Aide pour choix/proposions

AzertyW

membre approuvé
Bonjour MEM,

Tout d'abord j'aimerais brièvement présenter mon cas: je suis un homme, pratiquant la musculation depuis une année en cumulé, médecin de profession, qui va bientôt faire 25 ans, au pic soi-disant de ma sécrétion hormonal qui avoisine a l'heure actuelle 8.21 nmol/L de Testostérone Total, qui est a la borne très inférieure selon mon âge. Rajoutons a cela une pilosité peu développé et ma très grande difficulté a prendre du muscle (j'ai l'impression par exemple que mes bras n'auront jamais la largeur escompté, qu'importe l'entraînement, le cas de figure des bras de femmes.. ) => d'où ma question : combien peut-on construire de muscle avec un faible taux de testostérone ? Je commence a être convaincu, comme dans le cas de figure féminin, qu'on ne peut -par exemple- avoir un bon tour de bras sans un niveau normophysiologique de testostérone. Des arguments pertinents ou une étude qui repond a cela feront les plus grand des biens!


Mon but : partir avec les même chances que les autres, cad un niveau hormonal d'un homme de mon âge (10 voire 15 nmol/L jusqu'à 30 nmol/L) et ce pour une base durable, sans avoir a mettre ma fertilité ou axe gonadotrope en danger. En d'autres termes, mon but si je devrais opter pour une solution ou toucher a quelconque produit n'est pas une sécrétion supraphyisiologique. Une bonne normo-secretion durable me suffirait amplement. Mon but en clair est d'avoir un corps bien athlétique et en bonne santé et non un corps de bodybuilder.

Mes choix/propositions, ouvert aux suggestions :
• traiter la suspicion d'hypogonadisme, pour élever la testostéronemie à un niveau normo-physiologique durable. Choix: - Enanthate toute les 2 semaines est-il une solution envisageable ? Des arguments pour ou contre ?
- Une anti-aromatase (PCT) même sans cycle auparavant, peut-il avoir moins de danger au long terme? Un letrozole peut provoquer des problèmes d'humeur ou d'ostéoporose mais ne serait-il pas contrecarrer par l'élévation de la sécrétion de Testostérone ENDOGÈNE ?
- Un cycle simple de 8 à 10 semaines puis une PCT, je crains dans ce cas; 1 le cercle vicieux (répétitions de cycles) 2 de bousiller l'axe gonadotrope central a cause des pics supraphyisiologique et l'augmentation exogènes qui risque d'inhiber l'endogene durablement.
- tout autre proposition pour atteindre le but cité en haut.


Un grand merci a ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Votre forum est une richesse. Excellente journée à tous !
 

ChuckNouris

membre approuvé
Bonjour @AzertyW , d'après ce que tu dit, on peut en conclure que tu à fait une PDS et que tu connais la valeur de ta testostérone totale , mais connais tu la valeur des données suivante :

-testostérone libre et/ou biodisponible
-SHBG
-LH
-FSH
-œstrogène ( pourquoi pas )

C'est valeur si elle serait minimale pourrait en effet expliquer ta difficulté a prendre du muscle tout en étant naturel, si bien sur tout le reste est carré

Plusieurs solution naturel via des plantes et des complément alimentaire divers pourrait permettre d'élever a leurs valeur maximum (normal) normalement certain taux mais il faut d'abord connaitre ce qui ne pourrait pas aller chez toi

PS : commentaire d'un débutant, donc je me trompe peut être, je laisserai les autres membres me corriger
 

Roberto

membre approuvé
Tu fais de la musculation dans quel but ?

Parce que le premier truc qu'ils vont te dire c'est que
1. Est-ce que ta diète et entrainement sont optimisés ?
2. Même avec une testo basse, t'es encore LOIN de ton potentiel max naturel.

Donc mon conseil c'est de ne pas te stresser et de faire des gains natty déjà. Même si c'est frustrant de ne pas se battre avec les mêmes armes, et t'inquiètes je sais ce que c'est. Mais comme on dit c'est un combat contre toi-même.
 

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Déjà première chose, avant de considérer toute la panoplie médicale pour te trouver une solution, vois du côté :
1. de ta diète
2. de ton training

Toute ma vie, mon taux de testo total a été très bas et dégressif, jusqu'à arriver à un taux de 0.6ng/ml ce qui correspond à 2.08 nmol/L (on est loin, très loin de ton taux).

