lipides par kilo de poids de corps, et ne pas avoir peur des acides gras saturés, bien au contraire.

bulbotaure

membre approuvé
@maxence47

Je me doutais que le susta E3W depuis plusieurs mois allait forcèment m'apporter de nombreux dérèglement hormonaux

Cela me rassure que tu me dise que mes taux ACTH et donc Cortisol peuvent être influencer par cet apport exogène...
Car j'ignorais que cela impacte également les glandes surrénales...

Concernant les deux options que tu propose, l'arrêt du Sustanon E3W, me semble la plus appropriée.
Je souhaite vraiment retrouvé un équilibre hormonal, et pouvoir simplement retrouver le plaisir à l'entrainement, et progresser à présent tranquillement.

Je vais donc je pense m'orienter vers une bonne PCT et contrôler tout ca.
Au vu de mon passé, et des taux que je présente actuellement, peux on estimer un délai pour retrouver un équilibre ?

Au niveau de la nutrition, j'apporte effectivement un interet particulier à mon apport lipidique, et notamment les saturés, favorable (et tu semble le confirmer, favorable au bilan hormonal) , mais en ce qui concerne les glucides, j'entend souvent dire qu'il vaut mieux les augmenter pour bien relancer ?

En tout cas Maxence, cela fait vraiment chaud au cœur de voir que l'on peut compter sur l'aide de passionné comme toi.
Je ne sais pas comment te remercier

maxence47

COMPTE INACTIF
Je pense que la PCT est le meilleur choix, effectivement.

Ta LH et FSH n'étant pas "out", la relance devrait très bien se passer; Par contre, pour un réajustement complet et stabilisé des fonctions hormonales, d'après mes recherches (et mon expérience quand ça marchait encore bien chez moi^^), 3 mois sont nécéssaires.

J'ai déjà eu un taux de Cortisol et une concentration ACTH crevant le plafond, au point que j'ai crains d'avoir un cancer des surrénales (on s'imagine tout et n'importe quoi quand on flippe) mais tout est rentré dans l'ordre par la suite.

Pour ce qui est des glucides en relances, pour faire court, disons que ceux-ci interviennent dans la synthèse protéique, par glycolisation. Egalement (un membre a attiré mon attention sur cette hormone et un de ses rôles) insuline joue un rôle dans la sécrétion LH et FSH (dans la stérilité féminine conduite par des polykistes ovariens,on a constaté une insulinorésistance conduisant à une augmentation exponentielle de LH et FSH porovoquant la SOPK.)
(Note personnelle: ceci m'amène une piste pour les relances difficiles suites au crash, mais c'est un autre sujet, que bien sur je compte tenter d'ici peu. Et là, je fais le "vendeur": au vu de la nature de cette hormone, ce sera en VIP.)
On sait que les glucides interviennent dans la production d'Insuline. Donc, au moins ces deux éléments amènent à penser qu'une augmentation des glucides (je ne dis pas de manger des spaghettis bolognaises à tous les repas) peut être bénéfique lors d'une relance.

Voili voilou :)

(Et pour ce qui est de me remercier, c'est déjà fait, non seulement par le fait d'y penser, mais également par le fait de ne pas avoir peur de poser des questions, car ce sont les questions qui amènent des recherches, et peut-être des réponses pour tous, moi y compris) ;)

bulbotaure

membre approuvé
@maxence47

Il est vrai qu'on a tendance à penser au pire lorsque on essaye de comprendre ses analyses ...

D'une manière générale, j'essai de positiver, et me détendre au maximum (j'ai bien retenu que stress et cortisol etant lié)

D'autant plus que l'endocrino que j'ai consulté m'a clairement dit :
"Au vu de tes résultats, tu va cataboliser, perdre toute ta masse musculaire, et tu ne feras plus de muscle, mais que du gras"

Quand on entend ca, on à plus qu'une envie, c'est trouver une corde ... (j'éxagère , mais juste un petit peu)

Je garde un mental fort, car je sais qu'il conditionne souvent nos actes.

En ce qui concerne la nutrition, ton analyse est intéréssante, car dans cette situation, le métabolisme n'est pas au mieux, et on vite fait de ne pas consommer beaucoup de glucides pour ne pas faire trop de gras ....

kardio75

membre approuvé
vétéran
Maxence n'a pas beaucoup de temps mais ses réponses sont toujours aussi précises ;)

Pour le moral, il faut t'accrocher à autre chose car on ne peut pas être au top dans la muscu toute sa vie, il y a toujours des hauts et des bas.
Je n'ai pas les mêmes valeurs de réf de cortisol sur mes analyses, mais oui il faut arrêter avec la testo exogène. on attend tes retours !

bulbotaure

membre approuvé
@maxence47 @kardio75

Je ne manquerai certainement pas de vous faire un retour le plus complet possible !

C'est un domaine où malheureusement il y a beaucoup de langue de bois...
Je ne suis pas fier de ce que j'ai fait, mais si mon expérience peut servir d exemple, et aider quelqu'un, alors j'en serais sincèrement ravi.

Merci pour tout ce que vous faites les gars, vraiment !

bulbotaure

membre approuvé
Par expérience selon vous, la PCT, c'est une période où il vaut mieux consommer suffisamment de calories, ou rester sur une maintenance suffit..?

Retour