Tout cela pour dire que malgré ce handicap certain, j'ai réussi à atteindre un poids de 83kg assez sec pour 1m87 (c'était il y a 5-6 ans, j'avais 45 ans)
Mais j'ai bossé, bossé, bossé et encore bossé sur les exercices pour arriver à cela. Et pourtant, ma diète était à la rue et mes séances tout ce qu'il y a de plus basique.

Alors c'est vrai, on part avec un handicap mais c'est très loin d'être deséspéré !

Mais la diète est l'élément principal à ta prise de poids. Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas ton taux de testo, ton manque de poil..... (ça c'est se chercher des excuses pour facilement tomber dans le dopage, qui, ceci dit, ne t'apportera pas grand chose, si ce n'est perdre probabalement tout ce que tu as gagné pendant une cure, et en cadeau bonus, réduire encore plus ta production de testo).

Pour résoudre ton problème, je ferais plusieurs choses :

1. décrire précisément ta diète ici dans un journal (macro par repas et au total)
2. décrire ton training
3. t'entrainer plusieurs années
4. voir un endo pour t'entendre dire que ce n'est pas un taux très élevé en effet mais que tu es loin d'un cas critique. Les médecins (tu es bien placé pour le savoir), ne vont pas résoudre ton problème physiologique parce que tu trouves que tes bras ne sont pas assez gros......

Encore une fois, ce n'est que mon avis. Et ce n'est pas méchant hein ? Juste prendre du recul face à la situation et prendre les meilleurs choix pour avancer !
 

Viper

Membre du Staff
supermodo
Salut,

Comme dit dans ta présentation, ton taux est dans les normes et ne reflète en aucun cas un hypogonadisme.

Avec seulement un an de pratique erratique, il est normal que tu n’aies pas eu la progression escomptée.

Le mieux serait déjà de t’entraîner sérieusement quelques années avec une bonne diete, du repos bien calibré et un entraînement adapté avant de songer à la chimie.

Au passage, pourrais-tu détailler précisément ta diete et ton entraînement actuels?
 

AzertyW

membre approuvé
Tu fais de la musculation dans quel but ?

Parce que le premier truc qu'ils vont te dire c'est que
1. Est-ce que ta diète et entrainement sont optimisés ?
2. Même avec une testo basse, t'es encore LOIN de ton potentiel max naturel.

Donc mon conseil c'est de ne pas te stresser et de faire des gains natty déjà. Même si c'est frustrant de ne pas se battre avec les mêmes armes, et t'inquiètes je sais ce que c'est. Mais comme on dit c'est un combat contre toi-même.
Comme dit dans le post: avoir un corps athlétique et en bonne forme !
Or, depuis un moment, je ne vois aucun progrès même dans les exercices eux-mêmes, même nombre de répétition et augmentation très légère voire nulle des poids.

Un combat contre soi-même ; joliment résumé ! Merci.
 

AzertyW

membre approuvé
Déjà première chose, avant de considérer toute la panoplie médicale pour te trouver une solution, vois du côté :
1. de ta diète
2. de ton training

Toute ma vie, mon taux de testo total a été très bas et dégressif, jusqu'à arriver à un taux de 0.6ng/ml ce qui correspond à 2.08 nmol/L (on est loin, très loin de ton taux).

Tout cela pour dire que malgré ce handicap certain, j'ai réussi à atteindre un poids de 83kg assez sec pour 1m87 (c'était il y a 5-6 ans, j'avais 45 ans)
Mais j'ai bossé, bossé, bossé et encore bossé sur les exercices pour arriver à cela. Et pourtant, ma diète était à la rue et mes séances tout ce qu'il y a de plus basique.

Alors c'est vrai, on part avec un handicap mais c'est très loin d'être deséspéré !

Mais la diète est l'élément principal à ta prise de poids. Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas ton taux de testo, ton manque de poil..... (ça c'est se chercher des excuses pour facilement tomber dans le dopage, qui, ceci dit, ne t'apportera pas grand chose, si ce n'est perdre probabalement tout ce que tu as gagné pendant une cure, et en cadeau bonus, réduire encore plus ta production de testo).

Pour résoudre ton problème, je ferais plusieurs choses :

1. décrire précisément ta diète ici dans un journal (macro par repas et au total)
2. décrire ton training
3. t'entrainer plusieurs années
4. voir un endo pour t'entendre dire que ce n'est pas un taux très élevé en effet mais que tu es loin d'un cas critique. Les médecins (tu es bien placé pour le savoir), ne vont pas résoudre ton problème physiologique parce que tu trouves que tes bras ne sont pas assez gros......

Encore une fois, ce n'est que mon avis. Et ce n'est pas méchant hein ? Juste prendre du recul face à la situation et prendre les meilleurs choix pour avancer !
Merci pour le passage, sincère.

Ton passage "prendre du poids" m'a rappelé que j'ai oublié de mentionner mon poids actuel: 78kg pour 1m76, avec aux alentours de 19.5% de masse graisseuse. Ceci je cherche surtout à bâtir un corps athlétique au lieu de ce semblant de Skinny-Fat.

J'aimerais aussi avoir plus de détails quant a ton training que tu décrivais de purement "basique", pour ma part je suis sur du Full-Body 3x par semaine :
1) DC 2) Rowing dos 3) Squat ou SVD 4) Bras (biceps/triceps voire Brachial) en superset 5) +/- épaules

Pour la diète assez je la qualifierai à la rue aussi mais en suivant des grandes lignes : riches en protéines avec 3x shaker de whey 3x (une base de 90g de prot minimum en plus des 50g de mon alimentation, vers du 140g/jour), je laisse au minimum tout ce qui est glucides, et essaye de prendre du bon lipides selon les journées, de l'avoine des oeufs.. sinon j'assure les micros quotidien avec des compléments de vitamines.

Sinon j'avoue avoir été positivement influencé par ton commentaire et ton parcours, ceci dit j'aimerais bien voir le résultat donné (surtout membres supérieurs, bras notamment) après avoir autant bossé, ça me donnera aussi une idée -même avec testo bas et limite féminin- du potentiel possible avec un bon mental.

Merci encore!
 

AzertyW

membre approuvé
Salut,

Comme dit dans ta présentation, ton taux est dans les normes et ne reflète en aucun cas un hypogonadisme.

Avec seulement un an de pratique erratique, il est normal que tu n’aies pas eu la progression escomptée.

Le mieux serait déjà de t’entraîner sérieusement quelques années avec une bonne diete, du repos bien calibré et un entraînement adapté avant de songer à la chimie.

Au passage, pourrais-tu détailler précisément ta diete et ton entraînement actuels?
Salut,
Comme dit dans mon commentaire précédent, j'ai toujours été basique suivant de grandes lignes et en laissant une certaine liberté, comme le cas de plusieurs de mes connaissances qui ont réussi assez vite a se construire un corps athlétique, grâce à certainement une bien meilleure génétique et armes de départ.

Pour lz training je suis sur du Full-Body 3x par semaine, souvent conseillé pour des "Skinny-Fat" comme probablement mon cas :
1) DC 2) Rowing dos 3) Squat ou SVD 4) Bras (Biceps/Triceps voire Brachial) en superset 5) +/- épaules.
J'avoue ne pas avoir ressenti de courbatures depuis les 1ere semaines de retour a l'entraînement y a quelques mois déjà. Devrais-je songer a changer de programme ?

Pour la diète aussi, je la qualifierai d'à la rue mais en suivant des grandes lignes : riches en protéines avec 3x shaker de whey 3x (une base de 90g de prot minimum en plus des 50g de mon alimentation, vers du 140g/jour), je laisse au minimum tout ce qui est glucides, et essaye de prendre du bon lipides selon les journées, de l'avoine des oeufs.. sinon j'assure les micros quotidien avec des compléments de vitamines.

Si je dois changer un ou plusieurs critères dans ces deux volets ; par quoi devrais-je commencer absolument ? (Si dans la diète : quel aliments devrais-je inclure en priorité dans ce tableau? Je pense actuellement aux avocats ou autres bon lipides, précurseurs de Testo, ou d'ajouter des compléments qui font l'unanimité, telles que la Créatine)

Merci!
 

ChuckNouris

membre approuvé
Si tu veux avoir un physique athlétique il faudra atteindre les 13% de bodyfat minimum voir moins

et peut être que à ce moment la tes muscle se dessineront et tu te trouvera musclé !

ou peut être pas, ce qui est sur, ces que à mon avis 19% c'est trop

et en passant 13% ces largement faisable naturellement et sans complément alimentaire, pas besoin de créatine ou quoi
mais le multi vitamine par exemple est un plus quand même et autre minéraux oligo-élément aussi
 

Elric

membre approuvé
Cherche pas plus loin, training et alimentation complétement à revoir.

Fait tes recherches sur le training, ici tu trouvera de bon programme qui te feront progresser notamment ceux de @Barbarian (mais il y en a d'autre). Exemple: https://musclesenmetal.is/forum/threads/photos-barbarrian.18561/page-81
https://musclesenmetal.is/forum/threads/photos-barbarrian.18561/page-81

Et tu as également de nombreux sujets sur la nutrition qui te permettront de te construire une bonne alimentation.
https://musclesenmetal.is/forum/threads/la-meilleure-diete-pour-les-pratiquants-naturels.24707/
https://musclesenmetal.is/forum/thr...hique-avec-un-rajout-force.23973/#post-511246( tu as la diète de @Barbarian à la fin qui peut t'aider aussi)

Toi qui à fait des études de médecine, la recherche et l'apprentissage ne devrait pas te poser de problème. ;) :)
 

Viper

Membre du Staff
supermodo
Salut,
Comme dit dans mon commentaire précédent, j'ai toujours été basique suivant de grandes lignes et en laissant une certaine liberté, comme le cas de plusieurs de mes connaissances qui ont réussi assez vite a se construire un corps athlétique, grâce à certainement une bien meilleure génétique et armes de départ.

Pour lz training je suis sur du Full-Body 3x par semaine, souvent conseillé pour des "Skinny-Fat" comme probablement mon cas :
1) DC 2) Rowing dos 3) Squat ou SVD 4) Bras (Biceps/Triceps voire Brachial) en superset 5) +/- épaules.
J'avoue ne pas avoir ressenti de courbatures depuis les 1ere semaines de retour a l'entraînement y a quelques mois déjà. Devrais-je songer a changer de programme ?

Pour la diète aussi, je la qualifierai d'à la rue mais en suivant des grandes lignes : riches en protéines avec 3x shaker de whey 3x (une base de 90g de prot minimum en plus des 50g de mon alimentation, vers du 140g/jour), je laisse au minimum tout ce qui est glucides, et essaye de prendre du bon lipides selon les journées, de l'avoine des oeufs.. sinon j'assure les micros quotidien avec des compléments de vitamines.

Si je dois changer un ou plusieurs critères dans ces deux volets ; par quoi devrais-je commencer absolument ? (Si dans la diète : quel aliments devrais-je inclure en priorité dans ce tableau? Je pense actuellement aux avocats ou autres bon lipides, précurseurs de Testo, ou d'ajouter des compléments qui font l'unanimité, telles que la Créatine)

Merci!
Très honnêtement l’entraînement et la diete sont à revoir de À à Z, car tu n’as pas l’air d’avoir creuser les sujets à fond.
Je t’invite à regarder les topics épingles des sections diete et entraînement pour définir des plans bien détaillés pour ces 2 paramètres et ensuite nous les présenter pour avoir des avis.
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Cherche pas plus loin, training et alimentation complétement à revoir.

Fait tes recherches sur le training, ici tu trouvera de bon programme qui te feront progresser notamment ceux de @Barbarian (mais il y en a d'autre). Exemple: https://musclesenmetal.is/forum/threads/photos-barbarrian.18561/page-81
https://musclesenmetal.is/forum/threads/photos-barbarrian.18561/page-81

Et tu as également de nombreux sujets sur la nutrition qui te permettront de te construire une bonne alimentation.
https://musclesenmetal.is/forum/threads/la-meilleure-diete-pour-les-pratiquants-naturels.24707/
https://musclesenmetal.is/forum/thr...hique-avec-un-rajout-force.23973/#post-511246( tu as la diète de @Barbarian à la fin qui peut t'aider aussi)

Toi qui à fait des études de médecine, la recherche et l'apprentissage ne devrait pas te poser de problème. ;) :)

merci pour m'avoir cité poto ;)
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Très honnêtement l’entraînement et la diete sont à revoir de À à Z, car tu n’as pas l’air d’avoir creuser les sujets à fond.
Je t’invite à regarder les topics épingles des sections diete et entraînement pour définir des plans bien détaillés pour ces 2 paramètres et ensuite nous les présenter pour avoir des avis.

+ 1000 effectivement diète et training sont a revoir
même si nous ne sommes pas tous logé a la même enseigne (merci dame génétique)
il y a matière moyennant de la patience et du temps a ce forger un très bon physique
 
Retour
Haut